Agenda : CocoaHeads et formation iPhone/iPad

Christophe Laporte |
CocoaHeads regroupe des développeurs et plus généralement des passionnées des technologies Apple. Deux rendez-vous au programme en ce mois de juin : le premier aura lieu à Paris ce jeudi. Au menu deux conférences : une première animée par Adrien Pitrat professionnel et professeur d’ergonomie puis une seconde dédiée au développement de plug-ins Quick Look et présentée par Guillaume Cerquant.

Du fait de la conférence des développeurs (WWDC), la réunion prévue à Toulouse a été reportée au 16 juin. Les trois organisateurs de l'événement feront un débrief de leur semaine à San Francisco.

D'autre part, si vous souhaitez vous mettre au développement d'applications iPhone / iPad, sachez qu'Agnosys en collaboration avec Sophiacom propose trois nouvelles sessions de cinq jours. Elles débuteront respectivement le 4 juillet, le 26 septembre et le 28 novembre. Au cours de cette formation, vous apprendrez à utiliser XCode et ses outils pour créer une application dans laquelle vous intégrerez au fur et à mesure ce que propose le SDK d'Apple.
avatar itralala | 

Professeur d'ergonomie ??? Y'a aussi des professeur de masturbation ? Sans être méchant, c'est quoi un professeur d'ergonomie ? Il enseigne où placer des boutons sur une interface ? J'ai jamais entendu ce titre là moi. Mais bon, félicitations pour le diplôme. Ils doivent pas être nombreux.

avatar iSisyphe | 

Quand on voit l'ergonomie de certaines interfaces, on se dit en effet que pas grand monde ne doit connaître ce "titre-là" :) C'est bien dommage, on aurait peut-être plus d'applications utilisables...

avatar creatix | 

L'ergonomie est un point important dans une application. Une application ou il c'est le parcours du combattant pour faire une action c'est poubelle... Donc non c'est pas 1truk2kikoo trop facil l'ergonomie

avatar Ad0 | 

@itralala: A ton avis comment est conçu un cockpit d'avion? Une salle de commande de centrale nucléaire? Comment fait on des produits utilisables par le plus grand nombre, compréhensible de tous? Beaucoup de scientifiques travaillent sur ces sujets sous la bannière de l'ergonomie. C'est une science, ni complètement dure ni complètement molle, mais certainement nécessaire et pleine de mérite à l'heure où faire un bon produit technique ne suffit plus pour aller de l'avant. Alors un peu de respect, quand on est ignorant on la met en veilleuse.

avatar Matam | 

euh. suivant les domaines, c'est assez utile, au cas ou. que ce soit pour les interfaces, ou en design. et l'ergonomie ne se limite pas à du "placement de boutons", mais souvent s'étend aussi au fonctionnement général d'une app. Le fait que le fonctionnement d'une appli paraisse "facile", "naturel" et "intuitif" ne découle que très rarement du hasard.

avatar T Ki | 

@itralala
Oui l'ergonomie est une discipline qui s'apprends et s'enseigne... Et vu certains trucs encore en vente, c'est un domaine pour lequel il reste beaucoup à faire... Un peu comme la masturbation, il n'y a qu'à regarder la tête que tirent nos contemporains pour déduire que là aussi, pour beaucoup, tout reste à apprendre...

avatar Skittou | 

Les formations au développement d'applications iPhone & iPad font rêver, mais le tarif est exhorbitant! 2215€ H.T. pour 5 jours!!! :-(

avatar itralala | 

@ Ad0 : non justement, quand on est ignorant, on s'interroge, on pose des questions et on ne ferme pas sa gueule. Parce qu'en plus de rester ignorant, on devient con.

J'ai quand même le droit de demander en quoi consiste exactement ? Parce que autant je comprends bien que deux applications avec les mêmes éléments d'interface peuvent être radicalement différentes autant je me dis que ça ne nécessite pas forcément des cours d'ergonomie. Quels sont les critères ? Comment on peut juger si une interface est ergonomique ou non ? Même sur google, c'est pas trop référencé cette profession (à part le professeur D.). Donc voilà, en quoi ça consiste ? Parce que là, sur le coup, ça me paraît comme juger un dessin. On aime ou on aime pas mais on ne peut pas être impartial.

Je suis plus pragmatique dans mes développements, je construits mes interfaces avec les utilisateurs finaux. Je vois avec eux ce qu'ils attendent comme fonctions, comment ils les enchaînent, comment je peux faire pour rendre l'ensemble plus fluide, plus simple. Et je n'ai jamais pris des cours d'ergonomie mais l'expérience sur le terrain est totalement plus efficace à mon humble avis. Je ne referais pas les mêmes fenêtres qu'il y a 20 ans parce que les éléments ont changé, parce que j'ai adapté mon travail et appris à écouter les utilisateurs. J'ai bien peur qu'un professeur qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise soit plus à l'écoute. Mais là, je peux me tromper.

avatar EBLIS | 

@itralala

Il faut savoir que l'ergonomie peut être partout, du simple interrupteur de lumière à l'os que tu utilise en passant par, comme cité au dessus, le cockpit d'avion.

