Final Cut Pro Pro 7 entièrement réécrit pour Snow Leopard

Christophe Laporte |
Final Cut Pro Pro 7 serait en train d'être totalement réécrit pour tirer profit de QuickTime X et de certaines avancées de Snow Leopard, notamment OpenCL. Et cela pourrait se traduire par une grande avancée pour les utilisateurs : pouvoir travailler nativement et en temps réel sur des vidéos au format H.264 et ce même en 1080P.

Avec la version actuelle de Final Cut Pro, cela demande beaucoup de patience ou de passer par une solution intermédiaire comme ProRes 422, le format de postproduction d'Apple qui permet d'obtenir une qualité HD non compressée avec des tailles de fichiers SD. Dans les faits, ce type de solution a ses avantages, mais on perd un peu en qualité.

Il va sans dire que cette possibilité serait réservée à des Macintosh puissants.

Sur le même sujet :
- Quelles applications pour OpenCL ?

avatar daphone | 

Voilà une bonne nouvelle qui va encore prendre des parts de marché à Avid. Concernant le prix, ça sera sûrement le même et concernant la machine puissante,... dans les mileux professionnels, ce n'est pas du tout un frein ! (une station Avid coûte tellement cher...)

avatar JoKer | 

J'espère que le nouveau système et Final Cut Studio sortiront tout les deux entre août et novembre !
C'est a ce moment que je vais devoir changer ma station au boulot !

avatar Pierre H | 

C'est marrant, dès qu'il y a une news sur FCP, faut toujours qu'un troll se glisse pour dire que Avid nianiania. C'est pire que la guèguerre Mac/PC...

avatar daphone | 

que l'Avid quoi nianiania ? j'ai dit quoi sur l'Avid ? Bon alors sache que quand tu postes sur un article sans même parler de l'article, tu es pire que Troll, tu es HS.

Il n'y a pas de guéguére ici, tu t'es juste levé du pied gauche ce matin

avatar labucque | 

Pierre H : tu es fou…

avatar JeanJack | 

[quote=daphone]Bon alors sache que quand tu postes sur un article sans même parler de l'article, tu es pire que Troll, tu es HS.[/quote]
Excellent ^_^

avatar Stanislas Retcum | 

quid de la compatibilités des plug-ins de Red Giant Software après la réécriture ??

avatar Boumy | 

pourvu que FCE évolue aussi (ça je peux le dire ?) et Logic Express (ça c'est HS)

avatar Eurylaime | 

Vraiment excellent le service marketing d'Apple.

avatar iolofato | 

Je suis avide d'acheter la màj de FinalCutPro.

avatar E-Play | 

J'espère que logic pro subira le même lifting car j'ai change mon Mac pro et je ne vois pas encore tant de différences que ca...

avatar VJ_Lupin | 

ouaip et vivement aussi qu'ils fassent un MAJ de FinalCutServer...
allez allez messieurs d'apple ne nous faites plus attendre d'avantage

avatar daphone | 

C'est sûr que le nouvel FCP, avec une meilleure gestion multiprocesseur dans un snow léopard risque d'être assez performant... A voir et à tester !

avatar oomu | 

@Pierre H

parce que typiquement, l'arrivée de final cut et divers autres logiciels ont amené du changement dans une industrie principalement occupée par Avid. Il est donc logique que absolument toute personne concernée pense AVID quand on lui parle d'un autre produit du domaine.

avatar Dr_cube | 

J'espère qu'Apple fera des démo concrètes de Snow Leopard en utilisant le nouveau Final Cut Pro et peut-être d'autres logiciels de ce genre.

avatar daphone | 

Surtout, et il faut le préciser, que, à la manière de la démocratisation du matériel grand public, notamment les Home Studio, Final Cut est arrivé pour démocratiser les solutions de montage. Pas chères (pas d'achat de matériel supplémentaire, tourne sur la majorité des macs) et proposant des packs complet.

Je bosse dans une société de prod TV et tous les magnétos et reportage (diffusés sur des chaines très connues) sont fait sur un iMac tout simplement...

