ProFlash : une nouvelle platine vinyle pour Mac et PC
Ion commercialisera le mois prochain ProFlash, une platine vinyle 45 tours permettant de numériser ses vieux disques. L'intérêt de ce modèle vient du fait que le processus de numérisation peut s'effectuer sans passer par un ordinateur.
ProFlash est capable de stocker les morceaux numérisés soit sur une carte SD soit sur une unité de stockage USB. Elle peut également aussi bien se relier à votre chaîne HiFi de salon qu'à votre ordinateur (Mac ou PC). La platine est fournie avec le logiciel EZ Converter 3 qui permet d’effectuer de nombreux réglages : réduction de craquements, augmentation du signal général, ajout d’effets tels que la réverbération, écho. Prix : 219 €.
ProFlash est capable de stocker les morceaux numérisés soit sur une carte SD soit sur une unité de stockage USB. Elle peut également aussi bien se relier à votre chaîne HiFi de salon qu'à votre ordinateur (Mac ou PC). La platine est fournie avec le logiciel EZ Converter 3 qui permet d’effectuer de nombreux réglages : réduction de craquements, augmentation du signal général, ajout d’effets tels que la réverbération, écho. Prix : 219 €.
C'est une bonne idée. Seulement, ça fait toujours un peu cacaille les produits de chez ion. Pas sûr que la qualité d'écoute est au niveau d'un bonne platine vinyle.
45 T uniquement ???
@ mfay : C'est pas une Technics non plus, hein, le but n'est pas le même. Je ne crois pas qu'une personne voulant juste numériser ses vinyles mettrait le prix d'une MK2.
Pour numériser, je pense que cette platine serait Achement bien ;)
http://www.musicalsurroundings.com/clearaudio/reference.html
Je l'ai vu il y a 2 semaines dans une boutique, ça en jette quand même :)
Et puis pas trop chère : 33 500 € \o/
Ma platine Thorens avec plateau lourd et cellule Shure m'a permis de numériser tous mes vinyles sans soucis, avec une entrée son USB.
Je ne suis pas certain d'ailleurs que la qualité de conversion ne soit pas le point faible de tout cela, car cela reste un échantillonnage...
@ GillesB:
rien ne t'empêche de numériser à 24bits/192 Khz et de te faire tes DVD-Audio; mais par contre, sur un ordinateur, l'intérêt et effectivement limité...
GillesB : pouvez-vous me dire où vous avez trouvé l'adaptateur pour l'entrée son usb ? J'ai déjà la platine Thorens et pas mal de disques à numériser :)
Des doutes sur la qualité du son aussi.
@ bugman : la MKII n'est pas du tout connue pour la qualité de son SON, tu peux trouver de bien meilleurs platine pour moins cher, par contre pas aussi solide qu'une MKII !
Un bon vieux Grifin iMic ferait l'affaire (en tous cas pour moi ça a très bien fonctionné).
Avec ma platine Technics SL-3100 (au moins 25 ans d'age ), un adaptateur RCA-mini jack à connecter sur l'entrée Line de mon Imac 20 ", le logiciel Audacity, pas de problème pour numériser mes vieux vynils.
@mac-ignare : tu as pas besoin de pré-ampli? ça m'intéresse comme solution pour mes vinyls.
Bonsoir à tous
Perso je vais passer par une platine DJ-TECH USB 20 mais jusqu'à présent j'utilisais une vieille Pioneer avec l'iMic de Griffin (+ logiciels type Audio Companion (Ronimusic), FinalVinyl (avec iMic), SoundStudio (Freeverse) CD SpinDoctor (Roxio)… ou bien-sûr Audacity). C'est pas l'offre logiciel qui manque et le résultat est souvent plutôt agréable (comparaison vinyl récupéré / version CD) comme sur de vieux albums funk des années 80 de chez Elektra… NOSTALGIE !!!
@tabaluga72
je pense que mac-ignare sort par l'ampli de la chaîne -> question pré-ampli.
Avec l'iMic pas besoin de pré-ampli on peut récupérer directement le signal à la sortie de la platine.
ouch, rien que ma cellule MC vaut plus chère cette platine, je n'ose imaginer la qualité...
Amadeus simple ou Pro,(the best...), Wiretap studio,CD spin doctor,ou meme le big brother Logic pro., le simple Audacity déja mentionné, et bien d;autres me permettent de numériser les 45, 33 et meme 78 rpm, sur des platines garrard ,Thorens , ou meme avec un ancien grampohone a cylindre si nécessaire ( via un bon micro dynamique, alors..) ou deux platines plus récentes a traction directe...., mais le niveau sonore pourrait etre amélioré si en outre vous préamplifiez avec un bon vieux ampli de chaine sonore... ca permet de vérifier les niveaux...
Amadeus est tres sopistiqué.... mais permet de stocker sous toute espece de format de sortie. Wiretap est tres pratique et plus simple. les autres versions disponibles (j'en ai essayé bien d'autres) , en voila une excelente
1 -- Golden Records Analog to MP3 / CD Converter par http://www.nch.com.au/golden/index.html
2 .. Pure Vinyl: LP Playback, Editing and Archival Software for Apple Macintosh Computers , a voir sur http://www.channld.com/pure-vinyl.html... zieutez leur intro... Pure Vinyl is the first software of its kind to directly link audiophile caliber analog vinyl playback and the advantages of high-resolution (192 kHz / 24 bit) digital audio reproduction and recording / archival.
et pour les clefs, faites votre devoir de classe....
le soft de golden propose d'enregistrer direct ou via un preamp, et aussi un filtrage du fond (le fameux grum grum...) dès l'enregistrement...
et j'oubliais tapedeck , ca enregistre tout tout tout... http://tapedeckapp.com/
et Wiretap (ambrosia software) est devenu Studio ( y a plus de Pro...)
tabaluga72
Effectivement je sors par les sorties RCA de ma chaîne sinon le niveau de sortie est trop bas.
Comme mac-ignare:La sorite de la chaine vers l'entrée ligne du mac, et audacity numérise trè bien derrière.
Et c'est gratuit.
@mac-ignare
Ne connaissant pas audacity, je pensais que celui çi pouvais remplacer le pré-ampli.
Sinon, moi j'ai une vieille Sony (20 ans - copie de la Technics - qui fonctionne encore très bien), et je l'ai aussi équipé d'une tête Ortofon (seule marque disponible dans le nord de la Pologne!) qui vaut plus cher que la platine ;-)
Toast avait pas un soft pour ripper les vinyls?
@ mac-ignare : Ce n'est pas qu'une question de niveaux trop bas, mais aussi de courbe d'égalisation.
Ze m'esplique : Pour un même rendu sonore, les ondes correspondant aux basses sont d'amplitudes largement plus importantes que pour les aigues. Donc au moment de la gravure sur vynil, l'amplitude des basses est diminuée, et au contrire celle des aigues augmentées, pour ramener tout le monde +/- au même niveau, car l'amplitude des ondes se retrouve directement dans les sillons du vynil. La courbe d'égalisation en fonction de la fréquence est normée, c'est la courbe RIAA.
Côté restitution, le préampli qui reçoit le signal venant de la cellule fait une correction inverse : Augmenter le niveau des basses, et baisser les aigues pour retrouver les niveaux d'origine.
Si on ne fait qu'amplifier le signal de la même façon sur tout le spectre sonore, on a un son criard sans basses. Essayez de mettre votre platine sur l'entrée CD de votre ampli pour voir.
A moins que la platine vynil ait un préampli intégré, il faut donc passer par l'entrée "phono" de votre ampli, ou utiliser un préampli dédié.