Fermer le menu

Pourquoi les produits Apple sont-ils si chers ?

Mickaël Bazoge | | 14:48 |  391

Au printemps, Apple a augmenté le prix de ses produits en Europe, reflétant ainsi l’évolution à la baisse de l’euro face au dollar. Une pratique somme toute assez normale pour une multinationale américaine, mais à cette occasion il s’est opéré une bascule assez nette parmi les commentateurs de la chose Apple : pour beaucoup, les prix du constructeur sont devenus bien trop élevés.

L’Apple Store de Hangzhou.

Et cette perception ne s’est pas arrangée : à chaque lancement de nouveaux produits, les réactions de rejet liées aux prix pratiqués par Apple sont nombreuses et parfois véhémentes. Et cela concerne aussi bien le matériel que les accessoires (récemment encore, le dock pour Apple Watch a eu droit à une belle bordée de lazzis concernant son prix).

Cette sensibilité aux tarifs d’Apple n’est d’ailleurs pas l’apanage des consommateurs européens : aux États-Unis, on entend de plus en plus râler à ce propos, dans des termes tout aussi énergiques. Cette aigreur envers la politique tarifaire du constructeur s’appuie sur des éléments objectifs (Apple tient mordicus à sa marge grasse, par exemple), mais aussi sur des causes plus subjectives qui tiennent au glissement du positionnement de l’entreprise.

Apple évite la crise, pas ses clients

Il y a des raisons « logiques » qui expliquent cette mauvaise perception des tarifs pratiqués par Apple. La crise financière de 2008 suivie par celle de la monnaie unique, ont frappé tout autant les esprits que les portefeuilles. La situation économique en Europe n’a commencé à se redresser que récemment, et pour ce qui concerne la France, le paysage n’est guère reluisant.

L’argent que l’on gagne et celui que l’on possède ont pris plus d’importance : pas question de le dépenser n’importe comment. Les consommateurs sont à la recherche frénétique des bonnes affaires, encore plus qu’avant. Et les acteurs de certains marchés n’hésitent pas à en jouer : on l’a encore vu ces dernières semaines avec les promotions de Free Mobile et SFR, chacun rivalisant de rabais tous plus alléchants les uns que les autres.

Du côté d’Apple, il n’est pas question de faire des promotions, à l’exception du refurb, mais ce ne sont pas des appareils neufs à proprement parler. Apple a même mis fin au Black Friday l’an dernier, et le constructeur n’est pas prêt de revenir sur cette décision comme il l’a démontré en novembre — à la place, on a eu droit à la mise en ligne du guide d’achat de Noël.

Autre élément conjoncturel qu’Apple n’a pas manqué de prendre en compte : la baisse de l’euro par rapport au dollar. La monnaie unique a littéralement dévissé face à la devise américaine : début 2014, il fallait 1,4 $ pour 1 € ; deux ans plus tard, on est plus près que jamais de la parité entre les deux monnaies.

Cliquer pour agrandir

Les prix d’Apple reflètent cette variation, d’autant plus visiblement que l’euro a rapidement baissé face au dollar. En mars tout d’abord : les MacBook ont vu leurs tarifs grimper de 100 à 300 €, certains accessoires ont flambé, même la facture du vénérable écran Thunderbolt s’est alourdie de 150 €

Le coup a été rude pour les portefeuilles, mais ce n’était pas terminé. Une deuxième salve est arrivée en mai, qui a concerné les Mac (jusqu’à 600 € d’augmentation pour les Mac Pro !), les options en BTO et de nombreux accessoires.

Comme à son habitude, Apple n’a pas fait dans la dentelle, même s’il faut reconnaitre que si on prend en compte la TVA dans les prix (les prix américains sont présentés hors taxe, ce que l’on omet parfois), les tarifs en euros sont assez proches de ceux en dollars. Et la « taxe Apple » que les Européens ainsi que le reste du monde (hors États-Unis) paient sur les produits du constructeur peut, si l’on est de bonne composition, être interprétée comme la couverture du risque de change…

Toutefois, ces hausses brutales ont renforcé l’impression qu’Apple se « gavait » sur le dos de ces cochons de payeurs européens. C’est d’autant plus vrai que le pouvoir d’achat des consommateurs du vieux continent n’a guère évolué. Il est néanmoins indéniable qu’il coûte beaucoup plus cher de s’équiper en produits Apple aujourd’hui qu’hier.

