La prochaine version du Creative Cloud demandera macOS Sierra au minimum

Stéphane Moussie |

Comme chaque année autour de la rentrée, Adobe vient d'annoncer la fin à venir de la prise en charge d'anciens système d'exploitation. Les prochaines versions majeures des applications du Creative Cloud ne fonctionneront pas sur OS X El Capitan, ni sur Windows 8.1 et Windows 10 v1511 et v1607.

Pour profiter des mises à jour majeures d'Adobe qui seront disponibles dans les prochains mois, il faudra donc au minimum macOS Sierra ou Windows 10 v1703 (les versions actuelles des logiciels continueront de fonctionner sur El Capitan).

Sierra n'est pas compatible avec tous les Mac faisant tourner El Capitan. Il laisse sur le bas côté les Mac suivants :

  • MacBook 2008 ;
  • MacBook Pro 2007, 2008 et 2009 ;
  • MacBook Air 2008 et 2009 ;
  • Mac mini 2009 ;
  • iMac 2007 et 2008 ;
  • Mac Pro 2008 et 2009 ;
  • Xserve.

Quant à l'utilitaire Creative Cloud Desktop, qui permet de gérer entre autres l'installation des applications, sa compatibilité restera assurée jusqu'à Windows 7 et OS X Mavericks.

avatar macfredx | 

Raison de plus pour ne pas adhérer à leurs conneries d'abonnements...

avatar roccoyop | 

@macfredx

Lorsqu’on a besoin de la CC c’est qu’on est un pro. Je voir vraiment très mal un pro avec des machines qui datent de 2009.

Mais je suis d’accord avec toi sur l’idée de l’abonnement. C’est une belle arnaque.

avatar Amaczing | 

@roccoyop

Faux !

avatar roccoyop | 

@Julien Laverg

Vrai ! (C’est un jeu ?)

Je plains le « pro » qui bosse avec un antiquité

avatar Scotosh | 

@roccoyop

Travailler avec une antiquité upgradée à son maximum. Ça existe :)
Une antiquité qui permettait d'être ouverte pour ajouter un SSD et de la RAM.
Bon, on est d'accord, il a largement été rentabilisé le bestiau !

avatar maximejf | 

Un pro ne change pas certes dès qu'une nouvelle machine apparaît, il est sage d'attendre la Rev B, et les avis d'un usage quotidien. Mais, il achètera probablement une machine pro, qui utilisera pour un temps raisonnable à son utilisation. il doit se tenir avec son temps s'il bosse, par exemple, sur les "applis de demain", et bien il n’est pas toujours facile de faire du neuf avec des antiquités.
Mais, oui, on peut toujours écrire des publications avec un mac LC, bon j'ignore si la StyleWriter a encore un peu de salive. Et un iMac Rev B pour les mails, et jouer à Nanosaur.
Et c'est limitant pour Apple, mais pour les autres développeurs, à devoir tenir compte des utilisateurs vintages, et qui vont (au passage la loi de moore commence à branler, mais celle à murphy, resiste ) envoyer un email autant digest que du débouche chiotte, car votre programme ne marche pas sur leur croûte. Alors, 7 ans !! c'est très respectable. Sans oublier que le support de High Sierra ne s'arrêtera pas avec Mojave. Idem pour Adobe, microsoft et j'en passe. Donc. Ya pas de quoi râler. Après oui ça fait mal au porte-monnaie. Ben. 1 x 365 x 7, cela doit suffire pour une touchbar. Après, chacun son avis.

avatar Amaczing | 

@roccoyop

Un pro ne change pas son matos tous les ans !

avatar roccoyop | 

@Julien Lavergne

Mdr, entre tous les ans et 10 ans c’est une éternité, surtout dans l’informatique.

avatar Amaczing | 

@roccoyop

Un pro n’est pas forcément sous Sierra (2016) par contrainte technique autre.

Ton cas n’est pas une généralité.

avatar DVP | 

C'est moins vrai maintenant, la loi de moore a fait long feu...
Mon hackintosh a 9 ans, et j'avais à l'époque pris du moyen de gamme (PC a 800€ avec un Core i7 a 2.66Ghz)
9 apres, ca reste une machine tout à fait utilisable, et pas du tout dépassée, et toujours plus puissante qu'un mac mini d'entrée de gamme actuel.

avatar roccoyop | 

@DVP

Mac mini d’entrée de gamme « actuel » date de 2014, et déjà à l’époque c’était un veau, et déjà à l’époque c’était pas considéré comme une machine de pro, sauf si tu es secrétaire ou hôtesse d’accueil.

