Que pensez-vous des premiers Mac Apple Silicon ?

Christophe Laporte |

Comme prévu, le one more thing était consacré aux premiers Mac équipés du système sur puce M1. MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini sont les premiers à entamer une transition qui devrait durer un peu moins de deux ans.

Côté pile : des performances a priori en forte hausse, une autonomie record, des prix raisonnables et une disponibilité immédiate. Côté face : pas de nouveau design, pas de modèle équipé d’une puce cellulaire, pas de Face ID et une webcam qui reste scotchée en 720p.

Mais vous, quel est votre opinion sur ces premiers Mac Apple Silicon ?

J'en ai commandé un sans hésiter
6% (541 votes)
J'attends le reste de la gamme, mais c'est très prometteur
36% (3164 votes)
J'attends les premiers tests pour me faire un avis
45% (3890 votes)
Je suis déçu
4% (369 votes)
Ça ne m'intéresse pas
6% (521 votes)
Autres
3% (249 votes)
Total des votes : 8734
avatar Cyrille50 | 

Ça m'intéresse énormément mais je ne suis pas acheteur dans l'immédiat (donc j'ai répondu autres).

avatar Salomoon | 

@Cyrille50

Pareil!
C’est impressionnant si ça se vérifie dans les tests, mais je ne suis pas acheteur dans l’immédiat, donc -> autres

avatar DahuLArthropode | 

@Salomoon

... et pareil aussi. Comme quoi ça mériterait d’ajouter cet item au questionnaire.

avatar eastsider | 

@Cyrille50

Pareil que toi!

avatar Splinter | 

Commandé mais je n'exclus pas de le retourner. Notamment parce que j'imagine qu'on aura un vrai refresh l'an prochain.

avatar helloagain | 

@Splinter

La bonne nouvelle cette année : les MagSafe sont inclus 🤣

avatar Lem3ssie | 

Déçu du manque de ports du MacBook Pro, avec 4 ports, il était pour moi.

avatar abalem | 

@Lem3ssie

Ça m’a fait tiquer un peu aussi, mais vu qu’on a besoin d’un hub de toute façon, ça règle quand même le problème non? Je veux dire, c’est pas non plus sine qua non..

avatar Lem3ssie | 

@abalem

J’ai fait l’effort de passer au tout usb-c et me voilà puni...
J’ai changé cables usb, disques externes, clés usb pour profiter des 4 ports et voilà que je devrais acheter un dock ?

avatar abalem | 

@Lem3ssie

Bah tu peux juste attendre le prochain aussi. C’est sûr qu’il aura les 4 ports dont tu as besoin.

avatar Valred7 | 

@Lem3ssie

Je pense que un MBP 13 avec 4 ports arrivera plus tard avec une autre puce pour remplacer les Intel qu’il reste

avatar PixelPopz | 

@Valred7

Apple ne mettra jamais 4 ports UsB dans un Macbook Pro. Ils les laisseront à 2

avatar pacolapo | 

Surement une limitation lié au nombres de lignes pci express, je suis un peu déçu aussi, mais vu que j'utilise le cloud pour tout le stockage, ca me fait 1 port pour le charger et l'autre pour un écran externe :)

avatar cedo | 

Attendre les premiers test et j’espérais une refonte du design 👍

avatar didloan92 | 

@cedo

+1000 👍🏼

avatar raoolito | 

"one morte thing »

muerte en espagnol, la muerte !!

avatar smog | 

¡ Oui, et puis un peu de retard pour el dia de los muertos !

avatar Michaeel | 

Dommage qu’on ne puisse pas dire « pas acheteur, #teamipad, mais très impressionné et emballé ».

avatar PierreBondurant | 

@Michaeel
J’aurais répondu pareil
D’ailleurs c’est une convergence iPad-Mac cette puce M1

avatar cecile_aelita | 

Je voulais renouveler mon MacBook Pro de 2008 en début d’année mais j’ai préféré attendre les modèle Apple silicone. J’attends vos tests mais il y a 90% de chance que je parte sur le MacBook Pro.

avatar pillouti | 

J’attends les tests du mac mini, et au besoin, j’en prendrai un quand le moment sera venu

avatar jopaone | 

J’attendrai au moins les Rev B et un nouveau design

avatar Arpee | 

@jopaone

C’est comme pour ma prochaine Porsche 911. Cela fait 70 ans qu’ils n’ont pas changé le design. J’attends le prochain modèle...
#designintemporel

avatar Rattlehead | 

On veut des benchs 🍿. Mais je suis plus curieux d’attendre les Mac « fixes » pour voir jusqu’où Apple peut aller au niveau intégration et puissance des puces faites maison.
Si les benchs et tests sont concluants, une bonne raison de changer pour les pros en vidéo et photos

avatar Boboss29 | 

Ce mini me fait de l'œil pour remplacer mon 2011 qui aura eu une belle vie (et qui la terminera en pc secondaire). Mais j'attends quelques temps les premiers tests.

avatar frankynov | 

Mon paternel va changer son MacBook Pro 15 pouces de ... 2010, pour passer sous un Air M1.
Rien que l’écran, les hauts parleurs, l’autonomie et la puissance, je suis sûr qu’il restera tranquille encore de nombreuses années !
On attend encore les premiers tests, mais ça sera sûrement commandé dans les prochaines semaines.

avatar armandgz123 | 

@frankynov

Étudiant, je change enfin mon MacBook Pro de 2009, que mon père s’était acheté quand j’avais... 10ans ^^

avatar fabricelouis (non vérifié) | 

Promoteur tout ça.
Mais j’aurais tant aimé un macbook12 M1 cellular, à la place du macbook Air M1....

avatar armandgz123 | 

@fabricelouis

Pareil... j’abandonne l’iPad pour revenir sur Mac, et c’est vrai que le cellulaire était un gros plus (surtout avec la grosse autonomie des Mac, ça aurait était parfait)

avatar Ririii | 

@armandgz123

Il me semble que les puces cellular consomment beaucoup d’énergie, donc je pense que si elles étaient incluses dans les nouveaux Mac Silicon l’autonomie serait bien moindre quand la puce est activée

avatar armandgz123 | 

@Ririii

Oui mais c’est pareil dans les iPad Pro ! Et je pense que l’autonomie du Mac est justement en faveur de la 4g

avatar fabricelouis (non vérifié) | 

@armandgz123

Meme demarche pour moi, exactement.
Mais, tel que c’est parti, je crains que la strategie d’Apple soit de laisser aux iPad l’appanage du cellular encore pdt longtemps, pour ne pas que les lineup ne se fagocitent entre eux.
J’ai bien failli me jeter a coeur perdu dans le combo ipd acellular + magic keyboard. Mais, après une semaine d’usage j’ai tout renvoyé: trop lourd, pas bien équilibré, revêtement desagreable.
Bref, j’ai jeter mon devolu sur un macbok12 2017 d’occaz + mon iphone biensur pour le,cellular. Super!... mais pas parfait.
Nous n’avons plus qu’à attendre tranquillement la convergence des plateformes... Apple s’y dirige lentement, maïs sûrement, j’en suis sûr.

avatar armandgz123 | 

@fabricelouis

De toute façon, je garde mon iPad Pro 4G, il a un défaut de fabrication qui le rends invendable

avatar abalem | 

@fabricelouis

Raaaaa ouiiiii 🤪

avatar bhelden | 

C’est très prometteur en effet mais je ne renouvèlerai pas mon matériel tant que celui-ci n’est pas dead ou obsolète. J’ai un MBP 15“ mid-2014 pour info.

avatar noahfaust | 

Le mini me fait de l’oeil mais j’aimerais savoir où en est le portage des applications? Chrome, Office, Lightroom, VS Code....

avatar redchou | 

@noahfaust

Même sans portage tout tourne avec Rosetta 2.
Les gros logiciel ne seront pas adaptés avant un moment...

avatar YetOneOtherGit | 

@redchou

"Les gros logiciel ne seront pas adaptés avant un moment..."

