H.265 : les constructeurs, éditeurs et développeurs se préparent

La redaction |
Avec les très hautes résolutions (4K, 8K…) se profilant à l’horizon, les solutions de compression actuelles ne répondent plus aux besoins. L’une des plus couramment employées, le H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), si elle reste efficace avec des images Full HD 1080p, tire la langue pour arriver à décoder suffisamment rapidement des vidéos 4K.

En début d’année (janvier 2013), les caractéristiques d’une nouvelle norme d’encodage vidéo ont été ratifiées par l'Union internationale des télécommunications (ITU). Baptisée MPEG-H partie 2 ou H.265/HEVC (High Efficiency Video Coding), le codec est censé offrir une qualité d’image comparable au H.264, avec un débit réduit de moitié.



Il existe deux façons de décoder un flux vidéo ultra HD 4K : passer par une solution uniquement logicielle ou recourir à un DSP (Digital Signal Processeur ou coprocesseur arithmétique) spécialisé, souvent le GPU (Graphic Processing Unit), qui va se charger des milliers de calculs à faire.

La solution hardware est la plus efficace et la plus rapide. Mais elle est plus délicate à intégrer dans une plate-forme mobile comme un iPad ou iPhone, car elle va consommer des ressources, notamment électriques, et générer de la chaleur.



Le CPU SnapDragon 800 que Qualcomm a présenté récemment fait partie des solutions les plus avancées pour décoder des vidéos H.265. Mais aucun smartphone basé sur ce composant n’est encore disponible. Sony a bien annoncé son smartphone qui l’utilise, mais le Full HD Xperia Z Ultra ne sera disponible qu’en septembre. La rumeur veut que Samsung commercialise bientôt une version SnapDragon 800 de son S4 Galaxy, mais on ne sait pas quand il sortirait.

Autre concurrent annoncé comme smartphone pouvant lire des vidéos H.265, un modèle de ZTE comportant une puce Tegra 4. Il semble avoir pris du retard, car annoncé pour le premier semestre 2013, il n’est toujours pas disponible. Le seul terminal mobile disponible actuellement et recourant au Tegra 4 de NVIDIA est une « Tablette » : la REGZA Tablet AT703 (89 900 ¥/env. 702 €) que Toshiba vient de sortir au Japon. Malheureusement, le fabricant japonais semble avoir fait l’impasse sur les vidéos H.265 car elle n’est pas équipée d’un lecteur HEVC/H.265. On peut se demander si cela est dû à la relative discrétion des vidéos actuelles encodées en H.265 ou s’il s’agit de craintes concernant l’autonomie de la batterie…



Du côté des solutions logicielles, beaucoup de sociétés travaillent actuellement sur des projets de Player ou de SDK (kit de développement logiciel) permettant à des développeurs d’utiliser l’affichage de vidéos H.265 dans leurs applications. Mais il s’agit pour le moment de bêta principalement, autrement dit de programmes pas encore finalisés et disponibles.

Pour l’iPhone/iPad plus particulièrement, plusieurs compagnies à travers le monde travaillent sur des solutions. Le russe Elecard, par exemple, développe un SDK pour différents systèmes d’exploitation (iOS/Android/Windows Phone…) qui permettent aux terminaux mobiles basés sur un processeur ARM de lire des vidéos H.265/HEVC. L’allemand Rovi a également annoncé un MainConcept SDK pour HEVC pour plusieurs OS dont Linux, iOS, et Android. Lors de l'IBC 2012, des démos de ce kit de développement étaient présentées. En Chine, Strongene développe en partenariat avec l’Université de Beijing une solution HEVC/H.265 appelée xHEVC. Une démo d’un client pour iPad et iPhone est proposée au téléchargement. Et au Japon, NTT Docomo a annoncé qu’il licencierait sa technologie pour lire des vidéos HEVC/H.265.



