Photoshop CS6 : l'évolution de l'interface est confirmée

Florian Innocente |
Adobe, au travers d'une courte vidéo, a confirmé la direction prise pour l'interface du prochain Photoshop, elle s'habillera d'une tonalité plus sombre inspirée de Lightroom et Premiere.



Fin octobre, des captures d'écran de la bêta de Photoshop CS6 montraient un thème d'interface plus sombre. À l'époque, il était précisé qu'une option permettait de rebasculer vers la tonalité que l'on connaît aujourd'hui, mais sans que l'on sache si ce réglage allait rester dans la version finale.

La réponse (positive) est donnée dans une petite vidéo sur le futur CameraRaw. Bryan O'Neil Hughes d'Adobe explique que l'on pourra choisir entre quatre tonalités de gris, selon que l'on veut aller vers le clair ou le foncé. L'arrière-plan de l'image pourra être changé de la même manière. L'objectif est double. Il s'agit d'une part de donner la primeur au contenu - l'image - plutôt qu'à l'interface autour d'elle et d'autre part d'harmoniser Photoshop avec Lightroom et Premiere, les trois logiciels pouvant faire partie d'un même flux de production.

Le démonstrateur explique également que davantage d'informations seront attachées au curseur, par exemple ici une représentation visuelle plus évidente de la taille de brosse et les informations chiffrées sur son diamètre, son pourcentage d'opacité, etc.

Avant cela, on voit un nouveau panneau de réglages de base dans Camera RAW, des réglages plus homogènes dans leur présentation et des options supplémentaires, ici utilisées pour déboucher une image prise avec un smartphone. Des améliorations sur l'image que l'on peut aussi appliquer localement avec la brosse. Il s'agit d'un premier coup d'oeil sur Photoshop CS6, d'autres sont a priori prévus (lire aussi Adobe CS6 : Une offre de mise à jour pour CS3 & CS4).



