Fermer le menu
 

Alors comme ça, le nouvel iPhone est déjà obsolète ?

Florian Innocente | | 19:40 |  214

Aussi sûrement que chaque automne apporte de nouveaux iPhone, cette grande saison commerciale d'Apple avec ses iPhone 6s est l'occasion de relancer le débat sur la fameuse obsolescence programmée. Il y a deux ans, les Amis de la Terre s'étaient indignés de l'arrivée probable du nouveau connecteur Lightning. Pensez donc, il allait mettre au placard le connecteur Dock utilisé depuis… 10 ans (lire Opinion : Apple change de connecteur ? La belle affaire !).

Cette année, c'est le tour de l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée), à la faveur d'une tribune de sa présidente et fondatrice, Laetitia Vasseur, publiée dans Libération. Le titre : « L'iPhone 6s, déjà obsolète ? » Une question dont la réponse est apportée immédiatement après avec cette assertion sans équivoque : « Apple sort vendredi son dernier smartphone, un nouvel objet conçu pour ne pas durer ».

Achetez-moi et jetez mon prédécesseur

Suit plus loin une autre explication coup de poing qui se veut apparement sérieuse : « Design révolutionnaire (sic), encore plus rapide, 3D touch… Le nouvel iPhone 6S a tout pour plaire. Seul bémol, il sera obsolète dans dix-huit mois, soit la moyenne à laquelle les Français changent de smartphones, voire dans seulement neuf mois pour les Parisiens. »

Une visite sur le site de HOP rappelle quelques définitions de cette obsolescence dont se rendent coupables nombre d'industriels et donc, au premier chef, Apple avec ses téléphones.

Qu’elle soit esthétique (sic), technologique, technique ou logicielle, l’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement

Obsolescence programmée "esthétique", "technologique"… Traduction pour les amateurs de complots : Apple et ses partenaires ont toutes les technologies nécessaires à 3D Touch fin prêtes depuis un an ou deux mais ils ne s'en sont surtout pas servi. Pourquoi griller cette cartouche tout de suite et prendre ainsi encore plus d'avance sur la concurrence… ? On range tout ce travail dans un tiroir et on attend.

Avi Cieplinski, co-inventeur de l'interface utilisateur pour 3D Touch et du principe du Taptic Engine. Un travail mené sur 5 ans.

Le plus agaçant dans cette réthorique n'est pas tant qu'elle cible Apple systématiquement (elle y survivra et elle n'a pas besoin de notre aide). Mais plutôt que cette cause importante qu'est l'environnement est décidément bien mal servie par ceux qui prétendent la défendre et nous rééduquer à mieux consommer. Glissons sur le détail qui fait que Samsung déverse chaque année sur la planète bien plus de téléphones et de smartphones neufs en tous genres, que ne le fait Apple avec sa maigre gamme. On est dans la communication et la Pomme est une cible simple… pour un message qui ne devrait pas l'être.

L'iPhone vieillit bien et longtemps

Au vu de notre activité chez MacG, nous avons une certaine habitude des iPhone, depuis le premier modèle de 2007. Tous les ans, ou presque, nous renouvelons une bonne part de notre équipement. Disons, pour simplifier, qu'il y a à chaque fois un quart de l'équipe qui reste deux ans sur le même modèle tandis que les autres passent sur le nouveau. Autant utiliser le matériel qui alimente les sujets de nos articles…

Nous nous rendons ainsi coupables de ces renouvellements annuels. Mais c'est là que les choses deviennent très intéressantes.

Quel sort est réservé à ces iPhone remplacés ? La présidente de HOP pose aussi la question : « Mais que deviennent alors tous les anciens modèles, à peine sortis, déjà mort-nés ? Recyclés, revendus ou tout simplement jetés, ces téléphones accumulés contribuent à la raréfaction des terres rares, à la surconsommation d’énergie et à la pollution des sols, des eaux ou de l’air ».

Que l'on nous présente — nous, les clients de produits Apple — comme des pollueurs d'air, d'eau et de terre, passe encore, on a entendu bien pire. Mais insinuer que nous pourrions jeter un iPhone qui n'a même pas fêté ses deux ans… voilà qui dépasse l'entendement, sinon le supportable.

Mais alors, donc, où sont allés ces iPhone soudainement rendus "obsolètes" par l'arrivée de leurs successeurs ? Ces téléphones « morts-nés ». Eh bien, pour la plupart, aussi étonnant que cela puisse paraître, ils fonctionnent encore. C'est la triste réalité, ces bougres ne meurent pas si facilement.

