Quelle version de Bluetooth pour Handoff ?

Stéphane Moussie |

Handoff fait partie des nouveautés vraiment appréciables d'OS X Yosemite. Pour mémoire, cette fonction permet de reprendre sur un Mac ce que l’on a commencé sur un terminal iOS (c'est également possible entre deux terminaux iOS). Au niveau de la technique, on sait qu'il est nécessaire que les deux appareils soient dotés d'une connexion Bluetooth pour qu'ils se « voient » l'un l'autre.

Handoff dans le task switcher d'OS X.

Apple n'a toutefois pas encore éclairci un point important, à savoir quelle version de Bluetooth sera nécessaire. Avec les deux premières Developer Preview de Yosemite, la nouveauté ne fonctionne que sur les Mac dotés de Bluetooth LE (4.0). « L'astuce » qui consistait à brancher une clé Bluetooth LE à un ancien Mac pour le rendre compatible ne fonctionne plus avec la DP2, a remarqué Le journal du lapin. [MAJ] : cette « astuce » n'aurait en fait permis que de faire fonctionner les autres fonctions de Continuity, les SMS et le partage de connexion automatique. La compatibilité de Handoff avec les dongles Bluetooth 4.0 est donc vraiment floue à l'heure actuelle.

À l'heure actuelle, il faut donc un Mac relativement récent pour profiter de Handoff. Les machines dotées de Bluetooth LE démarrent à partir de ces générations : MacBook Air 2011, Mac mini 2011, iMac 2012, MacBook Pro 2012 et Mac Pro 2013.

Toutefois, il reste encore un petit espoir pour les possesseurs de Mac plus anciens. 9to5Mac rapporte qu'Apple est toujours en train de faire des ajustements sur cette fonction — ce qui n'est pas vraiment étonnant, Yosemite étant toujours en bêta — et qu'elle n'a pas encore arrêté la liste des Mac compatibles.

À vrai dire, on doute un peu que les Mac équipés d'une autre version que le Bluetooth 4.0 supportent Handoff à terme — il y a eu beaucoup de changements entre cette version et les précédentes —, mais après tout, Apple s'est bien attachée à rendre rétrocompatible l'AirDrop nouvelle génération. On peut espérer au moins que les dongles à la dent bleue soient de nouveau pris en charge dans la version finale de Yosemite.

Pour communiquer en AirDrop avec des Mac sans OS X 10.10, il faudra activer un mode spécial.
avatar JustGeek | 

Snif snif pour mon MacBook Pro 2011…
On verra si ça évolue dans les semaines qui viennent

avatar Doctomac | 

Vous mettez une capture d'écran de la fonction de prise d'un appel sur le Mac. Mais cette fonction n'est pas liée à Handoff et passe par le WIFI. Non ?

avatar Stéphane Moussie | 
Petite erreur au niveau de l'image en effet. C'est corrigé, merci.
avatar jojostyle94 | 

J'espère que ça fonctionnera pour mon MBP 2011...

avatar baptistecanazzi | 

Réponse simple : Non. C'est du Bluetooth 2.1+EDR. Solution possible : cf. autre message.

avatar Lestat1886 | 

Dommage que ça utilise le bluetooth je ne l'active jamais sur aucun appareil

avatar Lem3ssie | 

Je n'y crois pas, vu les millions dépensés pour gagner 10 minutes d'autonomie, je vois mal Apple activer une option qui énergivore selon son point de vue. Donc pas de macbook pro 2011 amha.

avatar iRobot 5S | 

Franchement ce serais pas cool pour les utilisateurs "d'anciens" macs

avatar Himeji | 

Si ce n'est pas compatible avec mon iMac 2011, je crois que je pourrais m'en passer.

avatar brunitou | 

Pourquoi faire passer ça par le bluetooth et pas le wifi !!??

avatar Himeji | 

Très bonne question.

Au minimum ils pourraient donner le choix.

avatar patrick86 | 

"Pourquoi faire passer ça par le bluetooth et pas le wifi !!??"

Le Bluetooth est utilisé pour l'appairage des appareils, afin de créer (sans l'intervention de l'utilisateur) un réseau ad-hoc (réseau PàP entre machines, sans infrastructure intermédiaire).
Le ad-hoc permet d'éviter la dépense à un réseau tiers, permettant l'utilisation de Continuity (Air Drop, Handoff, etc.) même en plein désert (soit, partout où il n'y a aucun réseau existant).

avatar jelzehe | 

Créer un réseau PàP si rien n'existe OK, il faut quelque chose qui le permette, mais si le réseau préexiste (à la maison, au bureau, soit des cas plus courants que "en plein désert"), il n'y a vraiment aucune raison de ne pas l'utiliser...

avatar bureaun | 

Par le wifi, ça signifierait qu'au moins un des appareils crée un réseau pour que ça marche dans toutes les situations (chez soi, au bureau, dans un café, dans les transports...), ce qui à mon avis, est bien plus énergivore que l'utilisation du Bluetooth 4!

