Le CNNum préconise la fin de l'illimité dans l'accès internet fixe

Mickaël Bazoge |

L'accès internet fixe en illimité, c'est de l'ordre du naturel en France1. Mais cela pourrait changer si d'aventure le gouvernement embrassait la mesure 7 de la feuille de route sur l'environnement et le numérique du Conseil national du numérique (CNNum). Dans l'objectif 2 du rapport (« Moins et mieux produire et concevoir les biens et services numériques »), cette mesure vise notamment à « encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe, afin d’éviter une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers ».

Autrement dit, ce serait la fin des forfaits illimités dans l'internet fixe qui sont la norme depuis des années. Le CNNum dispose qu'une fois l'enveloppe de données épuisée, l'abonné continuera à avoir accès à internet, mais le débit de sa connexion sera dégradé. La mesure 7 vise globalement à limiter « l'empreinte environnementale de la conception et du déploiement des réseaux et des infrastructures numériques ».

Les fournisseurs d'accès y sont invités à définir des protocoles de communication « sobres et normalisés » permettant d'adapter le trafic aux « besoins réels de l'utilisateur ». Le CNNum suggère tout particulièrement une mise en veille effective pour les box, l'adaptation de la résolution des vidéos aux écrans, la limitation des fonctions de préchargement de ressources dans les navigateurs web, et la concentration de la recherche sur la réduction de la consommation énergétique du numérique.

Outre la limitation de la bande passante sur le fixe, la mesure 7 demande aussi de « mesurer les risques de déploiement intensif des antennes 5G ». Les auteurs du rapport proposent qu'en fonction de la « proportionnalité entre les risques et les bienfaits [de la 5G] », une réflexion soit menée pour « interroger la pertinence de déployer la 5G, donner la priorité à certains types de trafics de la 5G (dans le respect de la neutralité du net) ou encore réserver les fonctionnalités de la 5G pour des usages industriels et professionnels » (lire : Pourquoi la 5G fait-elle polémique ?).

Le Conseil réclame aussi la mise en place d'un « centre de compétences » sur les champs électromagnétiques. Ce rapport a été commandé par le ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que par le secrétariat d'État en charge du Numérique en février. Ces 50 mesures élaborent « un agenda national et européen sur un numérique responsable, c’est-à-dire sobre et au service de la transition écologique et solidaire et des objectifs de développement durable ». Charge ensuite au gouvernement de prendre appui sur le rapport pour de futures lois.

Limiter la consommation des données pour réduire l'empreinte environnementale du numérique était aussi au cœur d'une proposition du Sénat qui remonte au 25 juin. Une recommandation plutôt mal accueillie puisqu'il s'agit d'interdire tout simplement les forfaits illimités mobiles. Le but serait de rendre « obligatoire une tarification proportionnelle au volume de données du forfait ». En d'autres termes, cela signifierait une facture à la consommation, dans un mécanisme de type pollueur-payeur (lire : Le Sénat se penche sur l'empreinte carbone du numérique et propose d'interdire les forfaits illimités).


  1. Aux États-Unis, la pratique de limiter le volume de données existe toujours.  ↩︎

Tags
avatar Rajindael | 

@Biking Dutch Man

L’industrie n’est pas française, oui (quoi que à une époque pas si lointaine on avait Alcatel, snif), mais la souveraineté de l’état peut imposer quelques choix (ex.: la forte incitation à éviter huawei).
Ils ont été assez malin pour jouer la dessus pour l’app StopCovid. Donc je m’interroge sur ce que ca cache.

Note : j’ai aussi un serveur plex, les To dispo, mes bluray démat, et tout le tintouin technique pour ripper/encoder/decoder.
Je ne suis probablement pas dans la cible de ceux que ca va emmerder.

avatar Cyrille50 | 

Juste au moment où l'on veut développer le télétravail. Lol.

avatar marenostrum | 

le boulot doit te payer le forfait pro.

avatar Ducletho | 

L’internet est donné en france. C’est du social numérique. La tarification devrait être en rapport à la Conso d’énergie réelle de l’usager. Il y a un prix au kwh pour l’électricité, il serait normal qu’il y ait Un prix au Go.

avatar nespresso92 | 

Ce n’est pas près de s’arrêter. Il suffit de voir les résultats des écologistes aux municipales.
Ce sera bientôt un grand pas en arrière pour de nombreuses agglomérations, dont certaines sont déjà un enfer. Le numérique n’est qu’un détail par rapport à tout ce qui va arriver.
Il ne faut pas se plaindre, les gens ont voté pour cela, même ceux qui critiquent aujourd’hui, il faut donc maintenant accepter, de gré ou de force.

