Un front anti-Flash
Flash n’a pas le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire. La fin de la technologie Adobe est souhaitée par de plus en plus de monde. Responsable de la sécurité chez Facebook, Alex Stamos souhaite que l’éditeur de San Jose programme la mise à mort de sa technologie qui a fait les beaux jours du web au début des années 2000 (lire : Le chef de la sécurité de Facebook veut un Flashxit).
Manifestement, ce n’est pas le souhait d’Adobe, qui a annoncé vouloir renforcer la sécurité autour de sa technologie. L’illustration ci-dessous choisie par The Register est franchement bien trouvée.
Malheureusement, les problèmes de sécurité concernant Flash ne datent pas d’hier. Une étude de Symantec avait caractérisé Flash comme le logiciel ayant le plus gros passif en problèmes de sécurité durant l'année 2009. Six ans plus tard, la situation ne s’est pas améliorée. On peut se demander même si elle ne s’est pas détériorée.
Pour accélérer le déclin de cette technologie, il serait souhaitable que les éditeurs cessent d’inclure Adobe Flash par défaut. Sur Mac, Apple a franchi le pas en 2010. Malheureusement, le plug-in d’Adobe est encore fourni d’office avec Internet Explorer et Google Chrome.
En attendant que les choses avancent, un collectif au nom explicite - Occupy Flash - refait parler de lui.
Son manifeste est assez explicite :
Flash Player est mort. Son temps est révolu. Il bug. Il plante souvent. Il requiert sans cesse des mises à jour de sécurité. Il ne fonctionne pas sur la majorité des appareils mobiles. C'est un fossile, hérité de l'ère des standards fermés et du contrôle unilatéral des sociétés privées sur les technologies du Web. Les sites qui utilisent Flash présentent une expérience absolument inconsistante (et souvent inutile) alors qu'un pourcentage grandissant d'utilisateurs n'utilise plus les navigateurs de bureau. Il présente des problèmes inquiétants de sécurité et de vie privée principalement à cause des cookies Flash.
Flash rend le Web moins accessible. A tel point, qu'il ralentit le développement du Web.
Cela fait longtemps que nous recommandons dans la mesure du possible de vous passer de Flash (lire : Et si on en finissait avec Java et Flash).
Dans cet article, nous vous expliquons comment désinstaller Flash de votre ordinateur. Si vous souhaitez conserver Flash sur un navigateur secondaire (idéalement Chrome), nous vous recommandons d’utiliser le petit utilitaire Switch (lire : Une extension Safari pour envoyer du Flash vers Chrome).
Pffff.....
Peu importe ce qu'a dit SJ dans la mesure ou au moment ou il l'a dit absolument aucune techno ne permettait de faire ce que flash pouvait faire, et certainement pas html5+canvas sur mobile en 2010.
La plupart des choses qu'il dit (je suis en train de lire) ont été adapté. La plupart du code injecté dans le FlashPlayer depuis 2011 concerne le développement sur mobile d'ailleurs...
Si Apple avait accepté de déployer le FlashPlayer sur iphone, il était prévu de pouvoir utiliser l'accélération matériel donc de pouvoir obtenir des performance similaire à une application native directement depuis le browser.
Je vous suggère de consulter le blog de thibault imbert - bytearray.org - , qui supervisait le FlashPlayer durant cette période. Si Apple n'avait pas décliné à la dernière minute, on aurait du etre en mesure de faire ce qu'on peut faire avec webgl dès 2012. Et tout le monde y aurait gagné, à tout les points de vues....
Les gens (les infrastructures) qui choisissent flash (ou n'en parlons même pas Silverlight vous aller le voir ci-dessous pourquoi) le font pour rester dans de l'environnement de développement et de connectivité aux serveurs. Donc l'utilisateur on s'en contre balance !
Cette logique n'intéresse pas Apple car le plug-in Flash n'a jamais autant été optimisé que sur PC pour faire barrage à la velléité habituelle de suprématie tordue de Microsoft dans le domaine de l'animation de site.