avatar iBakarorea | 

J'avais envie de revenir vers l'iPhone à la fin de l'année... Mais si mon MBP 2011 ne prend pas en charge Handsoff, j'hésite à revenir... Car c'est une fonction qui me plait énormément...

avatar Fumée | 

Rien à foutre, fonction useless pour moi car j'ai un téléphone Android, et je ne suis pas près de changer :-)

avatar zol68 | 

Ne soit pas jaloux .

avatar zol68 | 

Ne soit pas jaloux .

avatar zol68 | 

Ne soit pas jaloux .

avatar joneskind | 

Apple doit sûrement tester cette fonction sur une grande variété de machines avec une grande variété de matériel. Donc il ne fait aucun doute qu'un petit utilitaire ou une ligne de commande terminal permettra au moins dedébloquer la fonction avec un Dongle tiers. Maintenant il faut voir si la fonction sera accessible au BT 2, et dans le cas contraire si une commande terminal ne pourra pas débloquer la fonction (à l'instar d'Airdrop sur les machine sans Wifi ou encore du Trim)

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@joneskind :
Oui j'espère qu'il existera un hack pour activer Handoff, au moins déjà pour les dongles BT4.0 ou dans le meilleur des cas même pour le BT2.1 interne.

avatar joneskind | 

@iPotable

En plus d'après ce que j'ai compris le BT ne sert qu'à jumeler les appareils puisque le but de la manœuvre c'est (aussi) de pouvoir répondre au téléphone quand il sonne à l'autre bout de la maison (et donc hors de portée BT) - du coup ça va être compliqué à justifier, en particulier sur des machines fixes qui n'ont pas de problème d'autonomie.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@joneskind :
Si c'est le cas, ils auront beaucoup de mal à justifier de façon légitime qu'il faille un Mac récent.

avatar joneskind | 

@iPotable

Après je ne suis pas ingénieur non plus, et d'après les informations que j'ai pu glaner ici et là, le BlueTooth 4 porte très mal son nom, dans le sens où la technologie n'est pas la même que celle du BT 2.

En tout cas, pas de quoi me faire remplacer ma machine. De même que j'ai pas changé de machine à l'apparition du TB ou de l'USB3. Le hardware a ses limites.

Disons que ça va surtout dépendre de la légitimité des raisons techniques invoquées. Si effectivement la technologie ne repose que sur le Wifi après un pairage BT, je vais gueuler. Si la technologie est exclusivement BT4 c'est différent. Le BT4 permettant un pairage instantané et une consommation énergétique très inférieure.

On verra bien.

avatar simnico971 | 

J'espère que mon MBP early 2011 ne sera pas laissé sur le carreau :(

avatar iBakarorea | 

j'espère aussi surtout qu'en wifi ça marcherait très bien, comme les 2 appareils utiliseraient le même réseau...

avatar baptistecanazzi | 

Pour les Macbook Pro 2011, il y a une solution : les pièces détachées du MacBook Pro non rétina de 2012 : même connecteur, même forme, même emplacement... mais Bluetooth 4.0 et non 2.1+EDR.

Tests à venir : j'aurai la pièce dans les jours qui viennent !

avatar Lem3ssie | 

Tu m'intéresses tu sais.

avatar baptistecanazzi | 

héhé

avatar Lem3ssie | 

J'ai trouvé des sites qui vendent des pièces détachées mais se sont souvent des 2.1+EDR, meme pour me modèle de 2012. Donne moi le site stp, je vais y jeter un oeil. Merci.

avatar baptistecanazzi | 

Oui, les sites ne différencient pas - PAS ENCORE !!! - . Il faut chercher sur eBay, contacter le vendeur, se renseigner sur la provenance, et croiser les doigts.

avatar Lem3ssie | 

J'ai bon BCM94331PCIEBT4CAX ?

Edit, je viens de voir chez ifixit que cette référence correspond à du BT 2.1+EDR. J'ai des doutes quand même, la ref BT4 après PCIE.
Elle se trouve à une 15€ sur ebay.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Lem3ssie :
Ce que j'ai pu constater, c'est que le Bluetooth 4 sur les mac utiliser un connecteur différent, dans le style du PCIe ou autre, je ne sais pas. Mais du coup, impossible à upgrade.

avatar Lem3ssie | 

Sauf pour le macbook pro 2012 non retina qui est passé au BT 4.0.

avatar simnico971 | 

@baptistecanazzi :
Très impatient d'en savoir plus, si ça fonctionne j'essaierai d'upgrader ma machine !

