Interview : plasq et Comic Life Magiq

Florian Innocente |
Il y a deux mois plasq lançait Comic Life Magiq sur Leopard, une évolution de son logiciel très ludique de création de BD. Origine de son interface, avenir du Comic Life original, version française… nous avons posé quelques questions à Keith Lang, co-fondateur de cet éditeur.

Il y a une grosse différence entre les interfaces de Comic Life et de Magiq, pourquoi de tels changements ? Pour tenter un rapprochement, on se sent plus près d'une interface à la Lightoom que de celle de Mac OS X

Keith Lang : La tonalité plus sombre était rendue nécessaire pour que les objets graphiques tels que les cases, les caractères ou les bulles se détachent mieux de l'interface. Le fait que cela lui donne un cachet plus professionnel est une agréable coïncidence puisque Magiq offre nettement plus de possibilités créatives.

plasqcomiclifeitw

Comic Life


comiclifemagisitw

Comic Life Magiq


On trouve dans cette interface des similitudes assez fortes avec ce que faisait Kai Krause chez MetaCreations dans les années 90, par exemple avec Photo Soap ou Power Goo.

KL : Disons que c'est une sorte d'hommage. Les interfaces de Kai étaient toujours amusantes et il a fallu attendre longtemps avant d'en revoir de semblables. On aime bien aussi l'aspect organique des courbes et des formes, ce qui explique également les ressemblances.

GOOplasq


Quel est l'avenir de Comic Life face à Magiq ?

KL : Comic Life va subsister et continuer d'être amélioré. Il est disponible à l'identique sur Mac et sur PC et on veut s'assurer que tant les utilisateurs de Windows que les utilisateurs Mac qui ne sont pas passés à Leopard puissent continuer d'en profiter. C'est aussi très important pour tous ceux de nos clients qui s'en servent en milieu scolaire.


Justement, chaque fois que nous parlons de Plasq sur MacGeneration, l'un de nos lecteurs (il se reconnaîtra) exprime sa colère, car vous avez un jour déclaré qu'il n'y aurait jamais de version Windows de Comic Life. Et on connaît la suite… Qu'est-ce que vous pouvez lui répondre pour calmer son ire ?

KL : Eh bien je m'excuse d'avoir énervé quelqu'un ! Nous avons longtemps et beaucoup réfléchi à cette version PC, et ce qui nous a décidés c'est le marché de l'éducation. On a envie que les gamins puissent s'amuser et pourquoi les en priver sous prétexte que leur école a fait le choix du PC ! :-)


Et un Comic Life Magiq pour PC ?

KL : Comic Life Magiq est celui sur lequel on va s'attacher à n'utiliser que des technologies exclusivement Mac pour une simplicité d'utilisation et des possibilités de création plus poussées. Apple a de bonnes technos actuellement, mais celles à venir sont encore plus étonnantes. OpenCL par exemple (ndr : instructions dans Snow Leopard pour utiliser les ressources de calcul de la carte graphique) est absolument brillant.


A quand une version française de Comic Life Magiq ?

KL : Il n'y a pas de date prévue, mais l'un de nos principaux développeurs est en France donc on va s'y pencher rapidement. Nous avons mis en place un site spécialisé dans la traduction des applications - Loqalize.org - chacun peut y participer pour traduire quelques menus ou éléments et voter pour les meilleures. Comic Life Magiq n'y est pas encore, mais on est très intéressés par avoir un retour des utilisateurs à propos de ce site.

loqalizeplasq


Comment ont évolué vos affaires depuis la naissance de plasq ?

KL : On a commencé avec trois personnes, on est maintenant dix. On travaille aussi beaucoup avec de très bons artistes. Comic Life existe à l'identique en versions Mac et PC et si on l'a fait, comme je l'ai dit auparavant, c'était pour les écoles, et ça a très bien marché.

Sans donner de détails je peux dire que le marché du logiciel Mac se porte très bien. Au vu de notre expérience, les gens sur Mac achètent beaucoup, beaucoup plus de logiciels que ceux sur PC. Les utilisateurs Mac tendent aussi à avoir des exigences plus élevées. En général ils s'intéressent davantage aux produits et à ceux qui les font.