Est-ce que nous sommes représentatifs d'une majorité des clients Apple ? Aucune idée, vous aurez tout loisir de confronter votre expérience à la nôtre dans les commentaires.


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


214 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Yarel 25/09/2015 - 08:57 via iGeneration pour iOS

@brunitou :
Ah ! Vous êtes une perle rare, au vu des commentaires :-)

avatar sebasto72 25/09/2015 - 01:28 via iGeneration pour iOS

@SugarWater :
Si ça peut te rassurer, chez nous c'est une fois sur deux entre ma compagne et moi :)
En ce moment, elle a un 6 et moi un 5, on verra l'an prochain si l'un de nous deux craque :)

Comme beaucoup ici, les anciens passent aux mains d'autres membres de la famille moins gadgetoïdes que nous, nièce, parents, bientôt notre aînée sans doute.

Seule exception, le premier iPhone de madame, un 3GS, qui a fini perdu dans la neige sur une piste de ski de La Norma...
Il a tenu un peu moins de deux jours, il sonnait, mais on n'a pas pu remettre la main dessus !

avatar Yarel 25/09/2015 - 10:43 via iGeneration pour iOS

@SugarWater :
"C'est drôle la cascade : plus on s'éloigne du père de famille plus l'iPhone est vieux. Ce sera la loi de Sugarwater"
On peut aussi remarquer que souvent le père de famille cherche avant tout à se faire plaisir et n'envisage pas d'acheter le dernier iPhone pour sa femme et de garder l'ancien modèle, qui fonctionne si bien, pour lui.



avatar Binette1704 24/09/2015 - 21:10 via iGeneration pour iOS

Estimez vous heureux, pensez au utilisateurs de Samsung galaxy s6 du début 2015 qui débourse 700 boules pour voir leur appareil obsolète 3 mois après avec la sortie du s6+

avatar Gueven 24/09/2015 - 21:19 via iGeneration pour iOS

Très bon article.
Pour ma part chaque iPhone a trouvé un repreneur (excepter le premier du nom que j'ai prêté un moment et qui est désormais au chaud chez moi).
Je serrais surpris d'apprendre que ce comportement n'est pas habituel.

avatar JeremyW 24/09/2015 - 21:26

Personnellement, j'utilise toujours mon iPhone 3G, après presque 7 ans de bons et loyaux services !

Alors certes, la batterie est un peu faiblarde, la réactivité n'est pas au top et les photos pas folichonnes, mais il fonctionne toujours !

Avec une durée de vie comme celle là, difficile de parler d’obsolescence programmée pour celui ci.

En fait l’obsolescence est plutôt dans les usages qu'on peut en faire, non ?

avatar reborn 24/09/2015 - 21:41

"En fait l’obsolescence est plutôt dans les usages qu'on peut en faire, non ?"

c'est exactement ça, mais peu le reconnaisse..

avatar sebasto72 25/09/2015 - 01:30 via iGeneration pour iOS

@reborn :
Exactement.

avatar pacou 24/09/2015 - 21:29 via iGeneration pour iOS

C'est bien envoyé

Mes précédents iPhone servent à mes enfants puis sont recyclés par Orange ou Apple...

avatar Ellipse 24/09/2015 - 21:43 (edité)

3GS de 6 ans, un peu lent. Le problème est surtout avec les Apps qui ne sont plus maintenues. La batterie tient encore une nuit.

avatar pfx 24/09/2015 - 21:57 via iGeneration pour iOS

Très d'accord !
Bien que certaines fonctions laissées pour compte lors de mises à jour, n'ont pas de raison valable pour cette absence, si ce n'est purement marketing...
Heureusement, j'ai le sentiment qu'il y a du mieux, et qu'Apple optimise également mieux ses nouvelles versions pour les anciens modèles... On est loin de l'époque d'iOS 6 sur iPhone 3G ! Et un peu moins loin de celle d'iOS 7 sur iPhone 4...

avatar Euroxine 24/09/2015 - 21:57 via iGeneration pour iOS

Idem pour moi, iphone3g pour mamie, 3gs pour mon fils, 5 pour ma fille, 5s pour mon épouse, 6 pour moi, bientôt 6s pour mon épouse et le 5s en remplacement du 3s pour mon fils. Encore aucun depuis le 3G qui est passé à la poubelle ou recyclage.

avatar brunitou 24/09/2015 - 22:02 via iGeneration pour iOS

Pas mal l'article, cher père de famille.
Signé un père de famille recomposée (5 enfants dont 2 à moi, 11 produits Apple dans la maison, dont certains âprement partagés et encore aucun jeté ni en panne, +1 qui va partir chez une mamy - seuls un iBook, un MacBook et un iPhone 4S ont été vendus -et sont encore utilisés- depuis 2006).