Le fait est que l'ergonome (ou ergonomiste) doit trouver les bonnes solutions pour améliorer les interaction homme/machine ou interface homme machine si tu préfères.

Quand on développe ou qu'on crée des interfaçes, on devient plus ou moins ergonomes, je dis bien plus ou moins car on garde de "sales" habitudes en pensant que ce sont les meilleures.
Certes on peut conseiller un client mais lorsque ce dernier a une idée en tête il est alors difficile de faire au mieux et on sacrifie l'ergonomie : sans citer le site, j'ai dernièrement travaillé dans une entreprise qui a décidé de ne pas me consulter avant de confier le chantier de son site web à 300000€ à une agence de com, et bien je peux t'assurer que niveau ergonomie, c'est la catastrophe!
Rien n'est à portée de main, tout est plus ou moins dissimulés, les interactions sont multipliées, les attentes prolongées, le design horrible et j'en passe, tout cela car le patron croit tout savoir sur tout, résultat : site non efficace, un an et demi voire plus de retard...

L'ergonomie traite autant de la physique de l'être humain que de sa psychologie et encore plus "étrange" de sa culture : présentez à un francophone un livre écrit en français mais dont les pages sont présentés de droite à gauche (comme certains mangas) vous verrez qu'il trouvera cela non ergonomique; un simple livre :-)

Il ne faut pas confondre design et ergonomie, même si ces derniers ont tendance à tenter de se rejoindre : les produits Apple sont design mais loin d'être ergonomiques. Avant de m'incendier lisez :-) :
un téléphone plat qui tient plus ou moins mal en main, une tablette qui bien que design est assez lourde et fatiguante, un OS qui a beaucoup de défauts d'ergonomie en multipliant les actions de l'utilisateur, pareil pour macosx (pareil pour Windows rassurez vous).
J'ai déjà cité un exemple mais je le réecris et vous comprendrez : le fameux bouton physique home des ibidules et le multitâche : je lance un jeu, j'y joue et je désire le fermer. "le fermer" une seule action mais pour ceci il faut :
1 - appuyer sur le bouton home
2 - double appuyer sur le bouton home
3 - appuyer long sur l'appli ou scroller jusqu'à la trouver
4 - appuyer sur le signe -
5 - appuyer sur home ou sur l'écran.
Bien que ces actions sont à présent digérées par vous, elles ne sont pas ergonomiques et vont à l'encontre de l'ergonomie c'est à dire compliquer les interactions.
Je peux vous en citer des tas comme ceci sous ios macos, windows ou des sites web mal pensés.
Prenez la souris magic mouse, je n'ai quasiment jamais vu une souris aussi peu ergonomique, elle est design c'est sûr, j'en ai une mais elle ne respecte aucune des contrainte physiologique de la main.
Vous allez peut être crier au scandale quand je dis cela mais le fait est que vous vous êtes adaptés à cette souris mal fichue alors que c'est l'inverse qui aurait du arriver. Pour ceux qui veulent voir la différence entre une souris non ergonomique comme la magic mouse et une autre qui a subi une petite étude ergonomique, cherchez la logitech mouseman wheel qui est une souris pour droitiers. Attention, je la trouve ergonomique mais pas parfaite (je l'ai possédée): le fait est que nous avons 2 mains et les contraintes physiologiques sont différentes pour chacune et cette souris met les deux mains dans le même sac.

L'ergonoie va plus loin que cela, un exemple : John Deer.
Ce constructeur possède un laboratoire dans lequel des ingénieurs ergonomes étudient grâce à la réalité virtuelle augmentée, les meilleurs façons de disposer au mieux les ateliers de travail de chaque corps de métier afin que leur production passe d'abord par une bonne ergonomie des postes et donc un meilleur rendement des ouvriers. C'est poussé à l'extrême certe, mais l'idée y est.

Tout cela pour revenir au premier post : si "masturbation" il y a, c'est le design et non l'ergonomie, certains constructeurs se fichent du design et misent tout sur l'ergonomie : on obtient alors des outils qui tiennent "naturellement" en main et qui sont efficaces mais qui sont laids à souhait.

Voilà j'espère avoir répondu en partie à la question de l'utilité de l'ergonomie :-)

avatar EBLIS | 

Petit ajout : j'ai tapé ce texte sur ipad et j'en ai mal au doigts, ca prouve bien le manque d'ergonomie de cette dernière, pas de retour de force, aucune sensation d'écriture, la necessité d'adapter e t de forcer nos mouvements à la tablette... :-) ok je me tais :-)

avatar Bakhour | 

Salut,

Y a t'il moyen d'apprendre à developper pour l'iPhone sans payer aussi cher ???

avatar itralala | 

@ Eblis : merci pour cette réponse très complète. Je suis persuadé moi aussi que l'ergonomie est à prendre en compte dans une grande majorité de programmes et/ou outils. Mais je reste quand même dubitatif sur l'intérêt "d'enseigner" l'ergonomie. Je trouve parfaitement adapté le principe de "consultants" en ergonomie par contre, ce qui n'est pas antinomique.

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