avatar baptistecanazzi | 

J'aurai la pièce lundi. Le temps de la monter, de booter sur yosémite et de faire la vérification et je vous tiens au courant :)

http://www.baptistecanazzi.fr

avatar freecadre | 

Attention , juste pour info cette carte n'est pas BT4, le nom de cette carte est trompeur, mais c'est exactement la meme que dans un MBP 2011, avec le meme nom mais ce n'est pas une technologie bt4 , mais une 2.1 EDR.
Juste afin de vous faire éviter de faire un achat pour rien.
D'ailleurs le site n'est pas trompeur il ne dit nul part que c 'est du BT4.

http://www.ebay.fr/itm/AirPort-Bluetooth-Card-BCM94331PCIEBT4-Macbook-Pro-13-A1278-2011-/221392289692?pt=DE_Computer_Sonstige&hash=item338c023f9c

avatar Lem3ssie | 

Exact, c'est ce que je mettais plus haut en Edit de mon post. Là où c'est troublant c'est que cette carte est compatible MB Pro 2012, si ça fonctionne dans un sens, peut être que dans l'autre aussi, et que le carte 2012 peut apporter le BT 4.0 dans le MB Pro 2011, wait & see.

avatar baptistecanazzi | 

Très juste. D'où la nécessité d'avoir le vendeur au bout du fil, pour s'assurer de la provenance du matériel.

avatar MLV | 

Je n'ai pas compris la capture d'écran pour AirDrop. Car faut déjà ouvrir le centre de contrôle/Finder pour partager des fichiers non ?

avatar Anonyme (non vérifié) | 

En fait dans mon Mac, la carte Bluetooth est indiqué connectée en USB par le système, mais ça n'utilise pas un connecteur USB standard mais un truc proprio d'Apple. Je sais pas comment tester les différents pin pour trouver à quoi ils correspondent sur l'usb. Je pourrais brancher un dongle BT4 désossé en interne.

avatar patrick86 | 

"connecteur USB standard mais un truc proprio d'Apple"

Les différents internes connectés en USB (et il sont nombreux dans les ordinateurs : clavier, touchpad, webcam, etc.), ne le sont jamais avec des ports USB comme les externes, mais avec des connecteurs classiquement utilisés à l'intérieure des appareils. Des connecteurs compacts et qu'on a pas besoin de pouvoir brancher/débrancher fréquemment.

"Je sais pas comment tester les différents pin pour trouver à quoi ils correspondent sur l'usb."

Y'a un 0 V et un +5V quelque part et deux broches de données (plus dures à trouver celles-ci).

avatar Raptor2823 | 

Je suis exaspéré par Apple qui nous chante qu'ils ont le meilleurs éco-système, mais que tout leurs produits ne peuvent communiqués ensemble. il y a toujours quelques chose qu'on a pas. De plus il se disent écologique avec leur data center........lol......mais il faut changé nos appareil au 5 minutes pour qu'il soit compatible........Ils augmentent les IMac de 100.00$ il y a deux ans environ pour nous dire après que leurs logiciels sont gratuits .............. Je trouve leur Marketing au même niveau que nos politicien..........il nous prennent vraiment pour des cons!

avatar baptistecanazzi | 

Attention de ne pas prendre Apple pour cible de manière abusive. Cette société qui nous est chère est très loin d'être la pire en matière d'obsolescence programmée et de politique commerciale pourrie. En l'occurrence, votre énervement est absurde : la condition c'est une norme technologique qui implique des conditions de consommation. Si tant est que ce soit possible sur du Bluetooth 2.1+EDR, toute la question est de savoir si ça ne vous viderait pas la batterie. Vous vous plaindriez après de l'autonomie en baisse avec Yosémite. Ne reprochons pas à tout va. Apple fait aussi parfois des choix intelligents et pensés pour des questions d'expérience utilisateur.

avatar Lem3ssie | 

Je suis d'accord, Apple dépense sans compter en R&D pour quelques minutes gagnées d'autonomie, pourquoi tout gâcher avec une fonction qui annulerait les bénéfices.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@baptistecanazzi :
Économise la batterie des MacBook Pro/Air est une chose, mais quel intérêt sur des machines de bureau? Cela n'a absolument aucun sens pour elles étant donné qu'elles n'ont pas de batterie...

avatar freecadre | 

@ Baptistecannazi

Tu dis "En l'occurrence, votre énervement est absurde" T'as pas l'impression de partir en live??? T'es qui pour te permettre de parler comme ça au gens? Tu sais tout, tu as raison sur tout???? les autres n'ont pas le droit d'avoir un avis different du tiens?
Sérieux!!!

avatar baptistecanazzi | 

Là, je crois que c'est vous qui partez en live...

avatar Lem3ssie | 

As tu une réponse concernant la carte ?, je suis tout impatient.

avatar baptistecanazzi | 

Reçu ce matin, montée... c'est une 2011. Aléas de la vente sur internet ; un vendeur peu scrupuleux des détails. L'idée reste bonne, il suffit de dégoter une carte de 2012. Mais soyez en sûrs... elles vont coûter cher sous peu.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR