Steve Jobs en interview : iPod nano, touch et Kindle

Florian Innocente |
Steve Jobs a accordé une courte interview à David Pogue du New York Times à l'issue de sa dernière conférence. Le patron d'Apple revient sur certaines caractérisque des produits annoncés et sur sa propre santé. À en croire Jobs, il n'est absolument pas prévu de doter l'iPod touch d'une caméra comme en a reçu le nouveau nano (les fabricants d'étuis qui s'étaient précipités pour créer des modèles sur mesure vont apprécier).

"Au départ, on n'était pas très sûr de la manière dont il fallait positionner le touch commercialement. Est-ce que c'était un iPhone sans téléphone ? Est-ce que c'était un ordinateur de poche ? Ce qui s'est passé, ce que les clients nous ont dit, c'est qu'ils le voyaient comme une machine de jeu explique Jobs "On a commencé à le vendre de cette manière et ça a décollé. Maintenant, ce que l'on observe, c'est qu'il s'agit de la porte d'entrée la plus économique pour l'App Store, et ça c'est un critère très important. Du coup on a porté tous nos efforts sur la réduction de son prix à 199$ (ndr : autant en euros pour le modèle 8 Go). On n'a pas besoin d'ajouter autre chose. Il faut qu'on baisse son prix de manière à ce qu'il devienne abordable pour tout le monde."

iPodtouch8go


L'autre sujet abordé fut l'absence de fonction d'appareil photo sur le nouveau nano 5G qui ne peut que filmer des vidéos, contredisant le vieil adage de qui peut le plus peut le moins. Jobs a expliqué que cette limitation est d'ordre technique. Les capteurs vidéos actuels sont extrêmement fins, assez pour se glisser dans le nano. Mais ceux capables de prendre de bonnes photos, et dotés d'un auto-focus comme sur l'iPhone 3GS sont trop épais pour rentrer dans les 6,2 mm du nano.

ApplePodnanocameravideo


Steve Jobs fut ensuite interrogé sur le Kindle d'Amazon à propos duquel il avait exprimé des réserves publiques (en résumé : les gens ne lisent plus beaucoup de livres donc un tel produit spécialisé n'a guère de sens). "Je suis sûr qu'il y aura toujours des appareils dédiés et il peut même y avoir quelques avantages à ne savoir faire qu'une seule chose. Mais je pense que les produits généralistes finiront par l'emporter. Parce qu'à mon sens les gens ne sont pas disposés à payer pour un produit dédié." Jobs a ajouté qu'il ne voyait pas encore le livre électronique représenter un marché assez significatif, et de s'étonner qu'Amazon ne publie pas les chiffres de vente de son Kindle "En règle générale, si vous vendez beaucoup un produit, vous avez envie de le dire à tout le monde."

Pogue lui a ensuite demandé si son absence avait ralenti certains projets - ceux annoncés hier ayant été mis en chantier il y a longtemps - et si l'on allait assister à une période de creux dans les annonces. "Il y a certaines choses sur lesquelles je passe beaucoup de temps en ce moment, pour les peaufiner. Non je ne crois pas qu'on va ralentir le rythme. On a vraiment de très bonnes choses à venir". Un commentaire qui semble comme un écho direct à ce qu'écrivait le Wall Street Journal fin août à propos de l'attention portée par Jobs sur cette hypothétique tablette, mais que Jobs avait largement balayé d'un revers de mail (voir l'article Steve Jobs l'oeil rivé sur sa tablette).

Enfin, Pogue a pris des nouvelles de sa santé "Il faudrait probablement que je prenne 13 kilos, mais je me sens vraiment très bien. Je mange comme un fou. Beaucoup de crème glacée".

