Epic : Unreal Engine 4 désormais gratuit ou presque

Mickaël Bazoge |

Epic a revu la tarification de son fameux moteur de rendu Unreal Engine 4. En mars dernier, l’éditeur avait déjà fait un grand pas pour démocratiser son architecture auprès des développeurs, avec la mise en place d’un abonnement à 19$ par mois. Epic abandonne cette dîme mensuelle et de fait, Unreal Engine 4 devient gratuit.

C’est du moins le cas pour le téléchargement, l’installation et le développement. Car au moment de distribuer le fruit de son travail, Epic réclamera 5% du prix de vente, une fois que le jeu ou l’application aura dépassé les 3 000$ de revenus. Pour les films ou les projets d’architecture, l’éditeur ne prélèvera rien. Rappelons que l’Unreal Engine 4 peut tout aussi bien propulser un petit puzzle 2D sur iPhone qu’un gros jeu AAA sur la plus puissante console de salon.

Epic propose à tous ceux qui se sont abonnés des offres de réduction et de remboursement. Il est même possible de s’entendre avec le studio pour une licence plus traditionnelle.

avatar poco | 

Cet environement de dev tourne sur Mac?

avatar smaublanc | 

@poco :
Oui

avatar Mickaël Bazoge | 
J'aurais dû le préciser, mais oui : pour OS X et iOS.
avatar poco | 

Merci pour la réponse, mais je le suis mal exprimé.

Je vois qu'on peut développer POUR OS X et iOS (entre autre) mais peut-on développer SUR OS X (aka installer l'environement de développement).

avatar The3DCie | 

Oui, et oui ! :)

avatar antoninGR38 | 

Génial, très bonne nouvelle :) Jusqu'à maintenant, seule la génération précédente (Unreal Engine 3) était dispo gratuitement.

@poco : oui, c'est dans la faq (https://www.unrealengine.com/faq) : You can run the Unreal Editor on both Windows and OS X.

avatar TrollMan | 

Oh non c'est pourrave.

avatar Caga | 

Une question : est-il possible de s'en servir pour faire des rendus d'architecture / architecture intérieure / design ? ou bien ce n'est pas pertinent ?

avatar oomu | 

je ne suis pas expert, mais Unreal semble être un choix populaire pour de l'architecture, oui.

avatar lmouillart | 

[supprimé]

avatar benicourt | 

Oui, ça fonctionne super bien sous OSX (l'éditeur) et exporte très bien vers OSX et iOS, mais aussi en WebGL/HTML5 (dont sans plugin). Pour l'architecture, on commence à voir de plus en plus de démos qui fonctionnent via la web pour présenter une maison ou un appart - le tout en temps réel avec des interactions (ouverture de portes, rideaux qui volent au passage, etc.) - c'est très réaliste!
Pour se former, il y a une série de livres en français dispos sur www.graziel.com (depuis le 1 Mai 2015)

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