Fermer le menu   
header

Un nouvel inspecteur web dans les nightly de WebKit

par Anthony Nelzin le 29 novembre 2012 à 10:51

Les développeurs qui apprécient l'inspecteur web de Safari 6 se comptent sur les doigts de la main : avec ses petites icônes il est certes compact, mais il est aussi moins pratique. De guerre lasse, certains ont même fait de Chrome le navigateur de choix pour l'inspection de leurs sites. Les développeurs de WebKit ont semble-t-il entendu leurs plaintes et travaillent sur un nouvel inspecteur.

Le nouvel inspecteur web.

Il revient à une présentation plus conventionnelle, avec de grosses icônes dans le style de Mountain Lion (là où Chrome est plus coloré). La recherche des ressources est plus facile, le champ de recherche n'étant plus rejeté dans un onglet à part. Pour tester ce nouvel inspecteur, vous devrez installer une nightly build de WebKit.

L'inspecteur de Safari 6.

WebKit étant à la base de Safari, on peut espérer retrouver ce nouvel inspecteur dans une prochaine version du navigateur d'OS X.

Celui de Chrome.

Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar AKZ 01/12/2012 - 01:38

Moi aussi j'attends aussi le retour de la fenêtre Activité. J'ai tout essayé et je n'ai rien trouvé d'aussi simple et pratique pour voir les erreurs de chargement, pour voir la liste complète de tous les éléments chargés, pour télécharger des éléments en cascade, etc. Elle n'avait qu'un défaut pour moi, on ne pouvait pas trier les éléments en cliquant sur les entêtes de colonnes. Depuis 4 mois, je pleure tous les jours qui passent à cause de cette version de safari, et à cause de la suppression des snoozes parametrables de calendrier. La nouvelle version d'iTunes est pleine d'incohérences et daubesque au niveau ergonomie avec des doublons, des clics rajoutés, des raccourcis supprimés, et j'en passe. Les applications d'Apple sont devenues beaucoup moins efficaces depuis le virage "iOS partout et pour tous".

avatar hadrien.eu 30/11/2012 - 08:18

@LeSteph :
jDownloader est bien plus pratique pour ça : il te permet de choisir la qualité a télécharger.

avatar LeSteph 29/11/2012 - 19:46

Ben moi aussi elle me manque la fenêtre d'activité :(
Elle était bien pratique pour télécharger une vidéo youtube par exemple
Pas retrouvé d'équivalent
Des pistes?

avatar hadrien.eu 29/11/2012 - 18:18

@HyperBallad :
Bah tu as l'onglet réseau dans la console de debug… c'est la même chose en mieux…

avatar AirForceTwo 29/11/2012 - 18:16

Moi j'attends encore le retour de la fenêtre Activité.

avatar Mouloud 29/11/2012 - 16:24

J'ai l'impression qu'il manque toujours l'équivalent du panneau réseau, indispensable à mes yeux quand on fait de l'ajax...
Cela dit, il est possible de remettre l'ancien inspecteur dans safari, moyennant une petite manip :
https://gist.github.com/3448642

avatar hadrien.eu 29/11/2012 - 15:08

@Un Vrai Type :
Je connais Opéra. Chrome est le meilleur environnement de webdev.

avatar Un Vrai Type 29/11/2012 - 14:50

Ceux qui ne connaissent pas Opera pensent que Chrome est un bon navigateur (voir le meilleur environnement de webdev).

De manière générale, ceux qui ne connaissent que les Renault savent que ce sotn els meilleures voitures au monde...

avatar Anonyme (non vérifié) 29/11/2012 - 12:33

j'ai bien gueulé sur le nouvel inspecteur de Safari au début, maintenant je trouve qu'il a toujours beaucoup de problèmes (surtout sur les changements de panneaux automatiques) mais je lui trouve aussi des bons cotés. je l'utilise en priorité, mais il est vrai que des fois, je retourne sous Chrome pour son inspecteur plus simple.
Il y a des choses pour lesquelles j'aimerais bien avoir un mix des deux. Par exemple changer le mode de couleur avec la simplicité de Safari (RGB/HSL...) mais en retrouvant la palette que Chrome a conservée. Qu'ils implémentent la même simplicité de voir les états :hover aussi, ce genre de choses.

J'aimerais bien avoir un peu plus d'outils concernant les performances, comme la représentation 3D de Firefox qui permet d'avoir une vue très claire des imbrications trop profondes et d'optimiser ainsi les pages qui saccadent lors des défilements. Et j'aimerais bien ne pas avoir à passer par la ligne de commande pour visualiser les éléments graphiques accélérés par le hardware dans Safari.

En tout cas c'est une news qui me fait bien plaisir.

avatar Tomn 29/11/2012 - 12:17

Prions pour que ce soit adapté au futur de Safari 6 !
L'inspecteur actuel est certes plus puissant, mais surtout plus complexe et compliqué !

Safari est utile pour moi grâce au menu Développement intégré.
Firefox est pas mal avec son nouvel inspecteur web 3D.
Et Chrome pour avoir gardé l'ancien inspecteur Web.

D'ailleurs c'est sympa d'avoir l'interface de l'inspecteur Web façon Mac sous Windows avec Chrome !

avatar hadrien.eu 29/11/2012 - 12:01

Chrome est le meilleur environnement de webdev à ce jour.

avatar BooBoo 29/11/2012 - 11:00

Effectivement, je passe par chrome pour faire le debug ! Je n'ai jamais réussi à me faire au nouveau de Safari... (Switcher du DOM au Javascript demande de nombreux clic alors qu'un seul suffisait avant...ou j'ai raté qq chose )

Connexion utilisateur