avatar bugman | 

@roccoyop

C'est ce qui fait sont professionnalisme. ?

avatar erkarone | 

Un pro dont certains fichiers s'ouvrent avec un logiciel qui n'est pas compatible au-delà de El capitain ?
Un pro dont la machine de secours fonctionne comme une horloge sur un système antérieur ?
Un pro qui profite encore de machine dont il était possible de changer des composants (RAM et SSD par exemple), et qui prend soin de son matériel ?
Un pro dont l'ordinateur est un poste de dépense parmi d'autre, et qui dépense là où il le souhaite et il l'estime nécessaire pour augmenter sa productivité, pas ou on l'oblige par le biais d'abonnement à maintenir l'actuelle ?
Si tu vois très mal, le problème vient peut-être de toi.

avatar roccoyop | 

@erkarone

Effectivement, que des exceptions. Merci de me donner raison.

avatar pim | 

@roccoyop

Pour voir avec quoi bossent les « Pro », il suffit de faire un Pomme i dans Aperçu, et là on voit avec quoi a été créé le PDF (ou tout autre document qui vous intéresse).

Par exemple chez Apple ils font leurs modes d’emplois sur des vieux PC avec une version d’Adobe qui a au moins cinq ou six ans. Ça interpelle !

Quand je vois ça, je suis content de pouvoir choisir mon matériel, et qu’il soit à moi et rien qu’à moi. Ainsi je peux me faire plaisir avec la dernière nouveauté.

avatar marenostrum | 

faut pas aussi confondre, les boites comme Apple ont des milliers d'ordinateurs de tout genre, des machines spécifiques qui n'existes nul part et machines des plus banales.

un text, n'a pas besoin de la suite récente de Adobe, on peut le faire avec n'importe quel version de leur logiciel + machine. si le gars n'arrive plus à le faire ils le vont équiper avec une autre. dés que tu arrives à faire ton métier comme d'habitude, pourquoi renouveler ?
sauf que Adobe maintenant il va pas te attendre ou s'occuper de toi. eux font leur boulot.

avatar roccoyop | 

@pim

Les modes d’emploi sont souvent fait en chine ou en Inde, donc l’ordi dont tu parles ne me surprend pas du tout.

avatar marenostrum | 

tout est un rapport de force. si t'as pas besoin de Photoshop mis à jour, tu peux faire ce tu veux même étant pro.
mais Adobe s'en fout de ton cas. eux ils ont d'autre stratégie. ils vont pas t'attendre que tu renouvelles ou pas ton matos.

par contre je comprends pas venir ici et se plaindre, quand tu n'as pas besoin de Adobe ?

avatar roccoyop | 

@marenostrum

Il n’est pas forcément ici question de Photoshop qui reste le plus universel des softs Adobe. C’est surtout InDesign qui a posé beaucoup de problèmes auparavant et un peu moins maintenant. Certains imprimeurs exigent le fichier InDesign en plus du PDF. Il risque de rigoler avec un ID préhistorique dont il ne peut rien faire.

Un pro travaille seul, mais transmet souvent ses fichiers dans d’autres boîtes. S’il se rend incompatible de lui-même, il mérite les guillemets entourant le mot pro.

D’autre part, un pro amorti sa machine sur 3 ans, donc à part être maso où avoir des plug-ins introuvables ou incompatibles avec de nouveaux systèmes et qui lui sont indispensables, je ne vois vraiment pas l’intérêt de se servir d’un matos obsolète.

On peut toujours avoir une machine de secours, mais pas du matos qui a plus de 10 ans, c’est limite irresponsable.

avatar fte | 

@roccoyop

"On peut toujours avoir une machine de secours, mais pas du matos qui a plus de 10 ans, c’est limite irresponsable."

Ne monte plus dans aucun avion, jamais.

Une majorité d’aéroports fonctionnent grâce à des matériels informatiques ayant plus de 10 ans. Voire 20 ans. 30 ans parfois même, et ce n’est même pas exceptionnel. Sans parler des avions eux-mêmes. L’informatique de loisir embarquée est une chose, l’informatique de vol, AH !

avatar lepoulpebaleine | 

@roccoyop

InDesign... Adobe... Abonnement... Pfffff !

Espérons que Affinity Publisher soit à la hauteur et que les Pro ait le courage de switcher. Y compris les imprimeurs !
Il y aura forcément une inertie (« moi je veux bien changer, mais l’agence web avec laquelle je bosse souvent non »)

Mais vu les PRIX, ça devrait être facile de convaincre TOUT LE MONDE. Et le PRIX, le FRIC, la MONNAIE, l’ARGENT ça compte en économie non ?

avatar roccoyop | 

@lepoulpebaleine

Effectivement, j’attends avec impatience que Affinity ait ses 3 softs au complet.