On possède aussi Avid Adrenaline, mais franchement, c'est bien pour le prix d'achat et pour la compatibilité avec les magnetos en beta qu'on continue avec

avatar PowerGlove | 

Si ils pouvaient mettre des bus audios et une gestion des effets par piste, ça serais bien cool parce que sa me soule un peu de passer par soundtrack.
Idem pour le module de titrage... Virez nous cette merde de livetype, par pitié...
Globalement, apple devrais revoir l'intégration de FCP et arretez de nous faire des bundle de softs inutiles et inutilisable (ex: motion)

Attention de ne pas sous estimé Premiere pro qui est devenu extrement puissant et stable...

avatar JoKer | 

Moi ce que j'attends c'est une intégration des projets SoundTrack pareil a celle de Motion.
C'est tellement génial de pouvoir avoir les projets Motion directement de la timeline et de pouvoir modifier les texte !
J'adore Motion et SoundTrack rend de très bon service.

avatar JoKer | 

D'ailleurs on vient de recevoir un Premier Pro 4 avec une RTX.2 au boulot... Je suis déçu.
Ça plante encore pas mal (deux plantage par jour cette semaine) et il y a vraiment pas d'évolution au niveau de la gestion du son.
Gros avantage, il peut importer les XML de Final Cut.

avatar hawker | 

j'en étais sur ...

avatar hawker | 

a mon avis au programme, refonte de l'interface (un logiciel Apple plus moche que la concurence, c'est rare, donc a mon avis ils vont paire péter le design a la aperture).
cocoa 64bit, obligé.
gestion du DNxHD ..? j'espère, mais a mon avis ils ont trop de fierté.

avatar PowerGlove | 

@Joker
Bha moi j'ai bossé sur un gros projet sur la CS4 dans une boite, aucun plantage, intégration avec toshop et after qui m'ont permis de faire des habillages impossibles a faire dans fcp et motion.
Tu es sur que les plantages vienne pas de la RTX 2...
Niveau son pas besoin d'évolution il a déjà tout ... bus audio effet post et pre par piste, compression et equa 10 fois supérieur à ceux de FCP...
Tu veux quoi de plus??
Tous les DVE récupérable dans after, sa tue bien ...
Et je ne parle pas de Encore DVD qui est tous simplement cent fois mieux que DVDSP:
Multilayering texte editable dans toshop et surtout les calques de fusion non destructif ... idem dans premiere ...
Je bosse tous les jours sur FCP, j'aime bcp le soft mais je fais pas partis de la generation qui ne regarde pas la concurrence et qui trouve le soft qu'il utilise tous les jours mieux parce qu'ils connaissent que celui la...
Quand a Mediacomp c'est un soft du passé... même si je bosse souvent dessus...

avatar peyrusse | 

J'espère qu'Aperture suivra le même chemin ...

avatar boulifb | 

Et Logic dans tout ça?

avatar Pierre H | 

Eh les gens faut pas vous énerver. Je constatais juste que lorsqu'il y a un article sur FCP, il faut que quelqu'un dise "Avid cecicela", avant même de parler de FCP et de ce dont l'article parle. J'ai regardé les deux pages de réactions, quasiment personne pour dire "ah ben c'est une bonne nouvelle, vivement Snow Leo" ou quelque chose comme ça.
Sinon, merci de vous inquiéter de mon sommeil, ça va très bien je me suis levé du bon pied et je suis en vacances à la campagne.

avatar JoKer | 

@ PowerGlove :

Pour le son, on peut faire des captures dual-mono ?
J'ai pas envie de devoir doubler les pistes pour pouvoir avoir 1 fader gauche et un fader droit. Et ne me parle pas de l'effet "volume de canal", c'est ridicule.
Je suis bien plus à l'aise avec les effets de soundtrack.

