CS5 : les démos sont disponibles en Français

Florian Innocente |
Après une arrivée en ordre dispersé, les démos des applications de la Creative Suite 5 sont disponibles en téléchargement dans leurs versions françaises. On pourra ne récupérer que le ou les logiciels de son choix, ou en passer par les bundle thématiques, ou encore par la "Master Collection" qui regroupe tout le monde (9,46 Go…). Ces démos sont complètes - sauf celles spécialisées en vidéo apparemment - mais limitées à 30 jours.

illustratorCS5

avatar PePeLaJoie | 
Restez en anglais, c'est BEAUCOUP MOINS CHER.
avatar PePeLaJoie | 
Attention, les démos ne sont pas complètes pour les softs vidéo. Seule la licence libère certaines fonctions.
avatar baptiste2097 | 
Perso j'ai toujours un bug avec Illustrator, Photoshop, Flash... et exposé. Par exemple lorsque plusieurs apps sont lancées et que je vais vers un coin actif tout le monde réagit sauf le "Adobe" qui reste en place m'empêchant d'accéder au bureau ou à "toutes les fenêtres" Je trouve ça un peu scandaleux que ce bug persiste
avatar AmoCrea | 
baptiste2097 > Ah ! Tu me fais plaisir… Je croyais être le seul à me plaindre de ce bug… C'est aberrant qu'il persiste au fil des versions… Tout pareil, le mode plein écran qui n'eclipse pas le Dock, c'est pénible… Du coup y'a des boutons de palettes qui se retrouve sous les icones, génial ! On dirait qu'Adobe porte ses applis sur OS X après les avoir développer sur Windows. Juste parce qu'il faut "aussi être présent" sur mac. Y'a aucune optimisation, aucune correction d'interface, etc… A ce rythme là dans 10 ans il sera plus pratique de bosser sur Windows pour la prod ! ^^ J'exagère un peu, mais bon… Plutôt que de nous pondre un nouveau gadget dans Photoshop qui plaira aux neophytes, j'aimerais mieux qu'ils consolident ce qui a besoin de l'être…
avatar marc_os | 
[quote=Amocrea] On dirait qu'Adobe porte ses applis sur OS X après les avoir développer sur Windows. [...] Y'a aucune optimisation [...] [/quote] C'est presque ça, à une nuance près. En fait, c'est : "Adobe porte ses applis sur OS X après les avoir développées sur Windows."
avatar baptiste2097 | 
c'est vrai que dans l'ensemble je suis plutôt décu, à part Photoshop qui me semble plus réactif, j'ai l'impression que rien n'a changé sur les autres logiciels de la Design Premium. Je pense de plus en plus rester sur CS4
avatar Jerry Khan | 
J'ai testé....Si PS CS5 est en Cocoa, je suis l'abbé Pierre.
avatar Stalmicmac | 
et oui... mais avec la disparition de macromedia, Adobe reste le seul outil "professionnel" utilisé par toute l'industrie graphique, et donc reste l'incontournable. aucune raison de se crever le cul actuellement... par ailleurs, comme le signal Millic, même si du nouveau arrive à chaque nouvelle suite, des bugs récurrents et "ridicules" persistent à chaque version. Certains bug sont toujours présents, et ça depuis de nombreuses années. sans plus aucun concurrents "sérieux", (je ne prends pas en compte Quark, limité à la PAO/web), Illustrator et Photoshop restent des outils "obligatoires" pour les arts graphiques qui ne risquent pas d'évoluer rapidement. Les nouvelles fonctions de Photoshop sont intéressantes, mais indesign et illustrator... rien d'exceptionnel. plutôt que de sortir un coffret chaque année, avec la moitié des applications qui n'évoluent pratiquement pas, il ferait mieux de faire des nouvelles CS Suites tous les 2-3 ans, mais avec une évolution majeure de tous les logiciels. adobe n'est plus ce qu'il était...
avatar brume | 
Apparement photoshop n'est pas compatible avec la magic mouse (pas d'inertie/impulsion), c'est ça de pas utiliser une interface standard...
avatar Jerry Khan | 
brume, c'est exactement ce que je dis.....rien n'est standard dans l'interface...et les filtres ne sont pas en coretrucmuche...donc je sais pas ou est le Cocoa dans l'histoire.
