Quel Mac Pro 2013 choisir ?

Anthony Nelzin-Santos |

Quel Mac Pro choisir ? Alors qu’Apple ne propose qu’une poignée de configurations de MacBook Pro et d’iMac, il est possible de concevoir près de 150 « variantes » du Mac Pro. C’est tout l’objet de cette machine, qui doit répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle spécifique.

Autant dire qu’il est impossible de répondre de manière définitive à cette question, du moins si l’on souhaite que l’exercice ait une quelconque utilité. Mais nous pouvons toujours lancer quelques pistes d’après notre expérience avec deux configurations très différentes, les conseils des chefs produit d’Apple et les retours de quelques professionnels.

4 cœurs et D300 : la base

Le Mac Pro d’entrée de gamme a toujours été une machine un peu à part, notamment parce qu’il n’avait qu’un processeur au lieu de deux pour les machines plus chères. Tous les Mac Pro sont désormais logés à la même enseigne et sont dotés d’un seul processeur. Cela ne veut pas dire que les performances ont baissé, bien au contraire : le nouveau Mac Pro quadricœur est aussi puissant que l’ancien Mac Pro octocœur, et le nouveau Mac Pro dodécacœur atteint des niveaux stratosphériques.

La différence de performances entre le Mac Pro haut de gamme et le Mac Pro d’entrée de gamme n’a cessé d’augmenter avec les années. Clic pour agrandir

En fait, l’écart entre les deux extrêmes de la gamme s’est resserré : il atteint un facteur de 2,3 quand il avait frôlé 3 en 2012. C’est que le « saut générationnel » est le plus faible de toute l’histoire du Mac Pro au sommet du catalogue : le nouveau Mac Pro dodécacœur est « seulement » 1,15 fois plus puissant que son prédécesseur. Dans le même temps, jamais une mise à jour n’avait été aussi importante en entrée de gamme depuis 2009 : le nouveau Mac Pro quadricœur est 1,49 fois plus puissant que son prédécesseur.

Le « saut générationnel » est le plus important depuis 2009 sur l’entrée de gamme. Il est au contraire le plus faible de l’histoire du Mac Pro sur le haut de gamme.Clic pour agrandir

Maintenant que le concept de l’iMac et que celui du Mac Pro sont similaires dans l’esprit, on aurait pu se dire que le choix entre les deux machines allait être encore plus difficile que d’habitude. Mais cette montée en grade du Mac Pro le moins cher lui permet de véritablement tenir debout tout seul et le distingue très nettement de l’iMac. On ne les départagera plus en fonction de leur capacité d’extension interne, mais uniquement sur la puissance — et sur ce plan, le Mac Pro a repris sa place fermement au sommet du catalogue d’Apple.

6 cœurs et D500 : à voir

Cela étant dit, le Mac Pro d’entrée de gamme reste… un Mac Pro d’entrée de gamme, c’est-à-dire un modèle d’accroche sur lequel greffer des options. La liste de ces options est d’ailleurs plutôt longue : quatre choix de processeurs, quatre choix de dotation en mémoire, trois choix de stockage et trois choix de cartes graphiques. Or c’est avec cette liste que les choses sérieuses commencent.

Le modèle d’entrée de gamme n’est livré qu’avec 12 Go de RAM en trois barrettes de 4 Go… alors que le Mac Pro intègre quatre banques ECC DDR3 1 866 MHz. Afin de profiter du quadruple canal, mieux vaut donc passer à au moins 16 Go en quatre barrettes. On vous conseillera pour une fois de le faire à la commande : Apple ne surfacture pas énormément ces barrettes encore rares qu’il vaut mieux avoir toutes du même modèle et dûment certifiées.

Partir du modèle à 2 999 € a ses avantages : en quelques clics, vous pouvez retrouver la configuration du modèle à 3 999 €… ou pas. Vous pouvez ainsi vouloir passer aux cartes D500 sans passer à six cœurs, ou au contraire passer à six cœurs tout en conservant la paire de D300. Le choix du processeur est assez simple, celui des cartes graphiques un peu plus subtil.

