Mavericks : de l'Ultra HD et des définitions HiDPI

Stéphane Moussie |
Le journal du lapin pointe du doigt deux caractéristiques de Mavericks relatives à l'affichage. Le système prend en charge l'Ultra HD, et ce, même sur des écrans classiques. Explications.

Image Wikipedia


Pour mémoire, l'UltraHD, ou 4K, désigne les écrans à la définition de 3 840 x 2 160 pixels.

Primo, Mavericks prend en charge ce type d'écran. Sauf qu'Apple ne propose pas encore de Cinema Display 4K et que le MacBook Air Haswell n'a pas le contrôleur Thunderbolt Redwood Ridge qui devait permettre de passer en DisplayPort 1.2, condition sine qua non pour l'Ultra HD. Il faut donc une carte graphique spéciale pour en profiter.

On peut d'ailleurs se demander si Apple ne compte pas réserver dans un premier temps le 4K aux MacBook Pro Retina en les équipant d'un port Thunderbolt 2, ou a minima du nouveau contrôleur, ce qui pourrait expliquer qu'ils n'ont pas encore été mis à jour. Le Mac Pro sera, lui, compatible avec les écrans Ultra HD, jusqu'à trois en même temps avec la configuration dual GPU, a annoncé Phil Schiller.

Le Mac Pro 2013, seule machine dont on est certain qu'elle pourra gérer un écran 4K en standard


Secundo, « il est possible d’accéder à des définitions plus élevées que celle de l’écran, un peu comme sur les MacBook Pro Retina. » Le journal du lapin explique qu'en utilisant un outil comme Retina DisplayMenu (il en existe d'autres) qui permet de changer la définition, Mavericks propose de nouvelles définitions. Sur un écran 2 560 x 1 440, le système propose donc des définitions supérieures, dont le fameux 4K (3 840 x 2 160), mais aussi des définitions HiDPI — rappelons qu'il faut une carte graphique compatible DisplayPort 1.2. Le mode HiDPI permet de doubler la taille de tous les éléments de l'interface. On peut l'essayer dans des définitions assez limitées sous Lion et Mountain Lion en tapant une ligne de code dans le terminal (il faut redémarrer son ordinateur et les définitions HiDPI apparaîtront dans les préférences Moniteurs).

Les définitions accessibles avec Mavericks - capture le journal du lapin


Quand on active le mode 1 920 x 1 080 HiDPI sous Mavericks, la machine effectue un rendu en 3 840 x 2 160 (soit le double de la définition originale) puis l'affiche ensuite en 1 920 x 1 080. Résultat, « on a donc la finesse du Retina tout en gardant un espace de travail correct, même si les textes sont un peu gros. C’est assez agréable au final, même si ça ne vaut évidemment pas un "vrai" écran Retina. C’est en tout cas bien plus agréable que du 1080p classique, sans traitement HiDPI. »