Par contre ça me manque quand même beaucoup de ne pas pouvoir bosser en mode non destructif dans Affinity photo ou alors je n’ai pas vu la méthode pour le faire.

avatar françois bayrou | 

La grosse arnaque c'est d'avoir réussi à te faire croire qu'en 2018, pour faire exactement le même boulot qu'en 2008, les outils de 2008 ne suffisent plus.
Ca profite à qui : à toi, ou aux vendeurs des dits outils ?
Tu n'as pas l'impression d'être pris pour une vache à lait, parfois ?

avatar pim | 

Et Mojave ?!!

Pour l'instant, la dernière version d'Adobe Acrobat Pro sans abonnement, la 2015, ne passera pas à Mojave.

avatar chammer | 

Un MacPro « antique » permet de choisir un écran de qualité graphique : mat évidemment, à colorimétrie stable dans le temps. On ajoute aussi les besoins importants de stockage. En interne avec des tiroirs, c’est très pratique.
Donc l’Antiquité sous El Capitan, système éprouvé et stable, est bien plus utile qu’un Mac plus rapide sous Sierra.

avatar johnios | 

les macPro antiques ont été bazardés dans mon ancien taf et remplacé par deux iMac pro et des Workstation Dell haut de gamme, il n'y a pas photo, les anciens macpro ne sont pas à la hauteur de machines récentes niveau productivité

avatar cosmoboy34 | 

C’est étonnant ! la différence de performance entre sierra et mojave n’est pas si importante pour justifier d’un tel choix.

avatar marenostrum | 

tu peux rester sur Sierra toujours et utiliser ton logiciel qui marche toujours.

avatar chammer | 

Sur le blog Adobe, cette information ne semble concerner que les applications vidéo et audio de la suite. Ouf !

avatar chammer | 

Confirmation : on peut garder nos antiquités pour Photoshop et Lightroom. Merci à Apple de ne pas savoir répondre à nos besoins et nous faire réaliser des économies.

avatar oomu | 

"Mac Pro 2008 et 2009"

AIE !

-
bien sur, cette machine a 10 ans (re-ouaille). Mais...on fait tourner bien des choses avec Windows 10.

-
« Lorsqu’on a besoin de la CC c’est qu’on est un pro. Je voir vraiment très mal un pro avec des machines qui datent de 2009. »

si vous saviez.. holalala...

-
« Mdr, entre tous les ans et 10 ans c’est une éternité, surtout dans l’informatique. »

bof. plus on vieillit, plus le temps passe vite.

avatar Almux | 

Passé sur Affinity, je n'attend plus que Publisher pour définitivement me débarrasser d'Adobe... Franchement, Adobe abuse de son monopole depuis trop longtemps. De plus, Cloud et systèmes par abonnement sont bannis de mes machines (tous OSX-MacOs confondus)!

avatar johnios | 

je suis passé à Affinity designer et Affinity photo aussi, je n'avais pas envie de payer un abonnement. J'ai Sketch également, qui a un système de mise à jour payant, mais inutile de mettre à jour chaque année.

avatar bluesteeleyes | 

Je connais un photographe pro qui travaille toujours sous Snow Leopard et qui a pas mal de succès.
Moi-même, j'ai encore un iMac sous SN, et je compte bien garder ce système encore longtemps

avatar ideclik | 

Darkroom, sketch et Affinity ont remplacé la suite Adobe... J’ai fais beaucoup d’économies sans perdre en productivité.

avatar Almux | 

...Et en plus: on peut ouvrir des PSD et des AI et les renvoyer exportés comme tels. ???

avatar Kaarlito | 

Hou la la...

Je suis un pro (illustration et maquettiste) depuis 2001. Je bosse avec deux bécanes, un Mac pro de 2008 et un Mac mini de 2010 (que je vais p-e remplacer par un Mac mini i7 de 2012 d'occase) avec la suite Cs5 sur mac os 10.10 et vous savez quoi, depuis des années cela marche du tonnerre. Je n'ai pas l'intention de m'abonner à CC. Je bosse avec un tas d'imprimeries et de maisons d'éditions, et pas un seul n'a rouspété. Un pdf avec leurs normes suffisent, s'ils demandent un ind format ils l'ouvrent sans problème (à moins qu'un jour, Adobe décide de rendre les versions antérieures incompatibles), vous croyez que tous le monde bosse avec la dernière version des softs et que les pros s'amusent à payer chaque année pour avoir les mains liés? J'ai déjà Procreate, Affinity photo et Designer (sur Ipad pro) et ils font un boulot super. Manque plus qu'Affinity Publisher pour oublier Adobe.