Quant à ta réflexion, je partage mon temps de travail entre Final Cut Pro et Premier Pro. Merci.

avatar JoKer | 

Et un des grand truc avec l'intégration de Motion et de Final Cut, c'est que justement pour un monteur qui ne veut pas toucher à Motion, on lui fait un modèle master pour un titrage ou une transition et il lui suffit de clisser des images et de taper des textes pour faire un truc énorme.

avatar daphone | 

@ Pierre H

Notre réaction est normale et mesurée. Pas un post non plus ici sans que quelqu'un crie au troll à tout va. Tu es arrivé un peu vite.

Tu dis : "J'ai regardé les deux pages de réactions, quasiment personne pour dire "ah ben c'est une bonne nouvelle, vivement Snow Leo" ou quelque chose comme ça."

Et j'ai dis : "C'est sûr que le nouvel FCP, avec une meilleure gestion multiprocesseur dans un snow léopard risque d'être assez performant... A voir et à tester !"

Donc le seul troll que tu traites est aussi le seul à annoncer la bonne nouvelle.
Je suis sur ce site depuis pas très longtemps, alors pour moi c'est la première fois que je vois un article sur FCP.

J'ajouterai même que finalement, tu n'as pas même pas posté ton avis sur l'article en lui-même.

Ah non c'est vrai, tu es en vacances à la campagne et tu as l'air de tellement t'ennuyer que tu commentes des commentaires...

Bref, va faire une ballade en forêt, l'air frais doit faire du bien.

avatar Psylo | 

Allez je m'y mets aussi : Et Logic c'est pour quand ?

avatar PowerGlove | 

@Joker
Ridicule le mixage et les enveloppes de bus... ridicule la compression sur la piste de voix off??? On travail pas de la meme facon...

Enorme l'intégration de motion et Final cut....
Dans ton exemple les paramètre du model master qui sont paramétrable sont la taille et le tracking du texte... lol quelle puissance en effet... tout a fait comparable a after...
[quote=Joker]il lui suffit de clisser des images et de taper des textes pour faire un truc énorme.

On joue pas dans la même court...

avatar JoKer | 

Oui, en effet, un titrage avec un effet complexe, qu'un "simple monteur" (qui ne fait pas d'effets) n'arriverait pas a faire, peut utiliser sans problème un modèle master sans se fatigué ni utiliser des paramètres complexes.
C'est absolument génial.
Ça a changer une bonne partie du travail a ce niveau dans la boite où je travaille.

Pour ce qui est du son dans Premier Pro, éclaire moi.
Si je veux avoir deux pistes mono à la capture au lieu d'une seule stéréo, comment je fais ?
Il y a un moyen ?
J'ai deux micro différent sur deux pistes d'une cassette DV et je veux faire un mixage correct.
Comment puis-je le faire sans doubler les pistes ou sans utiliser le volume de canal ?

Oui, les autres fonctions c'est un logiciel de montage son.
Dans Final Cut Studio il y a SoundTrack.
(J'aime mieux avoir un logiciel son séparé du logiciel de montage vidéo)

Peut-être qu'on ne joue pas dans la même court.
Moi je maîtrise Motion et je fais des trucs très bien.
Parfait pour une diffusion TV.
Et avec des modèle Master, les monteurs qui ne sont pas capable de faire des effets complexe peuvent utiliser ce que je leur fourni sans devoir aller dans Motion pour faire des changements de titres.
C'est très important. C'est un gain de temps énorme et c'est justement ce qu'on a besoin.

avatar hawker | 

@joker

c'est bizarre ce que tu racontes.

tu utilise motion pour faire des titres complexes. si dans ta boite y'a des monteur meme pas capable de faire du titrage stylée, tu dois être entouré de bras cassés ou j'ai mal compris ?

avatar bendder | 

Bref sur ce il me tarde ce nouveau FCP,car pour l'instant je suis en FCS1 et c'est vraiment pas optimisé sur le dernier mac pro, je vais peut etre me prendre un FCS2 ou la suite adobe (éducation) car j'en et vraiment besoin...