Les premières solutions réellement utilisables devraient voir le jour entre l’automne et la fin de l’année. Toutes les grandes sociétés travaillent sur des projets (encodeurs ou décodeurs, lecteur, couches logicielles du système permettant la lecture de vidéos H.265…) : les compagnies qui développent des systèmes d’opération (Google, Microsoft…) en premier lieu, et les spécialistes de la compression, comme le français ATEME, qui vendent des solutions d’encodage ou de décodage de flux vidéo aux chaines de télé et aux professionnelles de la diffusion de contenus sur le Net.

Du côté d’Apple, ses ingénieurs travaillent certainement sur des codecs vidéo pour QuickTime, qui seront intégrés au système d’exploitation. S’agira-t-il de codecs fournis à tous possesseurs de Mac OS X, ou faudra-t-il les acheter sous forme de codecs complémentaires, comme du temps de QuickTime Pro ? Cela dépendra de la façon dont Apple considère le H.265. Si le Californien le voit comme un successeur du H.264, autrement dit comme une solution grand public qui remplacera peu à peu le H.264 dans la majorité des vidéos encodés sur le Net, il y a de fortes chances pour qu’il soit proposé gracieusement à tout utilisateur de Mac OS X.

Pour les terminaux sous iOS, une solution de lecteur software permettrait aux iPhone et iPad récents (car il leur faut un CPU suffisamment puissant pour décoder le format H.265) de pouvoir lire des vidéos H.265 avec une simple mise à jour système. Apple finira sans doute par proposer des iPhone et des iPad disposant d’une solution hardware pour encoder et décoder ce format avec plus de performances qu’une solution logicielle.

Le PowerVR D5500 qu'Imagination a présenté il y a peu pourrait être un candidat bienvenu. Ce GPU décode des vidéos HEVC/H.265 et gère la 4K. Aucun constructeur de téléphone mobile n’a encore annoncé son utilisation, mais certains se demandent déjà si l’iPhone 5S/6 ne pourrait pas être le premier smartphone à s’en servir.



On se souviendra, en effet, qu’Apple a noué des relations étroites avec le Britannique VideoLogic/Imagination, en utilisant ses puces pour de nombreux modèles de ses appareils depuis l’époque de l’Apple II GS jusqu’aux solutions graphiques pour ses iPhone et iPad. De plus, Apple est l’un des investisseurs de VideoLogic/Imagination, ayant ces dernières années augmentées ses achats d’action jusqu’à posséder presque 10 % de la société.

