Un livre pour apprendre à développer des sites mobiles

Christophe Laporte |
Pour concevoir des applications pour les smartphones, deux solutions s'offrent à vous : écrire des applications natives pour chaque plate-forme ou développer des solutions web universelles. Si la deuxième option vous intéresse, alors le livre Développer pour le web mobile peut vous intéresser.

Ce livre de 540 pages écrit par Maximiliano Firtman, vous aide à construire une application standard et la rendre opérationnelle sur des terminaux mobiles, vous montre comment créer des interfaces utilisateurs dans un environnement mobile à partir des technologies web (HTML, CSS, JavaScript et Ajax), vous explique comment s'adapter aux différentes plates-formes (Symbian, BlackBerry, webOS, Bada, Android et iOS) et vous montre comment passer outre le navigateur pour créer des applications et des widgets en ligne.

Prix : 42 €. Ce livre édité par Pearson sortira le 22 avril, mais il est d'ores et déjà possible de le commander.

Tags
avatar sebastiano | 

42€ pour ça ??? C'est une farce ?

Il n'y a que 2 contraintes pour adapter ou créer un site mobile :
- réduire le volume de données (images & flux bdd allégés) ;
- penser son site en % et pas en pixels.

avatar Polyme | 

Un peu réducteur.

L'interface utilisateur est très différente.

avatar supermoquette | 

C'était une farce

avatar sebastiano | 

@ polyme :
Je me demande en quoi. En tout cas, rien qui justifie la lecture d'un bouquin a plus de 40€. Un smartphone possède un navigateur comme n'importe quel ordinateur. C'est de l'adaptation, comme n'importe quel projet. Pas de l'apprentissage.

avatar Dr_cube | 

@sebastiano :
Si les technologies sont les mêmes que dans le monde Desktop, la conception des IHM est à revoir totalement car le contexte est différent.
De plus, il y a un problème de plasticité à prendre en compte : comment faire en sorte que l'interface s'adapte à différentes plateformes (mobile, tablette et desktop par exemple) ? Il ne s'agit évidemment pas que d'un problème de pourcentages, les tâches ne sont pas forcément les mêmes. C'est clairement un travail d'ingénieur.
Si ce bouquin aborde ces sujets alors il peut être très intéressant.

avatar Nephou | 

Tout de suite d’ingénieur ;) d’ingénieur en quoi ?

Non le boulot des ingénieurs c'est de développer les outils et standards (a.k.a. navigateurs web et autre spec. CSS) permettant au concepteur web de mettre en place une stratégie répondant au mieux aux contraintes des terminaux employés pour consulter un site.

avatar Xalio | 

Ce bouquin doit surement donner des lignes de code pour faire tout un tas de JQuery pour faire un trop ouffissime pour mobiles...

Quand on vois la gueule d'internet en ce moment == 3/4 de CMS basiques et 2/3 du quart restant c'est du flash.

Les beaux sites optimisés réellement pour les mobiles et vraiment léger agréables etc se comptent sur les doigts d'une main ou presque.

C'est sûr le prix est un peu trop élevé...

avatar SkeletonGamer | 

I need ! T_T
Mais 42€... Outch.... Oo

avatar omega2 | 

Je vous sent légèrement réducteur les uns et les autres.

Posez vous cette simple question : comment je fais pour utiliser l'appareil photo et le GPS du téléphone à partir de mon site web?
Si vous êtes capable de sortir la réponse sans passer sur google ou sortir un bouquin alors c'est sur que ce livre n'est pas pour vous : vous savez déjà tout par coeur.

Pour ceux qui veulent utiliser les fonctionnalités avancés des mobiles, c'est un livre qui peut être utile. En tout cas, vu la description, il ne se limite surement pas en un "ne dépassez pas x pixels, oublier la balise trucmuche et avec jquery vous pouvez déplacez une image".

avatar lechat666 | 

quoi 42€ c'est trop pour un bouquin qui va vous permettre de vous former ??
c'est rien 42€ pour rajouter une ligne de compétence à votre CV. ça s'appel un investissement sur le long terme, et on est loin du coût d'une formation qui vous en apprendra pas beaucoup plus.

J'ai l'impression que les app à 0,99€ ont complètement faussé la notion de l'argent et du coût de la vie chez certaines personnes...

avatar elgato | 

0,99 euros ??!! mais c'est très cher ! De toute façon, tout est gratuit maintenant... extrait d'une conversation que j'ai eu il y a quelques jours...

- Bonjour, il parait que vous avez développé une lib iOS qui fait pouf, pif et paf ?
- (moi) Ben oui, c'est vrai, tout à fait, et en plus elle fait bof et bif
- Ah bah ça nous intéresse mais on vous prévient tout de suite on n'a pas d'argent, on serait pas contre que vous nous la fournissiez gratuitement.
- (moi) Oui mais moi je serais pas contre d'etre payé...
- C'est dommage, à plus

avatar CBi | 

Un coup d'oeil sur la page web du bouquin chez l'éditeur permet de vérifier que ce n'est pas un livre pour les farceurs. "livre de référence [...] ne contient pas d'exemples détaillés ou d'instructions pas à pas,... car le lecteur est supposé avoir les connaissances nécessaires pour écrire son propre code..."
Le prix = 35$ version anglaise e-book + 15$ pour la version papier + 7,3$ pour la traduction (540 pages !) + 2,7$ pour la TVA...

CONNEXION UTILISATEUR