Régler un petit bug entre FCPX 10.1.2 et les écrans HDMI

Florian Innocente |

Apple a publié une courte fiche technique relative à la dernière mise à jour 10.1.2 de Final Cut Pro X. Elle explique comment éviter un comportement qui peut être lassant à force.

Lorsqu'on masque l'application alors qu'on utilise un écran externe branché en HDMI, l'image du moniteur peut s'assombrir ou virer au blanc ou encore au gris pendant deux bonnes secondes avant que FCP ne soit masqué. Pour prévenir ce comportement à l'avenir, il faut aller dans les réglages de Mission Control, désactiver l'option Les écrans disposent d'espaces distincts puis quitter et revenir dans sa session.

avatar KimoMac | 

Impressionnant le nombre de bugs de FCPX, relatés d'articles en articles chaque jour, ça me semble très instable comme solution...

Moi même j'ai tenté un projet et ça ma un peu refroidi (projet 1080p25 instabilité générale, lenteurs, bugs à l'export) Y'a vraiment des boîtes sérieuses qui s'y sont mis? Ou alors qui restent sur FCP7? J'aimerais bien savoir ce qu'il en est depuis sa sortie, si parmi vous certains évoluent dans ce "milieu", merci

avatar pinkwaters | 

Au moins Apple documente rapidement certains bugs suite à des mise à jour.
Adobe a sorti récemment une nouvelle version de la suite CC avec Premiere, qui s'installe en parallèle de la version précédente ce qui montre que Adobe a pas entièrement confiance en sa nouvelle version... et ils ont bien fait car il y a un énorme bug avec les exports faits avec le GPU.

Personnellement je fais du montage sur des projets de 15-20 min depuis FCPX 10.0.6 sur un macbook pro de 2011 un peu boosté (8 Go de RAM, Fusion Drive de 1 To) avec tous les types de caméra : XDCAM, Canon EOS, GoPro, Blackmagic sans problème.
La version 10.1 a apporté une meilleure stabilité, c'est pas parfait mais c'est pas franchement pire que sur Premiere ou autre. Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde rien que pour : la gestion des proxy quasi transparente, la synchro auto en multicaméra, les rendus GPU, la gestion des métadonnées et surtout la Timeline magnétique.

avatar JoKer | 

Tu as testé une ancienne version d'il y a deux ans, c'est ça ?

Pour le faire tourner tout les jours sur une quinzaine de Mac, tout se passe très bien.
D'un point de vue bugs, il y a même moins de problème que sur FCP7.

avatar KimoMac | 

@JoKer :
Non j'ai testé sur la 10.1.1

Régulièrement à l'export (1080p prores 422 Hq) j'ai eu des espèces de "drop" par ci par la dans le fichier de sortie...

J'ai aussi eu le cas de liens perdus vers les rushes (dans aucune raison lors de l'ouverture d'un projet) et d'erreurs (incompatibilité de fichier, vraiment???) lorsque j'ai tenté de les relier...

Bref ça ma un peu fait bizarre quand même.

Je précise que c'était sur un Mac Pro avec un projet incluant du multicam.

Enfin bon si ça marche pour vous tant mieux :)

avatar EricBlue | 

@kimomac
Nous travaillons sur FCPX sur des projets 2K et 4K RED pour des productions TV et clips. Ce logiciel est surprenant de stabilité sur des projets HD et UHD. Une configuration musclée est cependant indispensable pour exploiter confortablement le potentiel du soft sur des projets HD, mémoire, cartes temps réel Blackmagicdesign par exemple, etc...

avatar instantcook | 

@EricBlue
Vous bossez plutôt sur d'anciens Macpro (avec cartes PCI) ou sur des boîtiers externes en thunderbolt ?
Merci.

avatar EricBlue | 

@instantcook
Avec des anciens MacPro cartes PCI BlackMagicDesign Decklink extrême 4K Disques LACIE 4Big en SATA RAID 0.

avatar Pierre H | 

Quel genre de production télé ?
Parce que des clips, ça fait 4 minutes en durée.

avatar EricBlue | 

Les formats varient entre 30s et 26min. FCPX fonctionne en natif avec les fichiers RED, nous travaillons actuellement des projets 5K et 6K (RED Dragon). Tout fonctionne parfaitement, même après des sessions de 15h de montage non-stop. Je ne comprends pas les retours négatifs. Lorsque tout est configuré avec un hardware à jour, rien à signaler. L'étalonnage s'effectuant en roundtrip sous daVinci Resolve 11.

