Petite rentrée d’argent en vue pour Apple. Dans le cadre du rachat de Globalstar, Amazon va bien récupérer les 20 % que le fabricant de l’iPhone détenait dans l’opérateur satellitaire.

D’après un document réglementaire repéré par PCMag, Amazon va créer une filiale, nommée malicieusement Grapefruit Acquisition Sub II, afin de mener l’opération. Cette structure rachètera la participation de 20 % d’Apple dans Globalstar que la firme avait acquise en 2024. À l’époque, la Pomme avait déboursé 400 millions de dollars pour 400 000 actions, une opération liée à un investissement de 1,1 milliard de dollars pour couvrir des dépenses d'infrastructure de son partenaire et lui permettre de rembourser des dettes.
Apple prend 20 % de Globalstar son fournisseur de liaisons satellitaires
Au fil des ans, Apple a quasiment privatisé le réseau de Globalstar, dont 85 % de la capacité lui est réservée. Celui-ci alimente les fonctions satellitaires disponibles depuis les iPhone 14, notamment les appels d’urgence par satellite.
Amazon rachète Globalstar pour environ 11 milliards de dollars au total afin de passer la seconde dans le secteur des satellites et de faire monter en puissance sa constellation Leo (anciennement projet Kuiper). Ce changement n’aura pas de conséquences pour les possesseurs d’iPhone, au moins à court terme. Dès l’annonce du rachat, Amazon a précisé que la constellation continuerait d’assurer les fonctions satellitaires des iPhone et des Apple Watch. L’acquisition devrait être finalisée en 2027, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Amazon met la main sur Globalstar, le partenaire satellite d’Apple