Les trois premiers « modèles » utilisent des processeurs Xeon E5-16xx v2 comme le Xeon E5-1620 v2 quadricœur cadencé à 3,7 GHz, le Xeon E5-1650 v2 hexacœur cadencé à 3,5 GHz et le Xeon E5-1680 v2 octocœur cadencé à 3 GHz. Tous ces processeurs atteignent 3,9 GHz sur un seul cœur en mode Turbo : ce n’est pas sur leurs performances avec des applications peu optimisées que vous les départagerez. Le choix dépend donc entièrement des applications que vous utilisez et de leurs capacités (sans parler de la vôtre, de capacité… financière).

La nomenclature de cartes graphiques laisse à penser qu’elles font partie d’une même famille et qu’elles ne diffèrent que par leur puissance… mais les choses sont un peu plus subtiles. Elles partagent de nombreux points communs, notamment en matière de fonctionnement général, mais elles sont aussi très différentes sur un point crucial : alors que les D500 et D700 sont basées sur l’architecture Tahiti, la D300 est basée sur l’architecture Pitcairn.

La D300 et la D500 affichent une puissance de calcul assez similaire, 2 176 GFLOPS pour l’une, 2 227 GFLOPS pour l’autre, mais le fait est que la D500 est plus à l’aise que la D300 en matière de GPGPU. Pour 400 €, c’est le choix logique si vous utilisez des applications qui tirent parti de l’accélération graphique (Final Cut Pro X, DaVinci Resolve, Mari, bientôt Photoshop et Premiere). À vous d’étudier les benches pour ensuite savoir si la D700 vaut les 600 € demandés par Apple.

Si vous n’utilisez pas ce genre d’applications, alors la D300 est loin de démériter. À vrai dire, elle ne sera pas beaucoup moins puissante que la D500 dans des tâches comme le rendu 3D, et nous avons pu jouer à des jeux récents plus confortablement avec la D300 qu’avec la D700 (20 i/s de mieux dans Starcraft II à fond). Parce que les cartes graphiques sont l’élément le plus important du Mac Pro, et parce qu’elles sont à la fois si proches et si différentes, ce sera sans doute le point sur lequel vous devrez passer le plus de temps à réfléchir.

8 cœurs et D700 : la configuration idéale selon Apple

Vous aurez peut-être remarqué que tous les tests de Mac Pro publiés par la presse spécialisée au début de l’année ont été réalisés avec un modèle octocœur doté de deux cartes D700. Ce n’est ni plus ni moins que le modèle mis en avant (et prêté aux journalistes) par Apple. De l’aveu des chefs produit de la firme de Cupertino, il s’agit de la « configuration optimale pour le commun des professionnels. »

Lorsque nous évoquions les choix processeurs un peu plus haut, nous n’avons pas oublié le Xeon E5-2697 v2 dodécaœur — nous l’avons laissé à l’écart parce qu’il est à l’écart. En mode Turbo, il n’atteint « que » 3,5 GHz : il serait proprement stupide de dépenser les 3 500 € qu’il vaut pour ne l’utiliser qu’avec iPhoto. Mais même une application pourtant bien optimisée comme Logic Pro X est incapable d’en tirer pleinement parti (elle cale après huit cœurs physiques). Ce processeur est là pour le calcul scientifique et certaines applications de 3D et pour rien d’autre.

Voilà pourquoi le Mac Pro octocœur à cartes D700 représente la « configuration optimale pour le commun des professionnels » : c’est la configuration la plus puissante qui reste sensée pour les photographes, vidéastes, musiciens et autres clients du Mac Pro. Une configuration qui vaut au moins 5 999 € si vous pouvez vous contenter de 12 Go de RAM et de 256 Go de SSD, mais qui les vaut.

Reste que si vous n’êtes pas déjà équipé, il faudra ajouter à votre commande au moins un système de stockage externe et peut-être d’autres interfaces, ce qui fera d’autant grimper la facture. Plus que des choix réfléchis et motivés par vos usages, vous devrez sans doute faire des choix contraints par vos porte-monnaie. Mais ainsi est fait le Mac Pro…

avatar John McClane | 

Ça fait rêver...

avatar Le_iPodeur | 

First world problems

avatar oomu | 

Oui, d'abord régler MON soucis de chaussons.

avatar toto160 | 

Voilà pourquoi le Mac Pro octocœur à cartes D700 représente la « configuration optimale pour le commun des professionnels » : c’est la configuration la plus puissante qui reste censée pour les photographes, vidéastes, musiciens et autres clients du Mac Pro

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Musiciens ? Non. Studio professionnel peut être (mais un vrai, à plusieurs millions d'€) mais pas à un "simple musicien".