Moment assez court pour les offres majeures.

avatar redchou | 

@YetOneOtherGit

Pas compris.

avatar YetOneOtherGit | 

@redchou

"Pas compris."

La part la plus significative des offres logicielles sera assez rapidement disponible en natif ARM.

Il y a déjà pas mal de choses et à mon avis mi-2021 tous les produits majeurs seront portés.

avatar redchou | 

@YetOneOtherGit

Pas beaucoup d’annonce pour l’instant, Adobe va sortir un Lightroom compatible le mois prochain, après pour le reste, on verra si tout le monde y met de la bonne volonté... 😅

avatar YetOneOtherGit | 

@redchou

"Pas beaucoup d’annonce pour l’instant"

Si il y en a pas mal :

- Évidemment l’ensemble des offres Apple
- Office devrait arriver sous peu
- Adobe bosse dessus
- Affinity arrives rapidement
- Da Vinci aussi
- Pixelmator aussi
- Les solutions open source ont commencé à être portées
- ...

Il risque d’y avoir pas mal de choses en day one et quasiment tous les produits majeurs dans les six mois.

De plus de mes tests sur le DTK Rosetta 2 y était déjà très impressionnant d’efficacité.

avatar redchou | 

@YetOneOtherGit

Oui, évidement les boites qui sont toujours à jour sur les dernières versions de macOS, vont continuer de suivre le cadence (affinity, etc..).
Je pensais plus à Office, la suite Adobe, Autodesk, etc... pour lesquels je n’ai pas vu d’annonce ou de date précise...

avatar YetOneOtherGit | 

@redchou

Il n’y a pas de dates mais le chantier est ouvert depuis longtemps et pour MS cela devrait aller assez vite.

Par contre du côté d’Autodesk le poids du Mac dans le business étant très faible je ne sais pas ce qu’ils vont faire.

Je vais regarder s’il y a eu des annonces.

avatar fte | 

@YetOneOtherGit

"Il y a déjà pas mal de choses et à mon avis mi-2021 tous les produits majeurs seront portés."

Il n’y en a que trois aussi, donc bon.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Il n’y en a que trois aussi, donc bon."

Tu parles du nombre d’éditeur?

Tu sais bien qu’avec 10 acteurs tu as plus de 90% du business logiciel sur Mac.

Aucun acteurs majeur ne semble manquer à l’appel

ite missa est 😎

avatar fte | 

@YetOneOtherGit

"Aucun acteurs majeur ne semble manquer à l’appel"

C’est ce que je disais aussi. Je suis d’accord. Et en effet, il n’y en a en pratique que trois. Le reste n’est pas "majeur".

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"n’y en a en pratique que trois"

Tu vois je suis sympa j’entendais un peu la sélection à des acteurs moins puissants qu’Apple, MS et Adobe.

Sur les acteurs dédiés au Mac le portage se fait à marche forcée.

La communauté de l’Open c’est déjà un peu activité avec le DTK pour tater le terrain et devrait avancer vite.

Finalement ce sont surtout les produit plus maintenus ou juste maintenus qui risquent de ne pas être porté et encore la disparition du 32bit a fait un sacré ménage.

avatar tomcdj71 | 

@noahfaust

VSCode devrait pas avoir de soucis puisque basé sur Électron.
Lightroom je pense début/mi 2021 commencera à être optimisé.
Office il me semble que Microsoft bosse dessus depuis l’annonce de la transition.
Chrome reste Chrome... 😅

avatar vincentn | 

Lightroom dès le mois prochain. Photoshop au début de l'année prochaine ("early next year").

Annoncé dans le keynote à partir de 18'00.

avatar tomcdj71 | 

@vincentn

Oui, il arrivera, mais je pense que ce sera un peu une bricole, et que 6 mois après ça commencera vraiment à devenir sérieux. J’espère me tromper ;)

avatar marc_os | 

« VSCode [...] basé sur Électron »

Beurk. 🤮

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"Beurk. 🤮"

Pour une fois nous sommes d’accord 🤢

avatar Derw | 

@marc_os

Pour ceux allergiques à Électron (comme moi) il y a Nova de Panic qui était présenté lors de la Keynote.

avatar benchfiddler | 

J’ai commandé le MacBook Pro, pour remplacer mon modèle « pavé » non Retina de 2012, qui fonctionne encore très bien mais bon... je pense qu’il y aura un gap de performance. Différence de prix significative avec la même config version Intel mais le M1 a seulement 2 ports TB... on verra si c’est vivable au quotidien :)

avatar sebastienmm | 

L'autonomie un vrai gros plus pour moi !

avatar drmac | 
avatar Dv@be | 

J’attends le MBP17 #TeamNostalgie

avatar Frodon | 

A mon avis la raison pour laquelle il y a toujours les MacBook Pro 13" Intel est que le M1 supporte que 2 ports TB3 (probablement pas assez de lignes PCIe supportées dans ce SoC), et donc les versions Intel 4 morts restent au catalogues pour ceux qui ont besoin.

Quand la puce Apple Silicone destinée au MacBook Pro 16" (et iMac ?) sera prête, il y aura certainement un MacBook Pro 13" 4 ports Thunderbolt avec cette même puce qui viendra remplacer les modèles Intel encore au catalogue, qui sera donc aussi plus puissante.

avatar iJoke | 

@Frodon

Ça... et pour la compatibilité avec Windows

avatar YetOneOtherGit | 

@iJoke

"pour la compatibilité avec Windows"

Tu as une idée de la proportion d’utilisateurs sous boot camp ou sous virtualization de W10 ?

La transition en 2 ans semble les sacrifier sans regrets de la part d’Apple.

avatar vincentn | 

Oui, plusieurs raisons peuvent expliquer le maintien actuel de versions Intel.

Attente de la sortie ce printemps d'un SoC plus puissant, qui nécessitera un système de refroidissement et une plus grosse enveloppe thermique. Qui servira probablement de haut de gamme pour le MacBook Pro 13" et le Mac mini et de futur bas de gamme pour l'iMac et le MacBook 16 lorsque les versions dérivées du A15 sortiront à la fin de l'année prochaine.

Le M1 est d'abord conçu pour le MacBook Air et ses usages, bref un SoC fanless dans une enveloppe thermique de moins de 10 watts, avec un usage en forte mobilité. Le wifi 6 et l'autonomie sont plus interessants ici que d'avoir le support de 4 ports USB4 ou plus, etc.