ClickToFlash (ou mieux ClickToPlugin) l'extension de Safari propose une alternative quand c'est possible à la vidéo avec Flash qui n'a que très peu d'intérêt puisqu'elle rate le but de la vidéo interactive qui aurait pu devenir un vrai enjeu avec le Web sémantique dans son ensemble.
Pour la sécurité avec les cookies Flash il y a une application et un plugin Safari qui s'appel également Cookie qui fait totalement le ménage.
Perso je n'ai pas de pb de perfs avec Flash.
Mon pb concerne le nombre de plugins installés qui sont autant de nouvelles portes d'entrée dans mon système.
J'ai désinstallé tous mes plugins, flash compris, il y a un an. Je dois avouer que d'une façon globale ma navigation s'en trouve plus fluide et mon esprit plus tranquille. Même si je reste conscient que d'autres portes sont toujours belles et bien là et grandes ouvertes pour certaines.
Alors oui Apple doit faire sa part du travail. Et intégrer une vraie culture de sécurité, pas seulement de confidentialité, car la confidentialité doit nécessairement être assurée par la sécurité. Ils sont gentils de dire qu'ils partagent pas les données mais s'il suffit d'ouvrir la porte qui n'est pas fermée à clef ca n'a pas de sens...
Mais Flash est une usine à gaz. C'est juste un fait. Une techno vieille. Il faut arrêter d'avoir peur de s'en passer. Il faut passer au futur. Il faut le construire ce futur, pas s'en plaindre comme un bon français qui reste sur ces acquis (c'est juste un exemple facile, j'aurais pu trouver autre chose, mais j'aime un peu de provoc aussi j'avoue...)
A bon entendeur,
A ceux qui se passent déjà ou qui vont se passer de Flash, bienvenu dans le futur. Pour les autres, on vous attend :)
Le professeur zoom aime
J'ai énormément de mal à croire que des gens n'ont aucun module Flash d'installé, que ce soit la version Safari/Firefox qui nécessitent une install, ou Chrome et son module Flash intégré.
Parce que Cliktoflash/Cliktoplugin est loin de tout pouvoir transformer en HTML5, très loin même. Les gros sites oui, les petits c'est très aléatoire. Sur les sites d'actualités etc concrètement pour voir les vidéos proposées, c'est mort.
Flash est la plaie d'internet. Les devs Flash sont des parasites à exterminer.
Java est la plaie d'internet. Les devs Java sont des parasites à exterminer.
Au suivant.
@Moonwalker :
Tiens, un membre du FN...
Non. Des Khmers Rouges.
@Moonwalker, pareil à ton égard, bonne journée :-)
Pour moi, une bonne journée sur le net c'est ne pas tomber sur un site en Flash conçu des pseudo-devs comme toi. Beurk !
Merci à toi Fouchtre de rétablir la vérité, face à la désinformation de certains ayatollahs d'Apple !
Manque les ayatollahs de Google, Mozilla, Microsoft, Sony, la FSF, du W3C, ...
Ah ben voilà : dès que l'on ne veut pas ou ne peut pas faire un effort pour élever son niveau de compréhension alors on rabaisse les autres.
C'est pas joli ça.
;-)
Souvent photographié en raison de ma grande Beauté, je suis également anti-flash (ça m éblouit beaucoup).
@fouchtre :
"Les meilleurs devs JS aujourd'hui sont d'ancien Flasheur..."
Cela ne veut rien dire : certains bons développeurs Js que tu connais sont d'anciens flasheurs.
Bref, on s'égare là.
Comme dit plus haut le front anti-flash date de bien avant l'iPhone et ne concernait que très peu Apple.
Il y a quelques années j'ai rencontré des personnes qui persistaient avec Flash parce que... Elles détestaient Apple !
Peu importent les arguments recevables : Apple est contre Flash donc je suis pour Flash !
Quelle argumentation...
@fouchtre :
Elle vaut autant que la tienne qui consiste à coller un lien.