Et tout cela en grande contradiction avec le télétravail qui s’est développé et qui va se poursuivre pour de nombreuses entreprises.
Cela va être compliqué de savoir ce qui a été consommé à titre perso ou pro....

avatar CorbeilleNews | 

@nespresso92

Pour le moment c’est le grand pas en avant vers la pollution, mais cela vous a probablement échappé ???

avatar nespresso92 | 

@CorbeilleNews

Oui il y a pollution mais contrairement à ce que vous pouvez penser la France est loin d’être un pollueur et fait plutôt partie des bons élèves.

Depuis 1995 l’empreinte carbone de la France stagne. Mieux encore la France a réduit sa pollution de -2% entre 2018 et 2019.
Même l’UE connaît une baisse de sa pollution depuis 1999.
Paradoxalement lors du confinement il n’y avait plus de trafic routier ou aérien et pourtant la France et particulièrement Paris ont connu des taux de pollution élevés. Simplement parce que cette dernière arriverait en fait de l’est du continent.

Pour rappel, les plus 3 plus grand pollueurs sont la Chine (1/3 de la pollution mondiale), l’Amérique du Nord et l’Afrique.

Pour en revenir au numérique, si celui-ci était un pays, il serait le 5ème plus gros émetteur mondial de CO2.
De plus, une des solutions « vraies » n’est pas lié à l’usage de Netflix ou de son smartphone, mais à la consommation effrénée des produits électroniques. Aussi, parmi les recommandations envisagées pour réduire réellement son impact environnemental, l'allongement de la durée de vie des équipements et leur mutualisation apparait comme une piste pertinente. En effet, ces derniers sont responsables de près de deux tiers des émissions et leur fabrication s'avère particulièrement coûteuse du point de vue écologique.

En conclusion, même si théoriquement on réduisait à zéro l’empreinte carbone en France, le pays serait toujours aussi pollué à cause à cause le la pollution mondiale. Donc vouloir retourner à l’âge du vélo, du courrier papier ou de la VHS selon les « ayatollahs » de l’écologie ne produira aucun effet positif. Bien au contraire, la continuité de la crise économique actuelle aggravée par la crise sanitaire, n’est malheureusement pas prête de se résorber avant 2-3 ans.

https://www.touteleurope.eu/actualite/climat-les-emissions-de-co2-en-europe.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-11/datalab-62-chiffres-cles-du-climat-france-europe-monde-edition2020-novembre2019_0.pdf

https://fr.statista.com/infographie/19739/empreinte-carbone-internet-et-univers-numerique-mondial-emission-de-co2/

avatar CorbeilleNews | 

@nespresso92

Merci pour les liens 👍🏻

Cependant il ne faut pas oublier la pollution de combustible radioactif qui lui n’intervient pas dans la pollution au CO2 mais quid du recyclage à long terme ??? C’est bien le problème de la consommation électrique dont il s’agit ici !

avatar nespresso92 | 

@CorbeilleNews

Que l’on soit pour ou contre l’électricité nucléaire, elle est aujourd’hui la moins chère à produire et son empreinte carbone est très faible (une médiane de 12g). Son impact sur le est même meilleure au MWh produit, à l’éolien, au solaire ou à l’hydraulique.

Tout est fait aujourd'hui pour que l’impact sur l’environnement des déchets radioactifs soit sans risques.
Ainsi, pour le stockage des déchets les plus radioactifs ou à longue durée de vie, les études ont montré que le stockage n’aura pas d’impact avant 100000 ans et que celui-ci sera de l’ordre de 0,01 milliSievert en évolution normale.
Il faut aussi souligner que de toutes les options envisageables pour l’élimination définitive de ces déchets radioactifs, abondamment étudiées dans monde, la seule solution qui apparaît comme parfaitement sûre est celle d’un stockage définitif dans une formation géologique profonde adaptée à un tel stockage.