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avatar shenrone | 
Punaise ça fait vraiment plaisir de revoir Steve Jobs et même si il n'en saura jamais rien je lui souhaite de rester en bonne sante le plus longtemps. Pour les nouvelles annonces j'ai quand même hâte, je repousse constamment l'achat d'un nouveau portable en attendant des nouveauté. Vite Steve une update du MBA
avatar bompi | 
De la crème glacée ... Fichtre ! Je suppose que c'est pour prouver que son nouveau foie fonctionne bien.
avatar Komm | 
[quote]les gens ne lisent plus beaucoup de livres donc un tel produit spécialisé n'a guère de sens[/quote] Ah oui bien sûr... je ne comprends pas pourquoi les livres se vendent autant alors qu'ils ne font même pas appareil photo. Merci Steve pour ta clairvoyance. En effet un livre électronique est illisible mais un bon livre de poche sur vrai papier, aucun iPhone, aussi bon soit-il, ne saurait le remplacer. Sinon, on a droit à de belles annonces même si l'absence d'appareil photo me paraît étrange (pas d'AF en vidéo?)
avatar JayTouCon | 
franchement lire à propos de l'ipod touch que 'les clients voyaient ca comme une machine de jeu' c'est la meilleure blague de la journée.
avatar wooper69 | 
bravo steve job pour cette dose d'optimisme....c'est une belle leçon de vie.
avatar Nicolas_D | 
[quote]"En règle générale, si vous vendez beaucoup un produit, vous avez envie de le dire à tout le monde."[/quote] Conclusion, nous ne vendons pas assez d'AppleTV pour en parler, certains diront que c'est un flop, nous préférons appeler ça un hobby.
avatar shenmue | 
@Jaytoucon:"franchement lire à propos de l'ipod touch que 'les clients voyaient ca comme une machine de jeu' c'est la meilleure blague de la journée." La blague c'est toi et toutes tes interventions sur ce site. Heureusement d'ailleurs que Nin et Sony ne prennent pas les choses avec ce genre de légèreté.
avatar Dr_cube | 
J'ai toujours dit que l'iPod touch était une console de jeux portable, et donc un adversaire de Nintendo et Sony. Cette keynote va une fois de plus dans ce sens. La prochaine génération de consoles portable venues du Japon (certainement en 2010) va être intéressante... Nintendo n'a absolument pas les compétences en interne pour concevoir une console de haut niveau d'abstraction comme l'iPod touch. En revanche ils ont un savoir-faire indéniable pour faire des jeux, avec des licences qui se vendent à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires sans difficulté. Donc la guerre des consoles va être encore plus intéressante avec Apple.
avatar shenmue | 
@ Nicolas D.: "Conclusion, nous ne vendons pas assez d'AppleTV pour en parler, certains diront que c'est un flop, nous préférons appeler ça un hobby." Il y a des degrés entre le smashing success et un flop. Amazone ne vend sans doute pas autant qu'il le voudrait et ne communique pas dessus, c'est logique, tout comme Apple fait de même avec son Atv. ça ne veut pas dire pour autant que c'est un flop. Vendre plusieurs centaines de milliers d'exemplaires d'un même appareil, cela rapporte et couvre même les investissements consentis. la Pippin et ces quelques milliers de ventes à peine, CA c'est un flop retentissant.
avatar SolMJ | 
[quote=Dr_cube]Nintendo n'a absolument pas les compétences en interne pour concevoir une console de haut niveau d'abstraction comme l'iPod touch[/quote] Gnéé ? Tu peux détailler ce que tu appelles "console de haut niveau d'abstraction" ?
avatar Workke | 
On est bien d'accord que le positionnement de l'iPod Touch est loin d'être clair, ça me rassure car depuis le début je me dit : Soit j'achète un iPhone soit j'achète un iPod mais pas un Touch qui est franchement "le cul entre deux chaise" ...
avatar SolMJ | 
Ben le touch c'est tout ce qu'il y a dans l'iphone sans le "phone" pour ceux qui n'auraient pas envie d'avoir un téléphone "kifétout" ;) Pour moi le positionnement est clair et le touch a sa place dans la gamme. D'autre part en ayant pu le manipuler plusieurs fois, il est agréablement fin et léger comparé à mon 3G...
