iPhone : l'App Store et les logiciels en démo

Florian Innocente |
À une semaine de l'ouverture de l'App Store au sein d'iTunes - cette section pour récupérer des logiciels (gratuits ou payants) pour l'iPhone et l'iPod touch - la question des versions démo reste d'actualité.

Il n'est plus guère concevable aujourd'hui d'acheter un logiciel sur Mac sans en avoir fait un essai préalable. Avec l'iPhone les choses sont un peu différentes comme nous l'a expliqué un développeur.

Techniquement une version démo d'un logiciel est réalisable. En revanche il est impossible de la transformer en une version complète sur son iPhone après l'avoir achetée. Ce qui n'est pas sans poser problèmes si pendant son évaluation vous avez produit ou stocké des données ou si par exemple, avec un jeu, vous avez réussi plusieurs niveaux.

Pour l'iPhone la version démo et sa version complète sont deux logiciels différents, et la seconde ne peut récupérer les données de la première.

Apple travaillerait toutefois à une solution. Mais en sachant qu'elle doit éviter le scénario où un utilisateur téléchargera une démo (par essence gratuite) sur l'App Store, l'installera via Tunes puis achètera directement le numéro de série sur le site de l'éditeur. Les 30% de commission sur les ventes de l'App Store passant alors sous le nez du directeur financier d'Apple…

