Fermer le menu   
header

MacBook Pro : épilogue pour les NVIDIA GeForce 8600M GT

par Florian Innocente le 1 février 2013 à 12:30

Le programme de remplacement des GeForce 8600M GT défectueuses sur d'anciens MacBook Pro est officiellement clos. Le 7 décembre dernier Apple avait mis un terme à cette procédure permettant de faire remplacer la carte-mère de sa machine. Une note technique révisée est parue hier, à titre d'épilogue.

Si un utilisateur devait encore aujourd'hui constater le dysfonctionnement vidéo provoqué par la puce graphique de NVIDIA - une situation assez improbable d'après Apple - il lui faudrait se tourner vers le SAV Apple ou celui de ses revendeurs. Afin de voir quelles sont ses options, maintenant que le programme est arrêté.

Ce problème rendu public en 2008 avait aussi concerné Dell et HP parmi les grands fabricants. Chez Apple il touchait les MacBook Pro 17" à 2,4 GHz, 15" à 2,2 et 2,4 GHz sortis en 2007 et les MPB du début 2008.

Sur le même sujet :
- Défaut des NVIDIA GeForce 8600M GT : l'affaire est close

Commentaire(s)

avatar misterbrown 01/02/2013 - 12:43

Voila, les utilisateurs de ces machines qui n ont pas eu de probleme jusque la, comme moi, vont croiser les doigts pour que ces machines vivent encore qq années sans le soutient d'Apple, car elles le meritent bien!

avatar misc 01/02/2013 - 12:50

Un ami a eut des problèmes (enfin la machine est fichue) (seul pre-boot, ecran noir) avec un MBP de cette série, il s'est fait refuser le service, malgré ne l'avoir pas fait tomber, pas de liquide etc. Il faut les menacer de procès pour qu'ils respectent leurs programmes de remplacements?

avatar jefrey 01/02/2013 - 13:00

La carte de mon penryn de 2008 a lâché il y a 3 semaines. Appel chez Apple, fin du programme, pas de prise en charge… Seul geste : une remise sur l'achat d'une nouvelle machine. Vendu pour pièces + la remise Apple, je m'en tire avec une culbute correspondant au prix de vente que j'aurais pu en tirer si mon penryn était toujours en fonctionnement… seul regret, le design "all grey", plus racé, des anciens mbp aluminium.

avatar kripton 01/02/2013 - 13:03

je suis en train d'en changer un encore aujourdhui 1er février, carte logique prise en charge gracieusement par le service client de la hotline apple, après une bonne heure au telephone. ce n'est pas un probleme de garantie, mais un vice caché il n'y a pas de limite au remplacement tant que la pièce existe au sav - il suffit d'etre poli, ferme et patient au telephone...

avatar GrudeBruk 01/02/2013 - 13:24

J'en ai fait les frais.
Deux changements de CM, un superdrive et un hdd.
Sur la même bécane à 2500€ ça fesait beaucoup.
Systématiquement, j'ai du jouer de la voix en boutique pour que les pannes soient prises en considérations.
C'est entre autre ce qui m'a fait arrêter l'achat de machine pommée.

avatar cham 01/02/2013 - 13:27

Le HP d'un proche avait la carte graphique qui tombait régulièrement en panne tous les 18 mois, problème connu. Pris en charge une fois sous garantie en Chine (car acheté là-bas et pas pris en charge en France), la 2e fois ordi à la poubelle. Merci HP. Je suis le 1er à critiquer le SAV d'Apple, mais ce programme d'échange a le mérite d'exister. Je ne sais pas dans quelle mesure une class action US les a poussés à le mettre en place. Apparemment HP n'était pas trop sous pression.

avatar Anonyme (non vérifié) 01/02/2013 - 13:36

De mon côté, j'ai eu "de la chance". La carte graphique de mon MacBookPro début 2008 a lâché au mois de mai dernier et tout à été pris en charge par Apple (carte mère remplacée).

avatar ptitgrub 01/02/2013 - 13:38

J'ai eu le problème à l'époque ! ICLG n'a rien voulu savoir... pour une machin Pro ! C'est juste aberrant ! Bref résultat j'ai du acheter un autre MBP...