avatar Dr_cube | 
[quote]Tu peux détailler ce que tu appelles "console de haut niveau d'abstraction" ?[/quote] Oui je peux détailler, mais rapidement car je manque de temps.. [b]Console "bas niveau" : [/b]la Gameboy, la DS, et toutes les consoles de manière générale. — Le matériel est dédié au jeu (pas de processus en tâche de fond). — Le matériel est directement accessible et visible pour les programmeurs (absence d'un système d'exploitation de haut niveau d'abstraction). — L'absence de couches d'abstraction rend le développement de jeu très difficile et coûteux (il faut réinventer la roue à chaque fois). — L'absence de couches d'abstraction donne un contrôle total sur la machine et permet de bien meilleures performances. [b]Console "haut niveau" : [/b]l'iPhone, l'iPod touch, les PC : — Le matériel n'est pas dédié au jeu (il est partagé par de nombreux processus en cours d'exécution). — Les jeux tournent dans la machine virtuelle qu'est le système d'exploitation : ils ne voient pas le matériel physique mais un matériel virtuel (mémoire virtuelle, tranches de processeur, etc.). — Le grand nombre de couches d'abstraction rend le développement facile et rapide. — Le grand nombre de couches d'abstraction (i.e. d'intermédiaires) ne permet pas un contrôle suffisant sur la machine, ce qui compromet les performances. Pour prendre un exemple imagé : la DS a un processeur à 67Mhz. L'iPhone a un processeur 600Mhz. Pourtant les jeux iPhone ne sont pas 10 fois plus beaux et plus rapides que les jeux DS. Les couches d'abstraction de l'iPhone font perdre des performances. Nintendo ne sait faire que des consoles de bas niveau pour le moment. Or il va falloir un jour où l'autre qu'ils passent aux consoles de haut niveau, notamment à cause d'Apple et de la convergence des appareils multimédia. On voit aussi le danger de permettre les applications tierces en tâche de fond sur iPhone : trop de processus en exécution nuirait considérablement aux jeux sur iPhone.
avatar JayTouCon | 
ouep workke, je pense aussi la même chose.
avatar SolMJ | 
D'accord je vois merci ;) En revanche tes certitudes sur les compétences interne de nintendo ça vient d'où ?... Ce n'est pas parce qu'ils n'ont jamais fait quelque chose qu'ils ne peuvent pas le faire. Si nintendo a prouvé quelque chose ces dernières années c'est bien sa capacité à innover.
avatar Florian Innocente | 
@ Dr_cube :quand tu détailles "rapidement" je me demande ce que ça donne quand tu prends ton temps :-)
avatar YannK | 
@Workke Bah c'est pourtant simple... iPod Touch = 199/289/379 euros à l'achat + frais AppStore et iTunes iPhone = 99/149 euros + abo sur 48 mois + frais AppStore et iTunes = dans les 1600 euros à la fin des deux ans... Donc très franchement, vu le succès de l'iPod Touch, je pense que tu es parmi les seuls à ne pas comprendre son utilité pour Apple. un iPod Touch ne remplace pas beaucoup un achat d'iPhone, il vient en substitution pour les personnes qui voudraient bien un iPhone mais sont refroidis par le coût sur le long terme... Sans compter qu'il est disponible partout dans le monde, au contraire de l'iPhone...
avatar Dr_cube | 
@SolMJ : Je suis fan de Nintendo depuis des lustres, et je "connais" leurs équipes de R&D. Je suis certain qu'actuellement ils n'ont pas les ressources pour faire un iPod touch. Mais peut-être qu'ils nous cachent des choses. En outre, oui ils sont capables d'innover et d'avoir des idées. Mais la reconnaissance de gestes sur Wii est techniquement très simple. Je sais que c'est parfois les choses les plus simples qui sont les plus difficiles à faire, mais la Wiimote est vraiment très simple. Nintendo, pour l'instant, ne sait pas faire un système d'exploitation comme l'iPhone OS (Apple a 25 ans d'expérience dans le domaine). J'ai programmé en tant qu'amateur sur GBA et DS, et le kit de développement de Nintendo est vraiment minimaliste. Ce n'est pas comparable avec ce que propose Apple sur iPhone. Pour prendre un exemple, ils ne fournissent même pas de système de threads. Les studios de développement doivent se débrouiller pour le faire eux même si besoin. @innocente : Lol, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de m'exprimer sur ce sujet dans les commentaires de MacGé et iGen, et ça a souvent pris plusieurs fois 2000 caractères ^^. Sur des forums de jeux vidéo je peux aussi facilement m'emballer.
avatar JayTouCon | 
dr cube, demain tu nous dis que l'apple tv c'est mieux qu'une ps3 oki ?
avatar Dr_cube | 
@JayTouCon : oki ^^. J'ai déjà plusieurs fois expliqué que l'AppleTV pouvait être transformée en console de salon, mais l'exercice que tu me proposes est un poil plus compliqué ^^.