— Une autre raison est aussi que certains softs (généralement les plus gros) pleinement adaptés à la nouvelle architecture ne sortiront, comme rapidement dit lors du keynote, qu'au printemps prochain au mieux (Photoshop, etc.). Même s'il l'on a Rosetta 2, aussi efficace soit-il, autant encore conserver des machines Intel au catalogue qui supportent pleinement ce genre de logiciels.

— Autre raison également, le support de BootCamp et de Windows. Si Apple peut encore gratter quelques ventes auprès des usagers de cette solution, autant le faire et garder encore un peu ces machines au catalogue.

avatar Frd2002 | 

- éventuellement, Apple a un contrat avec Intel qu'ils ne peuvent pas stopper du jour au lendemain hormis payer n'énormes pénalités.
- ils ont un stock important qu'il faut écouler ...
- certains softs et drivers utilisent des fonctions très primaires de l'OS et Rosetta ne supporte pas les appels low level à l'OS. Je pense par exemple à iStats Menu ...
-

avatar vincentn | 

@Frd2002

Oui, il y a ça aussi concernant Intel.

Pour les appels bas niveau de certains softs qui nécessitent plus de travail de la part des développeurs si c’est techniquement possible pour eux, je ne pense pas que cela soit la préoccupation première d’Apple. Encore moins pour conserver des Mac Intel au catalogue.

avatar Valred7 | 

@Frodon

Je pense pareil, on aura une puce pr les 13 4 ports et les 16 à mon avis.

avatar gattuz | 

J’ai failli commander le air haut de gamme mais je préfère attendre le test de macg 🤷🏻‍♂️

avatar mk3d | 

On se réjouit que MacG nous fasse part de ces premiers tests. Je m’attend à un mauvais i3. Faites-moi mentir!

avatar abalem | 

@mk3d

La vache ! 😳

avatar YetOneOtherGit | 

@mk3d

"Je m’attend "

Divination par Haruspice, Géomancie, Axinomancie, Scapulomancie, Libanomancie, Crithomancie ? 😳🤯🙄

avatar mk3d | 

@YetOneOtherGit
Ouarfmancie

avatar YetOneOtherGit | 

@mk3d

"Ouarfmancie"

On est plutôt dans l’Ultracrépidarianisme il me semble 😛

avatar mk3d | 

@YetOneOtherGit
Mais totalement mon coco

avatar Pimentpub | 

Besoin de plus d'info au sujet de la RAM !

avatar marc_os | 

@ Pimentpub
De quelle info supplémentaire as-tu besoin ?
On a la taille, et celle-ci fait partie de la puce M1. Ce qui garantira des accès ultra-rapides car directs.

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"et celle-ci fait partie de la puce"

Pour être précis du package, ce n’est pas le même die que le SOC (16 Go, c’est plus de 17B de transistors)

avatar ericpp412 | 

Comme d’autres, si j’avais besoin d’un ordinateur personnel, je me jetterais dessus, mais objectivement iPad et AppleTV me suffisent (si si, tais-toi le petit démon qui me dit « vas-y quand même » !)

avatar bhelden | 

@ericpp412

vas-y quand même

avatar monsieurbilly | 

Je trouve ça promoteur, mais j’attends de voir les tests en vrai, notamment sur l’autonomie et la puissance/chaleur.

Mes réflexions Ipad vs Macbook Air ne vont pas se simplifier...

avatar postman94801 | 

J’attends l’iMac...

avatar BleuRooster | 

Ça m’intéresse mais j’achèterais le M2 voir M3 pour remplacer mon iMac 2011(Par un MacBook) si les tarifs continue dans ce sens!

avatar denisnone | 

Aujourd’hui c’est pas clair si c’est possible de lancer les machines virtuelles x86. Ça dépend principalement de Parallels et vmWare. Si oui, quelle performance on peut atteindre.
Moi j’attendais que Apple dirait que dans M1 il y aurait un bloque de matériel qui pourrait convertir les instructions x86/x64 en ARM à la volée. Rosetta en matériel on va dire. Comme ARM lui même peut convertir les instructions Thumb en ARM sans pertes de performance. Mais c’est pas le cas.
Je suis vraiment très content que j’ai acheté un MBP 16 pouces il y a un an.

avatar redchou | 

@denisnone

Moi j’attendais que Apple dirait que dans M1 il y aurait un bloque de matériel qui pourrait convertir les instructions x86/x64 en ARM à la volée. Rosetta en matériel on va dire.
- Il me semble qu’il faut l’autorisation d’Intel pour faire ça. Microsoft a déjà eu des "soucis" en abordant le sujet de l’émulation matériel x86 pour sa plateforme.

avatar TrollMan06 | 

@redchou

Rien compris

avatar YetOneOtherGit | 

@redchou

"Moi j’attendais que Apple dirait que dans M1 il y aurait un bloque de matériel qui pourrait convertir les instructions x86/x64 en ARM à la volée"

Apple se fout royalement d’une compatibilité de son SOC avec l’ISA x64, aucune chance de voir advenir ce à quoi tu t’attendais;-)

avatar Macbook31 | 

En toute franchise, je suis déçu.

Le MacBook Pro 13 n’est qu’un MacBook Air en plus puissant, il n’a toujours que deux ports.
Le MacBook Air est le nouveau MacBook.

Je m’attendais réellement à mieux même si en soit ce n’est pas mauvais. Reste à voir les tests.

avatar TrollMan06 | 

@Macbook31

Lol

avatar Mountainfox | 

Dans les petites lignes sur le site apple ils annoncent avoir effectué les tests sur des m1 avec 16Go de ram, on peut espérer en voir un jour avec plus de 8Go ?

avatar redchou | 

@Mountainfox

Je ne comprends pas?
On peut configurer les machines M1 avec 8 ou 16Go de Ram...

avatar Mountainfox | 

Dans le bas de page de présentation des Macbook Pro M1 sur le site Apple, il y'a écrit "Tests réalisés par Apple en octobre 2020 sur des prototypes de MacBook Pro 13 pouces équipés de la puce Apple M1 et de 16 Go de RAM."

Seulement dans les configurations et dans le keynote on ne retrouve que 8Go

avatar redchou | 

@Mountainfox

Les deux modèles de base proposent 8Go, mais quand on en sélectionne un, on peut prendre l’option 16Go qui est facturé 230€ sur l’écran suivant..

avatar andr3 | 

Apple Silicon pas silicone !!!

avatar windorm | 

Y’a que moi qui suis surpris par le prix ? J’entends pas trop d’écho là dessus mais la marge avec les années précédentes est quand’ même importante non? Surtout avec la puissance embarquée

avatar applefa | 

Un peu déçu, en soit se sont des bons appareils, mais c'est un simple renouvellement de la gamme, si Apple ne nous avait pas dit qu'ils avaient un nouveau processeur personne ne le remarquerait. L'impression qu'ils ont fait joué l'équipe remplaçante pour le match d'ouverture. Où sont passé les appareils révolutionnaires, avec Face ID, écran borderless tactile, antenne 5G...

avatar Labsyb | 

Plutôt très enthousiaste. Pas tant sur les machines elles mêmes que sur la rupture que représente l'Apple M1 dans l'histoire du micro ordinateur "standard" (celui avec un clavier physique, hors smartphone tablette etc). En étant raisonnable, cela ne devrait pas se faire sans un peu casse aux entournures (première génération) mais j'ai étrangement, malgré mon scepticisme habituel, une bonne intuition.