Une concurrence plus affûtée et moins chère

À ces problèmes sur lesquels Apple a finalement peu de prises (le destin de la monnaie unique ne se décide pas à Cupertino, et la crise n’est pas née au 1, Infinite Loop), s’ajoute une variable sur laquelle la Pomme a plus son mot à dire : le rapport à la concurrence. Il est de plus en plus difficile de justifier l’achat d’un smartphone dont le premier prix — 749 € — sera source de frustrations pour tous ceux qui voudront en utiliser toutes les capacités. 16 Go pour un mobile capable de filmer en 4K, c’est ridicule.

En forçant ainsi la main des utilisateurs à choisir un modèle moins chiche en stockage — les 48 Go supplémentaires sont facturés 110 € de plus —, Apple améliore certes sa marge, mais elle détériore une image patiemment bâtie au fil des ans et des innovations, selon laquelle elle serait aux petits soins pour ses clients. Mais comment l’être quand on bride autant le stockage ?

L’iPhone 6 face au Galaxy S6 Edge.

Apple conserve heureusement quelques arguments pouvant justifier la différence : iOS, l’écosystème applicatif ainsi que celui des accessoires, les services… Le constructeur sait aussi mieux que personne comment faire monter la sauce et maintenir le momentum autour de ses produits. Ça ne rate pas : l’iPhone continue de se vendre par palettes entières.

Mais le fossé qui séparait autrefois iOS d’Android se réduit. L’enregistrement 4K n’est depuis longtemps plus une nouveauté chez Samsung ou LG. Les Live Photos ont été étrennées par HTC dès… 2013. Les appareils photo de certains smartphones chinois sont capables de faire au moins aussi bien que l’iPhone.

Si la concurrence a toujours un train de retard sur des innovations comme 3D Touch ou le processeur A9, toujours aussi véloce, il faut reconnaître que plusieurs smartphones se montrent tout à fait capables en termes de performances, de possibilités, voire d’expérience utilisateur. Les Moto X de Motorola coûtent deux ou trois fois moins chers que l’iPhone, sans sacrifier les performances, la batterie, le stockage, tout en offrant une proposition singulière en personnalisation et design. On « reste » chez Apple pour l’attachement qu’on voue à la marque ou parce qu’on est fidèle à l’écosystème.

Le Nexus 6P de Huawei et Google : un écran plus grand dans un encombrement similaire à celui de l’iPhone 6s Plus — Cliquer pour agrandir

Mais Apple a tendance à fâcher ses fidèles les plus zélés en continuant de gratter trois francs six sous sur le stockage ou la capacité de la batterie, au profit d’une finesse qui n’est pas forcément tout en haut dans la pile des demandes récurrentes des utilisateurs d’iPhone.

Les consommateurs qui ne sont pas spécialement attachés à la marque trouveront des smartphones Android de qualité et performants à des prix plus proches de ce que leurs finances leur permettent en ces temps difficiles. Ils seront malheureusement assez mal aiguillés par ce genre d’article provenant pourtant d’une source respectable, qui présente des smartphones « haut de gamme » à 300 €, dont certains sont incapables de se connecter à un réseau 4G.

L’ensemble du marché tire inexorablement le haut de gamme vers le bas — si on ose dire—, ne laissant plus qu’Apple trôner au sommet. Tout cela renforce une image élitiste… qui n’est d’ailleurs pas sans déplaire au constructeur.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


391 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar robertodino 29/12/2015 - 14:50 via iGeneration pour iOS

Réponse: parce qu'il y a des cons pour les acheter (j'en fait partie...)

avatar karayuschij 29/12/2015 - 16:36

Tout à fait d'accord, tant qu'il y a de la demande le prix de l'offre n'a pas de raison de baisser.

avatar bonnepoire 29/12/2015 - 19:25 (edité)

Je sais compter et quand je vois le renouvellement des gens qui achètent des PC, les suites logicielles intégrées, l'absence de virus et d'entretien et la valeur résiduelle je relativise vraiment le prix. En plus les objets sont beaux et j'avoue sans aucune gêne qu'il y a une part d'affectif que je ne trouve pas ailleurs. Le plaisir du packaging, du déballage, du toucher...

Je ne dirai pas que ce n'est pas cher mais je trouve ça relatif. J'aime profiter de mon matériel et j'estime que mon investissement est rentable. mais j'avoue que mon Mac le plus cher ne dépasse pas 1450€, ce qui est relativement peu par rapport à certains.



avatar hautelfe 30/12/2015 - 10:15

Les PC se renouvellent tous les combien ? Tous les 10 ans, c'est bien ça ?
Il y a autant de virus sur Mac que sous Windows Vista et ultérieur.
En fait, les virus sont morts il y a longtemps. Maintenant, les malwares sont des vers et autres, et il y en a aussi sur Mac/iOS (merci pour le jailbreak).
D'entretien ? Tu veux parler du petit coup d'aspirateur sur le clavier et devant la grille d'aération ? :/
Le design, le toucher... Il y a tout ce qu'on veut à la concurrence. C'est ce qu'on appelle le choix.