avatar oomu | 
@SolMJ [10/09/2009 10:37] >Ben le touch c'est tout ce qu'il y a dans l'iphone sans le "phone" pour ceux qui n'auraient pas envie d'avoir >un téléphone "kifétout" ;) >Pour moi le positionnement est clair et le touch a sa place dans la gamme. D'autre part en ayant pu le >manipuler plusieurs fois, il est agréablement fin et léger comparé à mon 3G... oui, sauf que non. Apple redit régulièrement et vient d'enfoncer le clou hier, que l'ipod touch est de plus en plus vu par les consommateurs (manifestement pas moi) comme le point d'entrée vers l'app store. et qu'est ce qui se vend le PLUS sur l'app store ? des applications de modélisation de molécules .. ha non : des jeux. (encore une fois, je ne suis pas le consommateur type) donc, effectivement, l'ipod n'est pas vu comme un iphone sans téléphone, mais comme une console de jeu qui joue des mp3 et peut aussi faire "autre chose". - à mon sens, c'est aussi une réponse au zune hd. L'ipod touch ne doit pas monter en prix , il doit descendre. - oui, je rejoins le propos de Dr Cube sur nintendo, le sdk, etc. tout ce qu'il dit est vrai et vérifiable de visu par vous même (allez télécharger). Il est exact que le matériel de l'iphone est bigrement plus puissant que la DS et que l'environnement logiciel de l'iphone en consomme une grande partie de cette puissance. Mais on voit le résultat au final : infiniment plus accessible pour programmer, beaucoup plus versatile, les gens achètent. C'est pas tant qu'Apple bat nintendo ou sony, c'est surtout qu'apple débarque comme NOUVEAU larron du jeux vidéo en _1_ an !
avatar oomu | 
@JayTouCon [10/09/2009 11:18] dr cube, demain tu nous dis que l'apple tv c'est mieux qu'une ps3 oki ? il pourrait vous expliquer que l'apple tv et la ps3 ne sont pas directement comparable, tout comme la DS ne l'est pas à l'ipod touch stricto senso. Mais surtout, l'apple tv et la ps3 ne se battent pas sur le même terrain. Sony n'essaie pas d'être sérieux avec son Magasin, pour la vidéo et musique. NON. ni au japon, ni aux usa, surtout pas en france. L'Apple TV lui n'existe pas en France. On me dit qu'il est vendu en France ? je dis "fadaises". Comme il est impossible d'avoir un VRAI catalogue vod en France, l'apple tv n'a presque aucun usage (si ce n'est en boite multimédia trop chère). Techniquement, l'apple tv a de quoi rivaliser avec la ps3, mais Apple ne fournit pas à l'apple tv le logiciel pour concurrencer les jeux de la ps3 et ce n'est pas son propos. inversement, la ps3 est avant tout orienté jeu et blueray, l'aspect gestion multimédia/achats de films est nettement inférieure. L'apple tv n'est pas un gros succés d'apple. et je pense qu'il ne le sera jamais. Les studios de cinéma ne sont pas des ahuris comme les éditeurs de musiques. Ils ont très bien vu venir Apple y a des années. Hors de question d'autoriser la création d'un appareil super simple et cool et laisser apple être super-rentable avec ça. - L'ipod touch est de plus en plus utilisé comme console de jeu, c'est un fait. et apple en prend acte, c'est pour cela que les comparaisons avec la psp ou DS(i) deviennent pertinentes. Combien même le matériel n'a rien à voir. ce n'est pas le cas avec la ps3 et l'Apple tv. - Le SDK. Le SDK d'apple (cocoa, xcode, l'adc, le Store, tout le bataclan), c'est ce qui à terme blessera fortement Sony. Si apple un jour, fait évoluer l'ipod touch/iphone vers l'appareil de salon, son environnement de développement est nettement plus séduisant que les kits playstations et PSN. Actuellement, face à la nintendo DSi et PSP, c'est flagrant.
avatar oomu | 
attention, ça ne veut pas dire que Street Fighter 4 sur iphone/ipod est tout à fait réaliste et que l'ipod touch va écrabouiller les consoles de jeu et qu'on va tous jouer à Halo avec le doigt. mais simplement, y a un impact réel d'apple sur le marché du jeux vidéo.
