Fermer le menu
 

Le MacBook Pro 13" a été démonté par iFixit

Florian Innocente | | 16:00 |  55

iFixit a procédé au démontage du MacBook Pro 13" d’entrée de gamme, la version dépourvue de Touch Bar.

Cliquer pour agrandir

Passées les observations d’usage sur les changements de design, le site a d’abord constaté qu’Apple avait réduit de 10 à 6 le nombre de vis à ôter sous le châssis (8 sur les MacBook). Une économie apparemment rendue possible par des sortes de clips qui tiennent fermement en place la base du portable. Précédemment, il suffisait d’enlever les vis et on retirait la base à la main, ici une ventouse est utile.

Le retrait de toute la partie trackpad est décrite comme beaucoup plus facile que par le passé, puisque l’accès n’est plus gêné par la présence de la batterie. À l’inverse, la batterie reste délicate à enlever, étant bien retenue par des adhésifs. Seul bon point, ne comportant plus que 3 modules au lieu de six, elle se manipule plus aisément.

La batterie est d’une capacité de 54,5 Wh contre 74,9 Wh sur le 13" Retina de 2015. D’après Apple, l’autonomie reste identique en navigation web (10h) mais elle baisse sensiblement en lecture de films iTunes (10h maxi au lieu de 12h avant).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Comme cela avait été découvert précédemment, le SSD est amovible après avoir détaché l’adhésif qui le maintient en place. C’est un SSD SanDisk qu’Apple a utilisé ici. C’est généralement vers cette marque (ou Toshiba) qu’elle se tourne pour ses portables d’entrée de gamme et Samsung pour les plus puissants.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’étude du SSD révèle la présence, pour la première fois, sur un modèle amovible, d’un contrôleur signé Apple. Ce qui amène la question, sans réponse aujourd’hui, de la possibilité d’installer des SSD de tierces parties. Car les connecteurs sont eux aussi différents de ceux rencontrés en général.

Autres détails, d’abord la présence comme dans les derniers iMac de petits joints autour des vis qui fixent les haut-parleurs. Ils limitent la diffusion des vibrations. Ces haut-parleurs étant plus puissants dans cette génération de machines.

Cliquer pour agrandir

Ensuite, le port jack qui n’est qu’un petit module attaché sous l’un des ventilateurs et qui pourrait être facilement supprimé. Et remplacé — suggère iFixit — par un port Lightning, s’il prenait à Apple l’envie d’homogénéiser la connectique de ses matériels.

Point de design amusant, les deux couples de haut-parleurs de part et d’autres du clavier n’occupent qu’une petite place sous les grilles. Alors que celles-ci s’étirent sur toute la hauteur du clavier. Mais c’est plus joli ainsi et peut-être que cela participe à la ventilation de l’intérieur.

Cliquer pour agrandir

Le système papillon des touches a bien été légèrement modifié depuis la version inaugurée sur le MacBook Retina, pour une frappe vantée comme plus confortable, avec des touches moins enfoncées au ras du châssis.

MacBook Pro — Cliquer pour agrandir
MacBook — Cliquer pour agrandir

Au final, iFixit décerne une note de 2 sur 10 sur la capacité à réparer facilement cette machine. Le trackpad s’enlève plus aisément, mais les vis sont toujours d’un format non standard. La batterie est difficile à retirer pour un remplacement, la RAM est toujours soudée et il y a une incertitude sur la possibilité de proposer des SSD compatibles.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


55 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bobibou 01/11/2016 - 16:10 via iGeneration pour iOS

Vous savez comment on pourra trouver quel est le modèle de ssd dans la bébête ?

avatar C1rc3@0rc 01/11/2016 - 17:13 (edité)

1) En démontant!
2) Probablement a partir des numeroa de serie
3) A partir du numero de serie du ssd disponible dans les info systemes (si Apple arrive pas a le cacher)
4) avec des outils d'audit tiers...

Sinon, faut pas se leurrer, c'est du format proprietaire Apple, qui sera pas remplaçable. faut pas esperer du coté des producteurs tiers, pas le droit, pas d'acces, donc au mieux de la bidouille a un tarif proche de celui d'Apple et au pire ça bloquera la machine.

Apple fait fort pour fermer ses machines et enchainer ses vaches a lait, euh clients.

avatar SidFik 01/11/2016 - 17:40

les anciens ssd des générations précédentes n'étaient pas produis par apple aussi ?, car il me semble que OWC à toujours proposé des ssd pour les génération précédentes



avatar melaure 01/11/2016 - 18:59

Oui mais là ça à l'air d'un truc nouveau, et Apple a probablement mis un copyright dessus ...

