CS4 : les choix de la nouvelle interface

Florian Innocente |
Ce n'est plus un secret, l'interface des logiciels de la prochaine Creative Suite va changer avec quelques nouveautés dans la présentation, mais aussi dans la manière de travailler avec les fenêtres. Notamment avec ce nouveau mode "cadre" (que l'on peut débrayer pour revenir au mode actuel) qui voit les palettes et le document tous attachés, comme cela se pratique plus couramment sur Windows (voir l'article Coup d'oeil sur la future interface de la CS4).

fwcs4-iconicwithpanelnames



Le chef produit de Photoshop, John Nack, revient sur ces changements. Une interview du même Nack aborde également ce sujet. Utilisateur Mac depuis les débuts, explique ainsi qu'il a d'abord eu un sérieux mouvement de rejet lorsque les ingénieurs lui ont soumis leur travail. Le principe des onglets pour les documents ouverts n'appelait pas vraiment de commentaires, mais la présentation des fenêtres et palettes au sein d'un cadre lui paraissait saugrenue sur Mac. Avant d'y voir quelques avantages une fois habitué au principe.

fwcs4-deuxgroupes


Comme celui de pouvoir déplacer dans un seul mouvement tout son environnement de travail vers un second écran (on peut avoir plusieurs cadres à l'écran). De tenir les palettes à l'écart du document en cours, ou de masquer le bureau en arrière plan avec les dossiers ou les fichiers qui peuvent s'y entasser. Enfin, cela simplifierait des opérations de comparaison entre plusieurs documents. Il produit à cet effet une vidéo de démonstration.



Face aux critiques qui pointent le peu de cas fait de l'interface du Mac dans cette option de présentation il énumère quelques exemples de contournements vus chez d'autres, et pas seulement hors d'Apple. Ainsi les outils audio, photo et vidéo de la Pomme, de Final Cut à iPhoto en passant par Aperture sont prévus pour occuper tout l'écran. Les applications d'iLife s'appuient également sur une interface où tout est contenu dans une seule fenêtre.

Mêmes remarques pour les cases de redimensionnement invisibles, les fenêtres des prochaines applications d'Adobe pouvant être redimensionnées de n'importe quel endroit. Ce comportement n'est pas absent de Final Cut Pro et chez lui aussi les boutons de contrôle des fenêtres sont systématiquement monochromes, tout comme le dessin des ascenseurs.

En résumé, si Apple s'autorise quelques écarts de ses propres directives d'interface en jugeant que c'est au bénéfice de l'utilisateur, pourquoi Adobe devrait s'interdire la même approche ?