avatar MerkoRiko 01/02/2013 - 13:38

En ai déjà changé une (2009-2010), prise en charge par Apple. A partir d'aujourd'hui, donc, je croise les doigts & serre les f...

avatar melaure 01/02/2013 - 13:39

Oui moi aussi j'ai fait changer ma carte mère début janvier. Comme je disais dans le forum, les Apple Store ne le prenne pas en charge et il faut contacter l'Apple Care. La il faut beaucoup de patience et surtout dès le début bien expliquer qu'on les appelle pour un [b]vice-caché[/b], car la législation ne rigole pas avec ça. Et après être passé par plusieurs niveaux de support et une attente de 24/48 heures, ça a marché pour moi.

Je suis plutôt content car c'est la première fois que je dois faire réparer ma machine, et j'aurais assez mal pris un refus après plusieurs décennies de matos Apple et donc une lourde facture totale en N générations de Mac ... (sans compter les AUG et autres club Apple que j'anime depuis 25 ans).

Il faut simplement insister et rester poli. Ce sont des employés, ils ne font que le travail.

Par contre s'ils vous passent Tim Cook, là, lâchez les chevaux et pourrissez-le !!! :D

avatar Vanton 01/02/2013 - 13:51

Perso j'avais un Penryn aussi, qui affichait un nombre invraisemblable d'artefacts graphiques à peine quelques mois après l'achat.

Le net a commencé à bruire de rumeurs sur ces fichues cartes graphiques 8600. J'avais présenté ma machine chez iconcept où on m'avait gentiment rembarré en me disant de ne pas écouter tout ce qui circulait sur le net. Et les photos que j'avais faites de mon écran couvert de zigzags n'y avaient rien changé. Juste le sentiment d'être pris pour un con... J'en garde une certaine rancune.

Et puis 3 ou 4 mois plus tard, de mémoire, Apple a reconnu le problème. Retour triomphant chez iconcept qui cette fois a bien voulu me changer la carte mère.

J'ai revendu cet ordi par la suite, à un ami qui l'utilise toujours. Et qui doit s'acheter un Air sous peu. Je ne sais pas s'il compte le remiser ou le revendre mais il aura au moins tenu quasi 5 ans.

avatar Steveric 01/02/2013 - 14:24

Bonjour, chez Apple au moins ils ont dépanné leurs clients, chez Sony, que néni, rien, nada. Mon portable Sony en a souffert deux fois et j'ai renoncé à celui-ci et par la même occasion à Sony qui n'a jamais reconnu le souci...! Bien sûr dès que je vois dans les spécifications une carte graphique Nvidia, je passe mon chemin, j'ai de la mémoire et la rancune tenace, surtout passé les €2700...!

avatar thierry37 01/02/2013 - 14:32

@GrudeBruk
Pareil que toi, remplacement CM après garantie, superdrive mort après garantie
MBP 15" 2007.
Je l'ai revendu l'an dernier, avant qu'il veillisse mal.
A l'époque, j'avais de joli dessins multicolores à l'écran. Et puis pouf! écran tout noir.

@ptitgrub
Tu t'ai fais avoir, vu que c'était connu.

+1 Melaure,
je vois pas comment ils peuvent refuser une prise en charge, vu que c'est connu et depuis le début.
En gros, ils peuvent juste dire après inspection de la machine : euh désolé, ce n'est pas ce problème, donc tant pis pour vous.

avatar Pascal 77 01/02/2013 - 15:15

Ce n'est pas en "regardant" la machine, que le remplacement était accepté ou refusé, il existait un test qui permettait de déterminer si la cause du problème était bien le défaut de conception de la 8600 GT. Ce test, je dois encore l'avoir quelque part, consistait à démarrer la machine sur le disque contenant le test. Une fois ceci fait, on trouvait sur le dit disque un fichier qui contenait un code, permettant d'identifie la cause de la panne, et si c'était bien la 8600 GT, alors la machine devait être prise en charge. Toutefois, nombreux étaient les SAV agréés mais indépendant à prétendre que la machine ne présentait pas le bon code, car la somme que leur allouait Apple pour le changement de carte mère ne couvrait pas les frais de main d'œuvre induits par le remplacement de celle ci. Perso, après que ma machine fut refusée par un premier SAV (alors que ayant l'application test, je savais pertinemment que le type me mentait), elle fut prise en charge par feu ICLG, et ma carte mère fut remplacée par leurs soins.