Pour conclure, les quantités de déchets potentiellement et durablement toxiques produits par l’énergie nucléaire sont extrêmement faibles rapportées au service rendu. Ce sont même certainement les plus faibles parmi les déchets générés par toutes les activités industrielles dont certains (comme les métaux lourds non recyclables) sont d’ailleurs très toxiques et ont des «durées de vie» pratiquement infinies.
L’élimination de ces déchets «nucléaires » noyés dans une matrice pratiquement inaltérable (le verre) enfouie dans une formation géologique stable depuis plus de 100 millions d’années constitue une solution parfaitement sûre. Ces faits sont prouvés. Ils sont incontestables.

Quelques questions et réponses sur la gestion des déchets les plus radioactifs, leur stockage ou leur entreposage. Vidéo de l'ANDRA : https://youtu.be/J7zKrcTLGHc

https://www.andra.fr

https://www.sfen.org/rgn/confusion-chiffres-emissions-co2-nucleaire

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/04/11/nucleaire-et-climat-la-grande-tromperie/

avatar mimot15 | 

@nespresso92 :
tes commentaires résument bien la difficulté de proposer les bonnes solutions, celles qui sont applicables sans tout renverser et qui apportent quelque chose dans la vie réelle et celles issues de cerveaux pleins de bonnes intentions mais un peu dogmatiques, coûte que coûte, un peu à la manière de Robespierre pendant la révolution en 1789 et après.. On a vu ce qu'a donnée la suite de cette tranche d'Histoire. Non, le "bon sens" n'est pas partagé par tout le monde !

avatar mimot15 | 

Juste une petite question :
"Le Sénat se penche sur l'empreinte carbone du numérique et propose d'interdire les forfaits illimités" : quelqu'un peut-il m'indiquer l'âge moyen de cette couche de population que constitue celle des sénateurs ? Ils ont du découvrir Internet la soixantaine passée, n'utilisent pas le streaming audio et encore moins celle de la vidéo. Sont-ils bien placés pour décider de ce qu'il faut réglementer dans ce domaine ? Il y aura forcément une tendance de rejet sur ce type de sujet, qui ne rentre pas dans leur expérience de vie et de culture.
Quant au CCNum il est complètement à la masse.. Internet remplace avantageusement un tas de supports papier, plastique etc.. ça a forcément un coût ? Stockage sur le Cloud alors terminé pour beaucoup de gens. Télétravail, genre bureau d'architecte, designers et autres, alors fini le 20 du mois ? Enfin grosse bêtise de types confinés dans un bureau genre "tour d'ivoire".
Pour le mobile ça peut se concevoir, les infrastructures ne sont pas les mêmes et d'ailleurs les offres avec routeur 4G limitent déjà la consommation au-delà de 200 Go/mois. Quand vous n'avez que ça pour communiquer il faut déjà surveiller de très près ce qu'on fait !
Pour diminuer l'empreinte carbone il y a des mesures plus pertinentes.
NB : revenir au CD et DVD/Bluray ? Pourquoi pas mais il faudrait alors avant bien calculer le gain global (fabrication, transport, distribution, déplacement de l'utilisateur en voiture peut-être et le recyclage) : c'est comme ça que les spécialistes ont conclu que la voiture électrique n'est pas écologique du tout (batteries notamment au recyclage) !
Autre point : quelle proportion d'utilisateurs dépasse fréquemment les 100 ou 200 Go/ mois ? 5, 10, 20 ou 80% ?

avatar Chrismen78 | 

Si les forfaits sont conservés sur la partie mobile, il ne faut surtout pas toucher à la partie fixe, qui doit rester « illimitée ».
Ils ont que des belles conneries à nous sortir !!!

avatar tiboug974 | 

Les mêmes qui n'ont pas voulu de la licence universelle et du p2p, pour sauver Universal et qui ont fait naître Netflix youtube amazone prime ....les mêmes qui ont voté pour une redevance sur le stockage qui poussent encore plus au streaming et encore moins au stockage et a la consommation physique....
Et aujourd'hui il faudrait même limiter sa consommation, oui bien sûr.