avatar KimoMac | 

@EricBlue :
Merci pour votre retour :)

avatar Pierre H | 

En natif RED? Ca fait combien de rushes pour un projet ? En durée, et en giga (tera) ?

avatar cv21 | 

Voici un autre retour d'expérience dans une télé locale, où FCP6, FCP7 et FCPX, Motion 5, un peu d'After Effect (1 personne) sont utilisés pour du montage de reportage (entre 45s et 2min30 max), des mag de 6 minutes, des spots pubs de type locaux...Diffusion SD, workflow en PAL DV et HD, formats de tournage en natif AVCHD, AVC-intra100 avec des caméscopes de poing panasonic et parfois un peu de Canon MarkII (je ne connais pas le format utilisé.), GoPro, sans oublier des banques d'archives depuis plus de 10 ans sur cassettes DV, Betacam SP, fichiers .avi, .dv et .mov et quelques sauvegardes sur DVD !

Bilan depuis 2 ans, sur 8 postes de montage, FCPX a été installé sur 3 postes a côté de FCP6. Sur 5 journalistes et 2 monteurs je suis le seul à l'utiliser dès que possible et à avoir appris dans le cadre d'une démarche personnelle (les postes étant partagés FCPX n'est donc pas toujours accessible). Une autre personne l'utilise une fois par semaine pour une émission. Bref, personne ne veut s'y mettre à part les stagiaires qui osent essayer mais ne maîtrisent pas l'application. FCPX est toujours perçu comme un imovie amélioré avec une interface tellement incompréhensible qu'ils ont préféré garder leurs habitudes. Ce n'est pas le seul argument voir ci-dessous.

Techniquement, par rapport à FCP6, FCPX me permet aujourd'hui de proposer des mag avec des effets et des habillages plus évolués grâce à son interaction avec motion. J'ai l'impression de monter plus vite les sujets (possibilité de commencer le montage durant le transfert des images, capacité de tri des rush vraiment pratique, habillage intégré au logiciel). De la version 10.0 à 10.0.3 FCPX plante trop (inutilisable !), à partir de la version 10.0.6 jusqu'à la version 10.0.9 ça va, un peu lent par rapport à FCP6 car hormis 2 "vrai postes monteurs inaccessibles" nous montons sur des imac "bureautique", de plus la gestion des évènements à l'époque entrainait de forts ralentissements. A partir de 10.1 franchement cela devient très sérieux, le goulet de la gestion des évènement à enfin sauté. Cependant, comme indiqué plus haut il faut une machine correcte, RAM, GPU, CPU si les montages sont complexes ou longs. C'est à mon avis le cas pour n'importe quel logiciel moderne de première à resolve.

En bref, FCPX plante comme FCP6, c'est à dire rarement. FCPX à des défauts qui ne passent pas ici à la rédaction : absence de prise en charge de l'.avi (perte de temps pour convertir des tonnes d'archives, pas de "fondu audio rapide", coupe audio "moins rapide et précise dans sa conception" par rapport à FCP6, temps d'exports plus longs). Quand je monte sur FCP6 je vois tout de suite ses désavantages par rapport à FCPX : entre autres prise en charge des polices plus limitée, perte de temps avec des les mp4 ou autres formats récents, organisation des rushs, possibilités d'habillage plus limitées. Comme FCP6 est un logiciel conçu sur des bases datant peut-être de 15 ans il tourne à merveille même sur un "petit imac" ce qui est loin d'être le cas pour FCPX comme tous les logiciels de montage vidéo actuel.

Sa mauvaise réputation justifiée à son lancement, le fait que FCP6 en fin de vie soit devenu une application éprouvée même sur des mac à faible coût, des nouveautés pourtant utiles tous les 6 mois empêchent FCPX d'obtenir la confiance qu'il mérite.

Oui, il y a des "petits bugs" et ce ne seront sans doute pas les derniers vu le rythme des mises à jour et évolutions. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une application pro, malgré des détails inconcevables lorsque l'on monte sur FCP6 ou 7, cela me semble acceptable en prenant en compte l'intelligence du concept une fois assimilé et les multiples mises à jour, son rapport qualité/prix reste incroyable. Pour les métiers du cinéma, de la création, les rédactions avec plusieurs centaines de journalistes je suis incapable de dire si FCPX est enfin adapté. FCPX a toujours des défauts et des avantages. Son plus gros problème reste le manque de confiance qu'il inspire; vu de loin, cette news le confirme.

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