Sur le même sujet :
- Photoshop CS6 : changement de ton

avatar Seccotine | 
Wow, des thèmes ajouté à une interface de 1996 vieillissante. Super.
avatar bugman | 
"d'harmoniser Photoshop avec Lightroom et Premiere, les trois logiciels pouvant faire partie d'un même flux de production." Sans oublier After Effects. @ Seccotine : vieillissante mais productive.
avatar elwood_blues | 
Perso j'ai acheté Photoshop Elements 10 il y a quelques semaines, et je suis déçu par son interface : c'est trop sombre, et je n'y vois pas grand chose ! En comparaison, j'étais bien plus productif avec feu Photoshop 5 sur mon Quadra 700 ...
avatar USB09 | 
Ça y est il sont passés au noir. Mdr comme dirait certain.
avatar Seccotine | 
@ bugman Productive pour quelqu'un qui est habitué et qui a appris les différentes aberrations apparaissant au fil des couches ajoutées sur Photoshop 1.0
avatar lukum | 
J'avais déjà des difficultés à la sortie de Photoshop Express 6 à cause des tonalités gris-foncé de l'interface. Là Adobe en rajoute une couche (sombre), de quoi se crever les yeux en effet. Il y a une confusion entre faire ressortir les photos elles-mêmes sur fond sombre (ce qui est souvent vrai), et faire ressortir les fonctions (ce qui est mieux sur fond clair). Une interface trop sombre joue contre la productivité, mais Adobe ne semble pas de cet avis. Dommage.
avatar - B'n - | 
Là où l'interface aurait besoin d'être retravaillée c'est dans la cohérence avec Illustrator et InDesign. Pour encore pas mal d'opérations similaires, les raccourcis ou comportements sont différents.
avatar Florian Innocente | 
[b]Une interface trop sombre joue contre la productivité, mais Adobe ne semble pas de cet avis. Dommage.[/b] Ils laissent tout de même le choix de rester au gris clair (au moins dans cette version).
avatar YARK | 
- C'est quoi la nouveauté du dernier Photoshop ? - T'as le fond noir. - Ouahhh ! Super, je vais cracher 200 euros pour la MAJ, ça les vaut bien !!! Bon, à part ce foutage de gueule et pour aller dans leur sens à l'adaube : c'est quand qu'il y a HOGENEITE sur l'ensemble de la Creative Suite, parce que déjà entre InDesign, Illustratot et Photoshop, pour ne citer que ceux-là, c'est vraiment... bordélique (panneaux différents pou mêmes fonctions, inversions de sous-fenêtres, coller dans chez l'un, masque d'écrétage chez l'autre...) Pour la CS12 ?
avatar YARK | 
Je voulais écrire HOMOGENEITE. Décidément aujourd'hui...
avatar oomu | 
black is the new black. (vivement qu'Apple popularise le rose fluo licorne)
avatar marc_os | 
Sans oublier non plus DXO Optics Pro qui a été parmis les premiers à adopter ce gerne d'interface (si ce n'est le premier). Euh... en quoi cela nuit-il à la productivité ?
avatar hartgers | 
@YARK : je me suis demandé plusieurs fois pourquoi les fonctions et l'interface n'étaient pas unifiées dans les différentes applications de la Créative Suite, en regrettant que le meilleur ne soit pas pris de chacune. En vérité, chaque application doit requérir des usages différents, une façon de faire les choses adaptée à l'utilisation de chaque logiciel. J'imagine que c'est comme ça qu'Adobe considère l'interface.
avatar - B'n - | 
@ oomu : ah oui c'est vrai, c'est Apple aussi qui a inventé le noir… :D
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pas beaucoup de news dans le monde Apple en ce moment.. J'espère qu'ils nous préparent du lourd avec l'ipad 3 et l'iPhone 5... La TV ne me fais pas trop rêver sinon. Et quel dommage qu'Apple abandonne Logic 10.. Bref, l'époque Jobs appartient vraiment au passé. L'innovation n'a pas l'air d'être resté leur cheval de bataille, mais avec de tels volumes, la question des capacités de production, de la protection des brevets et des cloisonnements assure une rentré propre aux grosse entreprises de niche. Apple a abandonné la bataille des OS ordinateurs, Apple a abandonné les pro, Apple abandonne l'iPod, Apple a abandonné l'innovation, Apple a abandonné l'esprit Jobs. Mais Apple est récompensé pour ça en devenant la plus grosse capitalisation boursière. La aussi les financiers auront pourri une belle aventure.
avatar - B'n - | 
@ hartgers : ce serait une erreur de leur part, la plupart des métiers de l'image utilisent plusieurs logiciels de la suite. Les interfaces se ressemblant de plus en plus, les fonctions identiques devraient être accessibles et réalisées de la même manière. [quote=marc_os]Euh... en quoi cela nuit-il à la productivité ?[/quote]À la productivité je sais pas mais aux yeux ça oui : jongler d'une interface noire à un texte en noir sur blanc ça fait pas du bien. Les tons plus neutres sont bien plus reposants.
avatar YARK | 
@hartgers J'imagine surtout que c'est pas très pro et qu'ils n'en ont rien à battre. Et je suis plutôt du genre à réapprendre toute une interface et des raccourcis s'il le faut. Sue les points que j'ai cités tu les expliques comment ? Coller dans (InDesign) / Masque d'écrétage (Illustrator) - je mets à part Photoshop ou l'action se fait par calque, donc là, d'accord.
avatar Almux | 