Hélas, mon Dell portable à 6000€ (oui!) de 1999 est parti au container l'année passée, il était dans le coma depuis déjà qqes années, mon Nokia E71 dort dans un tiroir (mais ne pollue pas), et 101 anciens bidules font probablement partie des tonnes de déchets électroniques qui s'ajoutent aux tonnes de déchets classiques qui augmentent chaque année.

Mais concrètement on fait quoi Mlle (ou Mme) Vasseur ?
Je ne pense pas qu'écrire des articles piquants sur une marque particulière aidera en quoi que ce soit à résoudre le problème.

avatar EBLIS 24/09/2015 - 23:58

Ayayaaaa. Un Dell type station 3D de l'époque ce n'était pas donné. J'avais aidé un pote designer à en choisir et c'était une fortune. Par contre il a duré des années et a été rentabilisé. Il a ensuite pris un clevo. Pour le prochain il va falloir absolument que je lui trouve quelque chose de moins cher :-)

avatar Crkm 24/09/2015 - 22:03

Cela dit,on pourrait tout à fait envisager qu'Apple ne sorte un nouvel iPhone que tous les 2 ans, qui comporterait aussi les nouveautés des versions S, plutôt que d'en sortir un tous les ans avec des nouveautés au compte-gouttes. Mais bon,il faut bien traire les vaches au maximum,hein?

avatar proximo 24/09/2015 - 22:24

N'importe quoi ce genre de réflexion, autant demander à Apple d'arrêter de fabriquer des téléphones.
J'entends souvent dans mon entourage, des préjugés rapportés sans aucune réflexion et ces mêmes personnes baver sur Apple alors que tous les autres fabricants nous sortent plusieurs modèles en une année et qui la plupart du temps ne reçoivent plus de mise à jours au bout de 2 ans.
Vraiment pathétique.

avatar thebarty 24/09/2015 - 22:43 via iGeneration pour iOS

@Crkm :
Bien sur. Apple sort un portable tous les deux ans :
-les haters: "pouah, Apple n'innove plus"
- Samsung & Consors: "vous voyez, nous, on innove beaucoup plus. Achetez nos jetables. Pardon, nos portables"
- la presse: "Apple n'est plus dans la course"
- les trollers : "merde, sur quoi on va pouvoir se défouler ?"
- HOP: "bon, on est plus audible. Faut trouver une autre tête de turc"

Mon gros problème avec tout ça, et ce n'est pas spécialement contre toi, c'est qu'il faut faire qqchose pour la planète (et nous accessoirement). Mais pas politisé, pas supporté par des extrémistes, pas de façon irréfléchie, pas en jouant sur le buzz, pas en exagérant, et surtout pas porté par des nazes en mal de reconnaissance.

avatar marc_os 25/09/2015 - 10:40 via iGeneration pour iOS

@thebarty :
Pas politisé ?
Sache mon ami qu'à l'origine, la politique est quelque chose de noble. Il s'agit de se mêler de la vie de la société afin de l'améliorer. Ce que tu prônes, c'est faire de la politique ! À ne pas confondre avec le travers de l'organisation "démocratique" actuelle qui laisse les rênes aux mains d'un petit nombre qui au bout d'un certain temps ne s'intéresse qu'au pouvoir et "fait de la politique." S'il y avait un service civique _par exemple_ ou chacun serait un temps obligé de "faire de la politique" ou plutôt de mettre les mains dans le cambouis de l'organisation de nos sociétés, ce travers la _pourrait_ disparaître....

avatar thebarty 25/09/2015 - 13:38

Nous sommes d'accord. C'est bien dans le sens "orienté politiquement" (de quelque coté que ce soit) que j'utilisais le terme "politisé".

avatar thebarty 24/09/2015 - 23:03 via iGeneration pour iOS

@Crkm :
Le seul truc dommage, c'est que ton post commence bien, mais se termine par "traire les vaches".
Tu penses que "les vaches" vont aller dans ton sens ? Sincèrement ?

avatar sebasto72 25/09/2015 - 01:36 via iGeneration pour iOS

@Crkm :
Non.

