Adobe met un point final à Director, Shockwave et Contribute

Mickaël Bazoge |

C'en est terminé pour trois des applications « historiques » d'Adobe. Vendredi, l'éditeur a enterré Contribute (logiciel de création web WYSIWYG), Director (création de contenus multimédia) et Shockwave (lecteur de contenus créés par Director). Personne ne vous en voudra de ne pas connaître ces trois logiciels, dont deux d'entre eux (Director et Contribute) n'ont plus été mis à jour depuis des années (2013 pour le premier, 2012 pour le second). Les ventes de ces deux logiciels cesseront le 1er février. Quant à Shockwave, les utilisateurs auront droit à une ultime mise à jour le 14 mars, et ce sera la fin ensuite.

Director.

Director est sans doute le logiciel le plus connu des trois, et pour cause : on pouvait concevoir toutes sortes d'animations, de jeux et de contenus multimédia. Souvent confondu avec Flash, Director a longtemps été le plus capable des deux avant de péricliter avec son plug-in Shockwave.

L'avenir appartenant depuis quelques années aux technologies web, plus grand monde ne se sert désormais de cette triplette. Adobe en prend acte et propose aux derniers utilisateurs de se tourner vers les solutions disponibles dans le Creative Cloud de l'éditeur. Avec la mort programmée de Flash, la fin de ces applications marque la disparition complète du catalogue Macromedia, acheté par Adobe en 2005.

avatar Arnaud de la Grandière | 

Une grosse page d'histoire qui se tourne, (Director, né sur Mac en 1986 sous le nom de VideoWorks, était un des plus vieux logiciels encore en activité) mais Adobe ne fait qu'entériner officiellement une réalité effective depuis des années.

avatar norberto | 

@nonoche

C'était le lancement du kit de connexion de Club Internet que tu avais fait avec Director ? :)

avatar Arnaud de la Grandière | 

@Norberto : oui :)

avatar Madalvée | 

C'était bien la peine de racheter Macromédia, ils auraient au moins pu garder Fireworks qui était meilleur qu'Illustrator.

avatar Alex Giannelli | 

@Madalvée

Le rachat de macromedia leur a permis de proposer des outils de développement multimédia impressionnants pendant plus de 10 ans. On est loin d'un quelconque gâchis, stratégiquement ou financièrement...

avatar jeanclaude S | 

@Madalvée
Tu veux parler de Freehand, Fireworks ext toujours actif et n'a rien à voir avec Illustrator...

avatar fredazou | 

@Maldavée
Sauf erreur Fireworks n'était pas un logiciel de vecteur. Donc à comparer avec Photoshop, et là contre Fireworks, y'a qd même pas photo.

avatar Arnaud de la Grandière | 

Il y a peut-être eu un mélange avec FreeHand ^^

avatar Madalvée | 

Oui tout à fait

avatar pocketalex | 

Il a effectivement mélangé avec FreeHand et il a raison, j'ai attaqué le design vecto par Freehand et ce logiciel était une mine d'or de simplicité, d'ergonomie, de fonctionnalités, quel dommage de l'avoir arrêté

Il est vrai que les deux logiciels étaient proches (avec Illustrator), mais j'avais une réelle affection et un réel plaisir à utiliser FreeHand

avatar Finouche | 

@fredazou

Si, Fireworks c'était aussi et surtout du vectoriel.

avatar pocketalex | 

@fredazou

"Sauf erreur Fireworks n'était pas un logiciel de vecteur. Donc à comparer avec Photoshop, et là contre Fireworks, y'a qd même pas photo."

joli le jeu de mot ("il y a pas photo") ?

Sinon je ne me permettrais pas de comparer Fireworks avec Photoshop, ni avec Illustrator, en fait, je ne comprends pas trop l'utilité de ce logiciel.
A sa sortie, il permettait de faire des animations en image par image et de gérer les export en suites PNG ou GIF animée, mais Photoshop a intégré depuis longtemps ces outils
Il permettait aussi de découper les créations (maquette pages web) en slices pour export web maitrisé, slice par slice, JPG GIF ou PNG, tout bien comme il faut, mais ... Photoshop a totalement intégré ces outils

Bref du coup je ne comprends pas du tout à quoi il sert, si il y en a un qui peut disparaitre sans que ça me gêne le moins du monde, c'est bien celui là

avatar misterbrown | 

Aaaah les bugs de Director et ses limitations... il nous aura fait perdre beaucoup de cheveux.
Mais Flash à tres vite effacé ce loiciel

avatar Crunch Crunch | 

Macromedia :-D !!!
Rhaaa, qu'est ce qu'ils étaient bon leurs logiciels. J'ai adoré bossé avec Director !!!

avatar occam | 

@Crunch Crunch

RIP Macromedia.
Rarement parfaits, jamais bug-free, mais tout de même, quelle imagination, et quelle bouffée d'air frais !