Après tout on devrait limiter le nombre de km parcouru/mois avec sa voiture ou avec les transport en commun, limiter le nombre de calories que l'on mange /semaine, limiter le nombre de kW ou les m³ /mois et je propose même un forfait soin, examen. Bref on peut tout faire par écologie ou economie...

avatar Splafi | 

On marche sur la tête !!!!! Ils sont fou espérons que le gouvernement continue à ignorer ce rapport comme il le fait très bien en normal

avatar pagaupa | 

La France est bien verte... plus aucun doute...
Les réjouissances commençent...

avatar Sindanarie | 

💭 Griveaux va troquer son abonnement FAI contre une carte de membre chez Dodo la Saumure ...

avatar mimot15 | 

« encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe, afin d’éviter une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers » : ce concept se nomme "contraire d'une mutualisation". On pourrait faire ça aussi pour la santé, la voiture et la retraite (celui ou celle qui vit plus longtemps devra acquitter une taxe proportionnelle lorsqu'il disparaît).. chacun paie pour ce qu'il consomme, chacun roule pour sa pomme ? Ce ne serait pas une sorte de discrimination dès fois ? Internet était jusqu'aujourd'hui synonyme de liberté ?

avatar pslauver | 

Les bbb (bobos bourgeois bidons) devraient s’occuper de l’éducation de leurs enfants plutôt que d’inventer des trucs pour nous faire retourner 20 ans en arrière.

La chine doit trop rigoler....

avatar Grizzzly | 

Perso je trouve pas idiot du tout l’idée de responsabiliser les gens quant à leur conso de data.

Si ca peut amener à regarder moins de videos debiles sur tik tok et à télécharger quelques livres, ce sera déjà ça de pris.

avatar Sindanarie | 

@Grizzzly

"Si ca peut amener à regarder moins de videos debiles sur tik tok"

💭 c’est pas gentil pour Jupiter, ça... 😈

avatar CorbeilleNews | 

@Grizzzly

Enfin un commentaire plein de BON SENS !!!

avatar Sindanarie | 

Ca va limiter la visualisation de tous ces flux de caméras et sonnettes vidéo HomeKit 🙃

avatar frascorpion | 

Netflix, amazon prime, etc... et commerces du net vont envoyer des lobbyistes pour empêcher ça...

avatar Mylepat34 (non vérifié) | 

Ou comment reculer après avoir poussé à la consommation !

Comme pour l’automobile, on va limiter l’utilisateur plutôt qu’imposer aux fournisseurs de service de ne plus surcharger les tuyaux et les serveurs en optimisant à tous les niveaux !

avatar CorbeilleNews | 

@Mylepat34

C’est un con-sommateur

Pourquoi croyez vous qu’il s’appelle ainsi

On lui a vendu la consommation et il s’est rué dessus au lieu de faire des économies ou de laisser l’argent a ceux qui en ont VRAIMENT BESOIN pour des choses plus vitales !!!

Du coup le retour en arrière est difficile car il doit faire un travail et comprendre sa bêtise

Pendant ce temps les plus grands se sont gavés !!!

avatar Sindanarie | 

💭 ... Benjamin Griveaux va devoir passer à la méthode Strauss-Khan...

avatar rafoudol | 

La limite de la bêtise de nos politiques... ils devraient commencer par là ! La régression comme mesure pour brider les gens...

avatar Doctomac | 

Mesure qui va tomber aux oubliettes des idées à la con...comme le passage à 120 km/h sur autoroutes.

avatar sachouba | 

Donc il faudrait payer pour consommer de la pub ? 🤔

Si l'objectif, c'est de diminuer notre impact environnemental dû à Internet, je propose qu'on commence par interdire les pubs en ligne (photos et vidéos – on peut laisser le texte). On diminuerait déjà sensiblement la consommation de données nationale.

Ensuite, on pourrait interdire l'IPTV fournie par les boîtiers TV des opérateurs, qui est une aberration quand d'autres solutions "passives", ne consommant pas de data, existent déjà (TNT, satellite).

Et hop! Résultats encore plus probants.

avatar CorbeilleNews | 

@sachouba

Passifs, vous croyez qu’un émetteur TNT consomme 50w et que le signal qui est émis sort de nulle part ??? 🤣🤣🤣

avatar sachouba | 

@CorbeilleNews

Les émetteurs TNT existent déjà dans toute la France, et couvrent 95% de la population.
Il y a 2200 émetteurs, qui rayonnent chacun 1 kW (60 dBm) d'ondes électromagnétiques, en gros. Pour cela, ils consomment aux alentours de 5 kW.

On a donc environ 29k Français couverts par chaque antenne, soit une conso électrique de 0.2 W par personne (sans l'équipement final). En ordre de grandeur, c'est un chargeur de smartphone laissé branché sur une prise...

