SAV Jobs : une nouvelle version de Final Cut Studio pour 2011

Anthony Nelzin-Santos |
Il y a quelques jours, Steve Jobs invitait un utilisateur de Final Cut Studio à « rester connecté et attacher [sa] ceinture » en prévision d'une future mise à jour. Le patron d'Apple a cette fois dégainé son iPad pour indiquer qu'« une nouvelle version de Final Cut est prévue pour le début de l'année prochaine ».

Ce courriel est une réponse au consultant en post-production Dustyn Gobler, qui s'inquiétait du futur de Final Cut et se plaignait de la politique d'Apple, qui empêche d'avoir une vision claire à long terme, alors qu'Avid ou Adobe tiennent désormais des blogs officiels et publient leur feuille de route sur plusieurs années.

Aux dernières nouvelles, des problèmes divers auraient repoussé la sortie de la suite vidéo professionnelle d'Apple au premier trimestre 2011 : certains développeurs auraient été redéployés sur des projets iOS de manière temporaire, et l'interface unifiée, en chantier depuis longtemps, aurait finalement été repoussée à la version suivante.
avatar fernandn | 
Bonsoir, J'ose espérer que dans la foulée il y aura également une MAJ pour Final Cut Express et surtout du montage en natif AVCHD...
avatar YenoIwesa | 
J'ai envoyé un mail à Steve pour lui demander quelles seront les nouveautés de l'iPhone 5, et si il pouvait m'envoyer quelques photos de prototypes. J'espère avoir une réponse très prochainement...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Alléluia!!!
avatar BKN1 | 
Et la concurrence (Adobe, Avid,...) va bien sagement attendre la sortie de la nouvelle version de FCP! De pire en pire pour Apple...
avatar S Jobs | 
@ YenoIwesa Buckle your belt and stay tune, the IPhone 5 pics is on the way to your email. Just joking !!
avatar Calintz | 
Service Après-Vente, bonjour ! Hey Doudou, on t'a pas vu aux soirées. On a fait une soirée Thierry Henri : on a mît la main ! C'est drôle, je m'attends a ce que Jobs ai le sien, bientôt...
avatar legallou | 
Donc, si je lis bien, Steeve Jobs confirme lui-même que les logiciels Mac sont la dernière priorité chez Apple. Après il s'étonnera que les clients lassés d'attendre passent à la concurrence. Puis il dira, comme pour les Xserver "cela ne se vend pas, je supprime".
avatar codeX | 
[quote]cela ne se vend pas, je supprime[/quote] Putaing, ça c'est une découverte. Une entreprise qui ne vends pas un produit et donc le supprime du catalogue .... Il n'y a qu'Apple pour faire ça. Redescendez sur terre. Ok pour la critique sur la forme, pas sur le fond. Si tous les pourfendeurs possédaient des Xserve Apple n'aurait jamais cessé de les vendre. Aller, au lieu de pleurnicher : http://www.savethexserve.com/
avatar debione | 
Merci CodeX pour cette première leçon sur le commerce.... ;)
avatar ispeed | 
restee connecté et attacher [sa] ceinture Moi je dirai " Préparer la CB nous comptons sur vous"
avatar Almux | 
Enorme refonte annoncée depuis plus de cinq ans, maintenant... Mais, il aura probablement valu la peine d'attendre. Avide et Adobe n'auront qu'à bien se tenir! ;)
avatar geneosis | 
Apple à besoin d'embaucher une tonne de développeurs pour tenir tous ses projets à jours.
avatar Pepoto | 
"Aux dernières nouvelles, des problèmes divers auraient repoussé la sortie de la suite vidéo professionnelle d'Apple" C'est quand même passablement, n'importe quoi de dire ça. J'appelle ça un raisonnement de poisson rouge ! Ces fameuses "nouvelles" ne sont que des rumeurs. Rien de vérifié ou factuel, juste une rumeur qui fait écho à elle même et qui au final finit par se muer insidieusement en info. Et puis, cette espèce de mythe fourre-tout de l'interface unifiée... La prochaine version doit être "awesome" et sortira certainement avant le NAB, c'est tout ce qu'on a. Mon pronostique : - manipulation de fichiers vidéo à la iMovie'11, version ergonomiquement pro of course. Ça se sera pour la partie "awesome". - du temps réel de ouf, en ProRes surtout, à tous les étages (dans les rendus de Color notamment, parce que l'avénement de Da Vinci sur Mac lui met une belle rouste pour le moment !). Et ça se sera pour la partie "buckle up". Après, on verra bien.
avatar Pierre H | 
Après l'abandon du XServe, c'est le MacPro qui passe à la trappe. Buckle your seat belt, here is the new Mac Mini! Un Mac Mini ou un iMac, c'est largement assez pour faire ce que 95% des gens font.
avatar royalwithcheese | 
Personnellement j'y crois plus, FCP a pris trop de retard par rapport a la concurrence (avid) et pourtant j'adore FCP. Le fait d'abandonner l'interface unifiée est aussi une mauvaise chose. FCP se démarquait également par la suite qui va avec (Motion, Compressor...), et intégrer tous les logiciels dans une même interface, c'est a dire accessible a tout moment avec une même logique de fonctionnement aurai été un atout majeur de cette MAJ par rapport a la concurrence. Mais j'espère sincèrement me tromper, et que FCS 2011 déchirera tout...