Le choix d'une teinte d'interface foncée est un bon choix. Les apps qui demandent d'y travailler avec beaucoup d'attention, les yeux rivés à l'écran pendant des heures, sont bien moins fatigantes avec fond sombre. Ensuite, effectivement, il faut AUSSI éviter les contrastes violents inverses... Mais là... cela a beau être ADOBE, c'est assez bien balancé, il me semble!
avatar - B'n - | 
@ Almux : Un fond gris moyen est le plus reposant pour les yeux je trouve. Car ton document sera très souvent blanc (sur Illus et InDesign surtout), donc ça évite les contrastes trop violents noir/blanc.
avatar bugman | 
@ marc_os : Comme le disait - B'n -(un peu avant l'heure... oui je vais sortir), au niveau de la productivité, pas grand chose. Par contre avoir un fond gris moyen permet de mieux appréhender la colorimétrie (parait il).
avatar Johnny B. Good | 
@istérique Apple abandonne Logic 10 ? Ah bon. Qu'est-ce que tu peux raconter comme conneries dans un seul message, dis-donc. Avec même des phrases qui se contredisent elles-mêmes.
avatar oomu | 
@istérique [30/01/2012 15:15] beaucoup trop de contradictions au mot-carré et beaucoup trop de redites avec 17 ans de trolls (rappelez vous : j'archive les trolls, je le faisais déjà avec les journaux papier)
avatar oomu | 
gris me semble être le meilleur compromis.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Johnny B. Good : et oui abruti.
avatar mbpmbpmbp | 
bah, du moment qu'on a le choix... @marc_os : non DXO n'est pas le premier. Les interfaces sombres c'est des depuis des décennies sur Flame entre autre.
avatar jerome74 | 
Mazette, une option pour changer la couleur des palettes, voilà une fonctionalité révolutionnaire! Vite, vite, ma carte bleue que je l'achète!
avatar bugman | 
@ oomu : "rappelez vous : j'archive les trolls, je le faisais déjà avec les journaux papier" J'te crois pas, faut au moins un data center pour ça (les trolls). :) @ jerome74 : C'est plutôt l'occasion de sortir la Black Card. Sinon, le couché de soleil sur la tour Effel sur la première image est vraiment mal foutu, on voit bien que c'est un fake. (oui, là je sors définitivement, pas la peine de pousser)
avatar Psylo | 
L'interface, franchement, on s'en tape un peu. Ce qui nous intéresse c'est surtout les fonctionnalités, l'ergonomie et l'utilisation des ressources.
avatar thg | 
Euh, il y en a qui, visiblement, ne prennent même pas la peine de lire : l'interface sombre n'est pas obligatoire, puisque d'autres tons de gris ajustables sont disponibles...
avatar - B'n - | 
@ thg : personne ne dit le contraire.
avatar Almux | 
@ - B'n - C'est juste, je pensais surtout aux images. De fait, la possibilité de pouvoir changer de ton de gris d'arrière-fond est un excellent point!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est normal que chaque logiciel ait son interface différente puisque chacun à sa logique, alors à moins de tout fusionner dans une super-application on peut attendre pour l'unification des menus et raccourcis-clavier. A ceux qui veulent dépenser leurs 200 euros je rappelle que le gris de la fenêtre de document photoshop est déjà réglable, tout comme le gris des menus illustrator.
avatar USB09 | 
Un seul mot : jubilatoire
avatar bugman | 
@ Madalvée : En effet ! https://img.skitch.com/20120130-cyumckaak72d82jr57suthwu9i.png
avatar zoubi2 | 
"[i]Perso j'ai acheté Photoshop Elements 10 il y a quelques semaines, et je suis déçu par son interface : c'est trop sombre, et je n'y vois pas grand chose ![/i]" (elwood_blues) Idem pareil. C'est... Euh... Carrément sinistre. Avant d'ouvrir PE je me prépare à aller à un enterrement. C'est pas le top pour faire des choses qui remontent le moral... Mais surtout: Comment des pros de chez pro (en principe) peuvent-ils sortir des trucs aussi nuls? Je reste pantois...
avatar bugman | 
@ zoubi2 : L'intérêt est de pouvoir te concentrer sur ton image et non être distrait par une interface à la "Patrick Sebastien" (enfin, j'me comprend). "Avant d'ouvrir PE je me prépare à aller à un enterrement." Excellent (quand même). :)
avatar Johnny B. Good | 
@istérique Je te retrouve bien là. Et tes arguments ? Comme d'hab... Je regrette un peu le bon vieux temps des forums où on se laissait pas emmerder par les trolls en tout genre.
avatar initialsBB | 
@Johnny B. Good J'ai remarqué que quelques sites de news technologies aux US commencent à soit abandonner les commentaires, soit les cacher dans une deuxième page. Sinon je trouve cette interface pas mal, ça me fera moins de gymnastique mentale pour passer d'Aperture à PS. Le coup de barre de réglages centrées, avec réglages en + ou en - et plus seulement en +, je suis surpris que personne n'ai encore crié à la photocopieuse Aperture. En parlant de ce dernier, je commence sérieusement à m'impatienter pour la 4 car Lightroom est passé devant en fonctionnalités, et de loin.
avatar rva1mac | 
Plus ça évolue, plus faut chercher les icones. Ils sont tous gris minuscules. En noir, ça va être infernal avec un écran brillant. :(
avatar McHerve | 
Wahou, ils ont enfin inventé le redimensionnement des brosses à la volée …ah non, c'est juste une vieille fonctionnalité de l'an pépère de Painter qu'ils se sont enfin décidé à porter chez Adobe :D
avatar M-Rick | 
et l'optimisation c'est pour quand ??? la version 15 ???

CONNEXION UTILISATEUR