Fermer le menu
 

Apple rappelle que High Sierra sera le dernier macOS pleinement compatible avec les apps 32 bits

Mickaël Bazoge | | 22:48 |  54

Apple prévient ce soir que macOS High Sierra sera la dernière version de son système d'exploitation à exploiter « sans compromis » les applications 32 bits. Les futures moutures de macOS sont susceptibles de ne plus les prendre en charge, ou alors mal.

C'est pourquoi le constructeur recommande aux développeurs de distribuer leurs applications en 64 bits afin qu'elles puissent fonctionner sans encombres avec les futures versions du système. Ce rappel n'est pas une surprise : fin juin, Apple annonçait déjà la même chose (lire : High Sierra, dernière version de macOS à accepter les apps 32 bits « sans compromis »).

Par ailleurs, à partir de janvier 2018, les nouvelles applications soumises au Mac App Store devront être en 64 bits. Les mises à jour de logiciels distribués par la boutique d'Apple devront elles être fournies en 64 bits à partir de juin 2018.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


54 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Madalvée 01/12/2017 - 22:52 (edité)

Donc High Sierra sera mon dernier OS Apple pour l'instant… (CS6 oblige)

avatar lecureuil 01/12/2017 - 22:58 via iGeneration pour iOS

@Madalvée

Pareil

avatar ThonyF 01/12/2017 - 23:58

Si, vous utilisez Photoshop, il est compatible 64 bits depuis, au moins CS5 dans mes souvenir.
Pour les autre je ne sais pas par contre.
Sinon, vous pouvez essayer la suite de logiciel Affinity ils sont une bonne alternative a Adobe Photoshop, Illustator et InDesign. (pour ce dernier il faudras quand même attendre courant 2018)



avatar Kenny31i 02/12/2017 - 12:52 via iGeneration pour iOS

@Madalvée :
CS6 existe en version 64 bits également =)

avatar imatoumi 01/12/2017 - 23:16 via iGeneration pour iOS (edité)

Et ben c’est tant mieux.
Les noobs, du balais.

avatar ifranz67 01/12/2017 - 23:26 via iGeneration pour iOS

Tant mieux il est temps ! Les dev ont eu le temps de se mettre à la page notamment adobe !

avatar Pierre H 02/12/2017 - 00:07

C'est marrant, quand ils ont sorti High Sierra, Apple a cassé la compatibilité avec la suite Final Cut Studio (pas la version X...) sous prétexte qu'elle était en 32 bits. Alors qu'elle aurait très bien pu continuer à fonctionner sous cet OS mal né...

avatar C1rc3@0rc 02/12/2017 - 00:41

Ce serait bien qu'Apple, au lieu de decreter la chose comme un dictateur explique un peu la raison de cette exclusion qui semble des plus arbitraires...

Parce que mine de rien, une application 32bits ça tourne tres bien sur un MacOS 64bits et un processeur 64bits.. preuve en est... que c'est le cas actuellement.

Sinon, obsolescence programmées?

avatar saoullabit 02/12/2017 - 01:01 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Mais c’est compliqué de livrer les mêmes librairies en 32 et en 64
De maintenir l’environnement 32 bits
Si tu forces en 64 c’est plus simple pour Apple
Hop compilation de tout en 64 et basta....

avatar DarthThauron 02/12/2017 - 12:30 via iGeneration pour iOS

@saoullabit

Avec tout le fric que ce fait Apple ? Elle a les moyens si elle le veut... maintenir des librairies 32 bits c'est possible... même si le système est 64 bits... Les OS open sources y arrivent sans difficulté. l'architecture Intel est mixte. Elle intègre Les primitives 32 bits dans des processeurs 64 bits. Apres il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots... oui cela est une forme de marche forcée. Apres il n'est pas suspect que certains y voient une forme d'obsolescence programmée.

Mais bon si déjà Apple ne se donne pas les moyens de faire un contrôle qualité de ses OS et laisse passer des bugs gros comme des éléphants, on comprend qu'avec cette logique elle ait aussi la flemme de maintenir le 32 bits... Sa priorité est sa capitalisation boursière visiblement.

avatar C1rc3@0rc 02/12/2017 - 21:54

@saoullabit

Rappelles nous quel est le dernier Mac qui tournait avec un processeurs 32 bits?

Pourquoi Apple impose donc aujourd'hui l'abandon du 32bits alors que ça fait au moins 10 ans que tous les Mac sont en 64bits (et meme un peu avant puisque le PowerPC G5 etait en 64 bits)

avatar Shralldam 02/12/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Non.

À une si large échelle, des contraintes sont nécessaires, sinon personne ne bouge jamais. En l’occurrence, Apple utilise sa position de force pour pousser le mouvement, et elle a raison.

avatar fte 02/12/2017 - 10:00 via iGeneration pour iOS

@Shralldam

"et elle a raison."

Je ne suis pas certain de ça.

Apple travaille pour proposer d’excellents outils à ses clients ou pour pousser l’industrie au détriment de ses clients ?

La seconde option à l’évidence.

Il y a des façons moins radicales, moins détrimentales pour les clients, je pense.

avatar Moonwalker 02/12/2017 - 01:15 (edité)

Adieu QuickTime.

Adieu Carbon.

Et adieu à toutes les applications qui reposaient sur ces deux API.

Au fait, le lecteur DVD est toujours 32 bits dans High Sierra. oO

avatar mat 1696 02/12/2017 - 08:40 via iGeneration pour iOS

@Moonwalker

Apple a dû oublié cette app...

Psk c'est sûr, qui utilises des DVD ?