avatar enka | 
trop de retard... On va ptet pas exagérer quand même hein :-D Disons que FCP s'est (enfin) fait rattrapé par les autres, et doublé sur certains points, mai c'est un peu normal, chaque logiciel a ses points forts, ses points faibles. N'oublions pas que c'est un logiciel de montage, et que pour ça il reste largement dans la course... Et contrairement à d'autres, il est vendu avec un logiciel d'étalonnage très haut de gamme, etc.
avatar CBi | 
FCStudio c'est bien, mais s'il pouvait nous sortir une mise à jour de iMovie 6 HD plutôt que l'horreur qui l'a remplacé, ça serait encore mieux !
avatar MachX (non vérifié) | 
@legallou "Donc, si je lis bien, Steeve Jobs confirme lui-même que les logiciels Mac sont la dernière priorité chez Apple" Oui Steeve Jobs confirme lui-même que même les logiciels Macs "PRO" sont la dernière priorité d'Apple.
avatar Stanley Lubrik | 
Eh les gars, faut songer à une alternative en 2011... [b] LIGHTWORKS GRATUIT DES LE 29 NOVEMBRE ! [/b] [b] Lightworks revient sur le devant de la scène et vous pourrez charger la nouvelle version à partir du 29 Novembre... Si vous êtes inscrit... On va enfin disposer d' un logiciel cross platform rassemblant Linux, OSX, et Windows. [/b] Bon d'accord, il faudra attendre 2011 pour la version OSX puisque la première mouture n'est que Windows. Mais puisque LightWorks Open-Source va être disponible gratuitement, cela vaut le coup de se coller une partition BootCamp... Avec un logigiel gratuit de ce calibre, vive le switch ! [b] Il va même être compatible avec les fichiers des HDSLR genre Canon et Panasonic, mai aussi avec les codecs RED et la carte RED Rocket ! ET quelqu'un d'un autre forum qui a contacté EditShare a appris que les effets auraient un traitement GPU sans utiliser Cuda... [/b] De la bombe en ces temps de crise ! http://www.editshare.com/email/lightworks-nov10-online.html [b] Waow ! Awesome ! Astounding ! Extraordinary ! The One more thing near to be available ! [/b] Regardez rien que les nouveautés du bébé : New and intuitive user interface Basic wizard for user orientation Avid and FCP keyboard shortcut preferences Integrated help with indexed Lightworks User Guide New style ‘bins’ On screen console controls Full screen video on single or secondary displays Advanced EditShare Project Sharing* Native support for Apple ProRes, Avid DNxHD and AVC-Intra* Native support for RED R3D files and RED Rocket cards* 10bit and 16bit DPX support H.264 and AVCHD support for DSLR cameras Stereoscopic import and editorial support* Stereoscopic output through SDI and DVI (dual stream, side by side, anaglyph)** Native 2K resolution support Output through DVI in different resolutions up to 2K New project browser http://www.editshare.com/email/lightworks-nov10-online.html
avatar Zerkhezy | 
Pfff.... Vous êtes ridicules. Comme si FCS avait besoin d'être renouvellé in extrémis. Au cas où, je vous rappelle que FCP est maintenant logiciel n°1 mondial, il ne vont certainement pas le supprimer, il perdraient leur place de leader. Et FCP est loin d'être obsolète face à la concurrence, je ne sais pas où vous allez chercher de telles âneries, c'est n'importe quoi. Bref, réfléchissez avant de raconter des conneries !
avatar royalwithcheese | 
@ Zerkhezy Tres drôle...(en espérant que ce soit du second degrés !?) Ou alors tu montes encore en SD Pal "Des chiffres et des lettres". Parce que un flux de production en HD où le timing est serre, je peux te dire que "oui" par rapport a la concurrence FCP est en retard, et que rien ne vaut la tranquilité (de la prod et du monteur) dans des flux tendus donc le switch peut se faire tres vite vers des solutions alternatives. Surtout que le coût du logiciel n'est vraiment pas énorme pour des structures de production, donc le coup du "c'est trop tard, on a déjà investi dans FCS" ne marchera pas. Enfin bon d'un autre cote je dis ça, mais a la fois je ne cherche pas a te convaincre, a chacun sa vision de l'optimisation de son boulot...
avatar cv21 | 
J'utilise avec mes collègues la suite FCP6 au quotidien et ça marche. FCP 7 n'a pas apporté grand chose (Motion4 avec des fonctions sympas et FCP avec enfin la possibilité d'intégrer les fondus d'un seul coup...). En revanche, par rapport aux logiciels sur PC, je trouve qu'il manque une plus grande compatibilité avec de multiples formats, les temps de rendus sont parfois longs...et l'interface de compressor est à ch..r. Bref wait and see. Une mise à jour en profondeur semble nécessaire. Le changement d'interface m'effraie. A près de 1000 euros, une suite complète, cela reste intéressant. Le technicien de la chaine espère quant à lui que FCP server ne sera pas abandonné. Sinon il faudra se tourner vers une autre solution d'export, encodage et archivage (je suis pas très sûr pour les fonctionnalités de FCP server).

CONNEXION UTILISATEUR