Etant bien équipé (MBP 16"), je ne me jetterai pas dessus. Même si le MBA M1 ferait un joli cadeau de Noël pour ma compagne, en remplacement de son MBA 11" de 2011, qui tourne encore sans broncher mais est hors support Mac OS.

avatar iJoke | 

Aucune nouveauté matérielle autour du M1, le même hardware pour les Intel et les Apple silicon
Des demi nouveautés en somme... il faudra attendre que toute la gamme soit en Apple silicon pour voir les vraies nouvelles machines. A cet égard, seul le mini est intéressant.

avatar abalem | 

@iJoke

Tu vas poster le même commentaire dans tous les articles ?

avatar TrollMan06 | 

@abalem

😂

avatar raphta | 

Ben en gros mon avis :
+
Autonomie top.
Rattrape un retard : wifi 6

?
Perfs a démontrer après tests ? Natif/Rosetta 2
Quels différences entre air/pro/mini ?

-
Pas de de révolution :
Design, Face ID, écran arrondi, 5G, écran tactile, ...

Donc j’espère que les perfs sont au rendez vous. Sinon c’est vraiment un premier modèle pourri. Mais pas de révolution à attendre vu que les intels encore vendus doivent être plus puissants.

avatar marenostrum | 

ils sont pas plus puissants. Final Cut Pro il sera beaucoup plus rapide que sur n'importe quel processeur Intel. Première d'Adobe s'il tourne en Rosetta ça sera peut-être pas le cas. d'où toujours au catalogue les mac Intel. pour faire tourner les vieux apps qui ne seront pas mise à jour directement par les développeurs.

avatar raphta | 

@marenostrum

Je ne pense pas que les Mac Intel sont encore en vente uniquement pour pour des performances sur les App Intel. Ils doivent être plus puissant sur tout.

avatar marenostrum | 

mais non, Apple l'a dit pendant la keynote.

avatar abalem | 

@raphta

« On parle tout de même là d’un CPU qui promet d’être jusqu’à 2,8 fois plus rapide qu’un Core i7 quadricœur à 1,7 GHz et d’un GPU jusqu’à 5 fois plus rapide que celui d’ancienne génération ! », cité de l’article mis en lien au début des commentaires. Et ça vient des petites notes en bas de page sur le site d’Apple au passage.

avatar raphta | 

@abalem

Les chiffres donnés sont toujours à prendre avec des pincettes. Et les comparaisons sont faites tantôt avec l’ancien Apple qui est remplacé, tantôt avec des pc « équivalents »

Attendons les tests 🙂

avatar abalem | 

@raphta

Je suis comme un gamin avant Noël, les tests je les veux MAINTENAAAAAANT !! 😂

avatar raphta | 

@abalem

J’étais tout excité avant le Keynote, mais maintenant , beaucoup moins.

avatar fte | 

@abalem

"« On parle tout de même là d’un CPU qui promet d’être jusqu’à 2,8 fois plus rapide qu’un Core i7 quadricœur à 1,7 GHz et d’un GPU jusqu’à 5 fois plus rapide que celui d’ancienne génération ! »"

Et par rapport au laptop de gamme comparable de ma fille, processeur 8 cœurs à 4.1 GHz, ça donne quoi ?

Parce qu’à comparer avec de l’entrée de gamme, forcément, ça aide un peu.

avatar abalem | 

@raphta

"Mais pas de révolution à attendre vu que les Intel encore venduS doivent être plus puissantS."

Après ce qu’on a entendu hier, tu peux expliquer ?

avatar raphta | 

@abalem

Ils ont annoncé de meilleures performances, comparé à des pc équivalents (donc i3).

S’ils vendent encore des MacBook Pro Intel, plus cher, les perfs seront naturellement meilleures que M1.
Donc M1 sera une amélioration, oui mais pas une révolution.

avatar abalem | 

@raphta

"S’ils vendent encore des MacBook Pro Intel, plus cher, les perfs seront naturellement meilleures que M1. "

Tu penses vraiment que le M1 fera moins bien que le dernier 13 2020 sous Intel ? C’est là que je ne suis pas d’accord avec toi, à priori. Attendons les tests, mais tout semble indiquer le contraire.

avatar raphta | 

@abalem

Que le MacBook Pro 13 core i5 vendu 700 € plus cher, oui.
Attendons les tests 🙂

avatar raphta | 

Je viens de penser à une explication :
Pas de révolution / changement autre que la puce, parce que les nouvelles puces étant logiquement déployées en premier sur l’entrée de gamme ; il n’est pas cohérent de leur donner plein de nouveautés. Quand le MacBook Pro 16 sera prêt, il pourrait avoir des nouveautés, qui sortiront en même temps ou un peu plus tard sur les 13.
On ne peut pas introduire plein d’innovation en priorité sur une entrée de gamme. 🙂
Je garde espoir.

avatar andr3 | 

J’attends de voir ce que va donner les tests avec des apps comme Office, Omnigroup ...

avatar marenostrum | 

des tests en quoi ? ces apps vont tourner déjà tel quel. quand ils seront mis a jour, encore mieux.

avatar andr3 | 

@marenostrum

Ce ne sont pas des tests de performances, mais de compatibilité.

Et dans les « ... » il y’a des apps comme SwitchresX, mais aussi le support de la TS3+ de Caldigit.

avatar marenostrum | 

si ces apps tournent sur le Big Sur, rien change, ils vont tourner. installe le Big Sur et essaye tes apps. si ça marche, ça marchera pareil sur les nouvelles machines. Big Sur prend en charge des apps intel et arm. bref le client qui va acheter les machines proposés hier, ne va avoir aucun empêchement niveau logiciel.

avatar andr3 | 

@marenostrum

https://www.madrau.com/srx_download/srx_download/history.php

Hé oui, ce n’est pas trivial le passage vers le M1.

avatar pookitoo | 

Trés trés mitigé , entre des graphiques avec des courbes qui ne veulent rien dire, zéro changement de design (toujours de gros bords autour de l’écran), webcam pourri (pas de Face ID), aucune nouvelles fonctionnalités ni nouveaux usages (une énorme touchbar plus utile, un énorme trackpad avec l’Apple pencil pris en charge) , beaucoup de flou au niveau des logiciels non écrit pour du arm, franchement bof bof bof.

Je n’aime pas du tout ces techniques marketing et commercial de la part de Tim Cook, pas de prise de risque, des évolutions super mineur, des effets d’annonces pour nous faire acheter (je suis sur que l’année prochaine nouveau design pour les ordinateurs, et que l’année d’aprés encore un bump de performance, l’année d’aprés une meilleure webcam etc ), ils veulent toujours en garder sous le coude pour qu’on ait toujours du matériel avec des compromis et des lacunes pour se laisser une marge d’amélioration tous les ans ...

Bref pour moi depuis 10 ans il y a eu : l’iPad pro avec l’Apple pencil que j’ai trouvé trés sympa ( toujours pareil sans support d’écran externe ... trés compliqué à faire j’imagine . .. la gestion des fonts à installer fastidieuses, bref ) / l’Apple Watch qui a mis 5 générations à devenir intéressante et les AirPods qui sont trés agréable à utiliser.

