Les premiers achats universels Mac + iOS sont disponibles

Stéphane Moussie |

Quelques jours après le coup d'envoi d'officiel, les achats universels Mac + iOS commencent à apparaître dans le Mac App Store et l'App Store, faisant sauter une barrière entre les deux boutiques.

Ces achats universels peuvent faire penser à des « applications universelles » : l'utilisateur verra qu'il obtient une application tournant aussi bien sur son Mac que sur son iPhone et son iPad (voire son Apple Watch et son Apple TV en plus). En réalité, il y a encore différentes versions d'une même application, mais l'achat universel tend à le cacher. La frontière est d'autant plus floue que les achats universels sont tout indiqués pour les applications Mac réalisées avec Catalyst, qui ne sont « que » des portages d'applications iOS.

Les applications avec achat universel figurent donc à la fois sur l'App Store et le Mac App Store. Sur Mac, on les reconnaît à la mention « inclut l'app pour l'iPhone et l'iPad » présente sous les captures d'écran. En cliquant sur ce texte, on dévoile les captures d'écran des autres versions.

Mac App Store

Sur iOS, c'est donc l'inverse, la fiche de l'app indique que celle-ci inclut l'app Mac et l'app iPhone ou iPad, selon que l'on consulte l'App Store depuis sa tablette ou son smartphone.

App Store sur iPad

Après l'achat sur l'une des plateformes, si vous avez activé le téléchargement automatique des apps1, la seconde version de l'app s'installera automatiquement sur l'autre plateforme. Sinon, vous verrez apparaître sur la fiche de l'app dans la seconde boutique l'icône en forme de nuage pour télécharger votre achat.

Nous avons repéré deux applications tirant d'ores et déjà parti de l'achat universel : le bloc-notes Quick Draft (gratuit) et le jeu Bingo Machine (2,29 €). Notez que les achats universels fonctionnent également pour les achats in-app et les abonnements.

Les captures d'écran de la version iPhone sur le Mac App Store.

Si l'App Store et le Mac App Store se rapprochent avec cette nouveauté, ils ne fusionnent pas (encore) pour autant : les applications uniquement iOS sont visibles exclusivement sur l'App Store, et inversement pour les apps seulement compatibles Mac.


  1. sur iOS : Réglages > iTunes Store et App Store > Téléchargement automatiques Apps Sur Mac : Mac App Store > Préférences > Téléchargez automatiquement les apps achetées à partir d'autres appareils  ↩

avatar Valiran | 

Vous êtes sur qu'il ne s'agit pas la dune license globale? A savoir l'achat du l'app est valable partout, pour autant ce sont des apps différentes sur chaque plateforme ?

avatar mapiolca | 

@Valiran

Oui, c’est pour ça qu’ils appellent ça des versions

avatar Stéphane Moussie | 
Effectivement, il ne s'agit pas stricto sensu d'apps universelles. Ce n'est pas l'app iOS qui tourne sur Mac, mais une version différente. Mais du point de vue de l'acheteur, les achats universels effacent cette différence. Sans parler des apps Mac Catalyst, qui sont des portages d'apps iOS. J'ai précisé ce point dans l'article.
avatar Valiran | 

Donc le titre est clairement putaclic:
"Les premières applications universelles Mac + iOS sont disponibles"
Ce qui faux, et vous confirmez en commentaire:
"Effectivement, il ne s'agit pas stricto sensu d'apps universelles."

"Mais du point de vue de l'acheteur, les achats universels effacent cette différence."
Sauf qu'on est pas sur Le Figaro là, on est sur un site de news fréquenté par de nombreux technophiles. La différence est peut-être légère pour les lecteurs du Figaro, mais ici elle est énorme, puisque ce n'est pas du tout pareil.

A ces comptes là, vous pouvez sortir un article qui s'appelle "Les Mac ARM sont parmis nous", en admettant dans l'article que seule la puce T2 est ARM, le CPU est toujours x86...