Photo non plus. Depuis quand a t-on besoin d'une puissance de calcule a pété les mures pour de la photo ?

3D: oui.

Vidéo: oui.

avatar djeos546 | 

Personnellement, même avec un studio pro de malade, je ne vois pas à quoi la carte graphique haut de gamme sert pour de la MAO...

avatar oomu | 

on peut imaginer toujours plus de traitements audio performants et temps réel via le GPU.

avatar djeos546 | 

Je n'irai pas jusqu'à dire que je m'y connais, mais du traitement audio sur la carte graphique ça me paraît louche...

avatar oomu | 

le principe de ce double GPU est de les utiliser pour AUTRE CHOSE que du traitement 3D.

Le son est un signal comme un autre, qui se prête bien à du calcul parallèle comme un gpu le permet.

Il est donc pas louche d'utiliser une carte vidéo (et ses gpus bardés d'unités et de mémoire) comme des ordinateurs spécialisés en traitement de signal.

Ce que fait Final Cut ne va pas de soi non plus : les filtres vidéos (bayer par exemple), la compression, etc n'était pas la mission première d'une carte vidéo. Mais au fil de leur évolution, si.

En calcul scientifique, les gpus sont utilisés pour toutes sortes de calcul, selon l'espièglerie et fantaisie des scientifiques et l'adaptation du dit calcul aux spécificités des gpus.

Bref: Je ne serai pas choqué le jour où un programme audio saura profiter d'un gpu pour calculer vite. Pourquoi pas ?
Photoshop s'en sert, et pas pour afficher des polygones. Ce n'est pas différent.

avatar djeos546 | 

Donc le GPU peut servir à du traitement audio, mais aucun logiciel ne fonctionne comme ça. D'accord. :-)

avatar oomu | 

sigh, ne soyez pas comme ça.

je ne vous ai jamais dit "claquez 4K euros tout de suite, youhouhouou !". Je n'ai aucun esprit chagrin.

Tout ce que je vous dis, c'est que c'est un développement futur qui se produira. Gardez ça dans un coin de votre esprit, cela ne signifie pas "claquons des milliers d'euros dans des GPU aujourd'hui !". non.

Pour l'heure, le mac pro serait exagéré pour de l'audio, car un gpu resterait inutilisé, cependant, il est faux de croire qu'on a besoin d'aucune puissance processeur pour du travail audio. C'est pour cela que vous voyiez déjà du macbook pro haut de gamme ou des mac pro dans des usages audio pro ou indépendants.

avatar Stardustxxx | 

Tous les calculs ne sont pas parrallélisables.

La video et la 3d sont nettement plus parrallélisable que l'audio.

Du traitement de signal, ca se fait sur un cpu sans problème. Alors sur un octocoeur... Il faudrait mixer un nombre invraisemblable de canaux, plus que ce qui est gérable par un humain.

La synthèse audio, ca va te demander plus de calcul, la spatialisation aussi, mais c'est pas parrallélisable facilement.

Le gain que tu peux avoir pour passer l'audio sur le GPU n'est pas très rentable en terme de développement.

avatar misc | 

@djeos546
Pas nécessairement, les cartes graphiques sont optimisé pour certains types de calculs. En general ca sert a l'affichage, mais rien n'empêche de lui faire executer autre chose. D'ou le terme GPGPU, General Purpose Graphic Processing Unit. Les bit-coins étaient calculés sur carte graphique a une époque. Les logiciels de calcul partagé comme rosetta (folding@home etc) peuvent exploiter le GPU.

avatar djeos546 | 

J'ai décroché au moment ou tu commences à utiliser des termes techniques, mais je vois l'idée. :-)

avatar oomu | 

il n'a fait que citer un exemple: bitcoin comme exemple de calcul qu'on aurait pas imaginé sur gpu (les processeurs des cartes vidéo) y a des années, voir wikipedia.

avatar toto160 | 

@djeos546

Effectivement la carte graphique sert juste à cedal pour de la musique. Par contre un bon processeur oui, et beaucoup de RAM et SSD. Peut être que dans le futur on pourra couplé la puissance des cartes graphique avec le proco pour de l'audio (si c'est techniquement possible...) mais pour l'instant c'est juste useless, surtout avec les processeurs qui montent de puissance de génération en génération.