Pour acheter Apple, il faut aimer Mac OS, iOS et les ports propriétaires qui vnt avec. Le reste, on le trouve aussi à la concurrence.

avatar bonnepoire 30/12/2015 - 11:13

Merci! Ça fait du bien de rire.

avatar hautelfe 30/12/2015 - 11:21

Je t'en prie.
Autant ignorer la concurrence si cela te fait du bien. :)

avatar bonnepoire 30/12/2015 - 12:42

C'est cela oui!

avatar Flash 30/12/2015 - 11:49 (edité)

@bonnepoir

Pourtant il y avait rien de marrant. Son post dit vrai.

avatar bonnepoire 30/12/2015 - 12:43

Petit frustré, comme je me fous de vos bêtises.

avatar hautelfe 30/12/2015 - 14:30 (edité)

Qu'est-ce qui ne va pas ?
Pourquoi es-tu aussi frustré ?
C'est parce que tu ignores tout de la concurrence ?
Et bien, continue de l'ignorer, comme tu l'as toujours fait.
Cela te fera moins mal.

avatar bonnepoire 30/12/2015 - 16:11

T'as pas des vrais arguments? Connaître la concurrence? Je bosse avec Dell et HP. Parfois aussi Lenovo alors ramasse tes billes et va jouer ailleurs.

Le frustré envieux ce n'est certainement pas moi!

Bon dieu que t'as l'air bête et aigri...

avatar pocketalex 05/01/2016 - 12:47 (edité)

Pas la peine de rentrer dans les concours de cour d'école et les insultes, on peut discuter et opposer les points de vue en toute sympathie

Oui il y a de la concurrence, mais cette dernière n'est toutefois pas comparable aux produits Apple. Sur les laptops avant tout Apple propose des produits au design vraiment impeccable, le macbook est par ailleurs l'expression ultime, pour le moment, du laptop idéal (mais malheureusement non concrétisée : un seul port, manque de puissance)

La concurrence propose de très beaux produits, mais cela reste une exception et pas une généralité. Dell, Lenovo, ont quelques laptops design à leur catalogue, mais le reste remplit parfaitement le rôle de "camion". De plus, c'est à l'usage que l'on se rend compte des différences : matières moins nobles, trackpad moins sensible, pas de magsafe, feeling de l'OS (windows reste windows), soucis de drivers (windows reste windows), complexité réelle masquée sous une interface graphique qui parait simple (windows reste windows, même le 10), etc, bref il n'y a pas que l'aspect visuel des bécanes sur les étals à prendre en compte...

Pour autant, il est possible de faire la même chose avec un Mac qu'avec un PC sur des machines équivalentes. Tout comme il est possible de rejoindre Marseille en partant de Paris, avec une Twingo ou avec une BMW.

Si l'on se cantonne à "la possibilité de", je comprends que certaines personnes ne comprennent pas la marque Apple et ses produits, après tout on peut faire la même chose, alors pourquoi payer 30 à 50% plus cher ?

Tant que le surcoût sera justifié, moi ça ne me pose pas de soucis, je fais partie de ces gens qui achètent peu mais achètent cher à la condition unique que le surcout soit justifié. Ce que je retrouve, pour le moment, chez Apple.

avatar byte_order 08/01/2016 - 16:30

"En plus les objets sont beaux et j'avoue sans aucune gêne qu'il y a une part d'affectif que je ne trouve pas ailleurs. Le plaisir du packaging, du déballage, du toucher..."