Sur le même sujet :
- Le Japon teste le streaming vidéo 4K en HEVC/H.265

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avatar rondex8002 | 
Il y a combien de déclinaison du Galaxy S4 déjà ???!!!
avatar rondex8002 | 
Au moins 4 ! http://www.cnetfrance.fr/produits/samsung-galaxy-s4-mini-zoom-ou-active-lequel-choisir-39791395.htm
avatar PowerGlove | 
Sa commençais pas mal.... tu as corriger la connerie de ton dernier post. on est passe a un rendement de 2x, alors que tu ecrivais 4 hiers... mais une fois de plus ça part en vrille... Deja le plan de ton article c'est un cauchemar... Tu passe a une vitesse incroyable de la 4k en h265 a des solution pour telephone portable et tablette. peut tu me dire l'interet du 4k sur un telephone... Ensuite tu te lance dans tes fameux rapprochement avec apple et encore une fois tu raconte n'importe quoi.... depuis quand le prores est payant... Et le comparer au h264....... Tu compare un codec de travail avec un codec de diffusion... Le grand n'importe quoi de notre amis François Tsunamida est de retour...
avatar Shralldam | 
@PowerGlove: C'est de l'acharnement. Si le H.265 permet de réduire de moitié le débit nécessaire à qualité égale, ça a énormément d'intérêt pour le mobile ! Ce codec ne va pas servir exclusivement à la 4K ! Ensuite, le codec ProRes a tout d'abord été disponible uniquement via l'installation de Final Cut Pro (qui est bien payant). Ce n'est que plus tard qu'il a été rendu disponible séparément en téléchargement gratuit. Donc l'info était ici à moitié fausse. Pour conclure, tu as le droit d'être en désaccord avec le rédacteur. Mais quand tu affirmes qu'il dit n'importe quoi, on s'attend à avoir un peu plus d'explications que de simples contestations sans profondeur…
avatar Nicolas R. | 
"On peut se demander si cela est dû à la relative discrétion des vidéos actuelles encodées en H.265 ou s’il s’agit de craintes concernant l’autonomie de la batterie…" ET/OU. Les deux mon capitaine ;) Perso, j'irai à dire jusqu'à l'absence total de contenu H265 ;) Le dernier tiers fait très "il faut parler d'Apple là on est sur MacG" xD
avatar luisdeejay | 
@PowerGlove : A la porte!
avatar iAnn | 
@ PowerGlove Ouf !!! tu crois faire mieux ? ton post ressemble t-il à quelque chose de compréhensible et français ???
avatar tboy | 
Non mais lui n'a pas la prétention d'être rédacteur.
avatar Stardustxxx | 
@PowerGlove L'interet du 4k sur un telephone, d'avoir un seul format de diffusion pour tous les appareils. Que tu arretes ton temps a transcoder tes videos pour les mettres sur ton telephone.
avatar iAnn | 
@ tboy Oui enfin quand tu fustiges ainsi, il faut avoir un peu de ressource sous le pieds... Ainsi qu'argumenter correctement le grand n'importe quoi entrevu, afin que ceux qui ne connaissent rien à ce domaine puissent justement entrevoir les erreurs dites dans cet article !!! Sinon on est bien avancé...
avatar PePeLaJoie | 
"La solution hardware est la plus efficace et la plus rapide. Mais elle est plus délicate à intégrer dans une plate-forme mobile comme un iPad ou iPhone, car elle va consommer des ressources, notamment électrique, et générer de la chaleur." J'ai pas compris: vous voulez qu'une plateforme mobile soit suffisament performante pour jouer du 4K ?
avatar karp8t | 
@PowerGlove : Je sais pas si c'est vraiment ce que tu penses ou si c'est le message que tu veux faire passer, mais ton message "pue" la haine et la méchanceté. Tu peux trouver cela pas très bien écrit, même si pour un lecteur occasionnel comme moi, ça ne m'a pas posé de réel problème de compréhension, ou meme d'avoir besoin de relire, mais il y a des façons plus "diplomates" de dire les choses !!! Enfin c'est mon avis. Pourquoi ne pas tout simplement envoyer un message privé à la rédaction pour exprimer ta pensée !!!
avatar leckto | 
On pourrait déjà commencer par avoir des vitesses de connexion potables pour télécharger/streamer 1080p avant de s'occuper de la 4k
avatar XiliX | 
@leckto : 'On pourrait déjà commencer par avoir des vitesses de connexion potables pour télécharger/streamer 1080p avant de s'occuper de la 4k´ Tu veux dire que la technologie doit s'arrêter d'avancer tant que tu n'as pas une bonne connexion ???
