Briefs crée des prototypes interactifs d’app iOS

Nicolas Furno |
Briefs [1.0.1 / Démo – US – 179,99 € – OS X 10.8 – Briefs, LC] est un outil de prototypage pour applications iOS qui permet de tester une interface avec son interaction, directement sur un appareil iOS. Ce principe n’est pas nouveau, mais ce logiciel fait le pari du natif : même s’il est dédié à un designer et même s’il ne nécessite pas de savoir coder en Objective-C, il offre un rendu réaliste, avec les animations de base d’iOS. De quoi se faire vraiment une idée d’un design avant de le mettre en place concrètement dans Xcode.

Puisqu’il s’agit d’un outil dédié à la création de prototypes et non au développement, vous ne verrez aucune ligne de code dans Briefs. Le logiciel est plutôt simple à prendre en main, même si son interface est assez touffue : mieux vaut prendre un peu de temps au début à la comprendre et découvrir les différentes parties du logiciel. Un prototype se construit pour iPhone et/ou iPad avec un ou plusieurs écrans et des liens entre chaque écran. Une fois l’ensemble des écrans liés entre eux, vous pouvez observer le résultat dans un simulateur intégré au logiciel ou directement sur un appareil iOS.

Briefs utilise son propre vocabulaire qu’il faut d’abord appréhender. Un prototype est nommé "brief" qui est composé d’autant de "timeline" que vous avez prévu de gérer d’appareils mobiles. En clair, une application universelle pourra rassembler trois "timelines", une pour l’iPhone 5, une pour les iPhone précédents et encore une pour l’iPad. Chaque timeline est un ensemble de "scenes", c’est-à-dire un écran, ou plutôt un écran à un moment précis. Pour finir, une scene est constituée d’un ou plusieurs "actors" qui correspondent aux différents éléments graphiques nécessaires pour constituer l’écran.



Autant dire qu’un manuel ne sera pas de trop pour Briefs, mais il n’y en a pas encore pour le moment. Le logiciel est livré avec un prototype en guise d’exemple et on trouve assez rapidement ses marques, même s’il faut noter que la version actuelle contient encore quelques bugs visuels gênants. L’interface aurait sans doute besoin de quelques corrections et améliorations, mais on imagine que l’éditeur travaille d’ores et déjà sur ces points. Au passage, la version de démonstration à télécharger sur son site est légèrement plus avancée que celle en vente sur le Mac App Store.

Briefs est livré avec plusieurs bibliothèques d'actions qui reprennent les éléments d’interface standard d’iOS (ci-dessous, pour les iPhone) ou bien une version stylisée de ces éléments, pour donner un effet prototype plus marqué. Vous pouvez naturellement exploiter vos propres éléments graphiques en les glissant simplement dans le logiciel qui constitue aussi une bibliothèque utilisateur.



Quand vous avez placé tous les éléments d’interface, Briefs propose ensuite de créer des liens entre les écrans qui composent votre application. Chaque action peut servir de connexion et le logiciel propose d’en ajouter un très simplement : un clic secondaire ou le raccourci clavier associé à l’ajout du lien et on choisit ensuite simplement dans la liste de scenes de la barre latérale à gauche, celle qui doit être ouverte d’un tap. Le logiciel propose en outre de choisir entre six animations différentes et on peut ajouter un peu de vie à son application avec un son.



Quand vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez d’abord l’essayer dans le simulateur de Briefs, mais le mieux sera de passer par un iPhone ou iPad. Installez Briefscase [1.0.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 6 – Briefs, LC] sur l’appareil qui devra également être relié au même réseau que le Mac. Ces deux conditions réunies, vous pouvez choisir le terminal comme cible dans le logiciel et l’iPhone ou iPad affichera le prototype. De quoi tester son interface dans des conditions proches de la réalité, toujours sans taper la moindre ligne de code.

Briefs sert enfin, quand vous êtes satisfait du résultat, à exporter le projet pour l’utiliser dans Xcode. Le logiciel va extraire les images pour les placer dans des dossiers : chaque vue a droit à son dossier et toutes les vues sont regroupées dans un dossier par appareil. Si le designer n’est pas le développeur, ce dernier peut utiliser le prototype comme guide pour créer ses propres connexions.



Vendu 180 €, Briefs n’est pas un outil destiné au grand public. Si vous développez des applications iPhone ou iPad, c’est toutefois un logiciel très pratique pour tester des idées en conditions réelles. Le logiciel peut également servir à préparer le travail du développeur par un export bien ordonné de toutes les ressources graphiques. Seul point noir de cette version, le nombre de bugs trop importants, mais il faudra voir si l’éditeur parvient à les corriger rapidement.

Briefs est proposé uniquement en anglais et il ne fonctionne qu’avec OS X Mountain Lion, tandis que le compagnon iOS nécessite iOS 6. Le logiciel est vendu sur le Mac App Store et sur le site de l’éditeur et les taux de change actuels contribuent à diminuer le prix de vente : comptez environ 150 € sur le site de l’éditeur.
avatar nova313 | 
Il y a aussi Interfaces pour faire des prototypes sur iphone / iPad, vendue beaucoup moins chère. Le truc c'est que ça fait un moment qu'il n'est plus mis à jour, mais il fonctionne bien.
avatar @MathieuChabod | 
Quelqu'un connaît la même chose pour OS X ?
avatar Cowboy Funcky | 
179euros.... Attention avant de charger l'appli. !!
avatar xavier25 | 
J'ai testé rapidos. Bon c'est vrai que y'a le confort d'un mac pour faire les protos, mais je trouve ça un peu limité. On peut faire pareil avec un psd de l'UI iphone/ ipad et photoshop. Alors oui on peut peut-être faire tourner le tout pour faire une demo mais à quoi bon? Des captures que l'on fait défiler ça revient quasiment à la même chose. Je préfère gagner du temps de développement que de le perdre en passant du temps sur des maquettes "interactives" qui n'apporteront pas grand chose au client ni au développement. Et puis, si on veut vraiment ce genre de produits, comme dit ci-dessus, l'application Interface pour iOS fait ça très bien et elle génère du code natif en +. Oui, je suis critique mais je trouve le prix de cette application excessif.
avatar Cowboy Funcky | 
Hors sujet : Suis je le seul a connaître des blocages sur l'appli iPhone de MacGe ? L'appli se fige pendant plusieurs secondes, C'est gonflant!!
avatar SkeletonGamer | 
@chabodmathieu Heu ? Tu sais pas lire ? xD "Briefs est proposé uniquement en anglais et il ne fonctionne qu’avec OS X Mountain Lion, tandis que le compagnon iOS nécessite iOS 6." Sinon, une mise à jour est dispo: la 1.0.2 hors Mac App Store http://giveabrief.com/release-notes.html
avatar mansour | 
@SkeletonGamer : Pour faire des protos pour OSX il veut dire toi tu sait lire mais seulement le titre.
avatar yoyosh | 
@cowboy funky Je ne peux pas te dire si tu es le seul mais tous mes idevices sont en iOS 6 (dernière mise a jour) et je n'ai pas de problème
avatar senjy | 
@xavier25, pour en avoir développé plusieurs applications iPhone, les maquettes sous photoshop ne suffisent pas. Comme tu le dis toi meme, tu preferes perdre ton temps... Pour ma part, j'ai testé un produit pas mal du tout, qui s'appel appCooker sur ipad. Le but des maquettes en live est de gagner du temps sur l'experience utilisateur et de trouver les bugs d'incoherence. Je vais telecharger la demo de brief et voir

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