Mes besoins sont limités et je ne n'achète en général que de l'occase si je renouvelle le matos (sauf Ipad). Le seul soucis reste les programmes comme Dropbox ou Icloud qui rendent les systèmes obsolètes un peu trop vite.

avatar Arnaud33 | 

L'abonnement est pour moi excellent chez Adobe avant il fallait payer Photoshop 999€ et 299€ de maj tous les deux ans, maintenant Photoshop et lightroom sont à 150€ l'année et si j'arrête de m'en servir je peux mettre l'abonnement en attente , donc pour moi je préfère l'abonnement que le paiement définitif.
Sinon Adobe a deja fait ca il y a 3 ou 4 ans ou lightroom demandait minimum Maverick pour fonctionner, si on rajoute à Ca le fait que les anciennes version n'ont pas les patchs pour les nouveaux Modele d'appareil photo ca obligé à changer son matériel tous les 4 ou 5 ans à peu près

avatar bugman | 

@Arnaud33

"je peux mettre l'abonnement en attente"
Note juste que ce n'est pas la même chose qu'avec une license (on va dire) standard (hors abonnement). La différence est que sur une license à l'ancienne, tu peux continuer à utiliser le logiciel sans restriction (au cas où tu peux te passer des mises à jour majeures) là où l'abonnement, si tu décides d'arrêter de payer, tu ne disposes plus du logiciel. C'est un point important.

avatar iZolmax | 

Super pénible les pubs qui s’affiche en plein écran.
Sérieux y pas moyen de faire autrement genre des pubs entre les textes ?

avatar bugman | 

@iZolmax

L'abonnement ?

avatar Link1993 | 

@bugman

Pas sûr le site... je n'ai même pas pu fermer ma pub crucial sur mon MacBook...
MacG est du coup devenu inaccessible ! ?

avatar Madalvée | 

J'ai failli craquer pour leur offre à mois 40 % pour les particuliers mais dans les petites lignes le tarif devient normal à la fin de la première année… Et toujours pas l'ombre d'une offre plus légère avec seulement les logiciels PAO comme dans la CS6 Design Standard.

avatar Sgt.Pepper | 

Précisons (pour ceux qui confondent "pro" et "expert") qu'un pro, c'est juste quelqu'un qui gagne sa vie avec son matériel, quel qu'il soit. Le pro a une obligation de résultat, pas de moyens.

avatar irep | 

Jusqu'il y a 6 mois, je travaillais sur un iMac 24" core 2 duo 2008. Graphisme, illustration, web design et photos RAW.
Avec 2 gigas de RAM en plus de ce que permet en principe le modèle pour arriver à un royal total de 6 gigas. + Un SSD de 500 Go et le reste en traditionnel. Mac OS El Capitan sans évolution possible. Adobe CC tournait bien. Pas de 3D activable dans Photoshop et Lightroom devenait franchement poussif. Les derniers temps, l'iMac s'est mis à souffler comme un phoque en permanence malgré mes recherches de la cause et ouverture de la machine.
Au même moment, coup de bol, un supermarché liquide un iMac 27" i5 Fusion Drive. Vitre pétée dans le coin supérieur gauche sans autre conséquence qu'esthétique. Garanti deux ans (Belgique). ?

avatar Glop0606 | 

Cette News rejoint celle d’office 365, toujours plus d’abo avec de moins en moins ce compatibilité. Allons y de bons cœurs, bientôt ça sera tout sur Abo, avec renouvellement obligatoire du matos tous les 3 ans parce que bon quand on est pro on change tous les trois ans parce que l’on a son amortissement sur 3 ans alors voila on se sent pro :)... pfff ça devient une vraie dîme. Au fait toutes les évolutions n’ont pas vraiment améliorées mon travail, la base étant l’imagination et la créativité, en tout cas je perds de plus en plus de temps à réapprendre les softs parce que voila faut toujours tout changer,... c’est bon pour nous!