avatar JayTouCon | 
oki et vous nous faites tourner quoi dessus ? tetris en hd ?
avatar YannK | 
"et vous nous faites tourner quoi dessus ? tetris en hd ?" bah si tu cherchais un peu des TOP10 des meilleurs jeux, tu te rendrais compte que certains titres à 6 euros défoncent la bonne majorité des jeux DS m'enfin ça n'engage que les personnes qui jouent à ces jeux donc celles qui cherchent plus loin que le "jeu de téléphone portable" Entre Orbo, SuperCross XL, Minigore et j'en passe, y'a largement de quoi s'émerveiller sur la capacité des terminaux mobiles à venir dans les prochaines années. Si Nokia se savate pas tout seul avec son ngage et qu'il y a une réelle intention des grands constructeurs à proposer du jeu vidéo (en pleine croissance en valeur)... ça peut faire mal. Surtout que le business model pour les éditeurs est pas mauvais (contenu dématérialisé donc économies, pas de revente d'occasion, coûts de dev minimes, jeux qui peuvent fonctionner sur une idée simple, etc). De toute manière la question est sur le point de ne plus se poser, l'iPhone a été intégré par certains magazines de jeu vidéo et même si sa place est encore petite aujourd'hui, les lecteurs réclament des tests et previews plus poussés.
avatar JayTouCon | 
yannk, tu fais aviron aussi ? la psp et les jeux sur le touch tu les compares ?
avatar YannK | 
@JayTouCon merci de rester respectueux du débat et des gens qui veuillent bien débattre avec toi. C'est pas parce que t'as une opinion différente que tu es supérieur aux pauvres cons que nous sommes... La PSP, vu que les éditeurs veulent de moins en moins développer dessus vu les chiffres de rentabilité amenés par cette console... Sony a des problèmes plus graves à régler que la concurrence du Touch pour le moment. De toute manière, les graphismes (ce qui est visible) ne font pas un jeu, et la DS et ses inombrables merdes ou la Wii et son catalogue orienté plutôt grand public ont amorcé un tournant dans le jeu vidéo. D'ailleurs, ce tournant avait été entamé sur PS2 avec des million-sellers qui bien souvent tiennent plus du jeu grand public que du jeu de gamer pur et dur. La supériorité technique, c'est fini pour le moment. Le business fonctionne par cycles donc on verra dans 5 ans. Maintenant, si tu te considères intrinsèquement supérieur à l'humanité, il vaut mieux que tu ailles parler avec les dévelopeurs de jeux PSP directement, ça nous fera des vacances et je pense qu'ils se marreront bienà discuter avec toi ;) edit : de toute manière Sony ne se pose pas la question. Ils agissent, preuve que l'iPod Touch fait quand même un peu concurrence. Quand on ouvre une section Minis, qu'on va proposer à des développeurs AppStore de porter leurs jeux et qu'on leur offre le kit de dev à 1500 dollars, c'est qu'on craint quand même un peu un simple balladeur...
avatar SolMJ | 
[quote=oomu]oui, sauf que non. Apple redit régulièrement et vient d'enfoncer le clou hier, que l'ipod touch est de plus en plus vu par les consommateurs (manifestement pas moi) comme le point d'entrée vers l'app store.[/quote] Je ne parle pas de la vision de l'iPod Touch qu'a le service marketting d'Apple mais de ce qu'il est techniquement ou fonctionnellement parlant, cela dit mon équation précédente "iPhone - Phone = iTouch" n'est pas tout à fait exacte puisque l'iPhone dipose du capteur photo/video en plus, mais l'idée est là...
