Fermer le menu
 

Mavericks supprime une partie de la synchronisation en local avec iTunes

Florian Innocente | | 18:28 |  406

OS X 10.9 a ôté, dans iTunes, plusieurs options de synchronisation entre le Mac et les périphériques iOS. C'est une décision technique d'Apple qui remonte à la période des bêtas de l'OS mais qui mérite d'être remise en lumière. Ce sera un problème pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser de services dans le nuage pour acheminer leurs données personnelles entre leur ordinateur et leur téléphone ou tablette.

Concrètement, avec le 10.9 et le tout jeune iTunes 11.1.2 qui l'accompagne, la possibilité de synchroniser certaines informations par Wi-Fi ou USB s'est envolée, ainsi que l'onglet Infos lorsqu'on branche un appareil. Une fiche technique d'Apple l'explique d'ailleurs.

Les signets Safari mais surtout les contacts, les calendriers et les notes, tout cela doit maintenant passer par iCloud ou d'autres passerelles en ligne. Avec Mavericks, Apple a retiré les SyncServices, un composant logiciel du système qui gérait le transfert de ces informations par une connexion strictement en local. L'USB et le Wi-Fi restent exploitables mais pour les contenus tels que les livres, les apps, la musique, les photos, etc. Ces changements ne sont imposés qu'à partir de Mavericks, les utilisateurs de Mountain Lion ne verront pas leurs habitudes changer.

Cette direction imposée vers le nuage touche également des éditeurs de logiciels qui s'appuyaient sur SyncServices. Comme le gestionnaire d'agendas BusyCal ou l'éditeur Mark/Space et son Missing Sync pour utiliser son Mac avec d'autres plateformes mobiles. Dans les deux cas on est renvoyé vers l'utilisation de solutions type iCloud ou équivalents.

L'onglet Infos, tel qu'il figure encore dans Mountain Lion mais retiré dans Mavericks

merci Vincent

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


406 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar hartgers 24/10/2013 - 19:06

Aïe. Voilà qui pourrait me faire renoncer à Mavericks. En gros, Apple force la synchronisation par le nuage pour vendre nos données. Et si Mavericks, comme certains le sous-entendent, était gratuit pour faciliter l'utilisation de nos données par les agences de surveillance américaines ? Ce serait très grave et mériterait le boycott.

avatar oomu 24/10/2013 - 19:12 (edité)

comme l'a dit Obama:

“I think it’s important to understand that you can’t have 100 percent security and then have 100 percent privacy and zero inconvenience. We’re going to have to make some choices as a society.”

C'est soit la censure, soit l'espionnage.

-
ne cherchons pas le complot dans le prix de Mavericks (ça s'explique très bien par l'évolution de l'industrie informatique).

Mais oui, l'évolution de tous les industriels US sur le modèle du CLOUD n'est pas un hasard. Elle sert l'intérêt des USA (et pas que pour les saines lectures de Obama, mais le commerce et économie des entreprises US elles même)

avatar tokamac 24/10/2013 - 20:20 (edité)

"vendre nos données"

Ouh là… toi je crois que tu es perché et que tu confonds le modèle économique ainsi que les contrats de confidentialité que tu signes en devenant le propriétaire de produits Apple, avec les services d'une boîte commençant par Goo et finissant par gle.

"faciliter l'utilisation de nos données par les agences de surveillance américaines"

Que tu sois sur iCloud ou pas, sur iPhone ou autre, tes données sont écoutées par ces agences. Ça fait des années. XKeyscore, Pinwale, TURBULENCE, PRISM… avant il y avait Echelon, et avant encore, sûrement un ou d'autres programmes d'écoute de grande envergure dont on n'a jamais connu les nom de code. C'est _réellement_ dommage mais iCloud n'a rien à voir là dedans. Le risque est là, évident, réel, ce n'est même pas un risque mais un fait avéré… mais le baratin qu'on peut lire sur ces trois pages de commentaires à propos d'iCloud est purement A-FFLI-GEANT.



avatar hartgers 24/10/2013 - 21:09

« Ouh là… toi je crois que tu es perché et que tu confonds le modèle économique ainsi que les contrats de confidentialité que tu signes en devenant le propriétaire de produits Apple, avec les services d'une boîte commençant par Goo et finissant par gle. »

Bien évidemment, le modèle économique d'Apple n'est pas du tout le même qu'une entreprise comme Google. Heureusement d'ailleurs. Je préfère qu'Apple se tape des marges de folies pour ensuite nous filer Mavericks gratis ; plutôt que de vendre des appareils à perte en misant sur la pub. Déjà, un bon point, Apple ne met pas de pub dans ses produits en ligne (même si elle a créé iAd).

« Le risque est là, évident, réel, ce n'est même pas un risque mais un fait avéré… mais le baratin qu'on peut lire sur ces trois pages de commentaires à propos d'iCloud est purement A-FFLI-GEANT. »

Ce qui m'embête à propos de la suppression de la fonction de synchronisation en local, c'est... qu'elle fonctionnait en local. Je pars du principe qu'iOS est installé sur des appareils qui n'ont pas accès à internet 100% du temps (iPad, iPod touch). La synchronisation en local me permettait de mettre à jour mes données en rentrant chez moi le soir, même en cas de coupures d'internet (fréquentes chez moi, merci Orange).

avatar patrick86 24/10/2013 - 21:33

"la fonction de synchronisation en local, c'est... qu'elle fonctionnait en local."