T'inquiète c'est là où ils sont plus forts que n'importe qui pour t'arracher ton fric.

Mais surtout on revient à de la "micro-informatique" propriétaire comme dans les années 80 ... Apple ce n'est pas le progrès, c'est retour 30 ans en arrière ...

avatar Madalvée 01/11/2016 - 16:13

Ça reste très joli.

avatar guigus31 01/11/2016 - 16:19 via iGeneration pour iOS

"mais les vis sont toujours d’un format non standard"

C'est quoi une vis "standard" ?? Ça n'existe pas.
Chaque type de vis a son outil associé, c'est vieux comme la mécanique.
Alors le coup de la vis non standard, franchement...

avatar SidFik 01/11/2016 - 16:28

je pense que tu as compris mais bon... il demande si les vis sont toujours dans un format exotique en gros (pentalobe)

avatar guigus31 01/11/2016 - 16:37 via iGeneration pour iOS

@SidFik

J'avais bien compris. Mais de même qu'il existe dès tournevis Phillips, torx, torx security, ou encore triwing, il existe aussi des tournevis pentalobe. C'est une très bonne chose qu'Apple n'utilise pas de vis cruciformes de base: l'outil y dérape facilement et l'empreinte est trop vite abîmée, surtout si l'utilisateur n'est pas soigneux.
Une vis pentalobe est un gage de durabilité et ne devrait donc pas être pénalisant dans la note de réparabilité, au contraire.

avatar marenostrum 01/11/2016 - 16:51

à mon avis cette manie de vis ou pièces authentiques, même à l'intérieur de leur machines, augmente le prix général des machines. pour rien en plus. après 3 ans max, elle seront bien obsolètes.

avatar patrick86 01/11/2016 - 17:00

"à mon avis cette manie de vis ou pièces authentiques, même à l'intérieur de leur machines, augmente le prix général des machines."

peu crédible.

Les vis étant de toute façon usinées pour ces produits, leur mettre une tête pentalobe, toux ou cruciforme ne changera rien de visible sur le prix de revient, donc encore moins sur celui de vente.

À la rigueur, c'est pour dissuader de l'ouverture de la machine. Mais rien à voir avec le prix.

avatar Berechit 01/11/2016 - 17:12 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Non, les MBP ne sont pas obsoletes au bout de 3 ans... en usage normal, ils tiennent sans problème 5 ans voire plus : ça dépend des logiciels nécessaires. Meme un entrée de gamme avec un ensemble bureautique standard, de la navigation internet, de la musique et un peu de vidéo, ça peut le faire plus longtemps. Dès qu'il y a des logiciels pro un peu lourds (FCP), il peut arriver que le matéciel ne suive pas (genre besoin de 5K avec une carte graphique moyenne)

avatar marenostrum 01/11/2016 - 17:25

c'était plus profond que ça mon commentaire. même 10 ans après, la machine va finir dans une poubelle. ce n'est pas un objet d'art, qu'on peut le transmettre aux enfants. tant d'effort pour les construire (2 ans que pour la touch bar), n'apporte pas grande chose à nous mêmes ou à notre civilisation. etc.

avatar Trillot Bernard 01/11/2016 - 18:25

c'est vachement profond ;-(

avatar SidFik 01/11/2016 - 17:03

bof je ne suis pas tellement d'accord, c'est surtout une manière de démotiver le client à ouvrir sa machine, car ces vis ne sont pas particulièrement meilleures, et je ne vois pas en quoi l'empreinte pentalobe serais plus solide qu'une cruciforme ou une torx, au contraire meme cette empreinte à moins de prise que les autres vus qu'elle s'approche plus d'une forme ronde donc on à vite fait de l'abimer...

avatar guigus31 01/11/2016 - 17:09 via iGeneration pour iOS

@SidFik

Au contraire, la pentalobe est celle qui présente le moins de risque de glissement de l'outil. Tu as une énorme surface de contact et très peu de jeu, et un appui plan au fond de l'empreinte. C'est une histoire de contact outil/vis, et le pentalobe est une solution très très très efficace, avec pratiquement aucun risque d'abîmer ni l'outil, ni l'empreinte. Parole de mécanicien :)

avatar marenostrum 01/11/2016 - 17:11

sauf que personne va démonter les machines, pour en changer quoi ? donc ça ne sert à rien.