avatar Ziflame | 
@ Jerry Khan Je le cherche aussi... mais il n'est pas visible car pour l'interface, ils utilisent leur insupportable AIR. C'est un peu comme avoir un Photoshop en Java, Qt ou une autre saloperie du genre... D'ailleurs, c'est tellement insupportable que l'interface reste des fois bloquée lorsqu'on veut choisir un outil différent dans les boutons déroulants de la palette...
avatar baptiste2097 | 
à propos de Photoshop et la Magic Mouse je constate surtout un effet d'animation très désagréable, quand on est en plein écran (un appui sur la touche F) et qu'on déplace l'image grâce au tactile de la souris l'image se déplace bien mais s'arrête en fin de course de façon très saccadée (en fait elle fait semblant de s'arrêter 2 fois puis s'arrête pour de bon)
avatar brume | 
Jerry Khan, Ziflame, Bien d'accord avec vous, je passe de la CS3 à la CS5 et je me sens de moins en moins sur mac.
avatar brume | 
baptiste2097, En effet. Mais quand on l'utilise doucement normalement ça saccade aussi, le pire c'est en diagonale.
avatar brume | 
Tiens pour rester dans les droleries : je lance une appli (avec ps en 1er plan) et photoshop au lieu d'être positionné juste derrière se replace derrière une autre appli. Sont marrants.
avatar Stalmicmac | 
Adobe va encore dire que c'est de la faute a Apple et qu'ils n'ont pas accès à toutes les possiblités pour programmer correctement leur (a)daube. [i](désolé... j'ai pas pu me retenir...) [/i]
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Perso, au train ou les choses vont, Apple devrait commencer à plancher pour leur propre suite graphique. La concurence à du bon, et celà forcerait Adobe à faire les choses proprement !
avatar Jerry Khan | 
Qu'Adobe dise avoir réecrit CS5 en Cocoa et mente ouvertement, c'est "explicable" (le marketing, tout ca)... Que les journalistes ne voient pas que ce n'est pas le cas, c'est pas pardonnable.
avatar Stalmicmac | 
Certes, mais Apple doit dans ce cas impérativement être capable de gérer les formats "natifs" de la Suite CS, car vu le nombre d'utilisateurs pro, d'indépendants et de "bidouilleurs" (sois-disant graphistes) qui bossent avec du indesign, du psd et de l'illustrator. Il faudrait des applications [b]totalement compatibles[/b] avec les outils d'adobe. Pas si évident que ça à faire.
avatar pol2095 | 
Il serait temps qu'Apple passe à autre chose que l'objective-c qui est depasse aussi
avatar AmoCrea | 
Arf désolé pour les fautes sur ma précédente intervention. Je ne me suis pas relu… Sinon j'ai repensé à un détail qui m'énerve aussi avec la non-intégration dans Mac OS X. On en parlait la semaine dernière : Space. Indesign avec Space, c'est impossible. Pareil pour Photoshop, en "moins pire". Encore une preuve de bâclage. Au prix de la CS c'est franchement intolérable. L'absence de concurrence valide se fait sentir.
avatar pol2095 | 
Après ce qu'a dit SJ, je crois qu'ils vont l'optimiser...ailleurs
avatar Ziflame | 
@ Jerry Khan Il doit y en avoir quand même un peu. Mais sont utilisation n'est pas celle qu'on espérait.
avatar Jerry Khan | 
ouais ben le classdump sur le binaire de PS ne revele aucun link au framework cocoa (en revanche Carbon.framework hum hum) Mensonge mensonge :-)
avatar Ziflame | 
@brume Reste sur CS3 :p @Jerry Khan Ah oui quand même... Mais je pense que c'est plus complexe que ça pour parler d'utilisation de Cocoa ou pas. Je ne suis pas expert. Surtout qu'il y a tellement de binaries dispersés partout dans leur bundle qu'il faut bien fouiller... Sinon pour Carbon, il fait le switch pour la version 32bit si je me souviens bien (mais c'est à vérifier). C'est quand même grave... Mac OS X a été annoncé en 1998...
avatar Ziflame | 
@ pol2095 Ça fait longtemps que la version Windows est meilleure...
avatar fluxus | 
J'espère vraiment que Apple est en train de bosser sur sa version de suite graphique, si ce n'est que pour réveiller un peu Adobe et les sortir de leur paresse ...
