Pac-Man a quarante ans !

Jean-Baptiste Leheup |

Dites-donc, on a failli passer à côté de l'info. C'est pourtant un anniversaire exceptionnel que l'on fêtait aujourd'hui : les quarante ans de Pac-Man ! C'est en effet le 22 mai 1980 que Namco a installé les premières bornes d'arcade de son Puck-Man1 dans les cafés japonais. À l'époque, Apple n'avait encore qu'un seul modèle d'ordinateur à son catalogue, l'Apple II et ses variantes Plus, Europlus et J-Plus.

Sur Mac aussi, on a eu des clones de Pac-Man

Pour ceux que l'histoire des jeux vidéo intéresse, Le Monde consacre un grand article à Toru Iwatani, le créateur du jeu, sur son site internet. On y découvre l'histoire de la création de Pac-Man, à une époque où tous les jeux vidéos consistaient à viser, tirer, tuer, casser ou abattre. Toru Iwatani avait donc imaginé un gentil personnage qui dévorait des cookies, dans un monde de labyrinthes en néon, peuplé de fantômes colorés.

J’ai conçu Pac-Man avec les femmes en tête. À la fin des années 1970, quand j’ai commencé à travailler sur le projet, les salles d’arcade étaient pleines de jeux violents, dans lesquels on devait tuer des aliens. C’était des endroits malfamés. Je voulais en faire des endroits plus vivants, qui accueilleraient aussi les femmes et les couples — sans certitude d’y arriver. -- Toru Iwatani, créateur de Pac-Man, pour Le Monde

Pac-Man remporte immédiatement un grand succès, alors que les jeux vidéos et les bornes d'arcade étaient encore une histoire de passionnés, peu médiatisée auprès du grand public. Pac-Man est considéré comme le premier phénomène de l'industrie du jeu électronique, avec ses produits dérivés, bandes dessinées, dessins animés et peluches.

…et on a même eu Mac-Man, forcément !

Pour la petite histoire, on se souviendra que Namco était une entreprise déjà bien connue au moment de lancer son Pac-Man, puisque depuis 1955, elle fabriquait des chevaux mécaniques à bascule et des manèges pour enfants, avant de s'intéresser au marché du jeu vidéo dès 1974. Elle a ensuite développé des jeux pour la Nintendo, la Mega Drive, ou encore la PlayStation. En 2005, Namco a fusionné avec Bandai.


  1. qui deviendra Pac-Man pour l'exportation dans les pays anglo-saxons, le P étant trop facilement modifiable en F par les petits plaisantins...  ↩

avatar Iphoneur | 

Ah, l’époque des salles de jeux où, quand on séchait les cours, on pouvait jouer à Pacman en insérant des pièces de 1 ou 2 francs dans la machine. Et quand elle était occupée, on tapait le babyfoot (avec petits cendriers intégrés pour poser sa clope...). De chouettes souvenirs pour les vieux schtroumpfs (dont je fais partie).

avatar Paul Position | 

Dont je fait partie aussi...
j'utilisais aussi les soluces des magazines pour passer les niveaux et frimer devant les potes !!

avatar macfredx | 

@Iphoneur

+1 👍

avatar furaton | 

@Iphoneur

+1 !

avatar Insomnia | 

@Iphoneur

Le bon vieux temps, c’est pas jeune d’aujourd’hui malheureusement. Mais je regrette pas ces heures de cours loupés pour s’amuser entre potes .

avatar Khrys | 

Je viens de m'apercevoir que je suis plus vieux que Pac-Mac! De pas beaucoup, mais quand même, c'est moche... 😢

Mais que de bons souvenirs avec ce jeu! 😁

avatar iPop | 

C’était phénoménal, les sons, la dynamique, un régale. Je devais avoir 10 ans je pense.
Ceci dit le dernier sur Apple Arcade est excellent. Innovant et toujours amusant.

avatar hamahiru | 

Après une journée à aligner du cobol ou du fortran , une vraie détente à jouer à Pac-Man !
Nostalgie....😪

avatar stefhan | 

Wahhh que de souvenirs !! 👻
Et intéressante histoire, notamment l’origine du nom 😅

Du coup quel est le meilleur Pac-Man sur iOS (macOS, tvOS, etc.) aujourd’hui ?

avatar pocketalex | 

Il est sorti j'avais 3 ans ... mince alors

avatar LaurentH | 

Moi c'était le Mac Man de Nuvo Labs

https://www.macintoshrepository.org/5670-mac-man

J'étais complètement accro.

avatar bazino | 

@LaurentH

C’est moi ou il y a une partie hardware à côté de la disquette ?

avatar LaurentH | 

@bazino

J'avais dû récupérer une version crackée car il n'y avait pas besoin de dongle. 🤫

avatar Nananère | 

"les salles d’arcade étaient pleines de jeux violents, dans lesquels on devait tuer des aliens. C’était des endroits malfamés. Je voulais en faire des endroits plus vivants, qui accueilleraient aussi les femmes et les couples — sans certitude d’y arriver. -- Toru Iwatani, créateur de Pac-Man"

Parce que les femmes ne sont pas violentes ? Les infanticides c'est qui qui est à l'origine de + de 80% d'entre eux mr le sexiste mysogine ?

:)

avatar Bruno de Malaisie | 

@Nananère

Tu portes bien ton pseudo...

avatar Faabb | 

@Nananère

Franchement c’est pas un sujet d’humour.
On ne compare pas les très rares cas d’infanticides avec les statistiques d’homicides.

avatar Sindanárië | 

@Faabb

"Franchement c’est pas un sujet d’humour. "

Gna gna gna

avatar Mac13 | 

Pac 'pakku' => similaire à " ばく " (Baku) = 'Chomp' (croquer)

Voilà une petite remarque d'origine du nom... c'est juste une analyse.

avatar Azurea | 

@Mac13

Merci pour cette info justement.
C'est le bruitage du jeu qui aussi est génial.
Que de joyeux souvenirs !

CONNEXION UTILISATEUR