avatar R1x_Fr1x | 
Ce genre d'article qui fait qu'on est accro à Macgé! Merci!
avatar Manueel | 
"La solution hardware ... va consommer des ressources, notamment électrique," Que ce soit avec un DSP ou avec le microptocesseur, l'encodage /décodage n'est jamais "solution uniquement logicielle". Il va dans tous les cas consommer "des ressource notamment électrique," Ce qui peut bien entendu changer c'est le rendement consommation électrique/efficacité qui varient en fonctionde l'unité de calcul. Pensez-vous qu'un DSP a un rendement inférieur à un microprocesseur généraliste ? PS ; de tout manière l'IPAD n'est pas "encore concerné par le 4K ;-)
avatar Manueel | 
PS2 ; bien entendu l'Ipad est concerné par le H265 car celui-ci ne concerne pas uniquement les hautes définitions mais permet de diminuer la taille de tous les fichiers videos.
avatar Manueel | 
@leckto "On pourrait déjà commencer par avoir des vitesses de connexion potables pour télécharger/streamer 1080p avant de s'occuper de la 4k" C'est tout le contraire ; Grace au H265 tu vas pouvoir regarder des vidéos malgré ta mauvaise bande passante. Le h265 divisant par 2 le débit nécessaire
avatar loloeroket | 
Y a encore du temps avant de voir H.265 débarquer. Aucun software n'est disponible. Va falloir mettre à jour les navigateurs et surtout les logiciels disponibles. La référence ffmpeg n'a pas encore de solution viable. Sans compter le parc de téléviseurs, etc...
avatar rondex8002 | 
@karp8t & PowerGlove : J'avais surtout envie du dire, une façon plus [b]courtoise et polie[/b]. [2nd degré]Ah les jeunes, ça ne sait plus écrire en français, et c'est agressif dès qu'ils ne sont pas d'accord.[/2nd degré]
avatar Manueel | 
@PowerGlove & [MGZ] Shralldam et... rondex8002 courtoise et polie : j'aime beaucoup :-) Ceci dit Je serais plutôt d'accord avec PowerGlove L'article devrait être refait bonne chance François Tsunamida :-)
avatar Shralldam | 
Comme plusieurs l'ont dit, ne faites pas une fixation sur la 4K !!!! Si l'article parle de l'iPad et des smartphones, ce n'est évidemment pas pour évoquer la lecture de films en 4K sur ces appareils ! Cela parle du [b]codec H.265[/b] qui pourra être [b]aussi bien utilisé pour la 4K que pour des vidéos en plus basse définition[/b] !!! Et dans ce cas, il est effectivement important qu'à terme, les appareils disposent des puces adéquates pour décoder le H.265 !
avatar eseldorm (non vérifié) | 
Vite vite, un article sur le 1000K
avatar PowerGlove | 
@[MGZ] Shralldam et les autres Pourquoi je m'acharne sur Mr Tsunamida? Simplement parce que j'ai lu un peu près tout ces articles car il parle de mon domaine de compétence et que je relève à chaque fois des énormités, des erreurs, et des partis pris absurdes... Tout cela mis en forme de façon très brouillonne... Alors au début, j'ai relevé ses erreurs... Ensuite quand il a sortie des énormités en parlant de caméras et de logiciels de montage, dont il ne connaissait rien, je me suis énervé... Maintenant, j'avoue que je commence a me foutre de sa gueule... C'est tout! La vrai question, c'est pourquoi continue t'il a écrire des pseudo articles???
avatar PowerGlove | 
@[MGZ] Shralldam On relis le 4k et les smart phone parce que c'est lui qui fait le lien.... Pas nous et c'est justement ce que l'on critique Apprend à lire.... Il parle bien des solutions gpu pour décoder les flux 4k qui sont utiliser dans des smartphones... Au lieu de le défendre bêtement tu ferais mieux de lire ces articles... On est pas des imbéciles on sait que l'on peut encoder autre chose que du 4k en h265... Alors arrête de nous expliquer des évidences comme si on ne savais pas de quoi on parle... J'encode un moyenne de 5 vidéos par jour dans tous les formats d'images... Si je ne savais pas de quoi je parlais sur ce sujet, je la fermerais... Voici le paragraphe: "Il existe deux façons de décoder un flux vidéo ultra HD 4K : passer par une solution uniquement logicielle ou recourir à un DSP (Digital Signal Processeur ou coprocesseur arithmétique) spécialisé, souvent le GPU (Graphic Processing Unit), qui va se charger des milliers de calculs à faire. La solution hardware est la plus efficace et la plus rapide. Mais elle est plus délicate à intégrer dans une plate-forme mobile comme un iPad ou iPhone, car elle va consommer des ressources, notamment électrique, et générer de la chaleur. " Alors c'est qui qui fait une fixation
