Fermer le menu
 

Test du MacBook Air 13" début 2015

Stéphane Moussie | | 17:00 |  28

L'année dernière, le MacBook Air avait très peu évolué. Le rafraîchissement se résumait à 100 MHz de plus pour 100 € de moins. Sur le papier, le MacBook Air 13" début 2015 progresse plus franchement. Il est équipé d'un processeur et d'un GPU de nouvelle génération, d'un SSD deux fois plus rapide et de la connectique Thunderbolt 2. Comment cela se traduit-il dans les usages ? Réponse dans notre test !

Configurations et prix

D'abord, quelques informations d'ensemble sur cette gamme 13" 2015. Les deux machines sont équipées en standard d'un processeur Broadwell Core i5 bicœur à 1,6 GHz (Turbo Boost jusqu'à 2,7 GHz), d'une carte graphique intégrée HD Graphics 6000 et de 4 Go de mémoire vive. La seule différence entre le MacBook Air entrée de gamme (1 099 €) et celui haut de gamme (1 349 €) est la capacité de stockage qui est deux fois plus importante sur le second (256 Go).

En option, on trouve un processeur Core i7 bicœur à 2,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,2 GHz) à 200 €, 8 Go de RAM à 100 € et, exclusivement pour le modèle haut de gamme, un SSD de 512 Go à 300 €. On peut regretter qu'Apple réserve toujours certaines options (1 To de SSD et 16 Go de RAM) au MacBook Pro.

Le modèle que nous testons est celui à 1 349 € (Core i5, 4 Go de RAM, 256 Go de stockage), sans option.

Alors que le prix du MacBook Air avait baissé l'année dernière de 100 €, il remonte cette année à la suite de fluctuations monétaires. Le modèle d'entrée de gamme prend 100 € et le haut de gamme 150. On retrouve donc peu ou prou les tarifs pratiqués en 2013.

Ce qui n'a pas changé

Le design et la fabrication, qui ont fait leur preuve, n'ont pas changé. Le MacBook Air 13" est une machine très facile à transporter grâce à sa légèreté (1,35 kg) et à sa finesse (1,7 cm au maximum). Sa fabrication en aluminium est impeccable. La connectique n'est pas pléthorique, mais rassemble l'essentiel : MagSafe pour la recharge, deux ports USB 3.0 (5 Gbit/s), un port Thunderbolt (qui est de 2e génération) et un lecteur de carte SDXC.

Le poids des années commence toutefois à se faire sentir. Le MacBook Pro 13" montrait déjà qu'il était possible de faire mieux en matière de taille (il est légèrement moins large et moins long) et le tout nouveau MacBook enfonce le clou, pas tant au niveau de la compacité qui lui demande de faire une concession sur la puissance, qu'au niveau de l'écran.

Bordure et définition de l'écran : deux points où le MacBook Air fait moins bien que le MacBook ou le MacBook Pro. Cliquer pour agrandir

En 2015, trois ans après le premier Mac Retina, le MacBook Air se contente toujours d'une définition standard de 1 440 x 900 pixels. Si l'on se place du côté d'Apple, ce choix se justifie bien sûr par une logique de gamme — les clients qui veulent en prendre plein les yeux doivent se tourner vers le MacBook Pro ou le MacBook, vendus plus cher. Il n'en reste pas moins qu'en tant qu'utilisateur, on aimerait que le MacBook Air adopte lui aussi un écran Retina.

Il est également décevant de voir que contrairement au MacBook Pro 13", le MacBook Air n'a pas droit au trackpad Force Touch. Ce nouveau trackpad, que l'on retrouve également dans le MacBook, apporte des fonctions très intéressantes, comme le réglage de la dureté du clic, le « clic forcé » pour réaliser des actions supplémentaires et la reconnaissance de la pression (lire : Prise en main du nouveau trackpad Force Touch).

Ce qui a changé

S'il n'a toujours pas ce fameux écran Retina, le MacBook Air 2015 évolue tout de même. En premier lieu, il dispose d'une nouvelle génération de processeurs baptisée Broadwell. Selon le vocabulaire d'Intel, Broadwell est un « tick », c'est-à-dire la même architecture que la génération précédente (Haswell), mais fabriquée selon un nouveau procédé. Ce nouveau procédé, c'est une gravure en 14 nm (contre 22 pour Haswell) qui permet de réaliser un processeur avec 35 % plus de transistors sur un die 37 % plus petit.