La carte graphique peut être utiliser pour le rendu en co-production avec le processeur. Celà vaut pour de la Vidéo surtout, Photoshop etc.
Pour la 3D, les renders engine les plus utilisés dans l'industrie n'utilisent pas le GPU pour le rendu, uniquement le processeur, du moins aujourd'hui.

avatar DjBen65 | 

Pour le moment, certes.
Mais comme les logiciels de vidéos et de photos, la musique tirera partie de cette mine de ressources inexploités.

À voir…

avatar oomu | 

On voit se développer les renders gpu (de blender à luxrender, des développements cuda comme octanerender ou en opencl) et des usages maisons (internes aux studios)

Il n'est pas prévu que les rendu gpu remplacent totalement le cpu. Le cpu intel a lui des décennies d'avances, bien sur. Cependant le gpu n'est plus négligeable.

avatar oomu | 

"Photo non plus. Depuis quand a t-on besoin d'une puissance de calcule a pété les mures pour de la photo ?"

typiquement quand on automatise des pré-traitements et conversion raw après un journée de prises de vues.

De plus on part du principe qu'après la conversion depuis raw, vous pouvez aussi les retravailler et les éditer avec Photoshop. La machine saura absorber des années d'évolutions des outils d'Adobe et bouffer des centaines de photo en quelques minutes.

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les studios d'enregistrement ne coûtent plus si chers.

avatar toto160 | 

Pas nécessairement besoin d'une machine à 6000€ pour faire cela. Le modèle de base suffit amplement.

Sinon quand je vois qu'un bon compresseur coûte le prix d'une petite voiture, j'ai des doutes quant au coût réduit d'un studio... Le matériel de studio est loin du monde de l'informatique. Il évolue très lentement et les prix aussi. Il y a encore des enceintes de monitoring de 2003, soit plus de 11 ans, qui sont toujours produit et vendues aujourd'hui. Par exemple je connais un modèle de toutes petites enceintes studio Yamaha à 250€ l'unité (le prix n'a pas beaucoup bougé depuis)

avatar oomu | 

en étant facétieux, tout ce que je dis c'est qu'on est loin du "million", et les prix pour faire un "studio" de qualité s'est effondré.

D'où la crise économique qui a frappé la plupart des grands studios de prod.

avatar BenUp | 

Pour la 3D en modélisation le modèle avec D300 et 16Go ou D500 peuvent suffire, le rendu (calcul) tu le fais faire par une ferme type Amazon ou autre aujourd'hui.

Le modèle haut de gamme c'est pour les calculs scientifiques que l'ont oubli souvent, mais certain modèle mathématique peuvent avoir besoin des ressources de la D700.

avatar Hasgarn | 

Pas utile pour la photo ??
Ça me fait bien marrer, le calcul de prévisualisation d'un raw, l'export en masse, Photoshop...
Autant de raison d'avoir besoin de puissance. J'ai utilisé hier un Mac Pro hexa + D500 avec Aperture. Je peux t'assurer que le confort de travail est tout autre que sur mon Macbook pro. Le Mac Pro se destine aux photographes aussi.

avatar toto160 | 

J'ai dis que le modèle haut de gamme n'est pas utile pour de la photo. Le modèle de base suffit amplement, et encore cela dépend c'est t'es un hardcore user ou un photographe qui travaille "calmement".

avatar Hasgarn | 

Je ne pense pas qu'un 80 mpx d'un dos numérique se traite si vite sur l'entré de gamme comparé à un haut de gamme (le 8 core D700, donc).
un D3X, un 5D, ça suffirait peut être (à tester sur un export de 400 clichés en tiff 16 bits), mais un traitement d'un Leaf, d'un Mamiya ou d'un Hasselblad, quand je vois comment mon MbP trainait et le bruit des ventillos, j'y crois moyen.