Les iMacs avec le même design, les memes usages et des augmentations de performances marginales, des portables avec des problèmes de clavier à répétition et pareil niveau augmentation des performances pas top (peut être la faute d’intel effectivement mais franchement tu ne fais pas beaucoup plus de choses avec un MacBook Pro aujourd’hui plutôt qu’il y a 5 ans malgrés les 2 cœurs, des iPhones qui évoluent par saut de puces, bref, ça vaut le coup d’être la première valorisation boursière mondiale avec un ADN d’entreprise qui révolutionne les usages )

avatar YetOneOtherGit | 

@pookitoo

“pas de prise de risque”

La transition vers l’architecture ARM ce n’est pas de l’audace et une prise de risque? 😳

avatar fte | 

@YetOneOtherGit

"La transition vers l’architecture ARM ce n’est pas de l’audace et une prise de risque? 😳"

Pas vraiment. Ce n’est pas comme s’ils n’en étaient pas à l’A14 avant le M1. Et ce n’est pas comme si la machine ne ressemblait à rien de connu. Tout est maitrisé chez Apple et rien n’est différent pour le client visé.

Le risque existe toujours. Il est minuscule, ici.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Pas vraiment."

C’est pourquoi tant d’acteurs de l’industrie font des ruptures de ce type régulièrement 😄

Là franchement tu exagères de mon point de vue. 😉

avatar lmouillart | 

Google, Samsung, HP, Acer, Asus, et nombres de noname font des laptop ARM depuis un moment (au moins 8 ans : https://www.anandtech.com/show/6422/samsung-chromebook-xe303-review-testing-arms-cortex-a15).
C'est pas tellement de l'inconnu, ni du très en avance VS certains autres outsiders de l'industrie.

avatar YetOneOtherGit | 

@lmouillart

"Google, Samsung, HP, Acer, Asus, et nombres de noname font des laptop ARM depuis un moment"

Comparaison n’est pas raison.

Les contextes économiques sont absolument différents.

Pour des profits absolument marginaux, nous ne sommes absolument pas sur les même enjeux économiques.

Apple a lancé hier une rupture sur deux machines qui sont au cœur de l’activité ordinateur individuel la plus rentable de l’industrie et de loin.

Ce n’est en rien comparable avec une volonté de diversification et de recherche de relais de croissance avec des machines ChromeBook du type de celles que tu mets en avant.

avatar BleuRooster | 

@pookitoo

Exactement sa devient pénible, du coup je ne renouvelle pas mes produits iMac 2011, iPad Air(1), Apple TV4K, les plus récent iPhone X & AW5 qui ne sont pas prêt d’être renouvelé avec cette politique de micro évolution pour nous faire acheter tout les ans!

avatar abalem | 

@BleuRooster

Mais qui t’oblige a acheter ?? C’est dingue quand même 🤨

avatar BleuRooster | 

@abalem

Personne! d’ailleurs je ne renouvelle pas! 😉

avatar Pipes Chapman | 

"les premiers tests" sont faits ceci dit, et ce ne sont pas des geekbenches

dans "la vie réelle ", donc on sait que des bombes, avec, déjà, ces "petites machines" arrivent pour Fcp. et on est encore loin de la gamme pro

avatar smog | 

Question simplette : on peut utiliser les logiciels et services actuels ?
Je pense aux logiciels traditionnels, mais aussi aux services WEB issus de linux et installés en ligne de commande (InfluxDB, Grafana, etc.) ? J'imagine que ça dépend davantage du système que du processeur, mais bon...

avatar corse34 | 

Assez déçu niveau composant avec si peu de capacités autant en SSD que pour la RAM.

Pas folichon niveau nombres de ports USB C enfin il y a encore quelques petits manques qui peuvent être très embêtant car il faut acheter des trucs en plus pour avoir la configuration que l’on souhaite et le prix grimpe très vite.

Dans quelques années ça sera bien mieux comme l’iPhone mais pour l’instant pas pour moi.

Le gros point négatif qui ne me fera pas basculer c’est qu’il n’y a pas le port ethernet 10 Gbit sur le Mac Mini.

Ils abusent trop sur le prix du stockage et des barrettes alors que rien ne justifie un tel prix.

avatar Thuf | 

Le nouveau mini a
- RAM non upgradable! a 200€ l'ajout de 8Gb! :-)
- 16Gb maximum et non ECC évidemment
- plus d'option réseau 10Gbe
- la connectique extérieur amputée de deux thunderbolt

l'upgrade que j'attendais, c'est sûre...
Faut-il se jeter sur le dernier mini avant sa disparition du catalogue, lorsque l'on a toujours le modele i7 2012 avec 2 SSD et 16Gb de RAM?

avatar vincentn | 

Prometteur. Apple suit pour l'instant exactement le même fil conducteur qu'en 2005 et sa transition des PowerPC vers Intel :

- La (les) machine(s) populaire(s) et grand public en premier sans changer de design ou de prix (cf: iMac Core 2 en Polycarbonate) mais en proposant une machine plus puissante et ici, plus endurante. À l'époque, cet iMac était passé au Core2 duo quelques mois plus tard et un peu plus d'an après, nous avions eu droit à l'iMac Aluminium. On peut donc s'attendre à la même chose, ici, avec une proposition de nouvelle gamme de MacBook, incluant le MacBook Pro 16" avec un dérivé du A15, le M2 ?, avec un nouveau design, nouvelles diagonales, etc. pour l'automne prochain.

- À l'époque toujours, cet iMac avait été lancé en même temps que le MacBook Pro 15" alu premier du nom, suivi au printemps du MacBook. On peut donc s'attendre qu'au printemps Apple lance un nouvel iMac, avec la deuxième puce de la gamme, plus puissante, permettant de gérer 4 ports USB4, de gommer certaines limitations des nouveaux produits, etc. et qui servira aussi pour remplacer le modèle MacBook Pro 13 " et Mac mini encore sous Intel. Il aura probablement un nouveau design, reprenant certaines des idées entraperçues dans les derniers iPad/iPhone12/Mac Pro/Ecran XDR, et probablement quelques nouvelles fonctionnalités permises par la nouvelle architecture.

Bref, cette gamme est interessante et prometteuse (hâte de lire les tests), mais risque d'être rapidement complétée au printemps par un modèle plus puissant pour le Mac mini et le MacBook Pro 13" et d'avoir un tout nouveau design d'ici un an. Comme lors de la transition PowerPC/Intel…

Autant donc le MacBook Air est interessant à acheter dès maintenant, car sa gamme n'évoluera pas (s'il est remplacé dans un an, ce sera possiblement par un 12" dans un nouveau design), autant je suis plus réservé par le MacBook Pro 13" : Plus d'autonomie, un meilleur son, un écran un poil meilleur, une Touch Bar mais pas plus puissant ou de plus grosses capacités de stockage. Autant attendre le printemps ou mieux, l'automne prochain et la toute nouvelle gamme pour celui-ci.
Pour le Mac mini c'est différent, c'est une machine de bureau, un poil moins cher, qui sera pas mal utile aux développeurs, etc. et sauf à vouloir une bête de course, on peut s'en contenter dès maintenant.

avatar celebration | 

@vincentn

Merci pour l’historique 🤘🏼

avatar ArtMacGedon | 

Ca serait bien qu'ils indiquent leurs bases de comparaison, c'est facile de dire 2x plus rapide que... quoi. Les Ryzen 4800u consomment un peu plus mais gèrent 8/16 coeurs et plus de mémoire. Et encore ils ne sont qu'à base de core Zen2 alors que Zen3 est sorti pour les desktops et est mieux optimisé.

