Les mises à jour de macOS sont plus grosses sur les Mac Apple Silicon
Nous ne le notons pas nécessairement, mais la taille des mises à jour de macOS peut varier en fonction de différents paramètres. Si vous partez d'une version un peu ancienne, le téléchargement peut être plus imposant, par exemple. De même, la présence d'une mise à jour de firmware qui n'a pas été appliquée peut modifier la quantité de données récupérée pour une même mise à jour.
Mais ce que note Howard Oakley est différent : il a remarqué que les mises à jour pour les Mac Intel sont plus petites que pour les Mac Apple Silicon. Et l’écart peut parfois être important : dans son exemple (macOS 13.5.1), un Mac Intel télécharge environ 500 Mo et un Mac Apple Silicon récupère 700 Mo puis environ 1,1 Go, soit 1,8 Go au total.
Le premier point à noter, c'est que les exécutables compilés pour les puces ARM tendent à être un peu plus imposants que ceux compilés pour les puces x86, et macOS n'est pas universel. Dans des mises à jour qui contiennent essentiellement du code, la différence peut donc être visible comme ici1. C'est peut-être contre-intuitif pour certains vu qu'un des avantages du code ARM est normalement la compacité du code, mais dans la pratique le code x86-64 tend à être plus dense grâce à des instructions plus complexes et à une taille variable. Qui plus est, les optimisations et les voies choisies ne sont pas les mêmes entre les deux architectures, donc la base n'est pas totalement identique.
Mais la différence principale vient du second téléchargement. Son contenu n'est pas très clair, mais il est a priori lié directement au Mac : les données téléchargées ne sont pas les mêmes pour tous les Mac Apple Silicon. Si vous avez activé la mise en cache des mises à jour, c'est assez visible : la première partie est téléchargée depuis le cache (et est la même pour tous les modèles) alors que la seconde partie, elle, passe automatiquement par les serveurs d'Apple et n'est donc pas identique sur tous les Mac.
Les raisons derrière ce comportement restent pour le moment obscures, mais il demeure intéressant de prendre en compte cette différence, surtout si vous êtes sur une connexion lente ou dotée d'une limite sur la quantité de données téléchargées : l’écart entre un Mac Intel et un Mac Apple Silicon peut être important et la valeur indiquée par macOS au moment du lancement de la mise à jour n'est pas exacte car elle ne prend pas en compte le téléchargement supplémentaire.
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Un cas visible est VLC, les fichiers de la version ARM sont généralement plus gros que ceux de la version Intel. ↩︎
Question plutôt que commentaire:
Les MAJ ne font-elles qu’augmenter leur place sur le disque dur?
@Pierre Dandumont
Merci pour la réponse.
@gmart
Il était intéressant lors d’une mise à jour de Vista, je ne sais plus si c’était le SP1 ou SP2, on gagnait environ 300Mo d’espace disque après la mise à jour. Sans perte de fonctionnalités.
Ça, c’était un cas unique je dirais.
Je n’ai jamais revu une telle chose, ou simplement jamais plus fait attention.
@Sillage
Snow Leopard rendait 6Go d’espace disque à l’installation selon Apple.
https://web.archive.org/web/20090611013951/http://www.apple.com/macosx/refinements/enhancements-refinements.html
@PiRMeZuR
Cool. Je n’avais pas encore de Mac à cette époque. LOL.
J’avoue n’avoir jamais fait attention lors d’une mise à jour sur Mac.
6Go, c’est énorme.
Peut-être aussi qu’il y a des optimisations en tout genre (qui obligent à changer des blocs entier de code) contrairement aux versions Intel qui n’évoluent plus trop à ce niveau là.
Même en étant plus volumineuses sur les Processeurs ARM, il faut reconnaître que les mises à jours prennent BEAUCOUP moins de temps que sous Intel (et je parle même pas du refroidissement pendant la mise à jour, le ventile est à FOND sous Intel..., c'est pas comparable)
@docmib
Ah oui, c’est vrai. J’avais pas fait attention.
Peut-être aussi de la mise à jour en lien avec Rosetta qui n’est pas présent sur Intel?
En même temps les Mac Apples silicon ont bien des fonctions exclusive alors il est normal que les mise à jour soit plus grosse. Ex: Rosetta, Game Porting Toolkit, tout ce qui a rapport au AI/ML avec le neural engine, etc
De souvenir sur ARM t’es obligé d’ajouter des trucs très spécifiques au SoC dans tes OS et comme il y a quelques déclinaisons tant en M1 qu’en M2, les spécificités doivent être ajoutées « a la demande »