L'ultraportable dispose aussi d'un SSD deux fois plus rapide, selon Apple, ainsi que du Thunderbolt de 2e génération, là aussi deux fois plus rapide (jusqu'à 20 Gbit/s). La connectique du MacBook Air se rapproche toujours ainsi un peu plus de celle du MacBook Pro, qui compte un port Thunderbolt 2 et une sortie HDMI en plus.

7.5
10
Test du MacBook Air 13" début 2015
  • Processeur dual-core Intel Core i5 à 1,6 GHz "Broadwell"
  • 4 Go de RAM
  • 256 Go de SSD
  • Intel HD Graphics 6000

  • Performances satisfaisantes

  • Excellente autonomie

  • Léger

  • Qualité de fabrication

  • SSD deux fois plus rapide


  • Pas d'écran Retina

  • Pas de trackpad Force Touch

  • Prix en hausse

  • Seulement 4 Go de mémoire vive


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


28 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar shaba lun, 16/03/2015 - 17:09 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas pourquoi les gens s'acharnent désormais contre les bordures grises, ce n'est pas si vilain si ?

avatar Stéphane Moussie macG lun, 16/03/2015 - 17:13 (edité)

@shaba : ce n'est pas tant une question de "vilain" que de compacité. Apple a montré avec le MB et le MBP qu'elle pouvait faire des bordures plus fines. Le MBA, qui est un ultraportable, gagnerait à être encore plus compact (même s'il l'est déjà beaucoup).

avatar Shawn lun, 16/03/2015 - 17:11 via iGeneration pour iOS

Je ne suis pas sûre qu'il faille en vouloir à Apple pour l'augmentation du prix, c'est partout pareil (un peu plus pour Apple). Il faut surtout acheter ses Mac hors de la zone € !!!



avatar oomu lun, 16/03/2015 - 17:18 (edité)

mais ce portable est énOOOOOormeuh !

avatar Alias lun, 16/03/2015 - 17:19

Lassé d'attendre un MBA Retina qui ne vient pas (le nouveau MacBook n'est pas celui-là), je me suis tourné vers les nouveaux MBPr avec trackpad Force Touch.
Rien que pour l'écran, je ne regrette pas ! C'est mon premier Mac Retina, et quelle claque !

avatar Hideyasu lun, 16/03/2015 - 17:48 via iGeneration pour iOS

Un MacBook Air avec les innovations du MacBook & il est parfait (écran, clavier & trackpad) ! Vivement que ça arrive ...

avatar Tox lun, 16/03/2015 - 17:50 (edité)

Le MBP 13" Retina est une machine assez équilibrée. C'est bien sa force dans la gamme MacBook.

avatar TmrFromNO lun, 16/03/2015 - 18:02 (edité)

J'ai rien dis, c'est écrit.

avatar Applesoft lun, 16/03/2015 - 18:05 via iGeneration pour iOS

@shaba :

Ben on survit au contour gris ... :) Mais faut reconnaître que le noir du Retina est plus agréable et plus qualitatif dans son aspect.

J'ai possédé pendant 2 ans un MBA : le gris m'agaçait de plus en plus, c'est pas agréable. Au niveau du design, c'était le truc un peu foireux du MBA pour moi : tout était soigné mais le contour de l'écran, y'a un truc qui cloche, même au toucher, on sent que c'est pas très solide, que c'est bien soudé / collé. Sa matière a un côté "cheap". Je suis passé au MBPR aussi pour d'autres raisons et je dois dire que la différence est flagrante : le noir, c'est mieux et le contour de l'écran est franchement plus soigné.

J'aurais éventuellement gardé mon MBA ou racheté un autre s'ils avaient sorti un contour noir soigné comme le Retina !