Parce qu'Apple n'est pas seule sur le marché. Et que le marché est comme ça aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir les sifflets qui fusent lorsqu'Intel sort une nouvelle version de CPU et qu'Apple tarde à l'intégrer : baisse des ventes, Apple c'est la loose...Xy a sorti son portable truc avec et regarde les perfs, etc...

Le marché suit les saisons. Si la Terre tournait autour du soleil en 6 mois, on aurait des nouvelles voitures tous les 6 mois.

Et le marché, c'est nous, pas Apple...

avatar patrick86 25/09/2015 - 12:03 (edité)

"Cela dit,on pourrait tout à fait envisager qu'Apple ne sorte un nouvel iPhone que tous les 2 ans, qui comporterait aussi les nouveautés des versions S, plutôt que d'en sortir un tous les ans avec des nouveautés au compte-gouttes. Mais bon,il faut bien traire les vaches au maximum,hein?"

Ce qu'il y a bien avec les vaches à lait sur 2 pattes, c'est qu'elle DEMANDENT à passer à la traite le plus souvent possible.

Revenons au fait.
Vous suggérez qu'Apple pourrait ne sortir un nouvel iPhone que tous les 2 ans. Je suppose donc qu'un iPhone tous les 2 ans (voire 3, 4 ans ou plus) vous suffit. Comme vous êtes cohérent avec votre propos, vous gardez un iPhone au moins 2 ans, n'est-il pas ?

Bien. Étant donné que ni vous ni moins ne sommes obligés de changer d'iphone chaque années, ça changerait quoi qu'Apple n'en sorte un nouveau que tous les 2 ans ?

avatar webHAL1 24/09/2015 - 22:08 via iGeneration pour iOS

À mon sens cet article est aussi maladroit que le collectif HOP est malhonnête. On a l'impression que, vite vite, il faut prendre la défense de la Pomme car celle-ci est injustement et méchamment attaquée. Et on donne quelques exemples où tout va bien dans le meilleur des mondes.
Pour ma part, je rejoins l'avis de Kubusiu. Le problème vient bien davantage des consommateurs que des entreprises, qui, elles, font en sorte de rester dans la course. Il est facile de dire "mes 14 anciens appareils sont tous encore utilisés par d'autres personnes !" pour tenter de se donner bonne conscience, mais qu'en est-il des téléphones que des personnes utilisaient auparavant ? Au bout d'un moment (déjà atteint, pour ce qui est des téléphones portables), tout le monde est équipé et, si vous vous ne jetez pas un appareil, il est possible, voire probable, qu'au bout de la chaîne quelqu'un le fasse, par envie d'un modèle plus "récent", alors que le sien est encore fonctionnel. Donc, clairement, c'est à chacun de se calmer un peu et comprendre que vouloir remplacer son appareil tous les 6 mois n'est pas sans conséquence.
Ceci dit, il est tout à fait vrai que, dans le cas présent, Apple représente la cible facile. Et si la Pomme pourrait faire des efforts (les personnes ayant mis à jour leur iPhone 3G avec iOS 4 sauront de quoi je parle), elle n'est certainement pas la pire. Et le problème n'est pas cantonné au monde des téléphones portables, il est simplement plus visible dans celui-ci, car il s'agit d'appareils "abordables" qui évoluent très vite (contrairement aux voitures, par exemple).

Cordialement,

HAL1

avatar sebasto72 25/09/2015 - 01:42 via iGeneration pour iOS

@webHAL1 :

Bien sûr que c'est le comportement des gens qui aboutit aux décharges. Et pas seulement en électronique.

Le truc, et Florian a tout à fait raison, c'est que cette réutilisation n'est pas aussi aisée voire possible lorsqu'une nouvelle batterie coûte le prix d'un téléphone neuf.

HOP se met le doigt dans l'œil en prenant Apple comme cible.

Mais ca fait le buzz. Et les nazes qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes avaleront ça en continuant de rouler en diesel.

avatar Guiguimac 24/09/2015 - 22:12 via iGeneration pour iOS

Si je suis le raisonnement de Hop, le bon coin est alors une formidable poubelle ! La famille également, c'est triste. Hé Hop, regarde le marché du téléphone d'occasion : il est né avec l'iPhone bande de con. Et c'est un écolo qui parle

Pages