avatar lennoyl | 
Pour ceux qui se plaignent du fait que Photoshop (ou tout autre logiciel de la suite) ne suit pas exposé, il suffit de cocher "cadre de l'application" dans le menu fenêtre (comme sur CS4) pour que photoshop tienne dans une seule et meme fenêtre (qui aura un mouvement parfaitement normal sous exposé) Bref, avant de critiquer un logiciel, il faut un peu apprendre à s'en servir. :-/ Les formations, ce n'est pas pour faire beau.
avatar pol2095 | 
SJ va nous pondre ça en html5
avatar Ziflame | 
@ lennoyl Oui mais avoir l'option : - interface pourrie qui ne fonctionne pas avec Mac OS X - interface qui marche un peu mieux avec Mac OS X mais ça reste quand même pénible C'est idiot, surtout si c'est la première qui est cochée par défaut. Dire que les utilisateurs n'ont qu'à trouver les bons réglages pour que cela fonctionne avec leur OS ce n'est pas non plus génial de leur part. S'il y a deux choix, ils doivent tout les deux fonctionner correctement avec l'OS sur lequel le soft tourne. Et quoi, CS6 sera livré en kit : Xcode, les PDF de documentation d'Apple et les algorithmes utilisés par Adobe ? EDIT : Et franchement, avoir besoin d'un « formation » pour pouvoir avoir un expérience utilisateur correcte, ça me fait rire. Surtout avec l'excuse débile « faut apprendre à s'en servir... ». Si les utilisateurs ne s'y retrouvent pas pour les choses basiques (et il n'a pas plus basique que ça, car cela ne concerne même pas l'utilisation de Photoshop en elle même) c'est qu'il y a un problème. Il ne faut pas me raconter de conneries.
avatar Manic | 
Blablabla, Photoshop pas en Cocoa... Blablabla, ma vie est brisé... Blablabla, Adobe c'est le démon... les jours se suivent et les commentaires se ressemblent. Je pense que certains ne comprennent pas que porter une application en Cocoa ça ne fait pas de magie, comme porter une application en 64-bits ne la rend pas automatiquement plus rapide. Final Cut Pro est encore en Carbon et en 32-bits et ça ne semble pas faire de vague. Étrange.
avatar Jerry Khan | 
Manic -> C'est pas nous qui avons communiqué allègrement sur ce point. S'il fallait en rajouter - ce qu'on fait bien volontiers, l'interface (pas le look hein mais ses mécanismes), est à chier.
avatar Ziflame | 
@Manic Ce n'est pas vraiment le manque de Cocoa qui me gêne, mais la pourriture de l'ensemble. Je n'excuse pas le non 64-bit/Cocoa de FCP, mais c'est quand même une autre expérience utilisateur que Photoshop...
avatar softjo | 
Désolé de vous décevoir, mais Photoshop CS5 est 64 bits. DONC photoshop a été réécrit en Cocoa. Le Carbon ne peut pas être 64 bits. Apple l'a clairement spécifié.. CQFD Du coup, je ne vois des menteurs que sur ce forum. Arrêtez d'être manipulés. Tester, renseignez vous avant de dire des conneries. En tout cas, photoshop CS5 que je test depuis 1 semaines est bien plus stable, bien moins buggé que le CS4. C'est agréable de pouvoir zoomé sur une image sans un décalage de 2 secondes entre l'action effectuée et l'action affichée. J'ai fait des test de rapidité chez moi: de 50% à l'ouverture des fichier et pour les filtres, ca va de 0 à 30% plus rapide.
avatar Ziflame | 
@ softjo Ce n'est pas parce ce n'est pas en Carbon que c'est en Cocoa ;) Je parle pour l'interface graphique, en cout cas. Et quand on voit ce qu'ils ont entre autre utilisé : Selon wikipedia : “Adobe Integrated Runtime (AIR) is a cross-platform runtime environment developed by Adobe Systems for building rich Internet applications using Adobe Flash, Adobe Flex, HTML, or Ajax, that can be deployed as a desktop application.” Cela ne donne pas super envie. Certe il doit y avoir un peu d'API Cocoa utilisées, mais certainement pas grand chose... Et ce n'est pas parce que c'est en 64 bit que c'est forcément du Cocoa. Apple a juste dit qu'il n'y aurait pas de Carbon 64bit et c'est tout.
