Blender passe au 64 bits

Arnaud de la Grandière |
Blender est un logiciel open-source de 3D, capable de gérer modélisation, animation, rendu 3D, et même la création de jeux interactifs. C'est avec ce logiciel qu'a été réalisé le court métrage libre de droits Big Buck Bunny.

Son interface est sans aucun doute la partie du logiciel qui fait l'objet du plus de critiques, mais la fondation Blender a entammé, avec Blender 2.5 Alpha 0, un chantier pour la version 2.6, prévue pour la mi 2010, afin d'y remédier avec une interface entièrement programmable (la phase de développement de Blender 2.6 portera le numéro de version 2.5).

Et de nombreuses améliorations sont prévues pour cette version : un nouveau système de navigation pour les fichiers, le support des fenêtres multiples, la possibilité de personnaliser les raccourcis claviers, le rendu volumétrique, un raytracing plus efficace, la simulation de fumée, la cinématique inverse pour les splines, une interface permettant d'utiliser les moteurs de rendu externes, etc.

Enfin, cette version intégrera le support du 64 bits sur Mac OS X. Vous pouvez télécharger cette version alpha (donc encore très instable) sur le site officiel. La version pour processeurs Intel pèse 20 Mo, et nécéssite Mac OS X 10.4 pour la version 32 bits, ou Mac OS X 10.5 pour la version 64 bits. La version PowerPC quant à elle nécessite Mac OS X 10.5 et un G4 minimum.

blender
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avatar Sushiwa | 

A noter qu'elle peut normalement tourner en 64 bits sur un G5.

avatar Yodabel | 

...C’est beaucoup mieux !

avatar lennoyl | 

Ont-ils amélioré l'interface ? Car j'avais essayé de m'y mettre il y a quelques années et ce n'était vraiment pas évident (comparé à un C4D ou un 3DS). On y arrivait à force d'entrainement et de tutos, mais il ne fallait pas s'arrêter de peur de tout oublier et de devoir repartir quasiment à zéro.

avatar boris cargo | 

oui ils ont modifié celle ci. Télécharge la démo tu verras.

avatar iolofato | 

Idem pour moi j'ai abandonné au bout de quelques tentatives tellement l'interface était atypique pour ne pas dire anti ergonomique quand on venait d'ailleurs. Une fois cette barrière franchie, quand ceux qui l'utilisent ont du talent, Blender permet de très belles choses !

avatar Hasgarn | 

J'ai toujours été intéressé, mais avec la réputation de mauvaise ergonomie m'a toujours dissuadé.

À voir…

avatar N3ox | 

Ouep, faut en bouffer des tut pour commencer à manipuler sous Blender...

avatar ImagineMac | 

d'ailleurs vous connaissez des bons tutos pour blender ?

avatar ziggyspider | 

Niveau interface, en tout cas, c'est le jour et la nuit. Ils ont fait un super boulot.
[b]@ ImagineMac[/b]
Une bonne source d'infos est BlenderArt Mag [url]http://blenderart.org/issues/[/url] pour les tutos, le Blender Clan [url]http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=4[/url]

avatar GStepper | 

Pour ma part c'est justement son interface qui m'a attiré. Ce soft est une pépite libre comme on les aimes !!! Big Buck Bunny est une merveille !!! VIVE BLENDER !

avatar Almux | 

Oui, la nouvelle interface est bien... Mais, bonjour pour le RE-apprentissage!
Pour les tutos de la version 2.49, il y en a des centaines... Toujours très peu pour la 2.5... ce qui est tout à fait logique. Toutefois en voici déjà émanant d'un dev:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=PvcgIbOUfQs[/url]
Au départ, j'ai bien résisté (trois ans)... Or, les possibilités offertes pour 0.00€ comparées à Maya pour 2xxx.00€ ont été plus que convaincantes...
;)
Que du bonheur. Mais attention: la 2.5 EST UNE ALPHA! Il faut continuer de bosser sur la v. 2.49... au moins jusqu'à la sortie d'une BETA plus STABLE (pour l'instant la 2.5 quitte encore pas mal).
Par contre ELLE OUVRE LES DOCUMENTS DE LA PRECEDANTE VERSION et... Les scènes sont RENDUES A UNE VITESSE EPOUSTOUFLANTE!

Bonne découverte à ceux qui s'y frotte! ;)

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