avatar NestorK | 

Je bosse en ce moment sur un iMac late 2012 qui se ballade dans les grandes largeurs avec mon D800 et Lightroom (utilisation pro). La majorité des photographes pro bossent d'ailleurs avec des appareils faisant largement moins que 38 MP. Clairement, pour les photographes, il n'est pas nécessaire d'aller sur la config à 8 coeurs avec D700. Mais après chacun fait ce qu'il veut et qui peut le plus peut le moins.

avatar Hasgarn | 

Je le dis dans mon com, pour des appareil à environ 20 mpx, c'est certainement assez.
Mais comme je le dis aussi, certains outils comme les dos numériques mériteraient probablement un gain substantiel de puissance.
J'ai un 5D mkIII, et il est clair que pour de l'usage photo uniquement, la config hexa + D500 est très bien, j'ai pu faire un test sur une image d'un D3X à l'Apple Store de Nantes. Même un 37 mpx d'un Leica S2 passe bien sur mon MBP. Par contre, je ne suis pas aussi définitif sur les capteurs très pixelisés.

avatar Hasgarn | 
avatar Psylo | 

On a un 8 coeurs depuis quelques temps au boulot. Les fanboys sont ravis, la compta fait la gueule et les sysadmins sont morts de rire.

avatar misc | 

Pourquoi ils sont morts de rire les sysadmin?

avatar Psylo | 

Imagine sur l'autoroute un type un peu con qui se masturbe au volant d'une magnifique Ferrari bloquée en première....

avatar misc | 

Je ne vois pas, en quoi il est bloqué en premiere le Mac Pro? Et la masturbation elle sort d'ou?
Si votre MP sert a Facebook c'était un mauvais choix d'investissement, j'avoue, mais c'est pas la faute au MP.
Si "rester en premiere" veut dire ne pas pouvoir lui mettre des gros disques durs interne (comme si c'etais la fonction premiere d'une station de travail) alors nous ne sommes pas d'accord, mais peut importe, on ne va pas se chamailler pour ca.

avatar toto160 | 

Il dit qu'il y a des gars dans son boulot qui s'extasient devant le Mac Pro alors qu'ils l'utilisent à genre 1% de ses capacités car ils n'ont pas l'utilité d'une telle puissance. Beaucoup de soit disant "pro" font cette erreur.
On peut vraiment appeler ça "jeter de l'argent par les fenêtres" mais bon si ça les fait plaiz ;)

avatar snowrider | 

Comme je l'ai deja posté sur les forums , j'ai fait un retour sur mon mac pro de base si ça intéresse certains qui se posent des questions sur pourquoi choisir un mac pro, d'un point de vue consommateur.

J'approuve les 16Go c'est ridicule d'avoir mis que 3 barrettes de base.
http://www.trashdotcom.com/?p=925
Le style de récit est différent de celui de Macgé, c'est mon coté lecteur de CanardPc qui ressort :P

avatar oomu | 

je ne partage pas vos doutes sur TB.

oui c'est EXACTEMENT comme firewire, et c'est pas un tort. C'est cher pour des performances impressionnantes, et oui c'est un marché de niche. Il y a peu de raisons de croire que TB se démocratisera dans les pc d'entrées de gammes : ce n'est pas le point de ces machines.

Peu de cartes mères nues existent avec TB, et sinon elles concernent évidemment le haut de gamme et la station de travail (si elles ont TB, elles ont TOUT le reste).

Bref, c'est comme firewire. Qu'importe, profitez de la puissance et flexibilité que la technologie permet.

Un câble TB, tel un câble firewire est cher. C'est + exigeant qu'usb, ça sera toujours vendu + cher, et ça ne sera jamais aussi produit en grande quantité qu'usb.

A partir de 10m (ou 30m ?) on passe à de la fibre optique, et donc à un transceiver optique (électronique active) intégré sur chaque bout: facture explose, normal. Mais on a cette possibilité de mettre très loin ordinateur et périphérique, ce que ne permettait pas Firewire (ni usb).