Sais-tu au moins si cela marche correctement ? Quelles sont les limites ?
Ou bien ce n'est qu'une déclaration d'intention d'Adobe, un vaporware.
Je suis sur que cela fonctionne correctement car plusieurs outils s'en servent pour générer des swf.... Il n'y a pas de limite, au final le compilateur de Flash suit exactement ces données...
"Elle vaut autant que la tienne qui consiste à coller un lien."
Euh, j'ai écrit au bas mot des centaines de lignes d'argumentation tout au long de la journée. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse la résumer à un lien.
La library ming en php n'invente pas un byteArray au hasard pour générer un swf, elle se contente de suivre la notice fournis par adobe...
Après c'est un long travail de prendre en charge toutes les fonctions, mais c'est possible.
André Michel, un dev Flash, s'en est même servi au sein d'un swf pour générer en temps réel des swf à la volée qui étaient ensuite chargé par le même swf qui les avait créé
Quand je pense que tout le monde, même ici, s'est moqué de Steve Jobs (qui est à l'origine de ce mouvement).
@fouchtre :
En 2010 on faisait des animations HTML + Javascript qui marchaient sur tous les mobiles.
Les trucs de fous de Flash ? Ça ne marchait bien que sur desktop et encore.
En 2010 cela faisait plusieurs années que l'iPhone était sorti et aucune solution n'avait été sortie par Adobe. Flash sur Mac était une horreur. Alors les promesses d'Adobe on pouvait s'en méfier.
Au final Adobe a abandonné Flash sur les mobiles non pas à cause d'Apple mais bien d'eux-mêmes, car incapables :
1/ de sortir un produit performant sur toutes les plateformes
2/ de reconnaître le cul de sac dans lequel ils se trouvaient et de changer de direction.
"Les trucs de fous de Flash ? Ça ne marchait bien que sur desktop et encore."
Ce n'est pas parce que vous n'étiez pas doué avec cet outil que cet outil était nul....
Si au lieu d'utiliser un displayObjet par élément graphique (comme font la plupart des dev flash), vous codiez absolument tout dans le même objet graphics (qui correspond à une balise canvas) d'un seul displayObject, il était normal de faire tourner un site sur mobile à 30 FPS et ce, dés 2010.
C'est surtout une question de compétence, désolé de vous l'apprendre...
"Au final Adobe a abandonné Flash sur les mobiles non pas à cause d'Apple mais bien d'eux-mêmes, car incapables :"
Un peu comme vous qui avez abandonné Flash car vous êtiez incapable de vous en servir correctement :)
@fouchtre :
Oula ! Je te prie de garder ta morve pour toi.
Et à la place de lire correctement ce qui est indiqué.
Car tu as beau être un super développeur et tout et tout, tes trucs de fous en Flash ne passaient par sur mobile en 2010. Cela ne dépend pas du code mais du lecteur Flash.
Ce n'est pas vrai, comme je l'ai dit déjà plusieurs fois, il était tout à fait possible de créer des site full flash qui tournaient à 30 FPS sur les premières tablettes android.
Après, il faut le reconnaitre, peu de gens s'y prenaient correctement. En html5+js, le problème se pose moins car on est "contraint" de s'y prendre de la bonne manière, mais c'est injuste de dire qu'il n'était pas possible de le faire en flash.
Je confirme que Flash Player fonctionnait très bien sur mes vieux systèmes Android (Xoom, Nexus One, ..., des petites machines donc), rapide, sans plantages a tout va.
Mais la n'est pas la question, Adobe aurait dû à ce moment faire standardiser/normaliser et aider au développement des composants nécessaires au fonctionnement des ressources Flash sans plugin dans les navigateurs principaux. Adobe n'a pas fait cela, Flash Player est mort, la seule chose qu'il reste c'est cette plaie de legacy dont personne n'arrive a se défaire totalement.