Je suis curieux de voir en vrai le soin apporté sur cet élément pour le nouveau MacBook.

avatar P_LHomme lun, 16/03/2015 - 18:08 via iGeneration pour iOS

J'ai toujours du mal à comprendre comment les MBA et les nouveaux Macbook vont pouvoir coexister à plus long terme.
J'espère qu'il y aura des nouveautés pour les MBP 15" et même 13" en Octobre..
Est-ce qu'un Macbook Pro sans ventilateur est possible selon vous ?

avatar oomu mar, 17/03/2015 - 09:58

"Est-ce qu'un Macbook Pro sans ventilateur est possible selon vous ?"

si par macbook pro on veut dire i5 et i7 avec en option gpu dédié, alors non c'est impossible.

le i5 et i7 dissipe 10 fois plus de chaleur que le core M. C'est tout simplement pas réaliste de dissiper cette chaleur sans ventilateur. Les macbook pro doivent pouvoir calculer sans discontinuer, et donc doivent ventiler autant que possible pour permettre au processeur de rester à sa pleine puissance.

Ces cpus ne sont pas restreints comme le core M.

avatar pat3 lun, 16/03/2015 - 18:32 (edité)

C'est la première fois que je comprends, grâce au bench, le fractionnement de la gamme des portables Apple, et qu'en fait la machine qui remplacera mon MBPro 13" actuel sera un MBPro 15"; sa compacité le rend enfin portable et pas seulement transportable, et c'est la seule vraie gamme pro des portables Apple; les benchs le montrent, le moins doté des MBPro 15" explose le mieux doté des MBPro 13". Reste à commencer à économiser, parce que le prix, ouf.

avatar Zunderk lun, 16/03/2015 - 18:51 via iGeneration pour iOS

J'imagine bien un refonte plus cohérente de la gamme MacBook où on choisirait la taille de l'écran, genre 12', 14' ou 16' (2' d'écart, tous Retina) puis la version air ou pro pour le hardware.
Là, je trouve que c'est un peu le bordel...

avatar Lawliet lun, 16/03/2015 - 19:16

Le prix du passage du SSD de 128Go à 256Go est complétement dingue. Ça nous fait du 2€ le Go. C'est quoi, à peine 4 fois le prix du marché ? Et avec ça 4Go de RAM.
C'est une blague.
Et quel bordel cette gamme entre les macbook, macbook air, macbook pro retina et non retina.

avatar Androshit lun, 16/03/2015 - 22:17 via iGeneration pour iOS

@Lawliet :
Oui mais ces SSD n'ont rien à voir avec les SSD 2,5" qu'on trouve partout, notamment ceux en promo tous les matins sur Amazon. Les performances sont doubles voir triples. Y a pas d'équivalent...

avatar Lawliet lun, 16/03/2015 - 23:41

Je suis d'accord que les SSD utilisés par Apple sont dans le haut de gamme (le PCIe aide aussi), mais ça ne justifie pas le prix délirant. Et puis, 1Go/s sur un macbook air anémique, l'intérêt est faible.
Et a côté de ça, Apple nous met à peine plus de ram que dans un smartphone chinois.

avatar Alesc mar, 17/03/2015 - 09:55

Je suis tout à fait d'accord... Je préférerais des performances de SSD normales pour un prix normal... En utilisation courante sur ce genre de machine, ça ne change rien en pratique? Et les 4Go de RAM, du beau foutage de gueule en 2015...

avatar oomu mar, 17/03/2015 - 09:56

"Je suis d'accord que les SSD utilisés par Apple sont dans le haut de gamme (le PCIe aide aussi), mais ça ne justifie pas le prix délirant"

ben si , ça justifie. manifestement. vous le dites vous deux : "y a pas d'équivalent", les performances sont "doubles voir triples", donc prix premium.

"Et puis, 1Go/s sur un macbook air anémique, l'intérêt est faible."
au contraire.

-
"Apple nous met à peine plus de ram que dans un smartphone chinois."

vous êtes pas aussi dans l'hyperbole vous ?

avatar Applesoft lun, 16/03/2015 - 19:46 via iGeneration pour iOS

Pour moi, c'est clair que d'ici 2-3 ans (ou avant), le MacBook Air dégage. On garde un MacBook 12 pouces (le nouveau) et pourquoi pas après un 14 pouces. Avec ces 2 tailles, plus besoin de la gamme MBA. Ils conservent en attendant les MBPR quand même qu'ils auront bien affinés aussi (y'a pas de raison qu'ils le fassent pas) .... Pour un jour ou l'autre les dégager à leur tour quand on sera en tout sans fil et avec des perfs de formule 1. Et ce jour là, on aura une gamme simple : un MacBook ou rien :) Enfin si, peut être j'en sorte de Windows Surface mais RV dans 5 ans ! D'ici là, les technos auront fait à nouveau de tels progrès ...