La conso électrique du réseau engendrée par l'IPTV des opérateurs (sans compter la conso du boîtier TV) est très probablement plus élevée d'1 ou 2 ordres de grandeur, sans compter l'encombrement du réseau engendré.

Si tu as des solutions plus économes en énergie que la TNT ou le satellite à proposer, n'hésite pas !

avatar RomanYeager | 

Ça fera de l’argent aux services postaux. Pour les données trop lourde on enverra des disques dur par colis ça sera moins cher que de payer le débit.

avatar IceWizard | 

@RomanYeager
"Ça fera de l’argent aux services postaux. Pour les données trop lourde on enverra des disques dur par colis ça sera moins cher que de payer le débit."

Rigole pas avec ça. Il y a quelques années, devant l'énorme baisse des courriers postaux, un dirigeant de la Poste a suggéré au gouvernement que chaque envoi de mail, devrait s'acquitter d'un "timbre virtuel" pour compenser la perte de chiffre d'affaires. Heureusement cela n'est pas passé .. Sinon bonjour le bordel (et vive les VPN !).

avatar fondoeil | 

Excellent ! Idéal pour le télétravail, en parallèle des loisirs à la maison. Une idée qui aurait coûté cher à de nombreux ménages durant le confinement...
Et on s’attaque encore aux citoyens moyens, sous couvert d’écologie, pour masquer le manque de rigueur face aux grands groupes (transport maritime, industrie pétrochimique, industrie pharmaceutique, BTP, etc.).

avatar pagaupa | 

@fondoeil

+1 👏👏

avatar switch (non vérifié) | 

Merci fondoeil, tu as tout compris.
--
Je rajouterais pendant ce temps, pour préserver le sacro-saint monopole d'EDF, notre pays reste désespérément sous-doté en panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
--
Les très gros pollueurs ( Chine, USA en tête) doivent se bidonner quand ils lisent qu'un pays qui ne pèse que 0,9% des émissions mondiales veut donner des leçons d'écologie.
Une petite relecture de "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf" s'impose !
--
Ces préconisations totalement débiles (encore un coup de nos séniles de sénateurs ?) dénotent un manque total de vision et seront finalement contre-productives: les citoyens boycotteront certains usages numériques et la France sera totalement larguée dans le numérique, un des secteurs clés du 21e siècle.
Car quoi que puissent croire les déments du CNNum, la bonne vieille télévision est morte, elle ne ressuscitera pas avec les quotas de données, alors laissez les moyens de distraction passer sans trop de difficultés par le net, ça distrait très bien le peuple (c'est bien l'objectif visé non ?)
--
Si on continue à s'attaquer aux citoyens avec des mesures d'écologie punitive, ça va très très mal se terminer.
On ne s'y prendrait pas autrement pour préparer une guerre civile entre riches et pauvres, et il y a beaucoup beaucoup plus de pauvres que de riches…

avatar CorbeilleNews | 

@switch

2039 - 1789 = 250 ans c’est cela dont vous voulez parler ?

avatar pagaupa | 

Grand retour du bluray et du dvd? 😂...

avatar Serge 001 | 

Ce qui est dit dans ce rapport est vrai. Toutefois, ce n'est pas la consommation de données qu'il faut revoir, mais plutôt la façon dont est produite l'énergie qui la sert. Alimenter des centres de données avec de l'électricité produite par des centrales au charbon est tout à fait aberrant. C'est là-dessus que ces grands penseurs devraient se pencher.

avatar RomanYeager | 

Ça sera drôle de voir sur les facture des pro avec des lignes de facturation de la connexion internet pour des prestations informatiques. Ça sera répercuté quelque part.
Le travail collaboratif qui évite des km de déplacement pour les participants. Dans la musique on collabore à distance pour pas déplacée tout le monde dans un studio mais les sessions sont lourdes. J’imagine qu’ils sont pareil avec la vidéo et ça sera encore plus salé pour eux.
Ça ne fera qu’augmenter le prix des prestations... sans compter les dérives juste pour envoyer un mail avec pièce jointe...

avatar gmart | 

au début de l’Internet par ADSL, dans les années 2000, ce n’était pas illimité.
La technologie évolue, les besoins évoluent, l’offre et la demande évoluent.
Tout se limite par les coûts et les prix.
Tous ceux qui veulent réguler par la loi sont dépassés, parce qu’ils ne pensent qu’au passé.