C'était précisément leur intention et tout le framework créé par l'équipe d'adobe était orienté dans ce sens (Stage3D / StageVideo / StageText )
Regardons la roadmap du FlashPlayer en juillet 2011, à ce moment là, l'équipe d'adobe préparait une version du player sur mesure pour IOS sensé sortir fin 2011.
http://www.bytearray.org/?p=3216
"STAGE3D ACCELERATED GRAPHICS RENDERING — Stage3D ("Molehill") is a new architecture for hardware accelerated graphics rendering developed by Adobe. Stage3D provides a set of lowlevel APIs that enable advanced 2D/3D rendering capabilities across screens and devices (desktop, mobile, and TV). It gives 2D and 3D app and framework developers access to high performance GPU hardware acceleration, enabling the creation of new classes of rich, interactive experiences."
En octobre 2011, tout le monde y croyait encore, mais tout s'est effondré en novembre 2011 quand Apple est revenu sur ses engagement avec Adobe et à décidé de l'exclure d'IOS, après quoi Adobe à abandonné la partie
@fouchtre :
Apple en avait marre des promesses de Flash et ainsi ne voulait pas que les performances de ses machines ne dépendent pas d'elle.
L'excuse d'avoir été lâché par Apple permet seulement de se défausser de ses responsabilités.
@fouchtre :
Pour ta gouverne je n'ai pas abandonné Flash car je ne l'ai jamais adopté. Inintéressant et pas pérenne pour mes besoins. À la place je me suis focalisé sur HTML puis CSS et consorts. La suite des événements m'a donné raison.
Et promis juré je n'ai pas influencé Steve Jobs !
;-)
@fouchtre :
En 2010 il n'y avait pas beaucoup de mobiles qui faisaient tourner Flash correctement.
La contrainte de s'y prendre correctement est la même des 2 côtés. Flash n'a pas marché à cause de mauvais développeurs : c'était une mauvaise solution à un réel problème. Adobe a perduré dans cette voie de garage en promettant monts et merveilles.
Stage3D et Air fonctionne très bien autant sur IOS que sur android si on exporte sous forme d'application native.
Stage3D aurait du fonctionner dans le navigateur mobile (c'est pour ça que l'AGAL est aussi bas niveau, pour assurer la compatibilité du code entre la version navigateur et la version appli native)
Avec Stage3D la donne aurait été différente, mais bref, ça n'a pas eu lieu... à cause d'Apple plus qu'à cause d'Adobe - de mon point de vue -
A l'époque, tout le monde était tellement convaincu que Flash allait s'imposer partout sur mobile que même Unity3D a sorti une extension permettant d'exporter des animations en SWF car tout devenait possible avec Stage3D.
2012
Why Flash failed on Android, and what it means for Adobe
http://www.extremetech.com/computing/134551-why-flash-failed-on-android-and-what-it-means-for-adobe
je viens de répondre à ça, mais plus tot dans le fil de la conversation
"Parce que le FlashPlayer n'a plus aucun intérêt si il n'est plus supporté par toutes les plateformes. L'équipe d'Adobe a été du même avis en renonçant complètement au developpement du player dans le navigateur sur mobile. Dans ce contexte, il est tout à fait normal qu'il soit exclu d'android."
Tout cela a été annoncé à la fin du salon Adobe Max de novembre 2011, ce n'était pas une surprise en 2012.
L'ancien Flasheur en moi saigne un peu en lisant cette News. :'(
Oui vivement que le FLASHXIT ait lieu
http://2012a2017.blogspot.fr/2015/07/la-lente-mort-de-flash-le-dinosaure.html
À quand un front anti Java ???
Et pourquoi un front anti Java ? C'est le langage le plus utilisé pour les gros serveurs d'entreprise et les NTIC en général. Voir : http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html
Essayer de mettre Java dans le même panier que Flash, c'est vraiment vouloir mélanger les torchons et les serviettes.
Et puis vouloir un front anti Java c'est comme vouloir supprimer toute l'informatique enfouie récente, y compris la majorité des smartphones.