avatar Dr_cube | 
Je pense que la DS a quand même un énorme avantage sur la qualité des jeux par rapport à l'iPod touch. La DS a de très gros jeux, d'excellente qualité. De plus Nintendo a battu tous les records de ventes avec la DS. Avant la DS, les seuls jeux qui avaient dépassé les 10 millions étaient : les Super Mario Bros., les Pokémon, Tetris, et les GTA. Après la DS, on a : — Nintendogs (23 millions) — New Super Mario Bros. (19 millions) — Dr Kawashima (18 millions) — Pokémon Diamond and Pearl (17 millions) — Mario Kart DS (15 millions) — Dr Kawashima 2 (14 millions) — Animal Crossing: Wild World (11 millions) Le phénomène est identique sur Wii avec les Wii Trucs (sauf Wii Music). Bref, avec 110 millions de DS et plusieurs jeux décamillionnaires, Nintendo n'a pas de soucis à se faire avec la DS. Mais pour leur prochaine console portable ils ne pourront pas ignorer Apple. La DSi est déjà une réponse à l'iPod touch : 2 appareils photos, port carte SD, applications funs pour truquer les photos, le son et la vidéo, etc. Nintendo insiste clairement sur les points faibles de l'iPod touch. Quoi qu'on en dise, les ventes d'iPod touch et de jeux sur l'AppStore représentent autant d'argent que Nintendo ne gagne pas... L'avantage d'Apple est d'arriver avec une solution complètement originale. Ils arrivent avec une console de haut niveau d'abstraction, dont les jeux sont dématérialisés et vendus dans un magasin spécial, à très bas prix, directement dans la poche des gens. L'absence de boutons physiques rend les jeux de facto innovants puisqu'il faut trouver de nouvelles techniques d'interaction. Contrairement au "baladeur du 21ème siècle" de Sony, l'iPod touch est un vrai iPod et un vrai "ordinateur de poche" qui permet de naviguer sur le web et de consulter ses emails. Bref, l'iPod touch est une console portable très originale, qui peut de fait inquiéter Nintendo sur le long terme.
avatar danny | 
Nerd Mode On [quote]Dr_cube [10/09/2009 11:20] @JayTouCon : oki ^^. J'ai déjà plusieurs fois expliqué que l'AppleTV pouvait être transformée en console de salon, mais l'exercice que tu me proposes est un poil plus compliqué ^^.[/quote] Nerd Mode Off Scuse Dr-Cube, je pouvais pas m'en empêcher ;-)
avatar Kahouane | 
[quote=SolMJ]Je ne parle pas de la vision de l'iPod Touch qu'a le service marketting d'Apple mais de ce qu'il est techniquement ou fonctionnellement parlant, cela dit mon équation précédente "iPhone - Phone = iTouch" n'est pas tout à fait exacte puisque l'iPhone dipose du capteur photo/video en plus, mais l'idée est là...[/quote] Je rejoints tout à fait ton avis. Et on peut penser qu'il est logique que le Touch ne dispose pas de capteur photo/vidéo dans l'optique d'une baisse des coûts (et donc du prix de vente) car on peut raisonnablement envisager que les clients du Touch ont déjà un téléphone disposant vraisemblablement de la dite fonction. .... tout du moins, c'est mon cas ;)
avatar CocoaPower | 
[quote]Et on peut penser qu'il est logique que le Touch ne dispose pas de capteur photo/vidéo dans l'optique d'une baisse des coûts[/quote] Apple utilise un des capteurs les moins cher du marché. Son coût est négligeable devant le prix du touch.
avatar Dr_cube | 
@innocente : On peut avoir un exemple de ce que ça donne quand je prends le temps de détailler en parcourant ce topic (sur le même sujet) : http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?p=907551#907551 C'est catastrophique pour mon travail, mais bon ^^.
avatar Mickjagger | 
De toute facon la news de MacBidouille parait aujourd'hui assez crédible et concorde bien avec les quelques photos d'étuis prévus pour un Touch avec un petit trou pour la caméra (étuis Hama etc)... Donc l'explication de Jobs est assez peu crédible, il justifie simplement un plan B de secours, se rabattre sur une baisse de prix alors que la gamme aurait été plutot iPod 8go sans caméra à 189 dollars puis des modèles 16-32 et 64go avec caméra voire GPS plus chers). Ce qui est dommage c'est que le Touch + caméra aurait bien cartonné à l'approche des fêtes, mais finalement indirectement les ventes du Nano vont être bien relancées. En tout cas, l'iPod à 199 euros (il lui manque une puce GPS, de la 3G, la webcam et un micro, si on me dit que tout ça coûte plus que 100 euros, je rigole!) prouve que les prix "hors abonnement" des iPhone (à partir de 600 euros donc) sont totalement surréalistes et ne devraient pas dépasser les 350 euros (et encore je suis gentil!) pour un modèle 3GS 16go. Et qu'on ne me dise pas que Nokia et autres vendent leur haut de gamme 600 euros, ce sont des prix totalement artificiels...

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