Quelle gamme de machine est à comparer? Les minis pc ou les pc à plus de 1100 euros entrée de gamme ?

Limités à 8 ou 16Go de ram, il va falloir mettre beaucoup de processeurs en parallèle pour créer un MacPro qui peut gérer 1,5Tb de mémoire actuellement ou de Macbookpro intel à 64Gb.

16Gb partagés, c'est léger pour bosser dans certains domaines (vidéo, images, musique, etc...), J'attends de voir comment va se dépatouiller Photoshop sur de gros projets.

Quid des cartes graphiques dédiées, car là je pense que 8Gb de ram partagée c'est léger quand on voit les cartes qui sortent actuellement. On voit les limites du tout portable et pour l'instant pas de e-gpu pour pallier au manque de puissance par rapport à un RX3080 ou 6900x

J'ai peur que la transition de 2 ans soit bien optimiste, car oui ils vont tout gérer de A à Z, et il est plus facile de rattraper son retard, mais à un moment les gains se ralentissent et les autres progressent aussi. Là ils s'enferment dans du tout propriétaire comme aux débuts jusqu'au PPC.

Quid des pilotes , surtout pour les matériels un peu ancien(une simple tablette Wacom par exemple ou imprimante, faudra t'il tout racheter ?

avatar marenostrum | 

ils comparent leur logiciels (ce qui a le Mac dans le ventre) sur les deux architectures M1 ou Intel. déjà il faut trouver un PC qui tourne un écran 6K sans forcer.

avatar en chanson | 

@marenostrum

"rouver un PC qui tourne un écran 6K sans forcer. "

N’importe quel pc qui a un gpu

avatar ArtMacGedon | 

Eh bé passer par une couche d'émulation pour des pilotes, ça promet une belle optimisation.

Que ce soit côté cpu ou mémoire (limitée car non upgradable...)

avatar YetOneOtherGit | 

@rolmeyer

“Ben les pilotes c’est Rosetta”

Rosetta 2 est absolument impressionnant pour l’avoir testé sur le DTK mais ne compte pas sur ça pour gérer des drivers ou des enjeux de ce niveau.

Rosetta travaille au niveau applicatif pas à des niveaux si proches du noyau de l’OS.

avatar YetOneOtherGit | 

@ArtMacGedon

"Limités à 8 ou 16Go de ram, il va falloir mettre beaucoup de processeurs en parallèle pour créer un MacPro qui peut gérer 1,5Tb de mémoire actuellement ou de Macbookpro intel à 64Gb."

La limitation à 16 Go de RAM n’est en rien liée à l’architecture ARM, c’est une contrainte physique du choix de packaging et un arbitrage commerciale pour cette première série d’offres commerciales.

Et bien évidemment ily aura d’autres SOC Mx pour d’autres types de machines tel le marginal Mac Pro.

avatar PaulP | 

Une bonne chose qu’Apple se soit lancé dans la course. D’une part, sur l’iPhone, la maîtrise du Hardware et du Software est pour moi un des argument principal de la marque. Le fait d’importer cette homogénéités sur les Mac et une très bonne chose et rajoutera très certainement un argument de plus pour ces moutures. D’autre part, c’est aussi une bonne chose pour la concurrence et l’innovation sur celle marché des processeurs.

avatar philou6942 | 

J'attend les premiers test du mac mini mais bon j'ai un peu peur de la conso mémoire pour les applis non optimisées surtout avec "que" 16Go de ram"!

avatar marenostrum | 

c'est suffisant pour la plupart des opérations. sauf pour des cas bizarre https://www.dropbox.com/s/8bvamquuhv3duta/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-11-09%20%C3%A0%2001.02.04.png?dl=0

avatar zospy | 

Un peu déçu au fond de moi, car j’attendais l’iMac. Je dois renouveler mon parc pour mon studio d‘enregistrement, mais je préfère travailler sur iMac que MacBook. Du coup je ne sais pas quoi faire, prendre un iMac actuel ou attendre la gamme suivante, sachant que j’ai actuellement un iMac mi 2014.

avatar ArtMacGedon | 

Personnellement si c'est pour de la production je ne me précipiterais pas sur une nouvelle architecture, déjà qu'une dernière version de l'os est parfois hasardeuse...

Attendre que les applications soient portées et testées est plus sage.

Si urgence de renouveler une machine au bout de 6 ans, autant prendre un Imac récent qui tiendra 6 ans (quoique avec Apple rien de moins sûr) et dans 6 ans on pourra spérer pour eux que la transition sera terminée et concluante ou sinon les macs ne seront plus disponibles et donc plus de soucis quant au choix

avatar YetOneOtherGit | 

Un petit Mac Mini à 1 250 € HT pour explorer le champ des possibles 😋

avatar Darkgam3rz | 

Surpris du prix 😱😱 c’est pas cher !!! Enfin je me comprend mais on me disait il n’y a pas longtemps qu’il ne fallait pas espérer un modèle en dessous 2000€ ! Vite les tests

avatar Filou53 | 

Rien de nouveau quant au support de Windows ?
me concernant c'est là que cela bloque...

Pas d'annonce officielle d'Apple en la matière ? que ce soit oui ou non ???

avatar marenostrum | 

il te faut passer par des logiciels de virtualisation VMware ou Parallels (ce qui est déjà beaucoup plus confortable, tu as les deux systèmes en même temps). ça ne tournera plus comme avant.

avatar Filou53 | 

merci.
Et tu crois qu'ils passeront sur ARM ?
Il y a eu des annonces officielles là-dessus ?

avatar reborn | 

@Filou53

Oui mais pour virtualiser des OS ARM

avatar YetOneOtherGit | 

@Filou53

"Pas d'annonce officielle d'Apple en la matière ? "

Normalement ils s’en branlent aujourd’hui 😎

avatar Eratic | 

Avec un nouveau design, je dis oui

avatar Millz | 

J’attends le prochain iMac avec ce nouveau processeur.
(Pour changer le mien de fin-2009)

Toutefois, le nouveau Mac-Mini serait presque une option avec le double de SSD en modèle de base...

avatar celebration | 

@Millz

On peut facilement brancher un SSD au Mac mini. Ils ne prennent pas beaucoup de place et le stockage est bien moins onéreux (et moins rapide aussi).

avatar Millz | 

@celebration

Oui, mais j’aime garder l’idée du tout en 1, chère à Steve Jobs !

De toute manière mieux vaut attendre les prochains iMac, mais quand ?!

avatar Almux | 

Il est fort probable que je remplace mon MBP 13" 2016 par un MBP 16" M1 après sa sortie en 2021.
Le booster avec mémoire et capacité SSD supérieures dépendra de son prix de base...

avatar Snoopy007 | 

J’attends les MacBook Pro 15 ou 16 pouces.
En espérant qu’ils soient dispo d’ici mi 2021...

avatar YetOneOtherGit | 

Une phrase de Cook dans l’introduction de la présentation semble être passée inaperçue: “Today, over 50% of buyers are new to the Mac”

avatar Jynx | 

@YetOneOtherGit

Qu’en penses-tu ? Cette phrase m’a fait tiquer aussi.

avatar YetOneOtherGit | 

@Jynx

“Qu’en penses-tu ? Cette phrase m’a fait tiquer aussi.”