avatar HdUgT | 
Sinon, en cce qui concerne les démos, quelqu'un sait pourquoi la CS5 Design Premium en français pèse plus du double que son penchant anglais? (7,20GO contre 3,50GO). Ça fait lourd les fichiers de langue… [EDIT] Par contre, je ne comprends pas ceux qui disent qu'il y a encore un bug en plein écran… j'avais ce problème fréquent avec CS4, où les palettes et certains de leurs boutons se retrouvaient derrière le dock (donc inaccessibles sans masquer le dock). Cependant, avec CS5, le document _et_ les palettes s'arrêtent à la limite du dock: enfin! Par contre, je ne comprend pas qu'en mode fenêtre, quand on veut redimensionner cette dernière, il est toujours possible de mettre le bas du document derrière le Dock. Il me semble que 99% des applis non Adobe empêchent d'aller au delà du Dock.
avatar Toto-2403 | 
Beh moi j'l'ai depuis lundi, en français version complète et tout va bien =p
avatar softjo | 
Bah quel language reste-il pour du 64 bits pour être performant (je m'y connais pas du tout en code), mais mon esprit cartésien me dit qu'il ne reste pas 1000 autres. Mais comme de toute façon, Adobe a du réécrire leur programme pour du 64, je les imagines mal prendre un langage de merde quoi. Un peu de bon sens. Heu, sinon, je vois mal ce qu'a à voir AIR dans la discussion.
avatar Spart | 
J'aime assez peu les "Il me semble que...", et les "C'est de la m..." sans justificatif. J'ai donc testé sur une photo de 20 mo une série de filtres scriptés avec deux versions de Photoshop paramétrées de la même façon : - 70 secondes sur CS4 - 47 secondes sur CS5 Il me "semble" que les chiffres démontrent quelque chose comme une légère amélioration. J'utilise 10.6.3 en 64 bits.
avatar Spart | 
@ Ziflame J'ai moi aussi été insulté, il y a un certain temps tout de même, par le fait que la bouffe ne soit pas toujours pré-mâchée. Je m'y suis fait en grandissant. Tu verras mon grand, toi aussi, tu t'y feras
avatar Ziflame | 
@ softjo Cocoa ce n'est pas un langage mais un framework qui est principalement écrit en Objective-C. Adobe aurait très bien pu écrire son propre framework en C++, par exemple, pour avoir du 64 bit. Photoshop Windows, est bien 64 bit avec du C++. Tout réécrire aurait évidemment été idiot, car beaucoup d'algorithmes sont certainement écrit en C ou en assembleur, ou que sais-je, et cela n'aurait pas eut d'intérêt de changer cela. L'Objective-C est avant tout, du AINSI C, qui peut envelopper tout cela. Il y a effectivement de l'Objective-C dans ce Photoshop, mais cela semble être le minimum syndical. Et je le suspecte d'être uniquement la liaison avec AIR et l'interface pseudo Mac OS X. L'intérêt aurait été d'utiliser Cocoa et d'autres frameworks de Mac OS X pour le rendre plus intégré à notre OS. Encore une fois, c'est surtout la manière dont l'application se comporte au sein de l'OS ainsi que son expérience utilisateur qui aurait du être améliorée via Cocoa. C'est donc pour cela que AIR est bien important dans la discussion car c'est le runtime intégré qu'ils utilisent pour créer l'interface de Photoshop (et de Lightroom). Ça interprète un code qui n'est pas compilé qui facilite ainsi le multi-plateforme. Donc il n'y a absolument rien de natif et cela donne la sensation papier-carton à l'utilisation. @ Spart Je ne conteste pas le gain en puissance ou rapidité. Ce dont je parle n'a rien à voir.
avatar pol2095 | 
Il semble bien qu'Adobe ait choisi depuis longtemps de quitter Apple, ils ne doivent laisser que les tanches sur mac
avatar DERIVIERE | 
Bonjour, je voulais tester Première Pro et je n'arrive pas à le lancer. Quelqu'un peut me dire pourquoi ? j'ai le dernier Imac et os 10.6.3 Merci

CONNEXION UTILISATEUR