D'un point de vue développeur, Apple a fait du très bon boulot ces dernières années pour rendre plus aisée la création d'applications plus belles et plus efficaces. La communauté des développeurs est également chaleureuse. Il fait bon en faire partie aujourd'hui et pour les temps à venir. On fera d'ailleurs très prochainement une annonce d'un logiciel pour iPhone…
avatar LeSuisse | 
Ohé, ohé, Dr Fatalis.... Y'a personne?
avatar Kounkountchek | 
*Mode Dr Fatalis On* - Ouais, super l'argument des pauvres enfants qui ont Windows pour justifier la version PC, un peu plus et on verserait une larme devant tant d'altruisme ! (mais personne n'est dupe, sauf Kounkountchek) *Mode Dr Fatalis Off* Loqalize.org: ça aussi c'est une très bonne idée !
avatar Jean Claude Dusse | 
@ akton [08/07/2008 11:28] Petit rappel grammatical : Les points de suspension signifient "etc". Inutile donc d'adjoindre ces points de suspension avec "etc" car c'est redondant et incorrect grammaticalement. Soit tu mets "etc", soit tu mets les points de suspension ( les trois petits points ). Et en l'occurrence, tu n'en a mis que deux ... PS: remarque faite avec sympathie , ta B.D. a l'air sympa en plus ;^)
avatar DrFatalis | 
On m'invoque, j'apparaît. Bien que Kounkountchek m'ôte les "maux" de la bouche (les "cht'i n'enfant"), il est dommage que plasq ne reconnaisse pas tout simplement que les ventes de la version windows ne pouvaient être négligées. C'est une entreprise, c'est donc parfaitement compréhensible... mais l'équipe devrait éviter à l'avenir de dire "Fontaine (fenêtre), jamais je ne boirais...." Cela n'enlève rien au grand mérite de comic life, excellent logiciel, très utile en sciences (permet de "résumer" un film pour les élèves, par exemple, et plus généralement de transcrire sur un mode ludique et statique tout une suite d'actions d'ynamiques). Maintenant il me semble relever une légère contradiction logique dans les propos du Plasqueur émérite interviewé : "Comic Life...est disponible à l'identique sur Mac et sur PC" ne cadre pas avec les louanges tréssées aux technologies de dev made in Cupertino: si le soft est identique sur windows et OSX, c'est que windows permet bien de faire pareil... (plus difficilement sans doute, mais pour l'utilisateur final...) Pour conclure, outre la bonne idée de "localize" (tiens, on va se faire traduire gratos les soft!), remarquer bien la structure logique de la réponse à la question suivante: " Comic Life Magiq pour PC ? " KL : "Comic Life Magiq va s'appuyer uniquement sur des technologies Mac pour proposer de nouvelles fonctions." (traduction: on va proposer la version actuelle pour windows, mais je je veut pas le dire, aussi je noie le poisson; d'abord répondre à côté, du genre nouvelle fonctions = mac, pour ne pas dire version actuelle = windows très vite) Plasq fait du très très bon travail, mais il est particulièrement génant de voir, petit à petit, les meilleurs soft mac (comic life, mais bien pire osirix qui justifiait à lui seul l'achat d'un mac en médecine) arriver sur windows.
avatar Florian Innocente | 
@ DrFatalis : "traduction: on va proposer la version actuelle pour windows, mais je je veut pas le dire" Procès d'intention :-) Cela dit je me rends compte que la phrase traduite ainsi offre à des spéculations que la version orginale en anglais n'amenait pas. Je vais la reformuler. VO : "Comic Life Magiq is going to be where we focus on using exclusive Mac technologies for advanced creative power and ease of use"
avatar Jean Claude Dusse | 
Là où je rejoins Dr Fatalis, c'est qu'effectivement, les PC ont bien leur app propres qu'ils ne partagent pas avec Windows. Pourquoi alors nous devrions faire le chemin inverse ? Non pas par orgueil ou bien un manque d'altruisme. mais après tout, nous avons le droit nous aussi à nos exclu !!!
avatar DrFatalis | 
Merci Mr Florian, de cette précision utile. Allez, louons le travail de plasq, et nous verrons bien si les enfants pas sage seront longtemps privés de comic life magiq...
avatar fluxus | 
[quote] Au vu de notre expérience, les gens sur Mac achètent beaucoup, beaucoup plus de logiciels que ceux sur PC.[quote=*] Intéressant. A quoi ça peut-etre du ?
avatar fluxus | 
citation: "Au vu de notre expérience, les gens sur Mac achètent beaucoup, beaucoup plus de logiciels que ceux sur PC." Intéressant. A quoi ça peut-etre du ?
avatar biniou | 
Une idée de la date de sortie officielle de skitch ?
avatar akton | 
http://www.lulu.com/content/1859522 voilà une petite réalisation avec comic-life ;) j'ai fait une Bd entière rapidement et très facilement grâce à ce logiciel... merci comic life
avatar Yves_M | 
Bonjour, Rien que pour les écoles avec lesquelles je travaille, j'ai acquis 6 licences multipostes Windows de Comic Life et ce n'est pas fini ! Comic Life Magiq a fait switché un de mes collègues. ce logiciel me rappelle beaucoup Kai's PowerGOO pour les effets qu'il permet sur les images. On image l'avance des frères Krauss qui l'ont développé voilà déjà 10 ans. Bien sûr, l'utilisation de ce logiciel n'est pas une fin en soi mais un prétexte pour écrire (scénarios, dialogues, etc.) En générale, les logiciels de l'éditeur Plasq sont excellents (Skitch par exemple). Seul Doozla est décevant parce qu'il ne permet pas aux enfants de colorier leurs propres dessins. Longue vie à Plasq (Et Atary Boy au sein de Plasq qui répond en Français sur les forum) !
avatar Shralldam | 
On n'attend plus que DrFatalis... Oups, je l'ai vendu :P
avatar Florian Innocente | 
@ [MGZ] Shralldam : je pense qu'il est dans les parages mais qu'il n'a pas encore vu son alerte Growl "plasq" clignoter comme une damnée.

CONNEXION UTILISATEUR