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avatar dumbop84 (non vérifié) | 
ne suffirait il pas d'un émulateur light pour voir l'appli tourner dans un faux iphone sur son bureau (comme dans xcode) ? ... Moi, cela me conviendrait - en tout cas - bien ..
avatar ludocork | 
une question : pourra-t'n accéder a l'app store via l'iphone 1 avec abonnement orange ? et aussi, pourra t'on y accéder avec un iphone débloqué avec ziphone ?
avatar Flexo | 
Le manque de processus de "transformation" une version démo en version "Full" (aussi appelé activation) est clairement un faux problème. On téléchargera une première fois une version de démo (gratuite et limitée dans le temps et dans ses fonctions), et on téléchargera une deuxième fois une version définitive payante si le test de la démo est concluant. Je ne comprends pas où se situe le problème! Ok vous devez télécharger deux fois le soft. Bou hou...
avatar asseb | 
Dans la majorité des cas, tu veux utiliser une démo au quotidien, et sur pc, point de multitouch... Et ca ne solutionne pas le problème des données introduites avec la démo...
avatar Florian Innocente | 
@ Flexo : je t'invite à poursuivre la lecture de la seconde moitié du texte à partir de la phrase "Ce qui n'est pas sans poser problèmes si…".
avatar brume | 
@innocente On ne peut donc pas récupérer les données de la version demo ?
avatar bitonio | 
Je vois pas trop où est le pb non plus. 1) pas de serial dans les applications (j'imagine hors charte de développement Apple) 2) la version demo utilise un mécanisme similaire au DRM de la location de vidéo. Pas besoin de réinventer la roue 3) L'appli finale écrase l'appli démo (les binaires) et réutilise les données utilisateurs
avatar Flexo | 
@bitonio : merci c'est effectivement ma réflexion. C'est le genre de faux problèmes techniques typiques pour lesquels les developeurs trouvent des solutions de contournement rapidement.
avatar Niejcas | 
LE jour qui marquera le retour par Apple de la fonction Disque USB sur iPhone et Ipod Touch, peut être alors y aura-t'il une utilisation croisée de cet espace de disque MAC/PC avec les Applis de l'iPhone. Stocker sur la partie disque USB un fichier de son MAC, l'ouvrir via un éditeur sur l'iPhone, l'enregistrer, puis connecter le disque USB sur un PC pour récupérer le fichier. Dans ce cas là on peux imaginer que les informations concernant ses applications démo ou complètes puissent être stockées dans un "Application Support" sauce iPhone sur le disque USB pour qu'un appli complètes puissent récuprérer les données de la versions démo......? Ne m'insultez pas tous à la fois.
avatar egw | 
@ brume, bitonio, Flexo: Je ne comprends pas votre problème en ce qui me concerne. Florian vous dit dans la news que NON, une application (en l'état actuel des choses) ne peut acceder aux données d'aucune autre application. Ca me semble répondre assez positivement aux affirmations "est-ce que la full peut récupérer les données de la démo, mais alors, la full ne peut pas récupérer les données de la démo ? ah mais vous êtes cons, je vois pas le problèmes, il suffit que la full récupère les données de la démo"...
avatar Flexo | 
@egw : Ce que je dis c'est que c'est un problème qui peux facilement se résoudre, et qu'en y réfléchissant, on se rend compte qu'on n'est pas obligé de tout faire systématiquement passer par Apple. Voici un exemple de work around ci-dessous: Après l'installation de l'application de démo, on vous demande de créer un compte utilisateur avec un identifiant tel qu'une adresse email. Une fois l'application de démo expirée, elle envoie vos informations sur un serveur du développeur où elles sont stockées temporairement. Ces infos sont identifiées par l'email que vous avez précédemment donné. L'application peut vous prévenir que vos données ne seront conservées que pendant un temps limité avant d'être effacées pour éviter d'engorger le serveur du développeur. Une fois que vous avez téléchargé la version "Full", vous renseignez votre identifiant (l'email) et l'application va récupérer vos données sur ce même serveur. Voilà c'est une solution tout à fait utilisable dès lors que vous demandez l'autorisation au client de stocker ses données, et que vous avez un serveur disponible. OK cette méthode a un gros défaut, elle ne permet pas de stocker des données de grande taille, mais je doute que vous dépassiez les quelques Mo avec une appli iPhone de démo: Pour un jeu par exemple, stocker vos scores et level actuel, plus quelques infos complémentaires, ça ne va pas chercher bien loin. Au pire des cas il doit être possible de forcer l'utilisation du wifi si les données sont trop importantes pour la 3G. Ma réflexion de fond, c'est que ce genre de problème a toujours une ou plusieurs solutions de contournement, comme celle présentée ci-dessus, et que par conséquent, je ne suis pas particulièrement inquiet pour les développeurs d'applications iPhone...
avatar Flexo | 
juste pour préciser, je n'ai rien contre toi ou ton article florian! Je suivais avec atention ton blog kernel panic, à l'époque... mais c'est intéressant d'avoir ce genre de débat sur des sujets qui nous changent un peu de "OMG nouvelle photo floue de l'iPhone 4G" ou "Mac OS X 10.5.5 sorti aujourd'hui: il corrige des bugs".
avatar stegano | 
@ Flexo: Bien sur il faut pas penser au coût pour l'achat des serveurs qui serviront à stocker les milliers d'informations venant des versions demo ( gratuite je le rappel ), oublions aussi que selon la méthode que tu propose il faudrait, pour utiliser une version démo, être connecté sur internet durant toute l'utilisation de la démo, oublions aussi .... bref Il y aura toujours des gens qui ont réponses à tous les problèmes ... C'est beau ! :D
avatar Flexo | 
@stegano: Je n'ai pas la prétention d'avoir réponse à tous les problèmes, ni à celui-ci en particulier, je propose simplement une solution de contournement. A propos du coût des serveurs, je pars du principe qu'une application iPhone ne générera pas de grosses quantités de données. Rien ne force le développeur à stocker systématiquement les données de toutes les démos, mais il peut proposer, à la fin de la démo, de stocker temporairement les données. Quand à l'argument des coûts de stockage, une dédibox par exemple peut parfaitement accueillir ce type de données entre autres choses à 59.80 euros par mois, je pense que ce n'est pas un investissement si énorme pour un développeur sérieux qui pourra s'en servir pour bien d'autres choses comme l'hébergement de son site web. D'autre part, je ne vois pas du tout quelle partie de ma solution nécessite que l'utilisateur soit "connecté sur internet durant toute l'utilisation de la démo": il n'a besoin d'être connecté que pour transférer les données accumulées lors de l'utilisation de la démo. Et même si il avait besoin d'être connecté fréquemment (ce qui n'est pas un pré-requis pour cette méthode), je rappelle qu'on parle de l'iPhone avec un forfait data "illimité". Et non, l'idée n'est pas de transférer 2Go de données. J'ai pensé à cette méthode pour des applications telles que: prise de notes, gestionnaire de contact alternatif, jeux, et autres petites applis diverses. Bref 90% des applications qui seront proposées à la sortie de l'App Store... Pour finir un rapide calcul: en partant sur 500 Go de stockage, ce qui n'est pas si énorme de nos jours. En admettant que votre utilisateur a généré 5Mo de données à la fin de la démo, et que vous utilisez la moitié du stockage pour d'autres usages, ça laisse quand même 50 000 utilisateurs stockant en même temps et temporairement leurs données. ça devrait être suffisant pour une majorité d'applications. Je sais que cette solution n'est pas idéale mais elle fonctionne.

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