Reste à écrire l'histoire de l' « Adobe Kiss of Death ».

avatar tchit | 

@occam

C'était le bon vieux temps, Macromedia

avatar jackhal | 

J'aimais bien Flash comme outil de création.

Je n'ai eu qu'un contact avec Macromedia, la société. C'était un petit-déjeuner formation dans un grand hôtel parisien. Ca commençait par la présentation de Macromedia Studio où l'intervenant nous expliquait qu'avec cette suite, désormais, un graphiste pourrait tout maitriser de A à Z, depuis les premiers rushs jusqu'au développement Java (pas javascript pour quelques interactions : non non, faire une bonne grosse application Java).
Et il s'est mis en tête de nous montrer un exemple "pratique", comme si c'était vraiment la même personne qui allait à la fois faire de superbes illustrations et écrire des centaines de classes Java o_0

J'ai pris un jus d'orange, un croissant et je suis parti.

avatar ludoe (non vérifié) | 

Bon , et Flash ... ils vont l’enterrer quant ? Ils auraient dû commencer par lui d’ailleurs ! ;)

avatar pocketalex | 

@ludoe : merci pour cette participation totalement inutile

avatar fredazou | 

Oui c'était Freehand

avatar twistan_ | 

RIP Habbo

avatar maximelortie | 

C'est fou à quel point ça va vite. J'avais fait un jeu en 3D programmé en lingo comme projet final au cégep en 2006/2007. La cohorte suivante avait fait un tour à 180 pour se concentré à 100% sur Flash et l'ActionScript 3.... Aujourd'hui, ils se concentrent sur le développement d'applications mobiles et la programmation orientée objet. Il faut être très flexible dans ce domaine ;)

Ça reste tout de même très logique comme abandon !

avatar claupatr | 

Il reste encore dreamweaver de la suite macromedia.

avatar Eaglelouk (non vérifié) | 

Je me souviens avoir créé mon premier jeu sur Director vers 14 ans. J'ai ensuite très vite installe Xcode :) (enfin, Project Builder à cette époque !)

avatar switch (non vérifié) | 

Reste t'il encore des applications pour créer des applis "multimédia" Mac/Windows (genre borne de présentation interactive en mode "kiosque" (plein écran)) ?

avatar Mantout patrick | 

Pour remplacer Director et Flash en 2D/3D, il y a Unity
https://unity3d.com/fr

avatar pocketalex | 

@Switch : il y a Adobe Animate CC qui fait ça très bien

avatar fte | 

J'avais beaucoup aimé bosser avec HyperCard.

J'ai réalisé quelques projets avec Director dans les années 90, je n'ai jamais aimé bosser avec. J'ai autant que possible évité ce logiciel, ainsi que Flash.

Ça reste une page importante qui se tourne malgré tout. C'était un outil de création assez remarquable, qui n'a pas vraiment d'équivalent aujourd'hui. Mais je suppose que son intérêt s'est éteint il y a un moment déjà.

RIP.

avatar ovea | 

Le premier outil jouant à fond la carte de la synchronisation des événements sur une base temporelle … une révolution pour la programmation graphique des interfaces sans équivalent.

avatar prowls | 

Aaaah Shockwave c'était aussi la shockmachine... je me souviens avoir passé des heures dessus !Un AppStore avant l'heure en fait !

avatar Shralldam | 

J'avais réalisé mon projet de fin d'études avec Director... En 1997 !

avatar DavidAubery | 

Ouh ouh !!

Il reste Dreamweaver... !

avatar switch (non vérifié) | 

N'oublions pas LiveCode, reprenant les principes de base d'HyperCard, puissance 1000 !

avatar MightyMac | 

Livecode est en effet le digne successeur d'HyperCard.

J'ai utilisé Director pour réaliser quelques bornes interactives et CDROM et pas mal apprécié l'environnement de développement et son écosystème.

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