Painter 2022 s'adapte aux puces Apple M1

Florian Innocente |

Corel a comme promis adapté son application Painter 2022 aux processeurs M1 d'Apple. Le logiciel de peinture numérique était sorti dans une grosse nouvelle version en juin dernier, dépourvu de toute optimisation pour les dernières générations de Mac.

Au moins ce Painter adapté M1 arrive-t-il pile en même temps que les MacBook Pro M1 Pro/Max auxquels certains clients le destineront peut-être. Corel n'a pas beaucoup communiqué sur les bienfaits de cette mise à jour, il ne cite que deux exemples liés au moteur d'exécution des brosses, l'un des outils phare.

Il irait jusqu'à 4,7 fois plus vite que lorsque Painter fonctionnait avec Rosetta et jusqu'à 2 fois plus vite que sur un Mac Intel. On peut supposer que ça se traduit d'abord par une fluidité accrue dans les mouvements de brosses et l'application des textures. Une version démo est disponible.

Painter 2022 a travaillé ses pinceaux mais pas son adaptation à l

Painter 2022 a travaillé ses pinceaux mais pas son adaptation à l'Apple M1

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avatar Mike Mac | 

Et il y a ceux qui n'ont rien promis dont on ne parle pas et ont adapté leur logiciel au Apple M1 comme Digiarty et son fameux logiciel de montage vidéo VideoProc Vlogger.

Un gain spectaculaire qui irait jusqu'à 300% de performance en plus... Pas mal pour un produit 100% gratuit.

https://www.businesswire.com/news/home/20211026005697/en/VideoProc-Vlogger-Runs-Natively-on-Mac-M1-M1-Pro-and-M1-Max-UP-to-300-Performance%21

avatar Adodane | 

@Mike Mac

Le gain de 300% c'est juste pour l'export vidéo en hardware, comme d'hab avec le M1.
On ressort les export vidéo pour les gros chiffres 😂😂😂

avatar minipapy | 

@Mike Mac

Est-ce-que tu comptes faire de la publicité pour ce logiciel à chaque actualité qui évoque de près ou de loin la vidéo ou les puces ARM ?
Tu es rémunéré, j'espère ?

avatar Dimemas | 

A-t-on réellement un impact entre l'utilisation d'une puce M1 et M1 pro/max sur ce genre d'application ?
Parce que oui c'est plus fluide, mais bon, une puce M1 ça doit déja envoyer pas mal non ?
a moins de faire des fichiers énormes...

C'est une vraie question

avatar bdlapierre | 

@Dimemas

Il est logique que la société Corel ai acheté un ou des Mac mini M1 pour travailler depuis un moment sur le portage leurs logiciels phare, d’abord Corel Draw, et ensuite Corel Painter et s’assurer de la compatibilité.
Celle ci assurée, il est peu probable que la société rachète des configurations plus musclées par simple curiosité.

Les Macbookpro M1 pro et Max proposeront sans doute un peu de performances supplémentaires pour les utilisateurs de Painter, mais pas le double annoncé de Intel vers M1.

Les configurations de plus de 16 Go de Ram par contre intéresseront les peintres numériques sur des fichiers hautes résolutions à nombreux calques.

avatar Dimemas | 

Merci bdlapierre ! très intéressant comme avis ;)

avatar bugman | 

« On peut supposer que ça se traduit d'abord par une fluidité accrue dans les mouvements de brosses et l'application des textures. »

La peinture sèche plus vite.

avatar Hasgarn | 

@bugman

Si c’est de l’acrylique, ça sèche.
Si c’est de l’huile, ça durcit.

Mais cette nuance, c’est uniquement pour les M1 Max 😎

avatar bdlapierre | 

De rien.
Je pense qu’il faut nuancer le « jusqu’à deux fois plus rapide» sur M1 du marketing Corel qui peut ne concerner à ce ratio maximal que quelques brosses très optimisées pour le nouveau Cpu.
(Marketing qui confirme à posteriori que sous Rosetta il y avait une perte nette de performances 🤡).

Actuellement j’ai 16 GB de ram dans mon Macbookpro Intel , ce qui reste correct pour Corel Painter + d’autres logiciels graphiques (Rebelle d’escape Motion, Intel) mais j’atteins déjà les limites de cette enveloppe mémoire avec en plus des navigateurs web, Spotify, one drive et d’autre utilitaires en tâche de fond.

Pour la peinture numérique, où l’usage Cpu est le plus important, je conseille le M1 pro + 32 go ou si cela dépasse le budget de limiter à 16 go mais alors le M1 fera très bien l’affaire.

avatar pocketalex | 

@bdlapierre

C’est bien de conseiller les M1Pro/Max, mais as tu la certitude que Painter prend en charge le multi-core ?? Et/ou le GPU ?

Parce que si ce n’est pas le cas, alors c’est les performances mono qui priment sur la fluidité de logiciel

Et la différence en performances mono-core entre un MacBook Air a 990€ et un MacBook Pro M1Max a plus de 5000€ est …. Nulle

Ça fait cher le mauvais conseil (si le logiciel n’est pas optimisé)

avatar ArnaudB | 

Pour la peinture numérique je conseil iPad + Procreate. Corel… Faut pas déconner on est en 2021.

avatar Fego007 | 

J’aimerais faire de la CAO Sur le mac
Y’a t il des logiciels spécifiques ?
Ou forcément VM+ Windows ?

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