Google veut encore croire en Stadia en facilitant son accès pour tous

Stéphane Moussie |

Les sombres nuages entourant Stadia se dispersent temporairement. En dépit des revirements stratégiques de Google qui interrogeaient sur son destin, le service de cloud gaming va flotter dans les airs pendant encore un moment. À l'occasion de son Games Developer Summit, Google a annoncé plusieurs changements visant à rendre son service plus attractif pour les joueurs comme pour les développeurs — eh oui, les uns appellent les autres.

Côté joueurs, ceux-ci pourront consulter le catalogue du service, mais aussi essayer les démos gratuites sans avoir besoin de se connecter avec leur compte Google. Il suffira de se rendre sur le site de Stadia et de cliquer sur « Jouer à la démo » pour lancer directement l'essai gratuit. Pas un mot en revanche sur une compatibilité étendue à d'autres navigateurs que Chrome, alors que cela reste un point de friction important.

Quant aux développeurs, ils pourront mettre en place ces fameuses démos facilement accessibles et porter plus simplement leurs jeux sur la plateforme depuis l'Unreal Engine et Unity. Par ailleurs, Google a une technologie pour émuler les jeux Windows sur ses serveurs, mais à ce stade ce n'est pas une option disponible pour les développeurs qui voudraient rendre accessibles leurs jeux sans le moindre effort. Cet émulateur a été présenté comme une démonstration technique à The Verge.

Ces annonces vont dans le bon sens, mais est-ce que ce sera suffisant pour rattraper le départ calamiteux du service et rassurer sur toutes les craintes qui l'entourent ? Pendant ce temps-là, Microsoft et Nvidia creusent l'écart au pas de course avec le Xbox Cloud Gaming et GeForce Now.


avatar franckmac3 | 

J'ai essayé les 2 services (Stadia et Xbox Pass).
Si la formule du Xbox Pass est bcp plus attractive il n'y a pas photo entre les 2.
Stadia fonctionne, Xcloud non.
J'ai arrêté mon essai avant la fin tellement Forza ramait et plantait 🤬

avatar Insomnia | 

@franckmac3

Bizarre pourtant j’ai le retour contraire de mon entourage. Je pense que c’est comme la dsl et le mobile 🤪

avatar lauraffaire | 

@franckmac3

Je pense la meme chose ayant accès aux 2 services et la FO Orange. Sauf que xcloud a été mise à jour aujourd’hui et fonctionne beaucoup mieux sur iOS. Sur Xbox série X, jouer en cloud a toujours été correct de mon point de vue depuis que c’est possible il y a quelques semaines et c’est très pratique pour tester un jeu du gamepass avant de le télécharger pour une meilleure expérience. La richesse du game pass et sa compatibilité partielle xcloud, c’est vraiment un atout majeur. Si MS arrive au meme niveau technique que stadia, ca sera la fin pour le service de google

avatar jackWhite92 | 

@franckmac3

Je joue à flight sim et halo sur ma xbox series s en cloud (connectée à la box fibre en rj45). C’est même plus fluide que en local (le cloud c’est des series x).

avatar Tomtomrider | 

@franckmac3

Depuis quelques semaines je n’ai plus vraiment de problème avec le Xbox game pass. Plus de files d’attente, plus de lag. Je joue soi en wifi sur mon mac soit directement sur le cloud à partir de la console (en rj45 cela dit). Je trouve que pour un service dit bêta on est déjà pas mal. L
Jamais essayé le service Google par contre.

avatar lmouillart | 

J'ai la fibre ~850Mb/s le streaming Xbox ne fonctionne pas trop mal sur Chromebook via l'application Android (quelques artefacts, et lags), par contre avec MS Windows (app Xbox) ou en streaming depuis la Xbox ce n'est pas terrible du tout beaucoup de macroblocs visibles, beaucoup de déchirements d'images, sous Linux c'est un peu mieux.
C'est moins au point que Stadia qui fonctionne au poil quel que soit la plateforme.

avatar free00 | 

J'ai essayé The Elder Scrolls Online à 7 euros sur Stadia, ça fonctionne super bien.
La manette de la Xbox est reconnu en natif, aucun lag, pas d'installation, c'est comme une vidéo Youtube.

avatar Shawny | 

Et y’a quoi comme solution pour jouer à des jeux qu’on possède déjà sur Steam par exemple ? Shadow le permet il me semble mais je ne sais pas si il y a des concurrents viables.

avatar foxot | 

@Shawny

Geforce Now te le permet justement, c’est le gros point fort du service.
Le hic par contre c’est que tous les jeux ne sont pas compatible avec le service (par exemple y’a aucun jeu Activision), et même si le catalogue est bien garni tu ne pourras pas forcément faire tourner tous les jeux que tu souhaites.
En plus la facturation est particulière, les sessions ne peuvent pas excéder un certain nombre d’heures…
De plus si tu souhaites jouer avec des mods c’est mort.

Pour moi shadow est vraiment la seule option viable pour profiter du catalogue steam.

avatar JOHN³ | 

Merci de cet article je me suis rappelé de supprimer mon abonnement au Xbox game pass

avatar heu | 

Stadia c’est le seul de ceux que j’ai testé qui marche. Et qui marche en plus super bien. 4K super fluide alors que j’ai « que » 70mbs.

avatar lmouillart | 

" Par ailleurs, Google a une technologie pour émuler les jeux Windows sur ses serveurs, mais à ce stade ce n'est pas une option disponible pour les développeurs qui voudraient rendre accessibles leurs jeux sans le moindre effort. Cet émulateur a été présenté comme une démonstration technique"

Wine/proton/dxvk et steam, vont de toute façon faire leurs entrées sur les Chromebooks.
Google à tout intérêt à continuer les développements autour des outils liés à Stadia le temps que ce produit ou une autre perce. Techniquement leur solution fonctionne au top, c'est surtout commercialement que c'est un bide total, il leur faut donc trouver la bonne formule. Par exemple s'orienter sur des jeux massivement multi-joueurs en F2P et interconnectés avec les communautés Youtubes. Ou proposer des maj concurrentes/interconnexions à la GeforceNow

CONNEXION UTILISATEUR