F1 2013 sur Mac disponible juste après la fin de la saison de F1

Christophe Laporte |

Le jeu vidéo de course, F1 2013, sortira sur Mac le mois prochain. Feral, qui avait effectué le portage de la version précédente (lire : F1 2012 arrivera sur Mac avant la fin de l'année), lui consacre depuis peu un mini-site.

Le timing de sortie de cette version est tout de même étonnant. Le jeu sera disponible à la vente quelques semaines après la fin de la saison qui s’achèvera au Brésil dans une dizaine de jours.

Le portage sur Mac n’aide pas, mais il n’est pas aidé par le timing de l’éditeur qui est relativement curieux. Au lieu de sortir en début de saison (comme c’est le cas pour les jeux de football par exemple), soit au printemps, Codemasters sort sa simulation à la rentrée, à quelques grands prix de la fin !

Pour en revenir à F1 2013, ce nouveau cru se distingue par l’ajout d’une version F1 Classic, qui vous permet de vous replonger dans les années 80/90 avec les voitures, les circuits et les pilotes de l’époque.

Comme son prédécesseur, F1 2013 comprend un mode carrière qui vous permet de revivre la saison dans son intégralité (essai, course…), d’un mode grand prix avec la possibilité de créer des championnats personnalisés (avec même la possibilité de finir une course avec Mark Webber devant Sébastien Vettel) et d’un mode scénario permettant de relever un certain nombre de défis. La maniabilité du jeu a été améliorée selon l’éditeur. D’autre part, il est possible de faire des « sauvegardes de mi-session », afin de pouvoir reprendre une partie ultérieurement à l’endroit où vous l’avez laissé.

Pour fonctionner, F1 2013 nécessitera au minimum un Mac équipé d’un processeur Intel à 2,4 GHz, 6 Go de RAM et 13 Go d’espace disque. Comme son prédécesseur, F1 2013 fonctionnera sur les Mac équipés d’une puce Intel HD4000. Toutefois, sur ces configurations, il est indispensable d’avoir au moins 8 Go de RAM.

On rappellera que Codemasters a également sorti récemment un jeu de F1 pour iPhone / iPad. Toutefois, F1 Challenge vendu 2,69 € ne nous avait guère convaincus (lire : F1 Challenge cale sur iOS).

avatar Johnny B. Good | 

"le timing de l’éditeur qui est relativement curieux"

Cela permet surtout de faire un jeu cohérent et qui se comportera à peu près comme la réalité.

Avec les changements de règles au milieu de la saison, ou le comportement particulier des pneumatiques cette saison par exemple, il vaut mieux faire cela. Car trop de choses sont imprévisibles.

avatar stefdefrejus | 

C'est exactement ça. Pour m'intéresser beaucoup à la F1 Codemasters s'efforce avec bonheur jusqu'à maintenant de rendre son jeu le plus réaliste possible. Et pour ça ils travaillent avec la FIA et les écuries. Il faut du temps pour modéliser au mieux les voitures et les comportements, en particulier les pneus, et avoir un niveau de performances réalistes d'une voiture à l'autre (il est ainsi quasi impossible de gagner une course avec une Marussia même en mode facile). C'est quand même agréable d'avoir une simulation qui soit vraiment réaliste... et tant pis pour le timing.

avatar Johnny B. Good | 

@stefdefrejus :
'il est ainsi quasi impossible de gagner une course avec une Marussia même en mode facile'

Moui... Là je suis quand même champion du monde pilotes et constructeurs avec Caterham pour ma 1ère saison dans le 2012, en mode Pro.

J'imagine que ça dépend surtout beaucoup de l'expérience du joueur en termes de jeux de bagnoles...

avatar augcre | 

@Johnny B. Good :
Tu dois avoir des choses a apprendre a notre Charles Pic alors! ;)

avatar stefdefrejus | 

@Johnny B. Good

Je te conseille le mode Légende alors. C'est un peu plus relevé ;)
J'ai rapidement pu tester la version 2013 sur PC et elle est assez proche de la 2012. Le gros changement se fait sur l'usure des pneus qui tiennent en effet beaucoup moins longtemps (il était assez facile de finir la course en pneus prime sur le 2012, sur le 2013 il faut bien plus gérer). J'ai beaucoup apprécié de pouvoir courir avec une F1 moderne sur les anciens circuits (Estoril par exemple). Et les tests jeunes pilotes sont un peu plus difficiles. Tu n'auras pas facilement accès à des écuries de pointe pour débuter.

avatar Gingerbread | 

Tant de ram pr ça ?? :/

avatar Pierre Hubert (non vérifié) | 

En espérant un support du rétina :/

avatar lezardon | 

8 go de ram. Mais ils sont fous ??

avatar popo69 | 

@Gingerbread :
C'est pour que le système puisse allouer suffisamment de ram au circuit graphique en fait

avatar popo69 | 

@stefdefrejus :
Oui mais est ce que cela varie d'un circuit à l'autre dans le jeu ? La Ferrari est elle performante en Chine et à la ramasse dans d'autres circuits ? Est ce que la réglementation des pneus évolue également dans le jeu en fonction des circuits ?

avatar stefdefrejus | 

@popo69

Ils n'ont pas gardé les pneus qui déchappaient de façon intempestives en début de saison. Et la remise en service des pneus 2012 est intervenue trop tard dans la saison pour être intégrée au jeu. Après la performance dépend aussi du pilote et des réglages (on parle d'écarts en dixièmes de secondes pas de minutes).
Le seul souci est encore et toujours la gestion des dégâts assez moyenne (pas d'évolution la dessus) et les arrêts aux stands qui coûtent parfois 10 secondes (tu rentres le premier et tu ressors après les autres). Les choix de Pirelli pour les pneus sont respectés en début de saison moins en fin de saison (Codemasters ne pouvait pas connaître à l'avance les choix de pneus pour les derniers GP)... Et Raikkonen sera bien en piste aux USA et au Brésil ... Virtuellement du moins.

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