Vous pouvez toujours vous lamenter au sujet de Flash mais sa mort n'est pas pour demain croyez moi, rien ne vous oblige à l'utiliser et une majorité de personnes se foutent comme de l'an mille de ces guéguerres partisanes et continuent de s'en servir sur desktop voir sur tablette. Firefox à d'ailleurs fait machine arrière très vite après sa tentative de mise en liste noire de du player flash suite à la bronca de ses utilisateurs.
Vous n'imaginez dans le cadre de l'éducation nationale le nombre de ressources Flash utilisées quotidiennement. Je connais même certains établissements qui utilisent Puffin sur IPad à cette fin.
Tous ceux qui utilisent encore Flash n'ont rien compris et Firefox va bannir définitivement Flash de son navigateur et il a raison. Ça nous pourri la vie depuis 15 ans !
Pas vraiment, on vient de voir le retournement de veste de Mozilla en 2 temps 3 mouvements.
De plus s'il te pourri la vie c'est que tu le veux bien, personne ne te met un fusil dans le dos pour utiliser Flash que je sache !
@Quintus
Ce n'est pas parce que beaucoup de personnes se trompent que cela leur donne raison. En plus l'éducation nationale n'est pas le meilleur exemple d'intégration de technologie.
Non tout à fait d'accord, mais c'est l’utilisateur qui fait aussi que la technologie perdure même s'il se trompe.
On appelle cela la résistance au changement : des développeurs qui ne connaissent que Flash et ne veulent pas changer et qui proposent encore de faire du Flash en 2015.
Et des clients bernés ou qui s'en foutent et qui se retrouvent avec un service rendu obsolète dès sa livraison.
Flash a été abandonné sur Mobile. Toutes les solutions à la noix, les bidouilles ne valent rien. Il est temps de passer à autre chose maintenant.
Je ne résiste pas au changement. C'est accepté depuis longtemps.
Flash est mort, c'est un fait.
Je résiste face à ce que je considère être de la bêtise.
Sur ton profil LinkedIn tu mets cette animation : http://beginfill.com
J'ai un Core i7 QuadCore avec 8 Go de RAM et elle ne fonctionne pas sur mon navigateur, que ce soit Safari ou Chrome … Je n'ai que le son …
À côté, je mets cette page, avec toutes les options à fond et ça fonctionne impec sans latence … http://demo.f4map.com/
http://www.html5rocks.com/en/tutorials/webgl/globe/
Et ça, ça fonctionne impeccable tout seul sur mon MacBook Air avec un simple Intel HD4000 avec toutes les options activées le tout sans transformer mon ordinateur en réacteur d'avion.
http://www.kevs3d.co.uk/dev/shaders/distancefield2.html
http://www.kevs3d.co.uk/dev/shaders/mandelbox.html
moi ça suffit à me convaincre rien qu'avec l'expérience utilisateur, pas plus compliqué que cela.
C'est simplement parce que je n'ai jamais eu besoin d'avoir un site internet, un portfolio ou un compte linkedin pour avoir des clients. Pour ça, il suffit de travailler et je sais faire :)
L'anim ne fonctionne plus car elle a été mis en ligne il y a longtemps et repose sur une API as3 de Viméo qui est obsolète depuis longtemps (une autre API existe en as3, mais j'ai d'autre chose à faire que de mettre à jour des anims vielles de 3-4 ans... )
Si tu veux voir l'une des dernière anim flash que j'ai faite (en 2012) , je t'invite à aller jeter un oeil ici http://beginfill.com/ribbon3d/v4/
Et comme dit plus haut, du javascript, je sais faire aussi....
https://www.chromeexperiments.com/experiment/webglvideo3d
J'ai l'impression de savoir de quoi je parle et d'avoir pleinement ma place dans cette conversation
Où de la bétise ? Chez les personnes qui ne sont pas d'accord avec ton interprétation des faits ?
Chez ceux qui crachent sur Flash en trouvant Youtube génial avant qu'il ne passe en html5 très récemment par exemple.
Pages