Je tourne en DV et HDV donc un FCP sera bien mieux, vivement, s'il pouvait cette été sortir ce serait la grosse fête

ET arrêter avec Avid ...
Final cut c'est génial et compressor fait des merveilles, soundtrack et franchement bien pratique quand on fait des compos de son

OPTIMISATION

avatar JoKer | 

@ hawker :
Depuis quand monteur rime avec "super-infographiste-animateur" ?
Les monteurs touche a tout sont une nouvelle génération.
J'ai même travaillé récemment avec une personne qui fait tout au banc-cut.
Pas parce que c'est plus rapide dans certains cas, mais parce qu'il ne veut pas utiliser d'ordinateur.

Chacun son boulot.
Je connais des monteurs qui ont un talant incroyable, mais qui ne font ni générique, ni titrage.
Ça n'a rien d'étonnant.
D'ailleurs dans certaines structures, c'est même une obligation. Un monteur monte. Il y a des gens (dont c'est le boulot) qui feront l'habillage.

avatar ispeed | 

bendder n'oublie pas aussi un correcteur orthographique :)))

avatar PowerGlove | 

@joker
En gros tu trouve fcp mieux que premiere meme si tu ne connais rien a premiere.
Parce que franchement le coup des pistes mono, c'est niveau débutant de chez debutant.
Je t'aide, va voir dans les pref audio...
Contrairement a toi avec premiere je connais tres bien motion et je peux dire que c'est un soft de merde, plantogene et pas pro du tout...
Aller un petit exemple de bug de motion: Tu fais un modele master avec un titre et au lien de rajouté une ombre porté dans motion, tu le fait dans fcp, et bien sa bug, ton texte flike... je pourrais faire facilement 30 pages de descriptif de tous les plantages de motion.
Et je ne parle pas de la partie 3D parce que la je met au défis qui que ce soit de faire une anim 3D avec plus de 20 calques... sans parler de l'anim camera...
J'aimerais bien voir les trucs très bien que tu fait avec motion...

avatar JoKer | 

Merci pour l'info.
J'ai déjà chercher dans les préf audio et il n'y a rien.

Quant au reste de ta remarque...

avatar JoKer | 

En faite visiblement c'est la carte matrox qui n'autorise pas ce genre de chose sur Premier.
Les 5 bancs premier en on une chez nous.
D'après les monteurs spécialisé Premier au boulot, il faut une carte matrox parce que premier n'a pas un bon moteur d'effet temps réel, ni une bonne gestion des sorties sur cassette.
Tu en penses quoi ?

avatar JoKer | 

Ah et deux choses encore.
Avec un Premier normal (sans matrox) es-ce qu'il est possible de faire un downmix et écoute et en sortie sur cassette ?

J'ai jamais testé de mettre une ombre sur un projet motion depuis Final Cut.
Mais il faut être vraiment torturé pour le faire...
Moi j'ai souvent 4 ou 5 couches et je veux de l'ombre que sur une.
Donc je passe par Motion, pas par Final Cut.

avatar imagesurmac | 

@ PowerGlove

c'est vraiment dommage de te voir dévaloriser ce que tu dis par un avis sur Motion aussi péremptoire, et qui n'est finalement... plus crédible. C'est un soft génial, très intelligent, très souple avec lequel certains habitués d'After (je précise que je fais de l'After depuis le siècle précédent) ont du mal parce qu'ils cherchent à faire les MÊMES choses de la MÊME façon. Les blocages viennent de là.

Avoir bougonné sur Motion de la sorte sans danser avec lui sur la même musique ne veut en cas cas dire que tu le connaisse. Loin de là. Tu pourras faire ça des années durant que cela ne changerait rien

Alors bien sûr... il n'est qu'en version 3, il est encore jeune. Je veux bien faire un concours avec After 3 ! Si le principe de tels emportements n'était pas en lui même dérisoire.

En concédant qu'il manque à Motion les ombres en espace 3D, on pourrait comparer le temps réel sur les deux solutions, le tracking :) , les particules...

mais cela ne serait pas charitable

CONNEXION UTILISATEUR