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- Le fonctionnement en détail du Retina
avatar Siilver777 | 
Mais activer cette résolution Retina sur un iMac 2560x1440 par exemple, fait travailler la CG beaucoup plus non ?
avatar Stardustxxx | 
Du 1920x1080 HiDPI sur un écran 1080p, c'est du 2x FSAA tout simplement. Ca peut faire cher l'anti-aliasing sur un portable, il faut calculer 4x plus de pixel.
avatar rondex8002 (non vérifié) | 
Le retina est bien géré avec une HD4000, donc avec la CG d'un iMac ca doit passer sans problème.
avatar Titi37460 | 
La résolution du retina dépend de la taille de la dalle et de la distance de l'écran La HD 4000 est tout juste pour un portable de 13,3pouces quand même! Il doit en être autrement pour un écran qui approche les 30" de diagonale
avatar fousfous | 
J'espère qu'apple ne va pas trop attendre le thunderbolt 2 pour les MacBook Pro retina. Faut pas que ça sorte trop tard non plus.
avatar AuGie | 
C'est genial comme truc ! Sur mon iMac mid-2011 j'ai 1280x720 en HdDPI. Pas franchement utilisable au quotidien mais quel pied le retina, ca donne envie d'en acheter un ! http://db.tt/emsuLCfw
avatar cuicuiman | 
En saisissant la ligne de code et reboot, impossible d'avoir ce menu hidpi.....late2011 mbp hd3000 sûrement impossible non? Même avec Xcode je n'y arrive pas...
avatar eseldorm (non vérifié) | 
Les HD 4200/5000/Iris gèrent le 4K. Ce sont celles embarquées dans les puces 'Haswell'
avatar brunitou | 
J'ai rien compris! Déjà le Retina je pige pas trop, mais là
avatar diegue | 
ça veut surtout dire que l'on devine l'évolution des MBA / MBP et autres , non ? je fantasme peut-être
avatar Bungie | 
@diegue : et/ou du TB Display
avatar Elrifiano | 
C'est sur Mac que cette fin d'année sera intéressante chez Apple.
avatar pomme man | 
Mais avec du 8k, la marmotte elle va avoir encore plus de boulot là non... Je suis déjà --->
avatar tekikou | 
@Siilver777 Pourquoi donc ? Il y a toujours le même nombre de pixels à gérer.
avatar Jackdu59 | 
Intéressant, mais j'y crois pas trop pour mon iMac late 2009, qqun aurait testé sur ce modèle ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@pomme man au contraire 8k c'est moins que 1000k, du coup la marmotte elle va avoir un paquet de temps libre, c'est peut-être elle qui assemble les Mac Pro au USA... OK je te rejoins--->
avatar pomme man | 
8k ---> 1000k Jeux de mots peut probant...
avatar liocec | 
Moi à 30 - 40 cm de mon mbp 2010 je vois bien et je suis très très loin de différencier un pixel d'un autre alors avoir 2 fois la résolution (idem 3GS => 4 ou 4S) ce serait bien, mais de l'extra-rétina 4K ou plus, ça me fait doucement rire, un peu comme le mec qui se paye un casque à 400 euros pour écouter du MP3 128K, arf, arf, arf...
avatar Stardustxxx | 
@tekikou Le meme nombre a afficher oui, mais a calculer il y en a beaucoup plus. Avec le Retina/HiDPI, ton affichage a une resolution virtuelle superieure a ta resolution physique. Ca permet d'avoir un meilleur rendu pour les fontes par exemple. Mais ca oblige a calculer plus de pixel.
avatar marenostrum | 
"un peu comme le mec qui se paye un casque à 400 euros pour écouter du MP3 128K, arf, arf, arf…" plus l'eau est pourrie, plus sert un bon filtre.
avatar tekikou | 
@Stardustxxx: "Le meme nombre a afficher oui, mais a calculer il y en a beaucoup plus." Qu'entends-tu par calculer ? "Avec le Retina/HiDPI, ton affichage a une resolution virtuelle superieure a ta resolution physique." Non, c'est totalement faux. Prenons un exemple, j'ai un iMac 27" avec une définition de 2560*1440. J'ai la possibilité de me mettre en 1280*720(HiDPI). J'aurai l'impression visuellement d'avoir un espace de travail en 1280*720, sauf que la définition réelle est bien de 2560*1440 (1280*2, 720*2), c'est juste que les élements d'interface auront été dédoublés. Concernant le meilleur rendu des polices, c'est vrai, l'aspect est bien meilleur puisque la police a été dédoublée également.
avatar Stardustxxx | 
@tekikou Ton exemple est vrai. Mais c'est juste un cas particulier. Prends le Macbook Pro Retina, la resolution physique est de 2880x1800. Si tu choisi un affichage equivalent a du 1920x1200. Ton affichage est calcule en 3840x2400 dans un framebuffer, et ensuite c'est retailler pour etre en 2880x1800. Et j'entend par calculer un pixel : determiner sa couleur, faire le compositing de toute les fenetres avec les effets de transparence, etc... Ca se dessine pas tout seul.
avatar tekikou | 
@Stardustxxx : Tu es sûr qu'il est possible de sélectionner une telle résolution (HiDPI) sur un MBP Retina ? Pour moi ça me semble totalement impossible. Aurais-tu éventuellement des sources ou des articles ? Cela m'intéresse, merci à toi !
avatar Stardustxxx | 
@tekikou Oui ce que je viens te decrire est du 1920x1200 HiDPI. Tous les modes d'affichage dans le panneau de controle sur le Macbook Pro Retina sont HiDPI. Il te faut utiliser des utilitaires pour avoir acces a toutes les resolutions : QuickRes, Retiform, Retina Display Menu. Tu as des details ici : http://www.anandtech.com/show/5998/macbook-pro-retina-display-analysis
avatar daxr1der | 
@Siilver777 : 'Mais activer cette résolution Retina sur un iMac 2560x1440 par exemple, fait travailler la CG beaucoup plus non ?' Plus tu as une grosse résolution et plus ça tire, surtout avec les jeux par exemple.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
bonjour cela veut il dire que l'on peux encore augmenter la résolution d'un retina ????? car la cela serais UN PUR BOHNEUR

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