Accessoirement, tel Firewire, TB permet une connexion IP entre deux machines à un débit impressionnant. C'est une autre flexibilité.

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Les prix baisseront, bien sur, mais jamais à l'échelle d'USB. par nature.

avatar dtb06 | 

Le TB a aussi un module actif à chaque bout du câble. C'est ce qui fait que c'est cher et inadapté.

avatar oomu | 

c'est cher et très adapté : ça apporte flexibilité.

et comme Firewire, son succès dans le monde professionnel est déjà acquis (pléthore de solutions pour de la haute performance)

Non, y a pas besoin d'un succès à la "usb3", y a DEJA usb 3.

N'empêche, wow la performance en TB avec du raid.

avatar larkhon | 

le problème du Thunderbolt, à mon sens, c'est qu'il est présent sur toute la gamme Apple, donc on a le cul entre deux chaises si vous me permettez. Je peux comprendre qu'il y ait du TB sur un appareil pro (encore que, est-ce qu'un MBP va saturer la bande passante?), mais sur un macbook air? un imac? il y a quand même l'idée, comme pour le firewire, que ça n'est pas réservé à une niche.
D'ailleurs, les CM avaient du firewire sans payer des prix astronomiques, juste pas l'entrée de gamme. Sauf qu'une caméra entrée de gamme pouvait avoir du firewire alors que les périphériques TB coutent un bras. Le premier ipod n'avait-il pas du FW?

Pour le commun des mortels du coup le prix fait qu'ils ont un connecteur pour rien car des alternatives moins chères existent. Pourtant, on faisait la pub du côté pratique du TB (oui, il n'y a pas que les perfs), le cascading des appareils, le fait d'avoir un connecteur qui peut se charger de tout. C'est dommage parce que commun des mortels peut apprécier d'avoir une station d'accueil avec un seul cable à brancher, d'avoir un stockage amovible pour un laptop qui n'a que 128gb de stockage.

Bref, pour moi il y a une opposition entre les applications pratiques orientées pas grand public mais on va dire Power User, et le côté perf qui parlera aux professionnels.

avatar oomu | 

je pense que le 6 coeurs + D700 et 16Go/32Go de mémoire est la plus intéressante sur le long terme.

avatar delusion | 

Moi j'ai pris la config de base avec juste une modif du SSD à 512GB.
J’achèterai éventuellement 4x4Go de ram plus tard mais pour le moment ça sera déjà largement plus de puissance qu'il n'en faut pour moi (pas pro mais plutôt power user si on peut dire ;)

Quand on voit le prix des macbook pro on se dit why not le mac pro :)
D'ailleurs c'est hors sujet mais plus de port ethernet sur les macbookpro je trouve ça aberrant !!!

avatar oomu | 

TB apporte la flexibilité au prix d'un port déjà présent.

avatar Stardustxxx | 

Flexibilité du TB...

Flexibilité de quoi ? Flexibilité dans quel sens ? Celle du cable ;)

Chaque interface apporte ses avantages et ses contraintes. On pourrait dire que l'USB est plus flexible car il est présent sur tout les ordis, alors que le TB a une audience limitée.

J'imagine que tu parles de la flexibilité de pouvoir brancher plusieurs équipements dessus. Mais tu restes quand même limité en bande passante par rapport a un vrai port PCI express interne (pas de 8x ou 16x). Des compromis ont été fait.

Oui c'est une techno géniale, mais elle a ses limites.

Hors Sujet, mais perso, les ports TB c'est bien, mais l'adapteur TB-Ethernet se détache pour un rien. Ca serait bien d'avoir un port qui tient un peu plus le cable.

avatar philoo34 | 

@Stardustxxx

"Hors Sujet, mais perso, les ports TB c'est bien, mais l'adapteur TB-Ethernet se détache pour un rien. Ca serait bien d'avoir un port qui tient un peu plus le cable."

Oui c'est vrai qu'il vaut bien mieux que le câble soit bien arrimé à la machine , comme ça quand on se prend les pieds dedans , soit la machine s'envole pour finir par terre , soit au mieux la prise s'arrache ...

avatar oomu | 

"J'imagine que tu parles de la flexibilité de pouvoir brancher plusieurs équipements dessus. Mais tu restes quand même limité en bande passante par rapport a un vrai port PCI express interne (pas de 8x ou 16x). Des compromis ont été fait.
"

le port TB peut être tout autant ethernet que usb que firewire 800 qu'entrée pour un appareil de capture de signal que équivalent de pci express que port vidéo que allez savoir demain.

