T4 2019 : Apple se prépare un joli Noël

Mickaël Bazoge |

Pour Apple, le quatrième trimestre fiscal — qui couvre les mois de juillet, août et septembre — c'est celui du pari. Traditionnellement, c'est à la fin de ce trimestre que le constructeur déballe le gros de ses nouveautés pour la fin de l'année. Les résultats publiés ce soir par Apple permettent de se faire une première idée de leur réception.

C'est que la Pomme n'a pas chômé cet été, avec les nouveaux iPhone 11, 11 Pro et Pro Max, l'Apple Watch Series 5, l'iPad 7, mais aussi les MacBook Air et Pro qui ont été rafraîchis début juillet. Du côté des services, l'Apple Card a été lancée aux États-Unis en août, puis Apple Arcade fin septembre.

Bref, il y a là largement de quoi engranger des dizaines de milliards de dollars, et vous savez quoi ? Ça n'a pas manqué.

Results Way à Cupertino.

En bref

En milliards de dollars.

T4 2019 T4 2018 Évolution
Chiffre d’affaires 64 62,9 +1,75 %
Bénéfice 13,686 14,125 -3,11 %
iPhone 33,362 36,755 -9,23 %
iPad 4,656 3,983 +16,90 %
Mac 6,991 7,34 -4,75 %
Services 12,511 10,599 +18,04 %
Autres produits 6,520 4,223 +54,39 %

Chiffre d'affaires et activité

Avec un chiffre d'affaires de 64 milliards de dollars, Apple tape dans le haut de sa fourchette prévue au précédent trimestre (entre 61 et 64 milliards). Les revenus sont en progression de 1,75% par rapport au même trimestre 2018. En revanche, c'est la soupe à la grimace pour les bénéfices : 13,6 milliards « seulement », c'est une contraction de plus de 3% d'une année sur l'autre. Personne n'ira pleurer sur le sort d'Apple, bien sûr.

Tim Cook se réjouit du quatrième trimestre le plus important jamais enregistré par Apple en termes de chiffre d'affaires, porté par la croissance des services, des wearables (Apple Watch, AirPods) et de l'iPad. « Avec des consommateurs et des testeurs ravis de la nouvelle génération des iPhone, et le lancement aujourd'hui des AirPods Pro à réduction de bruit active, l'arrivée tant attendue d'Apple TV+ dans deux jours, et notre meilleur catalogue produits et services de tous les temps, nous sommes très optimistes pour le prochain trimestre », indique-t-il.

Luca Maestri, le directeur financier à l'inimitable accent italien, indique qu'Apple a généré 19,9 milliards de dollars de cash flow ce trimestre. Les actionnaires en ont profité puisque le constructeur leur a retourné 21 milliards, dont 18 milliards en rachat d'actions et 3,5 milliards versés en dividendes. Apple est assis sur un trésor de guerre de 205,9 milliards de dollars, de quoi racheter un petit pays à l'aise.

Relevons la hausse annuelle de 6,23% du budget Recherche & développement, contre 5,36% durant l'exercice précédent (on ne sait pas en revanche si les programmes très coûteux d'Apple TV+ font partie de la R&D).

Sur la totalité de l'exercice annuel fiscal, le chiffre d'affaires s'établit à 260,1 milliards de dollars. Un chiffre en recul de 2% par rapport à l'année précédente. La baisse est plus sensible encore pour les bénéfices : 55,2 milliards, soit 7% de baisse.

Ventes d'iPhone

Le quatrième trimestre fiscal, c'est aussi le dernier de la cuvée 2018 de l'iPhone. Difficile dans ces conditions d'enregistrer une performance exceptionnelle, ce d'autant que les innombrables rumeurs ont pu pousser de nombreux prétendants au renouvellement à attendre le keynote de rentrée avant de sortir la carte bleue.

Les ventes d'iPhone, qui représentent 52% du total du chiffre d'affaires du constructeur de Cupertino (en Californie, c'est aux États-Unis), se sont établies à 33,3 milliards de dollars. Beaucoup d'argent certes, mais c'est une baisse sensible de 9,2% par rapport à l'an dernier. Espérons que les iPhone 11 et 11 Pro aient fait bon effet et que beaucoup se retrouveront sous les sapins à Noël.

