Test du Mac Studio 2023 : le même en M2 ?

Nicolas Furno |

On commençait sérieusement à penser qu’Apple n’allait pas mettre à jour son Mac Studio cette année, mais l’entreprise a surpris tout le monde en présentant une nouvelle version de son ordinateur de bureau lors de la WWDC 2023. Un an et quelques mois après la sortie de la première génération, voici le Mac Studio M2 !

Un Mac Studio avec une puce M2 Max et un autre avec une puce M1 Max (image MacGeneration).

Cette nouvelle version ne bouleverse pas l’ordinateur que nous avions testé l’an dernier. Identique à l’extérieur, à peine modifié à l’intérieur, il s’agit indéniablement d’une mise à jour mineure pour le Mac Studio, un « speed bump » comme à la grande époque. Si vous vous intéressez à ce Mac petit et puissant de manière générale, je vous renvoie à mon test du modèle de 2022. La majorité des informations à son sujet reste d’actualité et je ne reprendrai pas tous les détails dans cette nouvelle analyse.

Test du Mac Studio : un Mac mini pro ou un mini Mac Pro ?

Test du Mac Studio : un Mac mini pro ou un mini Mac Pro ?

J’ai essayé le nouveau Mac Studio d’entrée de gamme, équipé d’une puce Apple M2 Max avec un processeur de 12 cœurs, un circuit graphique composé de 30 cœurs, de 32 Go de mémoire unifiée, ainsi que 512 Go de SSD pour le stockage. Cette configuration est vendue 2 399 € par Apple, c’est 100 € de plus que l’équivalent il y a un an. Si cela ne vous suffit pas, le constructeur propose plusieurs options, en commençant par augmenter la partie graphique avec huit cœurs de plus, voire en passant à la puce Apple M2 Ultra qui double le nombre de cœurs. Vous pourrez également augmenter la mémoire vive et le stockage, jusqu’à 192 Go et 8 To respectivement. De quoi acheter un ordinateur qui dépasse les 10 000 € et qui n’a plus grand-chose à voir avec le tarif de base.

Le Mac Studio est ainsi un Mac à deux visages assez différents. La version de base avec sa M2 Max est déjà bien puissante et peut convenir à la majorité des usages avancés dans le monde professionnel, mais la version avec une M2 Ultra est dans une autre catégorie. Je l’évoquerai brièvement ici, mais c’est notre test du nouveau Mac Pro qui se concentrera surtout sur cette variante ultra puissante. En attendant d’essayer la tour de la pomme, voyons ensemble ce que vaut la génération 2023 du Mac Studio.

À l’extérieur, le même ordinateur que l’an dernier

Après avoir rassemblé les deux générations de Mac Studio à ma disposition pour quelques photos, j’ai eu un vrai moment de doute au moment de remettre le mien en place sur le bureau. Si ce n’est le numéro de modèle au dos (A2615 pour le M1 et A2901 pour le M2), rien ne distingue les deux générations, pas même les marques qui débarquent si rapidement sur le seul élément en plastique du boîtier, le patin noir sous l’ordinateur, que le nouveau commence déjà à afficher.

Le Mac Studio propose toujours deux prises USB-C et un lecteur de carte SD à l’avant. La nouvelle génération est à droite, si je me souviens bien.

On imagine bien que le design créé pour le Mac Studio l’an dernier n’allait pas changer un an plus tard. De fait, on retrouve le même carré aux bords rectangulaires de 19,7 cm de côté — pareil qu’un Mac mini — et de 9,5 cm de haut. Le poids n’a pas changé, avec toujours cette variation selon la puce utilisée : 2,7 kg pour les modèles Max, 3,6 kg pour les Ultra. Une différence qui s’explique probablement encore cette année par le choix de matériaux différents pour le bloc de refroidissement, avec de l’aluminium pour les versions de base et du cuivre pour les grosses configurations.

La connectique n’a pas évolué non plus, on trouve toujours au dos quatre prises au format USB-C qui sont aussi Thunderbolt 4, une prise Ethernet à 10 Gbit/s, une prise électrique au standard C6, deux prises USB-A, une prise HDMI et une sortie audio amplifiée qui peut gérer des casques à impédance élevée. Mon Beyerdynamic DT-990 de 600 ohms est parfaitement géré par le Mac Studio, si bien que j’ai pu me débarrasser l’an dernier d’un amplificateur de casque dédié. Les plus audiophiles trouveront peut-être à redire, mais je n’ai entendu aucune différence notable entre les deux. Même si Apple n’évoque pas de changement de norme, la prise HDMI peut gérer un écran 8K à 60 images par seconde, ou bien un 4K à 120 images, ce qui laisse entendre qu’elle est passée à la norme 2.1.