Regardez tous les commentaires en dessous, ils sont tous dans l'optique "une app unique qui s'adapte à la plateforme au moment du téléchargement" or c'est "l'achat d'une version débloque les autres versions"...

avatar Stéphane Moussie | 
@Valiran : c'est rectifié.
avatar bazino | 

@Valiran

« Putaclic »

Les français et la théorie du complot. Pitoyable.

avatar YAZombie | 

"Donc le titre est clairement putaclic"
Terme excessivement insultant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon

avatar IceWizard | 

Et les applications à 0,99 € firent une apparition massive sur le Mac !! Ouaiis ! BINGO !!

avatar rvassard64 | 

Donc en gros si t’as besoin que l’application iOS, tu te traine le code iPad et MacOS ?
Tu parles d’une optimisation 😵

avatar MarcMame | 

@rvassard64

"Donc en gros si t’as besoin que l’application iOS, tu te traine le code iPad et MacOS ?
Tu parles d’une optimisation 😵"

Je sais, c’est trop fatiguant de lire un article. Le titre suffit largement à se faire une idée et envoyer un commentaire stupide.

avatar joelcro | 

@MarcMame

Pour certains, le confinement du cerveau est un art de vivre en soi.

avatar iPop | 

@joelcro

Et même y vont jusqu’à confiner les volailles.

avatar shaba | 

@MarcMame

😂

avatar rvassard64 | 

@MarcMame
Tu mord toujours comme ça ou c’est du au confinement. Tout le monde n’a pas l’esprit tourné programmation et un peu de pédagogie ne fait de mal à personne 😐

avatar Kenny31i | 

@MarcMame

🤣👍🏻

avatar RedMak | 

@rvassard64

Qui vous a dis ça?
Non vous n’aurez que le code iOS si vous installer l’app sur iphone, mieux, si vous avez un iphone x vous aurez que le code/ressources pour votre téléphone et ces « techniques » existent depuis longtemps ;)

avatar rvassard64 | 

@RedMak
Ouf, merci pour l’explication 👌

avatar Mrleblanc101 | 

@rvassard64

Bien non... Apple a prévu le coup depuis longtemps avec App Slicing.
C'est la même chose que les app universelle iPhone/iPad. Tu n'as pas les assets d'iPad sur iPhone et vice versa

avatar jcp25 | 

@Mrleblanc101

Je m'étais posé la question
Merci pour la réponse.
En plus, c'est tout à fait logique car aujourd'hui on ne peut installer manuellement les apps sur iPhone / iPad. Ne se télécharge sur App store que la bonne version. Je pense que ce sera la même chose dans l'app universelle.

avatar adelannoy | 

@rvassard64

Non pas du tout, simplement si t’es un dev, que tu crée une appli par exemple pour iOS et pour Mac , l’utilisateur n’aura plus besoin de l’acheter deux fois , son achat sur une plateforme sera valable pour toutes

avatar Chris_974 | 

C'est bien ce que je pensais...
Après l'apparition de la souris universelle sur l'iPad faisant d'un coup l'ensemble iPad + clavier + souris penser à un mini PC à la maison, voici maintenant les applications universelles qui arrivent doucement pour en final n'avoir plus qu'une seule unité à la maison pour remplacer nos bons vieux Macbook ou autres unités plus récentes.
La prochaine étape sera l'optimisation des iPad qui seront gonflés au maximum pour rattraper le retard sur les PC actuels et la boucle sera bouclée.
Bon confinement à tous, ici à la Réunion, 145 cas actuellement déclarés, pas de décès à déplorer.
Amicalement,

avatar marenostrum | 

les apps universelles c'est pour garder les deux ou trois systèmes, le macOC et iPadOS ou iOS. si le macOS allait disparaitre y aurait pas besoin de proposer des apps pour ce système de la part des développeurs iOS.

avatar MonsieurPomme | 

Est-ce qu'on a des nouvelles de l'app MyCANAL qui devait se préparer ou d'autres apps ?

avatar gregelhombre | 

@MonsieurPomme

Elle existe deja!
Elle permets de télécharger des films et de visionner hors connexion...
Pour le reste, tu as le site qui marche pas mal (mieux sur chrome que sur safari)

avatar MonsieurPomme | 

Une nouvelle app avec Catalyst était annoncée en fait des suites de la WWDC 2019

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