avatar Jetsurfer 01/02/2013 - 16:57

Il y a 4 ans, j'ai eu le cas et en allant sur internet ( avec mon PB 17" ) j'ai trouvé à l'époque une note d'Apple expliquant le problème.
Un test a été effectué par MacLine, rue Neuve à Bruxelles.
Deux semaines durant j'ai utilisé mon PB 17" et par la suite j'ai reçu mon MacBook Pro de retour avec une nouvelle CM.
On critique souvent Apple mais là je dois dire que tout c'est très très bien passé, vu que le problème était connu et que j'avais imprimé la note avant d'aller chez MacLine.
Maintenant comme d'autres je croise les doigts surtout vu que la garantie était à l'époque de 6 mois ( dépassée depuis ) et surtout le prix stratosphérique des nouvelles machines chez Apple.
Le tout en plus avec un écran mat en option alors que c'était "de série" auparavant....

avatar Mathias10 01/02/2013 - 17:23

@Pascal 77

Donc iclg perdaient des sous à cause de toi! Tu es responsable en partie de leur faillite! Tu peux culpabiliser oui!

#humourbidon ^^

avatar ptitgrub 01/02/2013 - 17:25

@thierry37

Me suis fait avoir, oui et non je précise qu'il n'était plus sous garanti, le problème était connu je suis allé chez ICLG 5/6 fois pour essayer de voir différent techniciens, mais toujours la même réponse ! " ça n'est pas pris en charge par Apple, on peut rien faire pour vous"... J'ai donc appelé Apple (8FOIS), en disant que c'était bien un vice-caché et blabla... rien à faire ! Je suis tombé sur des incompétents et des personnes non compréhensive ! Maintenant qu'il y a un Apple Store ça sera plus facile de faire scandale dans leur jolie boutique si j'ai un problème similaire dans le futur. Le SAV d'Apple est loin d'être le meilleur ! simplement parce que pour eux, il fabrique des ordinateurs haut de gamme donc pour eux il n'y aura jamais de problèmes !

avatar moidav 01/02/2013 - 17:29

J'ai remplacé ma carte mére après garantie sur mon MBP fin 2007. Cela a été pris en charge sans sourciller. Le symptome était que je n'avais plus d'affichage du tout du jour au lendemain.

Il a un peu passé sa vie en garantie ce MacBook Pro: Batterie morte après quelques mois (du jour au lendemain), superdrive qui ne gravait pas : remplacé mais ne gravait pas mieux, Taches blanches sur l'écran -> Dalle remplacée et en dernier la carte mére.

J’espère que la carte mère de remplacement n'est pas la même que celle d'origine et qu'il a encore quelques années devant lui. Aujourd'hui, le superdrive est définitivement mort.

avatar Anonyme (non vérifié) 01/02/2013 - 17:38

Hélas si c'est exactement la même carte.

J'ai eu le problème il y a un an, rendez-vous avec les Genius le 08 février 2012 au Louvre.
Au retour de la machine, j'ai posé la question sur la nouvelle carte, réponse "c'est la même, donc le problème pourra se reproduire" ...

avatar Godzil 01/02/2013 - 18:05

Oui hautement improbable,... Toutes les 8600 vont mourrir un jour ou l'autre, et ce quelques soit le nombre de fois ou elle sont changé. C'est pour ça que mon MBP est mort une premiere fois, et changé car en garantie, et la seconde fois "non mais la carte mere a déjà été changé et a la version "corrigé" donc on peux rien faire. Bien sur le diagnostique a été fait par un Genius comme quoi c'était bien la carte qui était HS.