avatar oomu | 
parce qu'idéalement, adobe devrait pouvoir FAIRE comme apple et non dévier différemment pour un même but. (ze veu le AppPro Kit !)
avatar T Ki | 
CS4 ? Vous parlez de ce truc en Carbon et en 32 bits qui ne tournera pas sur Snow Leopard ?
avatar Kounkountchek | 
@T Ki Un peu comme Final Cut Pro alors... (sauf erreur de ma part)
avatar Boumy | 
cette interface à fond plein me rappel l'idée qui avait été émise il y a bien 10 ans de briques logicielles: Une application de base, puis adjonction de fonctionnalités comme l'édition d'images, etc.
avatar Tamaefx | 
Faut dire qu'Apple fait pas fort qd il s'agit d'uniformiser l'interface, un coup le bouton vert redimensionne, un coup il met plein écran, Ce même bouton est sans effet sur la fenêtre de spotlight... Certains soft comme aperture impose le thème graphite, itunes a encore des préférences à base de OK > Annuler (c'est le seul), les ascenseurs idem... Perso j'apprécie guère la façon dont adobe tord les règles du GUI d'OSX, et en plus depuis la CS3, les palettes ont des boutons comme sur PC, à droite avec le trait le carré et la croix... Qd à pouvoir redimensionner de n'importe où, bof...
avatar Zbeta | 
c'est certainement pour se rapprocher du type de mise en forme que l'on peut développer à travers une fenêtre de navigateur, en vue, plus tard, de rapprocher les logiciels off-line de ceux exécutés on-line ou simplement de s'abstraire (pour Adobe) d'un système embarrassant à plusieurs titres tant la marque à la pomme essaye de lui grapiller des parts de marché.
avatar BadoqueAlex | 
Vous êtes des trous du *** quand même. L'intérêt de cette news est de parler des avantages liés à l'utilisateur chevronné d'Adobe, et non au péquin du coin qui dit utiliser les logiciels Adobe. Pour ma part, je l'utilise en studio TOUS LES JOURS. J'attend avec hâte cette nouvelle version, qui à été approuvée par suffisement de personnes du metier et qui ne sont pas peu prestigieuses. Alors au lieu de discuter de la couleur du bouton, interessez vous plutot au code à écrire pour effecter ce changement d'interface. Une petite question que vous seriez à même de bacler tant au niveau reflexion que réponse : Sachant que les utilisateurs Arabes lises de droit à gauche, devrions nous plutot adopter le bouton fermer à droite ou à gauche ? Bon, ben pour ceux qui pensent que Adobe fait le bon choix pour ses utilisateurs chevrinés en terme d'interface, eh bien manifestez vous. Ne laissez pas des groupies du mac dire tout et n'importe quoi quand même ...
avatar Philactere | 
BadoqueAlex Je n'en sais rien si l'évolution est bonne ou non je ne suis pas utilisateur d'Adobe. Par contre c'est vrais que sur ce genre de soft l'interface doit être conçue pour les pro qui bossent intensivement dessus avant tout. Si l'éditeur du soft que j'utilise 8h par jour revoyait son interface je serais le premier à la tester en profondeur pour m'en faire ne idée et là je défendrais haut et fort mon point de vue, bon ou mauvais.
avatar AmoCrea | 
C'est moi où ils vont de plus en plus vers une interface à la Macromedia ? C'est pour ça qu'ils les ont racheté ? Pour faire un truc vraiment pas pratique ? J'ai déjà du mal avec la CS3, que j'utilise aussi TOUS LES JOURS. La nouvelle façon de gérer les palettes n'est pas super pratique. J'attends de voir pour la CS4…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@AmoCrea t fou, c le seul truc bien sur cs3!!!!!! :-D
avatar Yamtaijika | 
Tout à faire d'accord avec zedman, et à 200%. Quant à l'interface de la future CS4, elle va à l'encontre même des principes de base de l'interface Mac. AmoCrea : je suis graphiste, et crois-moi, je craignais plus que tout la mise à jour vers la CS3, avant tout à cause de l'interface. Aujourd'hui, pour rien au monde je ne pourrais m'en passer ! BadoqueAlex : pas trop dur le grand moment de solitude ?!
avatar BioSS | 
Adobe a tout à fait raison. C'est de la pure logique.
avatar Ploumette | 
La gestion des palettes s'est avérée aboutie sous CS3 ! (il était temps!) Ce qui est inquiétant, c'est le nom des palettes en MAJUSCULES !!! Mais au regard de l'évolution des logiciels d'Adobe®, mieux vaut s'équiper de 2 écrans, lorsque l'on fait de la PAO !
avatar BadoqueAlex | 
je me fiche de savoir le pourquoi du comment, puisque l'interface sera débridable pour revenir à l'ancienne. Cependant, n'oubliez pas de penser à ceux qui travaillent avec un tablet pc, ce qui est mon cas. Inutile de compter mettre plusieurs écrans pour travailler sur photoshop. Donc, ce mode convient parfaitement. Le tactile sera la prochaine mode, et CS4 sera prêt !
avatar tone | 
Du moment où on aura le choix des interfaces (et il me semble que c'est le cas), je vois pas tellement le problème... Pour ma part je me réjouis de cette nouvelle interface qui correspond bien mieux à mes besoins quotidiens.
avatar olaye | 
>ploumette+1 je sais bien qu'on ne lit pas ce qu'il y a sur les palettes, mais pour la lecture c'est pas le top, les majuscules.

CONNEXION UTILISATEUR