avatar Applesoft lun, 16/03/2015 - 19:49 via iGeneration pour iOS

La bonne nouvelle, c'est que je pense que si le nouveau MacBook n'a pas l'appellation Air, c'est parce que les prochains Pro (prochaine génération ou celle d'après) seront bien plus fins ! Donc plus trop besoin de jouer avec le mot Air.

avatar Marco31 lun, 16/03/2015 - 19:59 via iGeneration pour iOS

@ Macgé : sur l'autonomie dues nouveaux MBA et MBP, une chose m'a surpris, dans la présentation d'Apple : avec un proc censé être plus économe, ils annoncent que le MBA 13 reste à 12h et le MBP gagne, lui, 1h pour atteindre 10h. Bizarre, non ? Vous dites que le MBA fait mieux (donc discours different d'Apple sur ce point). Vu que vous avez recu aussi un MBP 13 aussi, vous avez testé l'autonomie ? Ca dit quoi ? Merci pour vos tests sur ce point.

avatar Stéphane Moussie macG lun, 16/03/2015 - 20:58 via iGeneration pour iOS

@Marco31 : on est en train de tester le MBP 13.

avatar MaitreYODA lun, 16/03/2015 - 20:00 via iGeneration pour iOS

La prochaine game de Macbook sera selon moi la suivante:
•MacBook Pro Retina
> 13"
> 15"

•Macbook Air
>11"
>13"

•MacBook
> 12"

Le MacBook Pro classique va bientôt disparaître de la gamme, le MacBook Air sera conservé en entrée de gamme le temps que les prix du MacBook baissent puis dans 2-3 ans au plus tard, il disparaîtra à son tour.

Je suis un excellent analyste au passage. (Travaille chez KGJ Securify avec Bing Su Kouooo)

avatar sas13 mar, 17/03/2015 - 00:17 (edité)

bref, il n'en restera qu'un quoi, le tien!

avatar tchit lun, 16/03/2015 - 20:09 via iGeneration pour iOS

C'est quoi ce "benchmark" avec 2 fois moins de mémoire vive que le modèle de l'an dernier ?

avatar Alesc mar, 17/03/2015 - 09:56

Ben faut sortir l'article au plus vite, donc on commande les machines de base, même si du coup le comparatif n'a plus aucun sens dans l'article : on compare des choux avec des carottes. Ils ont au moins l'honnêteté de le dire dans l'article.

avatar jeanraphpou mar, 17/03/2015 - 23:19 via iGeneration pour iOS

J'ai 4gb de ram sur mon macbook pro 13 pouces 2010, j'ai remplacé le disque dur a plateau par un ssd et je fais tourner une machine virtuelle windows 8.1 pour programmer. Safari et itunes sur Yosemite et la prog sur Windows, arretez de vous plaindre des 4gb de ram en 2015 et souhaitons justes que les apps soient moins gourmandes en ram, sinon prenez un grand respire quand l'ordi souffre un peu de son âge, c'est pas 2 secondes de plus pour lancer une app qui va vous tuer...

avatar yayou_1979 sam, 16/05/2015 - 01:17

bonsoir à tous,
tout d'abord bravo et merci pour ces analyses pertinentes des Mac en tout genre.
Je viens d'acheter un MBA 13" 8G 2,2GHz 256GB et je suis extrêmement déçue par l'autonomie. En effet avec une utilisation qui se rapproche de celle "Empirique", j'arrive timidement à 3h d'autonomie. Et je ne passe pas mon temps sur le web mais plutot sur Excel, Mail ouvert, dropbox en syncro, 70-80% de luminosité, pas de spotify ouvert,... gentillet en somme. Vu les scores que vous annoncez je me dis soit y a truc qui tourne sans que je le vois (mais j'en doute) soit je me suis fais avoir sur la marchandise, soit on me cache qqchose ! Mieux encore, lorsque ma batterie est à 100%, l'autonomie annoncée est de 4h30... Donc expliquez moi comment vous faites :)
Un grand merci
Je partage avec vous mes impressions pour comprendre