Fermer le menu   
header

Half-Life enfin disponible sur Mac !

par Arnauld de la Grandière le 25 janvier 2013 à 17:55

Après 14 ans, 2 mois, et 7 jours de patience, Half-Life est enfin disponible sur Mac ! Le jeu, bien qu'annoncé en version Windows uniquement sur Steam pour le moment, est téléchargeable en version Mac une fois acheté pour 9,99€.



Il s'agit en fait du second portage du jeu pour Mac, le premier, réalisé par Logicware et annoncé en avril 99, a été annulé à la dernière minute (les pré-commandes de cette version n'étaient pas à la hauteur des espérances de l'éditeur Sierra-On-Line, et n'auraient pas permis selon lui de financer les mises à jour, lire Valve arrive à toute vapeur sur Mac).

La mésaventure est probablement celle qui aura enclin Gabe Newell à exiger un million de dollars d'avances sur recettes pour porter Half-Life 2 sur Mac en 2004, pour finir par proposer le hit de lui-même avec l'arrivée de Steam sur OS X six ans après (lire également Une rançon contre Half-Life mac).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis ces deux affaires, qui voient enfin leur heureux épilogue aujourd'hui.

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar zorg2000 28/01/2013 - 10:25

Eternel sujet, nos mac sont pauvres en capacités graphique et les jeux PC nous le rapellent quotidiennement, a quand une puce ARM dans un mac pour émuler la logithèque de l'Iphone, là ce serait le rêve !

A quand un mac capable de rivaliser techniquement avec un PC moyenne gamme ? Un gros CPU ne fait pas tout.

avatar fred.treize 28/01/2013 - 09:56

Half Life et Half Life 2 sont jouables depuis longtemps sur Mac sans trop se compliquer la vie ...

avatar foudeapple 27/01/2013 - 23:50

curieusement half life que j'avais pour mon pc, me propose en mode beta dans mon mac !!

avatar IsacWhite 27/01/2013 - 17:50

Même pour ce hit d'antan... 9,99 € c'est franchement se foutre de la gueule des joueurs.
Merci Steam. Encore un news à deux balles

avatar boulifb 27/01/2013 - 18:54

Pong... Bientôt sur Mac. Il faudra une configuration musclée pour le faire tourner!

avatar Philou32 27/01/2013 - 01:51

Bonne nouvelle pour les fans comme moi :)
Juste dommage d'avoir attendu... même si je ne m'y attendais pas ^^

avatar rizoto 27/01/2013 - 10:42

@Fusion:
On se demande vraiment pourquoi des sites comme GOG existent!?

avatar fusion 27/01/2013 - 01:42

j'y ai joué sur pc à sa sortie!! quel est l'intérêt de cette sortie franchement??
réponse: aucun!

avatar Esko 26/01/2013 - 11:36

Slt,
moi je joue à Black-Mesa source sur mon mac et sur Lion grace à Crossover. Marche nikel!
La qualité est vraiment exeptionnel. Je me rappel avoir fini Half-Life au collège et ça été mon introduction à une vie jeux-vidéoludique! (Je suis devenu un no-life par la suite en gros...).

Y rejouer 14ans plus tard, dans une pur qualité, sur Mac, depuis septembre dernier...

Par contre celui qu'il propose la, c'est la même qualité qu'il y a 14 ans? Parce que si c'est ça... Pas cool!

avatar Malcolmm 26/01/2013 - 12:56

@ Nihondjin [25/01/2013 18:42]
"et Space Invaders c'est pour bientôt ?"
J'aime bien d'ailleurs pas besoin d'attendre suis resté sur OS9 , j'ai aussi StarWar la course de module , l'Amerzone , Myst , Riven , FrozenThrone , Diablo ,NeverWinterNight , Baldur Gates , Monkey Island , Tom Raider aussi , Age of Empire et j'en oublie , sans parler des jeux uniquement dispos sur Mac comme l'Oncle Ernest , Bugdom , Nanosaure etc ...... ; bref des jeux Mac il y en avait , mais d' avant , ah oui zut maintenant y a donc enfin HalfLife , sauvé , punaise !
Sinon rassurez moi pour rendre les effets des textures de ce titre phare un Mac SE suffit non ?