avatar SidFik 01/11/2016 - 17:22

pour le nettoyer/dépoussiérer le plus souvent en cas de chauffe trop importante, et il reste quelques pièces qui sont toujours amovibles sur certains modèles.

après pour ce qui est du nouveau macbook (non pro) c'est vrais que je ne vois plus trop l'intérêt étant donné que c'est du tout soudé et qu'il n'y a pas de ventilateur..

avatar SidFik 01/11/2016 - 17:33

bon alors si tu le dit.. mais je garde tout de même un doute car les points d'accroche de cette vis sont bien moins prédominants que les autres formats usuels, et dans ce cas, pourquoi ne pas prendre du torx alors ? la surface de contact est tout aussi importante et le format est beaucoup plus répandu

avatar guigus31 01/11/2016 - 17:48 via iGeneration pour iOS

@SidFik

Bon, de base on peut se dire que c'est pour des raisons de "fermeture": l'utilisateur n'a pas à aller voir ce qui se passe sous le capot, avec ses gros doigts dégoûtants. Ok, fermeture de l'écosystème, bla-bla-bla, typique Apple.
Oui, sans doute un peu, mais en attendant il faut quand même pouvoir ouvrir ne serait ce que pour le SAV. ils n'ont donc pas non plus fait de vis inviolable.

Ce que je pense, c'est que pour qu'Apple se fasse chier à concevoir une empreinte, qu'elle se casse le Q à l'usiner, à fabriquer également les outils de montage, c'est qu'il doit y avoir de sacrés avantages.
Sur une ligne de production où chaque seconde gagnée vaut de l'or, peut être que le pentalobe présente de gros avantages: vitesse de serrage, couple, facilité d'association outil/empreinte, etc.
D'ailleurs, une pentalobe est sans doute plus rapide à produire : 5 passes de fraise, c'est tout.

avatar simnico971 01/11/2016 - 19:57 via iGeneration pour iOS

@guigus31

Dans ce cas Apple pourrait se contenter de vis Torx, comme beaucoup d'autres constructeurs, un format qui est bien plus répandu. Ils sont les seuls (à ma connaissance) à utiliser des pentalobes, d'où la remarque d'iFixit.

avatar debione 01/11/2016 - 16:42

La différence entre quelque chose de standard et non standar est la capacité à trouver le bon outil. Si je vais chez le quincailler du coin, je vais trouver du plat, cruciforme, torx et imbus... Au Do it du coin pareil... La on a du standard trouvable partout... Le jour où j'ai du démonter mon mbp j'ai du commander spécialement à l'étranger, car justement format non standard...

avatar guigus31 01/11/2016 - 17:03 via iGeneration pour iOS

@debione

À une époque pas si lointaine, les outils Torx n'étaient pas légion chez le quincaillier du coin. Aujourd'hui c'est plus fréquent. Et du pentalobe, la fnac en vend.

avatar SidFik 01/11/2016 - 17:11

ca reste tout de meme un gros inconvénient pour l'utilisateur, d'ailleurs tu as bien remarqué que ces tournevis sont bien plus cher que la normale à qualités équivalente et moins nombreux aussi.

et puis tu verras que si les tournevis pentagone deviennent trop communs, apple vas peut être décider de changer encore son empreinte.

avatar macfredx 01/11/2016 - 23:58

"et puis tu verras que si les tournevis pentagone deviennent trop communs, apple vas peut être décider de changer encore son empreinte."

Si je me souviens bien, les premiers à généraliser l'empreinte Torx c'était les constructeurs automobiles. À ton avis, c'était pourquoi ? 😉

avatar debione 01/11/2016 - 21:43

@guigus31:

Oui, mais la différence est que le Torx apportait un plus, et qui correspondait d'ailleurs à une évolution technique autre, qui est la visseuse... Le plat ou cruciforme ne sont pas adapté à la visseuse, mais au tournevis à main... Il est d'ailleurs bien moins aisé d'utiliser un Torx au tournevis mais qu'à la visseuse (obligation d'être parfaitement aligné). Au moment de sa sortie, tout le bâtiment et une grosse partie de l'industrie bois s'y sont instantanément mis... Chez la concurrence c'est quasi uniquement du cruciforme et plat, c'est cela la norme, car quasi personne n'a adopté le pentalobe, de fait il reste un format exotique.

Pages