avatar pocketalex | 

« La gamme d’ordinateurs de bureau vendus par Apple n’a peut-être jamais été si cohérente pour l’écrasante majorité des besoins »

On ne pouvait trouver meilleure conclusion

Certes le Mac Pro 2023 tire une limite, en RAM, en CPU, en GPU qui fera grincer des dents la clientèle « ultra-exigeante »… mais souvenez-vous en 2019, la situation était pile à l’inverse :
- un Mac Pro qui ne répondait qu’à la minorité « ultra exigeante » des pros. ceux qui ont des besoins « extrêmes », plus de 512Go de RAM, des slots PCI remplis de cartes Afterburner et de double GPU dédiés, et des Xeons avec 28 cœurs, le tout pour un tarif de 6000€ à vide, et entre 15000 et 60000€ proprement configuré
- et sinon ? … ben sinon rien. Que dalle. Que des machines pour Bozo le clown 🤡, à savoir un Mac Mini sans GPU dédié, ou un iMac avec un écran collé à la carte mère et pas de slot PCI pour le GPU. Mais la blague n’est pas terminée : le CPU était sur slot, le SSD sur nappe, et la RAM sur slot (accessibles sur le 27", pas sur le modèle en dessous), plus ou moins de l’évolutif donc… dans une machine impossible à ouvrir.

Entre les deux : que dalle.

La situation est bien plus agréable aujourd’hui, avec tout une gamme « pro » qui répond à l’immense majorité des pros. Du mini M2 pour la bureautique et le multimédia léger, au Mini M2Pro pour des travaux plus costauds, au Studio M2Max pour envoyer du lourd, au Studio M2Ultra qui rivalise avec une grosse Station de travail pour un billet de 4000 (accessible donc), et pas moins cher qu’un PC équivalent (si on tape pas dans le Grosbill KikouLol mais dans des machines de marque)

Franchement, quel revirement !

avatar brunnno | 

Suis-je le seul à trouver le bouton de mise en marche si mal placé ou si peu apparent ?
On ne sait jamais si on l’a vraiment appuyé ou pas…

avatar Nicolas Furno | 

@brunnno

Je n’éteins quasiment jamais le mien, mais oui sinon, c’est pas idéal pour un usage régulier.

avatar 406 | 

@brunnno

Il était à droite sur le Mac mini. Là, à gauche, mal placé pour moi

avatar XiliX | 

J'ai hésité longtemps entre Mini M2 Pro et Studio M2 Max.
Je me suis rabattu finalement sur le Mini M2 Pro refurb vu mon utilisation

avatar benspx | 

Question pour @nicolasf : afin de mieux cerner les capacités vidéoludiques des Mac, serait-il possible d’étendre le panel de jeux testés afin de changer des classiques (types Tomb Raider), qui commencent à dater ?

Indépendamment de leur compatibilité Metal ou non, afin d’avoir des exemples en situation réelle ? Je pense à des jeux comme Timberborn, Hades, Northgard, Subnautica, Factorio, Terraformers etc

Certes, MacOS oblige, ces titres ne sont pas extrêmement récents, mais permettent de se faire une idée des performances sur les jeux macOS parmi les moins vieux / plus récents disponibles et/ou plus représentatifs :)

avatar Faabb | 

@benspx

Et sur Resident Evil : Village dont MacGe a parlé plus tôt cette année ?

avatar Nicolas Furno | 

@Faabb

J’ai pas réessayé, mais c’est un jeu Métal hyper optimisé comme No Man´s Sky, donc je pense que les conclusions de ce test seront aussi valides pour lui.

avatar Faabb | 

@nicolasf

Merci ! ✌️

avatar Nicolas Furno | 

@benspx

Alors c’est une bonne question, mais après on ne peut pas tout tester à chaque fois non plus. Tomb Raider, c’est surtout utile pour avoir un élément de comparaison sur plusieurs générations.

Cela dit, j’ai testé deux autres jeux qui viennent tout juste de sortir pour ce test. J’ai fait un effort ! 🙂

Sinon j’ai joué à pas mal de jeux dans la liste et zéro problème même avec le M1 Max. J’avais parlé de Factorio dans mon test du Mac mini M1 puis du Mac Studio de mémoire. Les autres (Timberborn, Subnautica, notamment) c’était en perso et ça tournait bien. Ce ne sont pas des jeux suffisamment exigeants pour les Mac modernes, j’en ai peur.

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