avatar nimportekoi | 

Non netissimo 1 (france telecom) a été le premier accès illimité en adsl ... illimité y'avait du limité genre aol forfait 40 heures etc mais c'etait le bon vieux modem..C'était d’ailleurs une révolution car avant y'avait numéris qui coutait une blinde avec ses 2 lignes. ça devait couter 240 250francs par mois, ça changeait des factures telephonique > 1000 francs.

avatar CorbeilleNews | 

@gmart

Vous avez raison, laissons la nature s’en charger, au prochain confinement on fera deux clans les pour et les contres, et on laissera le soin aux soignants de choisir quel groupe ils préfèrent soigner ! Ceux qui sont pour continuer à polluer car la technologie le permet et ceux qui sont pour une consommation plus raisonnable et écologique en phase avec la nature

avatar Bigdidou | 

@CorbeilleNews

« Vous avez raison, laissons la nature s’en charger, au prochain confinement on fera deux clans les pour et les contres, et on laissera le soin aux soignants de choisir quel groupe ils préfèrent soigner ! »

On soignera ceux qui veulent pas à tout prix nous imposer leur mode de vie et leurs valeurs qui seraient les « seules bonnes », c’est à dire les premiers. Sans compter toutes les ressources réseau que ça prend.
Les seconds iront au bout de leur logique, refuseront de polluer la planète avec un lit de réa (tout ce plastique, cette électricité, qu’elle horreur) et se soigneront tout seuls avec des tisanes.

Putains d’ayatollahs frustrés.

avatar sachouba | 

@Bigdidou

Tu es opposé à l'écologie ?
C'est étrange, je t'ai connu raisonnable et ouvert sur bien des sujets.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

« Tu es opposé à l'écologie ? »

Oui, et pour la guette, la famine et le cancer.

Je m’oppose à l’écologie quand c’est un alibi à l’expression de la haine, des frustrations et quand elle se présente sous un aspect totalitaire et punitif par des gens qui ne veulent qu’interdire ce qu’ils n’ont pas.

Quand je vois des représentants du PC chinois qui veulent interdire d’avoir plus de 2 enfants, je vois à quels « écologistes » j’ai à faire ici.

Moi, très peu ma bagnole. On taxe à mort le carburant et surtout on interdit plus de 20 km par jour en voiture individuelle ?

On ne peut pas d’un côté vouloir réduire les transports, de matérialiser un grand nombre de services et de biens (culturels en particulier) et brider les moyens de communication.

avatar sachouba | 

@Bigdidou

La décroissance démographique est pourtant la seule solution envisageable pour que notre société ne s'effondre pas dans un avenir proche.
Je n'ai pas d'enfants et ne compte pas en avoir, et de plus en plus de personnes autour de moi souhaitent la même chose, mais j'ai peur qu'il soit déjà bien trop tard.

Il y a beaucoup trop d'humains sur la planète, et ce n'est absolument pas tenable. Faire des enfants en 2020, c'est d'un égoïsme incroyable, tant vis-à-vis de la société que de l'enfant (dont l'avenir n'est franchement pas radieux).

Limiter le nombre d'enfants n'est pas forcément une solution. Supprimer les allocations familiales et baisses d'impôts, et taxer les enfants après le 1er est une solution bien plus envisageable dans un pays démocratique.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

« Faire des enfants en 2020, c'est d'un égoïsme incroyable »

Là ce n’est plus de la dictature écologique, c’est de la démence écologique.

avatar sachouba | 

@Bigdidou

Quand, dans 10, 20 ou 30 ans, il faudra se battre pour trouver de la nourriture à cause d'une rupture de la chaîne d'approvisionnement (fin du pétrole à bas coût, diminution des rendements agricoles, effondrement écologique...), la vie des enfants ne sera pas franchement idéale. 🤷‍♂️
Si la population s'était un peu limitée dans sa reproduction, on n'en serait pas là.

avatar R-APPLE-R | 

Ho les Bat... ! C’est tout se qui me sort la tout de suite 😳 en lisant le titre...

Bon je vais lire l’article mais plus tard , faut pas s’énerver le soir 🤬😴

Pages

CONNEXION UTILISATEUR