Sketch 4.2 adopte la Touch Bar adroitement

Stéphane Moussie |

Le logiciel de dessin vectoriel Sketch s’ajoute à la liste des applications prenant en charge la Touch Bar. À l’instar de la plupart des autres apps, Sketch adapte les outils de la barre tactile en fonction de l’élément sélectionné.

Cliquer pour agrandir

Par exemple, quand un élément individuel est sélectionné, on dispose de boutons virtuels pour changer rapidement la couleur de son fond et de ses bordures, sa forme et sa position. L’outil de rotation, qui prend la forme d’un bout de roue sur la Touch Bar, est une bonne trouvaille. On bénéficie aussi d’options pour gérer les groupes de calque.

Cliquer pour agrandir

En somme, les développeurs de Sketch ont bien fait les choses. Cette gestion de la Touch Bar peut être utile pour ceux qui ne sont pas au fait des différents raccourcis de l’app. Il manque seulement la possibilité de personnaliser les boutons. Sketch 4.2 inaugure aussi des préréglages d’export.

L’application très prisée par les designers logiciels coûte 114 €. La licence inclut 12 mois de mises à jour gratuites. Une version d’essai est disponible [23,1 Mo].

Tags
avatar Nom d'utilisateur | 

???

avatar frankm | 

Je me souviens pas d'avoir payé 114 € !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar C1rc3@0rc | 

Sur le site le prix est a $99, ça doit etre le tarif TTC en France.
Certes c'est cher, mais ce soft specialisé dans le dessin d'interface logicielle se place en concurrent de Photoshop qui est a un tarif bien plus salé meme s'il permet de faire plus de choses.
Certes il y a des alternatives, dont des Opensource et gratuites, mais aprés vu l'engouement pour Sketch chez les designers y des raisons aussi a cette popularité.

Apres la question qui se pose c'est dans l'adaptation du soft a la Touch Bar, c'est la question de la redondance.

La tres grande majorité des machines sur lesquelles tournent Sketch n'ont pas et n'auront peut etre jamais de Touch Bar, donc il faut que le developpeur depense du temps pour concevoir et rajouter une couche redontante d'interface qui s'appuit sur la Touch Bar, sans pour autant en etre dependante et surtout ne pas ajouter de fonctions uniquement accessible par la Touch Bar.

C'est un cout important en terme de developpement pour un element sporadique et dont le devenir est tres aleatoire et incertain.

Si l'on considere qu'Apple a comme possibilité de basculer le Mac sur une interface a ecran tactile ou de remplacer le Mac par des evolution de l'iPad, donc entierement tactile, voire le plus probable d'abandonner le Mac tout simplement, l'interface Touch Bar a une duree d'existence qui peut etre vraiment tres courte.

Il est interressant ici de regarder l'histoire de l'informatique et de comparer avec celle du Mac.

La Touch Bar a beaucoup de points communs avec une autre interface qui etait apparue en meme temps que la souris: le crayon optique.
Un constructeur francais l'avait popularisé sur ses ordinateurs a destinantion de l'education : le Thomson TO7.

En face de cela Apple avait tout misé sur la souris et l'interface skeuemorphique de la metaphore du bureau ouvrant la voie a la popularisation de l'ergonomie logicielle.

Et le Mac disposait alors d'un logiciel qui a inspiré tous les softs graphiques suivants dont Photoshop: MacPaint.

Il est tres important en terme de choix d'interface d'etudier MacPaint car ce soft, genial pour l'epoque, contient toute la reflexion sur l'interaction utilisateur et cette reflexion s'inscrivait dans une coherence durable et en developpement. De plus Apple avait defini un cadre ergonomique tres fort, tres rationnel et tres structuré que le developpeur devait integrer depuis le principe jusqu'a la realisation

En face le crayon optique etait une impasse qui demontrait un manque de reflexion sur l'interaction utilisateur.

Aujourd'hui avec la Touch Bar Apple se pose en position inverse de l'epoque, comme si le choix d'Apple avait ete le crayon optique. C'est tres etrange comme evolution. Et le cout pour le developpeur est aussi important

avatar pat3 | 

@C1rc3@0rc

"Si l'on considere qu'Apple a comme possibilité de basculer le Mac sur une interface a ecran tactile ou de remplacer le Mac par des evolution de l'iPad, donc entierement tactile, voire le plus probable d'abandonner le Mac tout simplement, l'interface Touch Bar a une duree d'existence qui peut etre vraiment tres courte. "

Si l'on considère que tu peux te tromper du tout au tout, l'interface TouchBar risque de s'installer pour de bon dans le paysage…

avatar C1rc3@0rc | 

Le principe d'une hypothese est qu'elle n'est exclusive que si c'est un dogme ou qu'elle est demontré... dans les deux cas ce n'est plus une hypothese!

Une hypothese a une probabilité - demontrable et argumentée - qui la classe par rapport aux hypotheses concurrentes.

Aux arguments que j'ai cité j'en rajoute un: le concept de Touch Bar a deja ete experimenté sans succés et a plusieurs reprises. C'est un constat empirique, mais cette consequence a validé les les causes theoriques de l'echec prévisible.

C'est aussi pour cela que je cite le cas du crayon optique du T07 comme similarité avec le Touch Bar. L'un et l'autre partagent une inconsistence ergonomique qui tente de palier a une erreur ou un vide dans un moyen de controle interactif.

Quels sont les arguments qui te permettent de penser que la Touch bar a un avenir alors que la realisation d'Apple ne resout pas les problemes conceptels qui ont deja conduit a l'echec du principe ?

avatar wataru | 

C'est très cher. Mais bon utile.

avatar ovea | 

Essentiel à la compréhension de l'équivalence entre interface graphique et language, Sketch intègre La barre tactile et réactive d'un Mac, après deux générations d'iPhone approfondissant le phénomène haptique.

Si la courbe, l'opération de fusion et de légers sursaut simulant une épaisseur sont bien proposées pour conduire une interface, l'apport haptique avec de très légers effet visuels comme le sursaut des touches, le défilements des mots juste au dessus sont de nouveaux points d'encrages animés pour un vieil outil : le clavier ⌨️.

Les parcours erratiques entres les différents boutons s'éloignant du clavier n'offrent plus du tout l'interaction calme et posé de la souris ? sur tout l'écran ? des nouveaux terminaux ?iPhone et iPad … et on ne peut pas s'attendre à une ☝️ rationalisation rapide sans un senseur capable d'observer les différentes prises en mains pour proposer des enchaînements plus aisés.

La Touch Bar va-t-elle réinventer la bare de world en bas de l'écran avec ses fonctions contextuelles ?

✏️ En attendant, l'interface avec la profondeur dû à la force exercée par la pression du doigt ☝️comme sur les vieux ? pianos ? électriques ⚡️ disposant de la fonction After Touch pour danser ?? le Jerk (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80-coup) ⚠️

avatar John McClane | 

@ovea

Une petite indigestion d'emojis ?

avatar ovea | 

@John McClane

Pas si loin, juste un dysphagie d'iOS 10 et de sa barre de suggestions d'emojiiii par trop apathique ?

avatar iBenou | 

Ma première interaction avec la touch bar dans Sketch a été de vouloir grouper une sélection et le seul raccourci disponible est "ungroup"... Du coup pas convaincu ;)

CONNEXION UTILISATEUR