Qu’Apple continue à déplacer ses cibles là où est la rentabilité 🤑

avatar Jynx | 

@YetOneOtherGit

Ah oui, je n’avais pas vu les choses sous cet angle ! Mais c’est fort probable...

avatar cd633 | 

Quoi en penser ? A vrai dire pas grand chose ... c’est trop des petites configurations pour un usage professionnel... je me vois pas monter de la 4K avec Mac mini sur 6 pistes vidéo... la roue risquerait encore de tourner ... maintenant reste à voir ce que peut donner cette puce M1, sans doute prometteuse mais pour le moment quel est l’interêt franchement... à part s’amuser un peu avec. L’avenir sera sans doute plus intéressant d’ici l’année prochaine si la puissance comme promise est vérifiée !!!

avatar YetOneOtherGit | 

@cd633

“c’est trop des petites configurations pour un usage professionnel.”

Pour ton usage professionnel.

Bien des usages professionnels fort respectables et lucratifs ne sont pas les tiens et n’en sont pas moins professionnel.

Toujours étrange cette manie de considérer qu’il n’est d’usage professionnel que ceux que l’on pratique 😳

avatar vincentn | 

@YetOneOtherGit

Oui, complètement on peut très bien être pro avec un simple MacBook Air et à l’inverse utiliser un Mac Pro et un écran XDR pour aller sur le web et autres menues activités. Question de moyens et de volonté. Après certaines choses ne seront aussi faisables, ou dans des temps compatibles à notre monde moderne qu’avec des machines plus puissantes et mieux pourvues que ces premières machines sous M1.

Cela dit la puissance de ce MacBook Air suffirait largement à envoyer des hommes sur la Lune ou Mars.

Est-ce que Georges R.R. Martin qui écrit Game of Thrones sur un vieux PC sous Dos et le traitement de texte WordStar n’est pas un pro ?
Est-ce que les personnes qui exploitent encore des vieux Mac voire des Apple II dans leurs métiers, pour piloter par exemple des machines spécialisées ne sont pas des pros ?
L’outil peut faciliter la vie du « Pro », mais elle ne le définit pas.

avatar YetOneOtherGit | 

@vincentn

"Est-ce que Georges R.R. Martin qui écrit Game of Thrones sur un vieux PC sous Dos et le traitement de texte WordStar n’est pas un pro ?"

En tout cas il a produit bien plus de valeur (ce qui est le but d’une activité professionnelle) que bien de ce qui roulent des mécaniques avec leur machines sur vitaminée.

Un truc que j’aime assez dire en petite provocation à mes équipes: “en moyenne, plus le niveau de rémunération est élevé moins les besoins en puissance machine le sont” 🤑

avatar vincentn | 

@YetOneOtherGit

Complètement. Perso, mon Big Boss ou les Big Big Boss que j’ai pu côtoyer n’ont besoin que de leur iPhone (et ce n’est souvent pas le dernier cri) et d’un stylo. 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@vincentn

"Complètement. Perso, mon Big Boss ou les Big Big Boss que j’ai pu côtoyer n’ont besoin que de leur iPhone (et ce n’est souvent pas le dernier cri) et d’un stylo. 😉"

Un classique 🤑

avatar reborn | 

Franchement quand je lis certains commentaires.. 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

Migrez sous un laptop windows, c’est fini le mac pour vous

Apple nous sort le SoC le plus efficient du monde, autonomie de malade et ça trouve encore le moyen d’être déçu à mort ? 🤷‍♂️

avatar YetOneOtherGit | 

@reborn

“Franchement quand je lis certains commentaires.. 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️”

Comme toujours: un décalage énorme entre ce qui s’exprime sur les vote avec un nombre conséquent de personnes et le microcosme des commentateurs.

Le microcosme des commentateurs n’est pas représentatif du lectorat de MacGe et le lectorat de MacGe ne représente qu’une petite part des cibles d’Apple.

😎

avatar lmouillart | 

Le fait d'avoir un lien total entre software et hardware est totalement rédhibitoire pour moi.
Pourquoi ? Comme ce sont des machines connectées, même chez un particulier quand macOS ne sera plus supporté par Apple sur une machine donnée, cette machine ne devra plus être utilisée (car remplie de failles critiques et majeures qui ne seront jamais corrigées).

avatar abalem | 

@lmouillart

Donc tu peux dire bye bye Apple...

avatar reborn | 

@lmouillart

Je dirais que ça sera supporté pdt au moins 9-10 ans. Donc bon ça va.
Après il est toujours possible de booter linux ARM en désactivant secure boot.

Dernièrement le 5S de 2013 à reçu sa mise à jour de sécurité.

avatar lmouillart | 

Ah ? Il y a des specs disponible quelque part concernant leur GPU/CPU, et tout le reste de leur matériel qui ne vient pas d'un tiers ? J'en doute fort.
"Je dirais que ça sera supporté pdt au moins 9-10 ans." Possible, mais "ça va", bof un Chromebook ARM à 300/400€ à lui aussi 8 ans de support et pour certains même ARM est moins bridée avec un système tiers.
Là ce que ça veut dire c'est que même si dans 9-10 ans la machine fonctionne toujours, il faudra la mettre au rebut ou l'utiliser de manière déconnectée. Il va falloir en planter des arbres et supprimer des accessoires pour compenser (-:.

avatar youbzh | 

Perso j'aurais pu être intéressé par l'autonomie, et le fait que le MBA M1 n'ait pas de ventilo, mais après être passé par un MB 12" et un MBA 2018, je m'arrête là avec Apple. Le logiciel n'est plus à la hauteur selon moi (et le matériel avec le clavier papillon du MBA qui est déjà allé se faire remplacer 2 fois) -> retour sur Linux avec ma prochaine machine.

avatar celebration | 

@youbzh

Quel est votre problème avec le logiciel ?

avatar youbzh | 

@celebration
Ils sont nombreux :
• les mises à jour de MacOS qui apportent leur lot de problèmes (ça ne me concerne pas nécessairement mais je trouve ça triste)
• Aperçu qui gère super mal les PDF depuis Mojave
• Sidecar sous Catalina qui utilise 3 ou 4 fois plus de CPU qu'une solution tierce (Duet Display)
• et le grand final, c'est Pages et Numbers qui m'empêchent d'éditer mes documents sur iCloud si ils ne sont pas sur leur dernière version (ça me fait ça depuis les deux dernières MAJ). Pour le moment ça ne m'a pas bloqué, mais j'attends avec effroi le jour ou une mise à jour va sortir alors que je suis en mobilité et que je dois avoir accès à un de mes docs de travail urgemment (ça m'arrive). Pour moi c'est rédhibitoire.
Bref j'ai le sentiment que depuis Snow Leopard, c'est de moins en moins bien. J'ai le sentiment que les machines sont de plus en plus puissantes, et en face le logiciel de moins en moins optimisé.

avatar marc_os | 

Encore une fois, un sondage incomplet.
Que choisir quand on est très intéressé, mais pas pour un achat immédiat ?
Aucune case ne correspond, les options "positives" sont bien trop limitantes.
Il eut pour le moins fallu dédoubler l'option "Autres" en:
- Autre, avis positif,
- Autre, avis négatif.
Faute d'option adéquate, j'ai coché "J'attends les premiers tests pour me faire un avis", mais j'aurais pu tout aussi bien cocher la deuxième case.