Cette manière de nous rendre dépendant d'internet — ou plutôt du Minitel, puisqu'ils sont en train de faire disparaitre Internet — est vraiment problématique.

avatar Almux 25/10/2013 - 07:54

Effectivement: iCloud ne m'intéresse pas!
Dommage, car le principal intérêt de l'iPhone (pour moi) est de synchroniser MES calendriers et carnets d'adresses… Donc: PAS de Marvericks pour moi non-plus!
Bon! On peut toujours espérer qu'une solution de tierce partie apparaisse et qu'il sera possible de continuer à travailler en interne (tranquille, chez soi et avec SES ressources) sans obligatoirement devoir être "connecté"…

avatar marc_os 29/10/2013 - 13:38

@ hartgers : "pour vendre nos données"
Il s'agit là d'un procès d'intention - ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas critiquer par ailleurs le principe de passer par iCloud.

avatar alan63 24/10/2013 - 19:06

cette 11.1.2 est une horreur à utiliser chez moi
rame un max
la route colorée s'en donne à coeur joie

avatar oomu 24/10/2013 - 19:08 (edité)

C'est ce que je déteste le plus de iCloud : progressivement on est obligé de l'utiliser pour tout et de passer par le serveur d'Obama.

Et cela fait son chemin aussi chez tous les éditeurs et concurrents.

-
1Password 4 avait supprimé la synchro locale, mais ils l'ont remise récemment.. ouf.

avatar noooty 24/10/2013 - 19:08

avatar noooty 24/10/2013 - 19:08

avatar Ralph_ 24/10/2013 - 19:09 via iGeneration pour iOS

Une demande de la maison blanche pour avoir encore un peu plus de lobbying??

avatar noooty 24/10/2013 - 19:09

avatar Jetel 24/10/2013 - 19:10 via iGeneration pour iOS

@Mark Twang :
Le fou ! Haha.
Dj boy

avatar alan63 24/10/2013 - 19:14

possible de revenir en arrière à partir de Mavericks ?
merci

avatar Php21 24/10/2013 - 19:24

Je ne crois pas, malheureusement.
A vérifier, ms comme d'hab, sûr à 98%.

avatar patrick86 24/10/2013 - 19:45

"possible de revenir en arrière à partir de Mavericks ?"

Tu veux dire revenir à SL, Lion ou ML ?
Alors oui.

Tu sauvegardes ton Mac, tu démarres sur l'installateur de la version ton choix (par DVD ou clef USB), tu reformages, tu réinstalles puis réimportes tes données.

avatar oomu 24/10/2013 - 19:16

"OS X Mavericks v10.9 and later do not use SyncServices. Instead, Mavericks supports sharing your information using several network-based and cloud-based solutions. If you want to sync your information across multiple devices and computers, you should use one or more of these methods. These include iCloud, CardDAV servers, CalDAV servers, and servers that utilize the Exchange ActiveSync protocol. "

d'où mon cheminement vers mon propre hébergement mais le faire fiable et sécurisé (ssl) demande du temps, un peu d'argent (certificats) et des connaissances assez lourdes (sauf quand on se passionne pour l'architecture réseau, unix etc ce qui est cool)

avatar patrick86 24/10/2013 - 19:25

"d'où mon cheminement vers mon propre hébergement mais le faire fiable et sécurisé (ssl) demande du temps, un peu d'argent (certificats) et des connaissances assez lourdes (sauf quand on se passionne pour l'architecture réseau, unix etc ce qui est cool)"

Tu penses que c'est faisable avec OS X Serveur ?

Parce que moi, je suis de plus en plus poussé par Apple à me faire MON "cloud".

avatar oomu 24/10/2013 - 19:51

oui,

c'est plutôt le but de ce qui reste de Os X server en fait (et si Apple était bien sincère avec ses utilisateurs, elle en ferait explicitement cela, avec iOS prêt à trouver et utiliser un os x server local).

Je ne m'y suis pas encore attelé personnellement. Ayant reproduit divers services sur un serveur BSD personnel.

avatar patrick86 24/10/2013 - 20:59

ok
J'ai pas encore pris le temps non plus de regarder ça en détail.
Et puis je n'ai pas actuellement de quoi acheter un Mac Mini, ni le temps de configurer un serveur BSD… :/

avatar 20_100 24/10/2013 - 23:57

Voilà qui mériterait bien un dossier "pas à pas" sur le thème "Le cloud perso pour les nuls" (macgé ?)

avatar Orus 24/10/2013 - 19:17 (edité)

Et voilà, doucement et progressivement, Big Brother revient.
Nous ne sommes désormais plus propriétaire de nos donnés personnel et obligés de les partager avec Apple, société étrangère de surcroit.
Totalement inacceptable pour les particuliers et surtout pour les entreprises, institutions et administrations.
En contradiction totale avec les lois françaises.

avatar Thomas123 24/10/2013 - 19:18 (edité)

En ce qui me concerne, Mavericks a fait planter Calendrier
Un message permanent empêche de s'en servir

avatar Fabeme 24/10/2013 - 19:18 via iGeneration pour iOS

Et si tout simplement cela simplifie les usages et est la vrai marche à suivre dans le futur au niveau synchro des données ?

Le service iCloud est gratuit... Et on peut passer par d'autres solutions (CalDAV, etc.)

Et puis bon, on peut crier au scandale et la conspiration... Vous remplacez iCloud par quoi... Dropbox pour les fichiers ? Lisibles par qui vous pensez ? Et Gmail ? Et Outlook ?

Moi j'y vois une décision rationnelle. La synchro par iTunes est pénible car il faut y penser, ou avoir son ordi allumé pendant la charge de son iDevice. Et avec les ordos portables, c'est pas toujours fréquent pour tout le monde.

La mobilité passe par le cloud...
Après il y a sûrement des usages qui vont être gênés, mais ils me semblent tellement minoritaires... Voir si spécifiques...

Pages