C'est manifestement bien parti : Tim Cook a précisé que les ventes des nouveaux smartphones ont très, très bien démarré. Le facteur prix, avec un iPhone 11 à partir de 699 $, y est pour beaucoup. La Chine est particulièrement réceptive aux nouveaux modèles. L'iPhone 11 s'est hissé à la première place des iPhone qui se vendent le mieux.

Sur l'ensemble de l'année fiscale, Apple a enregistré des ventes d'iPhone à hauteur de 142,4 milliards de dollars. Un chiffre hallucinant quand on y pense, mais qui est en recul de 13,6%.

Ventes d'iPad

Si l'iPhone flanche, Apple peut compter sur sa vaillante gamme d'iPad qui fait mieux que de tenir la chandelle : cette catégorie a permis au constructeur d'engranger 4,6 milliards de dollars, des ventes en hausse significative de près de 17%. Et pourtant, la gamme d'iPad Pro commence à dater un petit peu.

L'iPad est incontestablement la bonne surprise de l'année, avec un total de 21,28 milliards de dollars de revenus sur l'ensemble de l'exercice fiscal. La progression des revenus tirés de la tablette s'établit à quasiment 15,8%.

Ventes de Mac

Petit coup de moins bien pour le Mac au quatrième trimestre : les sympathiques ordinateurs ont enregistré des ventes à hauteur de quasiment 7 milliards de dollars. Dans l'absolu, c'est honorable, mais c'est aussi une baisse de 4,7% par rapport au même trimestre l'an dernier.

Durant cet exercice annuel, le Mac a pesé 25,7 milliards de dollars, ce qui représente une croissance, petite certes mais une croissance tout de même, de 2,1%.

Services

Services, services, services, Tim Cook n'a plus que ça à la bouche, tenez d'ailleurs, vous en reprendrez bien encore un peu ? Le lancement de l'Apple Card puis d'Apple Arcade ont permis d'engranger 12,5 milliards de dollars, une jolie progression de 18% d'une année sur l'autre.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, la catégorie des services a permis à Apple d'enregistrer un total de 46,3 milliards de dollars, en progression de quasiment 16,5% d'une année sur l'autre. Les revenus issus de cette activité vont sans doute gonfler encore avec Apple TV+ dès le 1er novembre.

Autres produits

Avec les services, la catégorie Autres produits est une des plus solides du trimestre, elle a rapporté 6,52 milliards de dollars cet été, soit une croissance de 54% par rapport au même trimestre l'an passé (!). Rappelons qu'elle recouvre des produits aussi populaires que l'Apple Watch, les AirPods, l'Apple TV, les casques Beats, et, hum, le HomePod.

Apple ne donne plus les volumes de ventes depuis longtemps, mais il est probable que l'entreprise ait écoulé plus de 10 millions de paires d'AirPods ce trimestre. Les autres produits ont récolté un total de 24,48 milliards de dollars pendant l'année fiscale, un chiffre en hausse de plus de 40% ! C'est la catégorie de produits qui connait la croissance la plus forte de toute l'activité d'Apple.

Pour le prochain trimestre

Le prochain trimestre, c'est le premier fiscal pour Apple et aussi le plus important de l'année puisqu'il s'agit des fêtes de fin d'année. Il est vrai que le line-up donne bien envie et que le constructeur risque de vendre du produit et du service en veux-tu, en voilà. Apple prévoit un chiffre d'affaires compris entre 85,5 et 89,5 milliards de dollars. Au premier trimestre fiscal 2019, la Pomme avait encaissé 84,3 milliards de dollars.

Tags
avatar Park | 

Merci 😁

avatar Pierre-Antoine | 

Par contre quand l’appli est en mode sombre bah on voit rien au tableau 😅😂

avatar Park | 

@Pierre-Antoine

+1

avatar fabrice16 | 

@Pierre-Antoine

Oui absolument d’accord

avatar Lucas | 

« Ventes d'iPad

Ventes de Mac »

Sont vides chez moi :/

avatar Pierre-Antoine | 

@Lu Canneberges

Idem mais ils ont pas finis de rédiger je pense

avatar Mickaël Bazoge | 
Oulala oui je remplis aussi vite que je peux ^^
avatar jacques_dh | 

@MickaëlBazoge
Suis-je le seul à avoir quelque perplexité devant les étiquettes des abscisses?

avatar Mickaël Bazoge | 

@jacques_dh

C’est un bug de Numbers 😭

avatar jacques_dh | 

@MickaëlBazoge

😂 ("mieux vaut rire que pleurer"!)

avatar lactel | 

Sur mac4ever ils ont des xxx... on a le choix 🤪

avatar Pierre-Antoine | 

@lactel

Mdr oui

avatar bbtom007 | 

Je crois que c’est un live et que macg met à jour au fil de l’annonce des résultats

avatar rua negundo | 

Très belle iconographie 😂

avatar Paquito06 | 

“En revanche, c'est la soupe à la grimace pour les bénéfices : 13,6 milliards « seulement », c'est une contraction de plus de 3% d'une année sur l'autre. Personne n'ira pleurer sur le sort d'Apple, bien sûr.”

Apple depense sans compter pour le service Apple TV+, ca se chiffre en Mrds, et il n’y a eu aucune retombee encore. On regardera dans 2-3 ans, apres l’offre d’un an gratuit. Sans ces investissements colossaux (>$6B Aug, 2019), Apple est clairement dans le vert.

avatar Malouin | 

@Paquito06

Ben oui ! Il y a une différence entre les charges et les amortissements. Le B.A. BA de la compta quoi !

avatar Applesoft | 

@Malouin

Faudrait arrêter de parler de résultat net des boites car les gens ne saisissent pas bien en fait ce que c’est.

avatar Paquito06 | 

@Malouin

Charges, amortissements, CA ou Benefice, peu importe hein, tant qu’on fait dire ce qu’on veut aux chiffres quand ca nous arrange 🤓

avatar Malouin | 

@Paquito06

Vu comme ça ! J’oubliais que nous n’avions jamais marché sur la lune, que la terre est plate et qu’on nous ment !

avatar Paquito06 | 

@Malouin

“Vu comme ça ! J’oubliais que nous n’avions jamais marché sur la lune, que la terre est plate et qu’on nous ment !”

Et Elvis Presse-Les est toujours vivant 🍋

avatar Doctomac | 

« Et pourtant, la gamme d'iPad Pro commence à dater un petit peu. »

Il faut arrêter, ils viennent d’avoir un an......

avatar RemyW (non vérifié) | 

Allons-nous encore lire qu’Apple est en train de disparaître bouffé par la concurrence ? 😂

avatar GtnDns | 

T3 2019 plutôt que T3 2012 sur les 2 1er graphiques - aussi en mode nuit le tableau est illisible

avatar webHAL1 | 

Tiens, l'iPhone représente plus de 50% du chiffre d'affaires. Je me souviens que quelqu'un qui n'y connaît vraiment pas grand-chose en économie me sortait récemment, lorsque je le disais, que je sortais ça "de mon chapeau magique".
Apparemment j'ai le même modèle de chapeau que Tim Cook. 🤓

avatar jazz678 | 

@webHAL1

En modèle de chapeaux de prestidigitateur tu en connais un rayon. Tu nous sors régulièrement des lapins aux grandes oreilles. Le dernier racontait que l’iPad se cassait la figure depuis quelques années et ce malgré une progression prouvée par les chiffres de ventes d’une année à l’autre.

avatar Dimemas | 

Bah il a raison ?
Et d’ailleurs pour ta gouverne !
Si tu regarde bien le graphique, oui l’iPad remonte mais c’est pas non plus folichon quand on voit le nombre d’ipad Vendus à l’époque ...

avatar Paquito06 | 

@webHAL1

“Tiens, l'iPhone représente plus de 50% du chiffre d'affaires. Je me souviens que quelqu'un qui n'y connaît vraiment pas grand-chose en économie me sortait récemment, lorsque je le disais, que je sortais ça "de mon chapeau magique".
Apparemment j'ai le même modèle de chapeau que Tim Cook. 🤓”

En parlant de chapeau, jeune magicien, si tu avais aussi lu, tu aurais noté que l’iPhone devait repasser au dessus de 50% avec cette periode de lancement. On fait comme on s’arrange hein.. Mais ce n’est pas grave, l’ascension fulgurante des Services, ca ne compte pas, hein? 😏 On continuera de regarder le beau declin des Services dans les annees futures et la belle remontee de l’iPhone 😅
En parlant de modele de chapeau, mes sources viennent d’Apple, donc si tu penses vraiment que l’iPhone restera la principale source de revenus d’Apple, (on est à quoi, 51% a vue de nez la?), tu es en desaccord avec les analystes financiers d’Apple 🙂 Je suis juste un petit economiste qui ne travaille pas pour Apple 😘

avatar Dimemas | 

Looool
Parce que les analystes d’apple ont toujours raison ?

Pauvre naïf...

avatar Paquito06 | 

@Dimemas

“Looool
Parce que les analystes d’apple ont toujours raison ?

Pauvre naïf...”

Prouve moi le contraire 😊
Pauvre, non, naif, peut etre?

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Apparemment j'ai le même modèle de chapeau que Tim Cook. 🤓"

Et tu as le même chapeau pliable que Samsung aussi ?
ha ben non zut.

avatar reborn | 

Toujours bon de relire les quasi 500 commentaires d’il y a même pas un an..

https://www.macg.co/aapl/2019/01/cest-officiel-apple-rate-noel-104834

🤣

avatar Malouin | 

@reborn

Comme tu as raison !
Perso, je trouve tout cela de plus en plus navrant : on ne cause plus du fond mais de la couleur des dents de Tim Cook et on ne commente plus que les allégations des possesseurs de Samsung rageux de ne pas pouvoir installer iOS sur leur smartphone !

avatar byte_order | 

@Malouin
> possesseurs de Samsung...

Oh, on parle de moi !

> rageux de ne pas pouvoir installer iOS sur leur smartphone !

Ah, ben non, finalement.

avatar Ginger bread | 

Reste à savoir si Apple TV+ va tellement faire grimper les services ou si Apple Arcade va lui sauver la mise...?

avatar Malouin | 

@Ginger bread

Un commentaire à afficher de plus ! Et si on laissait le temps au temps !?

avatar Ginger bread | 

@Malouin

Ou arrêter d’être naïf peut être?

avatar Dimemas | 

Oula tu en demandes trop...

Apple va dépenser sans compter avec son nouveau service, perdre énormément d’argent à cause de la gratuité et de leur volonté à vouloir faire du contenu....

En attendant, c’est loin d’être gagné d’après différents sites hors apple

avatar Ginger bread | 

@Dimemas

La solution du bundle est peut être la clé pour compenser et se démarquer des autres!

avatar toto_tutute | 

Ces chiffres sont hallucinants.

avatar melaure | 

Oui, et on est pas près de revoir des Mac upgradable/modifiable (et donc plus durable) avec de tels résultats. Finalement les clients aiment bien se faire empapaouter avec le tout soudé/figé/dépouillé et la dépendance aux services ... c'est cool pour Tim et les actionnaires mais c'est triste pour la plateforme Apple ...

avatar Crunch Crunch | 

Et combien d'abonnés à AppleMusic ?

avatar Furious Angel | 

Intéressant de voir Apple moins dépendre de l’iPhone. Les « autres produits » surtout qui sont de plus en plus intéressants. J’ai un peu plus de réserves pour les services.

avatar Splinter | 

Tout cela donne le tournis.

avatar Kyubia | 

Pour moi, ce n'est pas joli.

Si Apple respecte le norme d'informatique en 2019, ils vendraient les iMac de 2500 euros :
- Intel i7 à 9e génération
- Ram 16 go de mémoire vivre
- 1000 go SSD
- Graphique Nvidia

Ce serait un bon affaire dans le vente....

Aujourd'hui, je pourrais très bien trouver un ASUS Zen AiO 27 Z272SD pour 1799 CHF à lieu de 2199 CHF: https://www.digitec.ch/de/s1/product/asus-zen-aio-z272sdt-ba032t-27-intel-core-i7-8700t-16gb-512gb-ssd-2tb-hdd-pc-9269326 C'est ça, c'est un bon affaire. Donc Apple devrait faire ses efforts dans ses offres.

avatar Moonwalker | 

Aller! Une petite chanson pour Tim.

[ https://www.youtube.com/watch?v=L0EIZ2z5azU ]

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
« Le quatrième trimestre fiscal, c'est aussi le dernier de la cuvée 2018 de l'iPhone. Difficile dans ces conditions d'enregistrer une performance exceptionnelle, ce d'autant que les innombrables rumeurs ont pu pousser de nombreux prétendants au renouvellement à attendre le keynote de rentrée avant de sortir la carte bleue. »

Cela est tout à fait exact... mais c'est chaque année pareil. Les ventes d'iPhone continuent de dégringoler depuis plusieurs trimestres, et il n'y a aucune raison qu'en 2019 les "prétendants au renouvellement" aient davantage attendu les nouveaux modèles qu'en 2018 (sachant que la très grosse majorité des ventes se fait auprès d'une population qui ne suit absolument pas les rumeurs).

Là où Samsung et surtout Huawei et Xiaomi parviennent à augmenter leurs ventes de téléphones portables entre 2018 et 2019, Apple semble bien à la peine sur ce marché. On se rend compte que la décision de la Pomme d'arrêter de communiquer le nombre d'exemplaires vendus était une tentative de masquer cette situation, mais – malgré une des augmentations de prix impressionnantes (iPhone 7 Plus : $769 ; iPhone 11 Prox Max : $1099 ; +42 pourcents en 3 ans !) – elle apparaît clairement.

Les iPad s'en sortent un peu mieux, mais on est bien loin des années où la tablette d'Apple faisait des bonnes ventes alors que, là aussi, le prix moyen des iPad a nettement augmenté :
Quatrième trimestre 2012 : $7.13 milliards
Quatrième trimestre 2019 : $4.66 milliards (moins des deux tiers de 2012)

Quant au Mac, troisième source de revenus pour Apple (devant l'iPad), sa situation n'est pas très reluisante non plus... :-S

En résumé :
1. Apple va-t-elle bien financièrement ? Clairement.
2. La croissance d'Apple va-t-elle être difficile ces prochaines années ? C'est quasiment certain.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« et il n'y a aucune raison qu'en 2019 les "prétendants au renouvellement" aient davantage attendu les nouveaux modèles qu'en 2018 »

Ben si...

Extrait de l’article :

« C'est manifestement bien parti : Tim Cook a précisé que les ventes des nouveaux smartphones ont très, très bien démarré. Le facteur prix, avec un iPhone à partir de 699 $, y est pour beaucoup. La Chine est particulièrement réceptive aux nouveaux modèles. L'iPhone 11 s'est hissé à la première place des iPhone qui se vendent le mieux. »

« sachant que la très grosse majorité des ventes se fait auprès d'une population qui ne suit absolument pas les rumeurs »

Encore un lapin aux grandes oreilles sorti de ton chapeau ?

avatar byte_order | 

@jazz678
> C'est manifestement bien parti : Tim Cook a précisé que les ventes des nouveaux
> smartphones ont très, très bien démarré.
> L'iPhone 11 s'est hissé à la première place des iPhone qui se vendent le mieux.

Une "précision" accompagnée d'aucun chiffre.
Et, de mémoire, il a dit exactement la même chose du démarrage des ventes des iPhones l'année dernière. Et 2 mois plus tard, il annonçait qu'Apple ne communiquerait plus ses volumes de ventes d'iPhone. Et le marché sait très bien ce que cela voulait dire.

Si les ventes étaient si géniales qu'il le dit, qu'est-ce qu'il attend pour annoncer qu'Apple re-communique à nouveau les volumes de ventes des iPhones ? Les investisseurs seront ravis, la bourse s'envolera encore plus haut.

avatar jazz678 | 

@byte_order

« Si les ventes étaient si géniales qu'il le dit, qu'est-ce qu'il attend pour annoncer qu'Apple re-communique à nouveau les volumes de ventes des iPhones ? Les investisseurs seront ravis, la bourse s'envolera encore plus haut. »

Ce qui intéresse les investisseurs, c’est la rentabilité. Donc le CA et les bénéfices.
Il leur donne exactement les informations qu’ils veulent avoir. Et seulement celles-là

avatar jazz678 | 

@webHAL1
« Là où Samsung et surtout Huawei et Xiaomi parviennent à augmenter leurs ventes de téléphones portables entre 2018 et 2019, Apple semble bien à la peine sur ce marché. On se rend compte que la décision de la Pomme d'arrêter de communiquer le nombre d'exemplaires vendus était une tentative de masquer cette situation »

Ben voyons...
Apple devrait avoir honte

Comme d’habitude tu ne montres que la partie de l’image qui t’arrange ton discours.
Apple vend moins de smartphones c’est factuel mais continue d’engranger la majorité des bénéfices.

Au 1er trimestre 2019, Huawei (2ème après Samsung en ventes) a généré 5 fois moins de bénéfices qu’Apple (3ème)

2 milliards vs 12 milliards de $
5 milliards pour le 1er Samsung

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