Comme quoi, faire des sondages, c'est un métier.

Enfin, pouvoir "annuler son vote" après avoir vu les résultats globaux, c'est, comment dire... je préfère ne rien dire.

avatar marc_os | 

Ce qui me fait halluciner, c'est qu'on est passé curieusement des critiques dans le passé disant que « Apple c'est que du design », à des critiques disant « il n'y a pas eu de nouveau design » tout en minimisant les avancées côté puces et entrailles.
C'est désolant.
Ces gens sont-ils tous des trolls, ou des gamins ?
Mystère. Ça me fait penser aux complotistes avec lesquels aucun discours raisonnable n'est possible, ceux-ci ayant avec leurs croyances un comportement qu'on pourrait qualifier de sectaire (avec comme gourous des types sur YouTube).

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"Ce qui me fait halluciner, c'est qu'on est passé curieusement des critiques dans le passé disant que « Apple c'est que du design », à des critiques disant « il n'y a pas eu de nouveau design » tout en minimisant les avancées côté puces et entrailles."

Très bien vue 👍

C’est une posture: ce qui compte avant tout pour certains ici c’est de critiquer pas d’être cohérent.

Critique qui se fixe sur ce qui passe à portée de main, ils font feu de tous bois, ce qui n’est jamais bon signe 🤢

avatar Labsyb | 

Peut être tout simplement parce que ce sont pas les mêmes qui ont déclamé/déclament l'un et l'autre...

avatar reborn | 

@marc_os

Mais totalement ! 🤯

L’autonomie 20h ? "Oh hein ? De quoi tu parle ? Il n’y a pas de nouveau design !"

🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

avatar en chanson | 

pour l'instant on ne sait pas grand chose à part les superlatifs dont la Pomme nous a habitué. Personne n'évoque le fait qu'il faut racheter ses applis pour tirer partie du nouveau CPU.
Les performances/consommation de Rosetta?

a part le déclaratif que c est 1000 fois plus puissant.....attendons les vraies analyses.

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

"Personne n'évoque le fait qu'il faut racheter ses applis pour tirer partie du nouveau CPU. "

Parce que c’est très largement faux.

Mais la post-verité c’est ton dada, il ne faut pas s’étonner 🤢

Tu vas aussi défendre la victoire de Trump ici ?

avatar reborn | 

@en chanson

Va en bas de la page mac sur apple.com et tu aura tout les protocoles utilisé pour les benchmarks..

avatar Paquito06 | 

“Côté face : pas de nouveau design, pas de modèle équipé d’une puce cellulaire, pas de Face ID et une webcam qui reste scotchée en 720p.”

Vous etes gentils chez MacGé.
On pourrait ajouter, pas de modele superieur a 13’, pas de SSD avec davantage de capacite par defaut (valable pour la RAM, mais necessite a confirmer), pas davantage de ports (2!), limite logicielle.
On va attendre que cette premiere version essuie les platres avant de se retrouver avec, esperons, un M2 sur iMac/MBP 16 en 2021.

avatar math65 | 

Je suis bien dans la panade...
Je fais de la MAO, j'aimerai changer car mon MBP 2016 n'est pas assez puissant, et je n'ai pas envie d'acheter un iMac pour qu'il soit plus mis à jour dans 3 ans...
Le portage des apps me bloque également.

Quoi qu'il en soit, une machine puissante n'est pas dispo aujourd'hui, donc je risque de partir sur un Mac Intel... Dommage...

avatar YetOneOtherGit | 

@math65

"Le portage des apps me bloque également."

Tu bosses avec quoi ?

avatar math65 | 

@YetOneOtherGit

Logic pro, native instrument, audio hijack, et j'en oublie... ;)
Et toi?

avatar reborn | 

@math65

Logic pro est deja en ARM, c’est deja ça. Il faut voir pour les autres

avatar YetOneOtherGit | 

@math65

"Et toi?"

Je ne suis pas dans le domaine du son.

Et la plus grande part de nos besoins intensifs sont sur des soft W10, GNU/Linux. (Hors développement iOS)

Sur MacOS ce dont nous avons besoin est déjà là en ARM ou devrait arriver rapidement.

avatar YetOneOtherGit | 

@math65

"Logic pro"

Ils est porté évidemment nativement par Apple et normalement disponible au lancement.

Pour le reste regarde en ligne ce qui est annoncé.

avatar malcolmZ07 | 

"MacOS 11 (Big Sur) is expected to be released very soon, and all of Rogue Amoeba's products now offer initial compatibility with Apple's new operating syste"

valable pour
Airfoil
Fission (100% compatible)
Audio Hijack
Farrago(100% compatible)
Piezo
SoundSource
Loopback

avatar huexley | 

Je me méfie comme la peste des "métriques" Apple mais cela reste prometteur.

avatar oliverberard | 

J’attends avec impatience le MacBook Pro 16.

avatar melaure | 

Il faut attendre une bonne année (voir deux) que toutes les applis soient portées (ou au moins de constater ce qui ne migrera pas). A ce moment on aura encore passé une génération de proc et on pourra migrer sur une plateforme mûre.

Mais en ce qui me concerne il faudra une solution de VM x86.

avatar debione | 

A voir ce qui sera porté dessus au niveau des softs/AU-VST musicaux... Déjà que je devrais faire une croix sur 3k$ de matériel parce que plus de support 32b, si c'est pour faire une croix sur 5k...

J'attends donc les annonces d'Arturia/NI/Abbleton/ et autres ainsi que par exemple des benchs d'enregistrements avec 16-32 pistes sous protools...

En fait mon avenir sur mac ne se joue pas sur le matériel et les softs que produit Apple (il n'y a que Logic que j'utilise assez intensément comme soft Apple) mais sur le suivi de part des constructeur tiers... Comme 50% n'ont pas mis à jour pour le 64b, j'ai l'impression que ce sera retour sur pc (et tant pis pour Logic que j'aime beaucoup en composing)

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"j'ai l'impression que ce sera retour sur pc"

J’ai hâte ça nous fera de l’air 😈😜

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:
Pas de chance, je risque encore d'avoir pour longtemps un iPad... MOUHAHAHA!

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Pas de chance, je risque encore d'avoir pour longtemps un iPad... MOUHAHAHA!"

T’inquiètes contrairement à certains je suis pragmatique et je sais bien que tes aigreurs se manifesteront toujours 😂😉🖖

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Ce ne sont pas des aigreurs mais des remontées gastriques.

Comme le disait Cioran: On aimerait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel, que pour celui de le vomir.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Comme le disait Cioran"

Si tu es amateur de Cioran, je ne peux que t’aimer malgré toutes nos divergences 😉

avatar reborn | 

@debione

C’etait deja mort avec Catalina qui ne prend pas en charge le 32bits 🤷‍♂️

Pages

CONNEXION UTILISATEUR