C'est tellement plus simple de partager/vendre des films super lourds via iCloud... (ironie)

Non mais sérieusement, Lecteur DVD est bien l'app que j'utilise le moins sur mon Mac. Mais j'en ai quand même besoin de temps en temps quand on me donne/vend un DVD pour le regarder. Ça me ferait donc chier qu'elle disparaisse :/

avatar Benjamin 04/12/2017 - 22:04 via iGeneration pour iOS

@mat 169, Si cela peut te rassurer un peu tu as pas mal de lecteurs tiers du style VLC pour ne pas le nommer qui marchent au moins aussi bien que le vieux lecteur DVD à l’abandon d’Apple‼️ 😋

avatar R1x_Fr1x 02/12/2017 - 01:22 via iGeneration pour iOS (edité)

De toute façon, ça fait bien longtemps que c'est tout l'éco-système macOS avec les machines pour le faire tourner qui est à l'abandon.

Il n'y en a plus que pour les iBidules, bcp plus rentables et cible kikolool bcp moins exigeante que ces gens ayant besoin de la suite CS6.

avatar iPop 02/12/2017 - 02:43 via iGeneration pour iOS

@R1x_Fr1x

Parce que du côté du mac tout est déjà fait (avec le succès que l'on connaît ) tandis que du côté d'ios tout est à faire.
En terme de croissance (entreprise, actions, etc) le mac a fait son chemin.

avatar gela 02/12/2017 - 04:48 via iGeneration pour iOS

Vous avez vu la blague du Gorafi cette semaine ?

" Obsolescence programmée: Apple parvient à réduire la durée de vie d’un iPhone de 3 ans à 8 mois."

Ils sont toujours plein de sagesse ceux-là.

avatar deltiox 02/12/2017 - 08:39 via iGeneration pour iOS

@gela

Oui un vrai média sérieux et indépendant
Ça change

😛

avatar Glop0606 02/12/2017 - 08:09 via iGeneration pour iOS

Je trouve ça bien perso. Ça fait certainement plus de 10 ans que tous les processeurs sont 64 bits et je me suis toujours demandé pourquoi encore aujourd’hui il y a tant de programmes encodés en 32 bits. C’est bien on aura un nouveau système avec des programmes eux aussi a jour. Ça permettra de faire le tri. Après il faut pas qu’Apple en profite pour virer certains utilitaires pratiques comme le lecteur CD

avatar fte 02/12/2017 - 09:52 via iGeneration pour iOS

@Glop0606

"il y a tant de programmes encodés en 32 bits."

Parce que pour la majorité des programmes, qui donc n’utilisent pas plus de 2 ou 3 GB de RAM, adopter le 64 bit ralenti le fonctionnement et consomme plus de mémoire pour 0 bénéfice.

Pour Apple par contre, ça implique de maintenir toutes les API et librairies aux deux modes. C’est complexe et coûteux, les bugs sont différents parfois, ça nécessite le double de testing... pour une toute petite boite comme Apple c’est un coût difficile à justifier. Elle est assez grosse mon ironie ?

Ouai, bon, vu ce que fait Apple en ce moment, c’est peut-être une bonne chose. Et puis c’est une évolution logique, peut-être qu’un jour on aura des procs simplifiés ne supportant plus que 64 bits et basta.

avatar LeGrosJeanLou 02/12/2017 - 12:32

@fte

Tu racontes n'importe quoi.

Faut arrêter une bonne fois pour toute avec la légende urbaine de la mémoire ram.

Oui un système 64Bits gère plus de Ram. Non ce n'est pas son unique intérêt.

Toutes les apps que j'ai eu qui sont passées au 64Bits tournent mieux sur la même machine.

La raison est bien simple, elle tient à la précision des calculs en 64Bits, entre les float et double notamment.

avatar fte 02/12/2017 - 13:01 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

"La raison est bien simple, elle tient à la précision des calculs en 64Bits, entre les float et double notamment."

Et c’est moi qui raconte n’importe quoi. Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd.

https://support.microsoft.com/en-us/help/15056/windows-7-32-64-bit-faq

Est-ce qu’il est fait mention de calculs ? De flottants ? Non. Pourquoi ? Parce que ça a autant a voir avec la choucroute que de la framboise râpée.

Une application 64-bit utilise des pointeurs (adresses mémoire) de 64 bits. Ce qui lui permet d’adresser plus de 4 GB de mémoire. C’est tout. Mais ce qui double la taille des pointeurs, donc leur encombrement, donc la quantité de mémoire nécessaires pour toutes les structures contenant des pointeurs, donc l’encombrement en cache et la bande passante mémoire - processeur, donc impacte négativement la performance globale. Bénéfice ? Adresser plus de 4 GB de mémoire, je l’ai dit plus haut. C’est tout. Un application qui n’utilise pas autant de mémoire perd et ne gagne rien.

Les applications de 1990 qui utilisaient des flottants 80 bits étaient des applications 80-bit sur des systèmes 80-bit à ton avis ? Que dire des PowerPC 32 bits mais dotés d’AltiVec 128 bits ?! Applications 128-bit et système 128-bit ?

Purée ces newbs qui essaie d’en remonter aux pros, c’est d’un comique.

avatar LeGrosJeanLou 02/12/2017 - 13:29 (edité)

@fte

Un Double est stocké sur 64Bits coco... c'est la base.

Donc un Double passe par une seule instruction en 64Bits, mais 2 en 32Bits. Donc l'exécution est plus rapide.

Maintenant tu peux continuer de faire le malin si tu veux, ça change rien au fait que t'y connais que dalle en informatique.

https://doc.ubuntu-fr.org/comparatif_32bits_et_64bits

Pages