Et le tout sans taxer le cpu déraisonnablement et avec un très bon débit.

C'est bien + que ce permettait firewire ou tout ce que permettra usb.

C'est "flexible".

A cela se rajoute la possibilité de basculer en optique pour de grandes distances (ce que ne permet toujours pas usb3), qui est maintenant dispo en vente. et le fait de sérialiser (mais firewire et usb le permettent aussi).

Ca permet de simplifier les connectiques de la machine, au prix d'adaptateurs, mais au moins ça s'adapte au passé et à l'éventuel futur.

Il y a toujours des compromis. Je ne vois pour autant aucune raison de cracher sur du 4x.

avatar Stardustxxx | 

Le port USB peut tout autant gérer de l'ethernet, des cartes de captures, etc...
En plus tu peux brancher, des cartes graphiques (pourries!!), des imprimantes, des souris, etc...

Il est tout autant flexible.

Le TB est naturellement plus cher que l'USB, et offre des performances plus élevés. Mais ça reste une techno orienté professionnelle, et donc plus chère.

L'USB ne sérialise pas, il faut des hub. Le chaînage a des avantages, mais aussi de gros inconvénient, dépendamment de la façon dont tu dois bosser.

Le TB est nettement plus cher que l'USB 3, c'est vraiment positionné comme port pour les pro.

Je ne vois pas l’intérêt d'opposer les 2, pour moi ils sont complémentaire.

Pour ce qui est de l'optique, rien n'empeche de faire passer de l'usb sur de l'optique. On trouve bien des cables DVI fibre optique depuis des années, il y a un convertisseur actif de chaque côte du cable. Rien n'empeche de faire pour l'usb, c'est juste une question de marché et de demande.

J'ai l'impression de retrouver le debat qui opposait SCSI et IDE, pas la meme clientele, pas le meme budget.

Alors que les 2 technos sont bien adaptées pour ce que doivent faire.

Ce MacPro est taillé pour faire de la vidéo (montage, encodage), pour le reste ce n'est pas forcement la machine la plus adaptée.

avatar oomu | 

pour des machines de bureau et portable, mieux vaut que les cables ne soient pas arrimés , mais tombent "facilement" pour éviter d'embarquer le matériel avec.

C'est mon expérience "nON NONON Pas sur le carrelaAAAAAge"

avatar Stardustxxx | 

Tout ce que je demande c'est un port qui tient un peu plus le cable, un peu comme le port USB. Pas un port qui soude ton cable a ta machine.

Par experience, le port usb sur le mbpr tient beaucoup mieux le cable que le port TB.

Un peu de nuance.

avatar patrick86 | 

"Quand on voit le prix des macbook pro on se dit why not le mac pro :)"

C'est pas vraiment comparable. L'un est portable, l'autre est fixe.

"plus de port ethernet sur les macbookpro je trouve ça aberrant"

Thunderbolt vers Ethernet.

avatar delusion | 

Oui c'est clair que ça n'a rien a voir! C'est plus pour dire que finalement c'est plutôt proportionnel et même si c'est cher c'est un bon deal vu le prix des produits apple en général.
Vivement l'arrivée du précieux ;)

avatar Stardustxxx | 

Thunderbolt vers ethernet, l'horreur, ca arrete pas de se debrancher au moindre petit mouvement, c'est franchement pénible, sans compter que tu l'as toujours oublié quand tu en as vraiment besoin.

J'aurais prefere un macbook pro un poil plus épais pour avoir un vrai port ethernet. On perd en fonctionalité pour un gain en épaisseur pas si important.

avatar DjBen65 | 

Vous devez avoir un problème sur votre adaptateur, car j'utilise un MacBook Pro Ret 15" RevA depuis ça sortie avec un adaptateur Ethernet quasi tous les jours et je n'ai jamais eu de déconnection intempestive…
Pourtant, je le bouge…

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