avatar Edenpulse | 

A vous entendre, tout ceux qui protestent, tout était toujours mieux avant. Ouiiii bien sûr du matos d'il y a 10 ans est équivalent à celui qui sort actuellement.
Ouiiiii bien sûr, El Capitan était tellement un OS fantastique par rapport à High Sierra...
Vous y croyez vraiment quand vous écrivez ce genre de choses?
Commencez par entretenir votre machine, avec des clean-install une fois par an, et vous verrez que les bugs disparaissent bien vite. Arrêtez d'utiliser des logiciels plus supportés et trouvez des remplacements pour ces derniers. Si un plugin "tellement vital" pour votre survie n'est plus supporté, posez vous la question si vous n'utilisez pas simplement des techniques plus vraiment supportées non plus.
Il faut se rendre à l'évidence, si ce logiciel ou plugin qui vous retient de mettre à jour était tellement magique et sauvait la vie à tout le monde, il continuerait d'être développé et même vendu....
L'abonnement à la Creative Cloud à résolu un nombre impressionnant de problèmes dans le milieu pro et si tout le monde l'utilisait et n'était pas des réfractaires nostalgiques ou que sais-je, tout irait bien mieux, par commencer par le fait qu'il n'y aurait plus de problèmes de compatibilité et de fichiers, ça facilite largement le travail en équipe etc...
J'imagine mal un pro de l'image ou de la vidéo continuer à travailler sur une machine qui a 10 ans. (je travaille dans l'image et la vidéo) 3/4 ans oui, sans soucis, mais plus...
Faire évoluer son matos régulièrement, c'est aussi se préparer aux changements que vous ne voulez jamais faire, et quand vous vous retrouvez à vouloir vraiment changer, vous avez l'impression d'attérir sur une autre planète. Le changement progressif est bien plus bénéfique qu'un changement brutal, on adapte ses outils et son matos pour les transitions... Pas se retrouver une fois tout les 10 ans à devoir tout repenser et intégralement tout changer parce que plus rien ne fonctionne et tout est obsolète (et c'est là qu'intervient la perte de temps et la vraie obsolescence)
Restez dans le passé, si ça vous amuse, le reste du monde va évoluer et vous remplacer.

avatar leptitip3 | 

@Edenpulse

Il ne faut pas rester dans le passé, je suis d’accord. Mais la course au renouvellement et à l’obsolescence je suis contre. Je travaille également dans l’image et la vidéo ( Montage sur FCPX et première, Motion design et animation sur After Effects,etalo sur DaVinci le tout en HD et 4K) c’est avec ça que je gagne ma vie. Quand je me suis vraiment lancé dans ce métier en 2009 j’ai acheté un Mac Pro, et bien cette machine est toujours là et fonctionne à merveille car c’était une vraie machine de pro évolutive. J’ai changé les processeurs, changé les disques dur pour des ssd dans les baies des anciens disque dur et j’en ai également sur un port pcie, elle est gavé de RAM, j’ai changé la carte graphique de base pour en mettre deux beaucoup plus récentes et j’avais encore de la place donc j’y ai installé des ports USB3. Cette machine aura 10 ans en juin 2019 et tourne sans broncher sur High Sierra avec la dernière version de la suite Adobe CC et des autres logiciels. J’en suis tellement content que l’année dernière alors que je devais investir dans un second poste de travail pour un gros projet plutôt que d’acheter une machine ´actuelle ´ j’ai racheté un Mac Pro de 2010 bourré en ram, avec ce qu il faut de ssd, pareil pour les processeurs et avec une carte graphique nvidia 1080ti. Pour un prix bien inférieur à une machine neuve avec des perfs équivalentes. Les anciens Mac Pro étaient de vraies machines de pro évolutives. Il y aura bien sûr un moment où il faudra passer a un renouvellement avec des machines neuves mais dans la gamme actuelle je ne vois aucune machine qui m’offrirait cette possibilités. J’ai donc peur d’arriver à ce jour, heureusement ce n’est pas encore pour tout de suite. Après c’est un choix, mais perso je préfère faire évoluer que toujours remplacer.

avatar Edenpulse | 

Je te rejoint totalement sur absolument tout :)

avatar Kaarlito | 

Edenpulse: pas besoin d'être aussi méprisant.
Les besoins diffèrent. Beaucoup de gens que je connais dans l'illustration bossent avec des Mac anciens car l' Os est stable, la machine fonctionne parfaitement et ils n'ont pas besoin de plus (mon cas aussi). Je peux comprendre que travailler en equipe ou en studio est plus problématique. Par contre l'évolution des programmes est très lente. 800 euros annuelle reste malgré tout une dépense importante pour un indépendant (plus cher que la licence au final). Il me semble que c'est un droit et aussi une manière saine de travailler pour qui un Mac et les programmes reste avant tout un outil de travail au service du client, et pas le contraire. C'est un avis, rien de plus 8P

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