Microsoft va-t-il réaliser ce que Google n'a pas su faire dans l'univers du cloud gaming ? Alors que Google a fermé en début d’année ses studios de jeux dédiés à Stadia, Microsoft vient de faire plusieurs annonces concernant des jeux basés sur le cloud.
Dans une interview pour Polygon, le directeur de Xbox Game Studios explique que la prochaine étape pour Microsoft va être de créer des jeux natifs pour le cloud gaming. Ce projet est encore au stade des balbutiements, Peter Wyse avouant qu' « [il ne sait] pas exactement à quoi cela ressemble aujourd'hui, ni comment cela va se jouer. »
L'équipe semble vouloir obtenir rapidement une vision plus claire de ce que seront ces jeux exploitant à fond les possibilités de cloud. Le studio a embauché Kim Swift, l'ancienne directrice de la conception des jeux de Google Stadia. Son nom ne vous est peut-être pas inconnu : il s'agit de la chef de projet de Portal et elle a également travaillé sur les deux Left 4 Dead. Durant son passage chez Stadia, Kim Swift a pu se forger une expérience intéressante sur les jeux en cloud gaming. « Kim va constituer une équipe axée sur de nouvelles expériences dans le cloud, quelque chose qui va contribuer à notre mission de connecter 3 milliards de joueurs à nos jeux Xbox », explique Peter Wyse.
Aujourd’hui, les jeux sont développés pour des plateformes matérielles (PC ou consoles) qui ont une puissance finie. Même les jeux actuellement disponibles en cloud gaming ont été à la base développés pour une ou plusieurs plateformes bien définies et ne tirent pas vraiment parti de la puissance du cloud. À quoi pourraient ressembler des jeux pensés spécifiquement pour ? On peut imaginer que Microsoft va s'inspirer de son récent Flight Simulator, dont la carte est générée à partir de données satellites stockées sur ses serveurs.