avatar Lesjir 26/01/2013 - 10:38

@lesjir :
* avec

avatar Anonyme (non vérifié) 26/01/2013 - 10:51

"lesjir [26/01/2013 10:38] via MacG Mobile
Bah en même temps à BootCamp pas vraiment compliqué de jouer avec son iMac (attention à la carte graphique)"

c'est pas qu'une question de drivers pour OSX, c'est surtout que les cartes graphiques des macs ont souvent trés peu de ram vidéo.

avatar Anonyme (non vérifié) 26/01/2013 - 10:34

"immacule [26/01/2013 00:53]
En meme temps, quand on choisit de faire partit d'une minorite, il ne faut pas s'attendre a avoir acces a ce a quoi a acces la majorite, simple question de logique ..."

en même temps en 2013 on peut peu être s'attendre à pouvoir faire du jeu sur une machine à base d'I5/I7 , vu que même un téléphone ou une tablette peut en faire maintenant.

avatar Lesjir 26/01/2013 - 10:38

Bah en même temps à BootCamp pas vraiment compliqué de jouer avec son iMac (attention à la carte graphique)

avatar r e m y 26/01/2013 - 09:46

POur les grincheux qui ont du mal à comprendre en quoi Half Life est particulier vis à vis du Mac, il faut se rappeler qu'Half Life devait initialement être développé pour Mac seulement.
Puis Microsoft a pesé de tout son poids pour qu'HalfLife soit developpé comme l'un des titres phare du lancement de la XBox (dont les plateformes de développement étaient à base de processeur G4, les mêmes que ceux qui équipaient alors les Macs.... d'où l'adaptation simple d'HalfLife pour la XBox).
Du coup, la sortie d'HalfLife pour Mac a été purement et simplement supprimée (sans doute lié à l'accord d'exclusivité avec Microsoft)
Voire ce titre ENFIN sortir sur Mac est un petit évenement....

avatar BeePotato 26/01/2013 - 10:19

@ r e m y : Houlà ! Tu mélanges tout, là.

Half Life et Halo.
La Xbox et la Xbox 360.
Les G4 et les G5.

Bref, tout faux. :)

avatar Armas 26/01/2013 - 09:12

Steam a developpé une version evoluee de HL1 avec de meilleurs graphisme et une modé plus fine. C'est peut etre cette version su'ils nous proposent

avatar Florian Innocente 26/01/2013 - 07:33

@immacule :
'En meme temps, quand on choisit de faire partit d'une minorite, il ne faut pas s'attendre a avoir acces a ce a quoi a acces la majorite, simple question de logique ...'

Voilà.

Dans le même genre, les gens qui choisissent Windows Phone ne s'étonnent pas de ne pas avoir la même ludothèque qu'iOS.
CQFD.

avatar Immacule 26/01/2013 - 00:53

En meme temps, quand on choisit de faire partit d'une minorite, il ne faut pas s'attendre a avoir acces a ce a quoi a acces la majorite, simple question de logique ...

avatar Mithrandir 26/01/2013 - 01:18

@Orus :
Mis à part les jeux, mon MacBook de base est bien plus performant en tout point sur mon portable de gamer.

avatar Sylow 25/01/2013 - 23:16

Une legende ce jeux...

avatar lompoc 25/01/2013 - 22:27

Pac Man pour fin 2013 si tout va bien

avatar Mac*Gyver 25/01/2013 - 22:29

j'y aurais bien joué quand j'avais 16 ans....

j'en ai 30 maintenant, merde....

avatar mbpmbpmbp 25/01/2013 - 22:18

@polhochon : euh les gamers n'achètent pas de Mac... Par contre les gens qui ont des Mac diraient pas non pour jouer de temps en temps sous OSX à des jeux récents :)

(moi je m'en fout j'ai un PC pour jouer ou bootcamp)

avatar coink 25/01/2013 - 22:14

Bootcamp + black mesa source, c'est un plaisir de se refaire l'aventure de HL

Pages

Connexion utilisateur