Et pour cause, ce plaisir est directement lié à l'effort financier consenti : c'est un sentiment de récompense qu'on ne ressent pas autant quand on a acheté un produit bon marché, même beau...

avatar bonnepoire 08/01/2016 - 18:51 (edité)

Je ne partage pas ton point du vue. Libre à toi de le penser.

avatar r e m y 29/12/2015 - 14:54 via iGeneration pour iOS

C'est quoi un AppleStore phoque???

avatar famousneko 29/12/2015 - 15:07 via iGeneration pour iOS

Sinon, pour réfléchir un peu plus loin que le dogme "pigeon/con/chou-fleur" j'aime bien l'analyse de Ben Thompson:

"Ainsi, les entreprises capable de systématiser la création et la monétisation de "choses qui comptent vraiment pour les gens" sont très bien placées dans le monde moderne du commerce.
[...]
Il y a des chances pour que si vous êtes dans le marché du smartphone, vous soyez dans une de ces deux catégories très distinctes:
A) vous considérez que votre nouveau téléphone est un objet très important dans votre quotidien, alors vous allez acheter le téléphone le plus abouti en prêtant moins d'attention au prix (tendanciellement donc, un iPhone ou quelques Android flagships).
B) vous décidez qu'un téléphone "assez bon" ça suffira amplement pour vos besoins alors vous partez sur le moindre prix avec votre contrat opérateur existant.

Je pense que de plus en plus d'industries surtout d'entertainement vont se caler sur ce schéma, soit les gens y portent de l'attention et payent, soit non."

avatar EBLIS 29/12/2015 - 23:17

C'est un peu du captain obvious son analyse.

avatar nykk 29/12/2015 - 14:58

Dans mon cas, j'ai un Mac Mini 2007 et un MBP 17 d'occasion, plus d'iPhone, mais un LG G2 dont je suis très content, pour 400 EUR, il fait le même travail qu'un iPhone. Pas de smartphone à plus de 300/400 euros.

avatar WillyRonis 29/12/2015 - 15:00 via iGeneration pour iOS

J'appel ça un sacré coup de gueule.... Mérité ? Sûrement sur pas mal de points.....

avatar Jetel 29/12/2015 - 19:52 via iGeneration pour iOS

@WillyRonis :
Mouais...
Il manque peut être parfois la place au doute dans l'analyse...
Néanmoins quel contenu de qualité ! C'est un régal, un plaisir à lire (ce genre de dossier), je ne m'en lasserai jamais je crois ! Il fallait le faire ce dossier en tt cas, bien vu macg (comme d'habitude)

avatar spoutnik 29/12/2015 - 15:36 via iGeneration pour iOS

Enfaite ce qui m'est de plus en plus difficile à accepter ce n'est pas tellement la politique tarifaire d'Apple qui est ce qu'elle est mais plutôt la politique d'évasion fiscale organisée à grande échelle donc elle est l'actrice avec tant d'autres (la faute aux systèmes fiscaux européens), c'est à dire de savoir que malgré l'argent conséquent que l'on met dans les produits, ça ne profitera ni a l'économie française ni a l'état français, ce qui signifie en définitive que d'une part Apple s'en met plein les fouilles mais qu'en plus elle n'en fait profiter personne et ça dans le système dans lequel nous vivons, c'est de la malhonnêteté.

avatar jazz678 29/12/2015 - 15:29 via iGeneration pour iOS

@spoutnik :
Politique fiscale et politique tarifaire sont 2 sujets différents.
Pour ce qui concerne la 1ère les moyens d'optimisation fiscale utilisés sont légaux. Il faudrait pointer du doigt les systèmes fiscaux européens (et même américains) qui sont complètement inadaptés pour recueillir l'impôt de ces grandes multinationales, à commencer par les multinationales françaises ((ex Total) sur lesquelles l'administration fiscale française devrait avoir plus de transparence et de facilité. Les législateurs qui les contrôlent sont dépassés par les montages financiers très complexes mis en place. Ça peut choquer mais on ne peut pas reprocher à ces sociétés (il n'y a pas que Apple) de connaitre les failles d'un système et d'en profiter.

avatar spoutnik 29/12/2015 - 15:37 (edité)

@jazz678, on est d'accord sur les systèmes fiscaux européens complètement dépassés mais bizarrement personne (j'entends les politiques) ne semble vouloir s'y aventurer ...

avatar jazz678 29/12/2015 - 15:55 via iGeneration pour iOS

@spoutnik :
"Personne ne semble vouloir s'y aventurer"
Normal. La solution ne peut être que commune européenne. Pour l'instant c'est le b... Et pour l'instant les gouvernements dès puissance européennes sont plus préoccupés par des mesures plus "visibles" localement fan un but purement électoraliste.

avatar YARK 29/12/2015 - 16:53

Mais arrêtez avec ça puisque comme disait BébertKozy en 2009 :
"les paradis fiscaux, c'est terminé!"

https://www.youtube.com/watch?v=Uzk8UD_b99M

Donc, comme dit ce grand homme qui n'a jamais menti : il n'y a plus de problème depuis 6 ans.

CQFD - Youpi.

Pages