avatar rafoudol 01/02/2013 - 19:26

En 5 ans, sur mon macbook pro de fin 2007, j'ai eu le droit à 2 changements pour ce problème !
mais depuis il marche toujours correctement, et il supporte même moutain lion.
j'espère que ça ne se produira plus avant la "vraie" mort de mon mac !

avatar LeSteph 01/02/2013 - 19:33

Ben le mien de 2008 a lâché à nouvel an il y a un mois!
Ecran noir après le gong et rien d'autre.
Vu que le mode Target ne fonctionnait pas avec mon iMac et que je soupçonnait aussi une défaillance du HD, j'ai démonté le macbook pour sortir le disque afin de récupérer les données.
Niveau demande pour vis caché, une fois démonté, vous pensez que j'ai encore une chance auprès de l'Apple Care?
Ou il faut pas qu'il soit démonter (même si proprement)?

avatar Appletech 01/02/2013 - 20:58

J'ai connu ce problème avec mon Macbook Pro 15" 2,2 GHz Core 2 Duo, NVIDIA GeForce 8600 GT : un peu plus de trois ans après sa date d'achat, plus rien à l'écran !

Je n'avais pas d'Apple Care, mais ça n'aurait servi a rien puisque la panne s'est manifesté hors limite.

Je suis reçu deux semaines après et là, commence le parcours du combattant : horaire de rendez vous non respectés et après 1 heure d'attente et de réclamation parce que on prenait des gens qui venaient après moi, enfin je passe.

Le technicien se limite a brancher un boitier sur mon Mac et me dit qu'il est mort ! A croire que toute sa compétence s'arrête avec cet accessoire ! Je fais quelques manipulation, le Mac repart, toujours pas d'affichage.

Par précaution j'avais imprimé les pages qui montraient que Apple avait pris un accord pour remplacer les cartes mères des mac comme le mien jusqu'à 5 ans après leur date d'achat.

Le technicien Apple m'a dit qu'il ne tenait pas compte de ces "bobard" publiés par des sites internet et m'a refusé le remplacement de la carte mère a titre gratuit, par contre ça m'aurait couté 900 euros, garantit 3 mois seulement !

J'ai refusé et je me suis adressé à l'Apple Store de l'Opera et l'accueil à été bien différent ! Peut être parce que mon interlocuteur était de toute évidence d'origine anglaise et j'ai bénéficié de son coté "So British"!

Réparation prise en charge par le magasin et récupération du Macbook Pro le lendemain matin ! Apparemment les déboires étaient finis ! Mais non ! Le soir, un technicien Apple m'appelle et me dit que le lecteur optique est mort aussi et il me réclame 139 euros pour le changement sinon il ne me change même pas la carte mère.

Je trouve étrange que mon lecteur marchait jusqu'à la consigne de mon Mac et qu'il soit mort dans leurs ateliers ! Bref, j'ai dit oui, mais à la fin je n'ai rien payé !

Apple m'a laissé un mauvais souvenir et je ne suis pas prêt de leur renouveler ma confiance a cause du comportement de certains collaborateurs

avatar melaure 01/02/2013 - 23:16

En effet je n'ai pas repréciser que le test en Apple Store avait confirmer la panne.

Dans tous les cas ne vous laissez pas abattre. Au pire si Apple n'avait plus de pièce, il faut négocier un bon d'achat. Dand tous les cas ils doivent assumer le vice caché.

Le plus triste c'est qu'ils remettent des NVidia dans les dernières machines et qu'il y a toujours autant de fans de cette marque de margoulins ...

Ce n'est pas rien que j'ai pris un iMac 2011 en Radéon et je ne changerais de MBP que si Apple utilise des Radéon HD8000M.

avatar Paul78 02/02/2013 - 23:22

C'est quand meme honteux. J'ai ce MBP de 2008 que j'ai commandé sur l'apple store et cette machine est tombée en panne il y a un an. Apple ne m'a jamais signalé ce souci avec cette carte Nvidia 8600 qui se trouve dans ma machine surtout que j'ai contacté leur support a cette époque!!. J'ai forcement du acheter un autre MBP...c'est pas serieux Apple...

Pages

Connexion utilisateur