avatar Stanley Lubrik | 
Pour faire court.... L'obsolescence programmée par le principe du + 2k en vidéo. L'industrie a toujours un machin dans sa poche pour nous faire changer nos matériels... Et du côté du Webm de Google? Un parallèle eut été utile. Avec le volume de vidéo que Youtube fait transiter, on sait que ce sont les numéro Un sur le Web, et de loin. En fait alors, ajout simple du H.265 ou freineront-ils des 4 fers pour imposer leur déclinaison sauce WebM d'un codec 4K friendly? Dans ce dernier cas, les décodeurs hardware de nouvelle génération pourraient alors bien être obligés d'en tenir compte. En attendant, cette révolution du 4K pour tous (mais qui a du sens en production), il est amusant de noter que la BBC vient de donner un coup d'arrêt total aux productions en 3D...
avatar havox79 | 
C'est marrant cette fixette sur le 4k, je pense que déjà, le grand public ne s'est pas mis entièrement au 1080p... Tout le monde se refile encore des films moches car les HD sont trop lourd et tout le monde râle quand il a du mal a charger du 720p qui consomme à mort la data... Pour moi h.265 c'est pas le 4k, osef, c'est surtout des films et des séries en 1080p avec une taille raisonnable, du streaming super fluide (surtout pour les freenautes) et enfin de la précieuse data économisées sur son forfait. Déjà, la on pourra dire que le 1080p est partout avant de penser au 4k.
avatar Mark Twang | 
@havox79 : Je suis sur la même ligne, pérenniser le 1080p, le laisser mûrir.
avatar PowerGlove | 
Attention a la date de péremption, le 1080 est déjà très mur, il risque de pourire :)
avatar Mark Twang | 
Comme toutes les DLC abusives des supermarchés, provoquant un gigantesque gâchis de produits encore comestibles.
avatar New SJ  | 
@PowerGlove : 'Attention a la date de péremption, le 1080 est déjà très mur, il risque de pourire :)' Et c'est toi qui affirme que le rédacteur dit n'importe quoi ??? Mdr ???
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@New SJ C'est vrai que pour les compagnies, ils sont déjà rendu au 4K. Eux ils croient que tout le monde a déjà une télé Full HD à la maison.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi j'avais pas compris ..
avatar PowerGlove | 
@New SJ Tu vois le petit smiley à la fin de ma phrase, cela veux dire "humour"... c'est bien de voir la vie au premier degré
avatar iNico88 | 
Faut qu'on m'explique l'intérêt du 4k sur une écran de smart phone... Ça ferait un pitch de combien de micron?
avatar iNico88 | 
@havox79 Je me demandais l'intérêt du 4k sur un smart phone. Ok je comprends mieux maintenant, le plus gros atout c'est la diminution de débit et donc un chargement plus rapide avec un gain d'autonomie a la clé.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Perso, j'aimerais déjà pouvoir lire mes vidéos 1080p de manière fluide sur mon iPad 4 quel que soit la taille du fichier et les codecs utilisés... (Et avec le son messieurs Dolby et DTS!) Quand on aura ça on pourra parler du h265 qui s'il divise par 2 le poids des fichiers augmente aussi la quantité de calculs nécessaires à sa décompression...
avatar Silverscreen | 
Vu comme Apple a appuyé l'adoption du h264 et du MP4 audio avec toute la puissance d'iTunes, il est normal d'évoquer Apple dans un article sur le h265 : non seulement via Imagination technology et les moyens mis dans ses chipsets Ax, Apple a souvent les smartphones/tablettes avec la plus grande puissance graphique à leur sortie et on peut s'attendre à un iPhone 5s et iPad capables de décoder matériellement du H265 mais Apple a souvent imposé des technos émergeant es auprès du grand public... Tous les signes pointent quand même vers une adoption du h265 par Apple et, donc, un déploiement massif et rapide de solutions d'encodage et de décodage dans la foulée. Si le codec convient à Apple, ils mettront tout leur poids derrière (chipset iPad/iPhone, bibliothèque QuickTime et, donc, iOS et OS X, FinalCut, iTunes...)

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