Houdini : un autre poids lourd de la 3D sur Mac

Christophe Laporte |
Un autre poids lourd de la création 3D débarque sur Mac. Il s’agit d’Houdini qui est édité par Side Effects Software. La société est à la recherche de bêta-testeurs pour achever le développement de son logiciel sur notre plate-forme. Celui sera privé dans un premier temps et ouvert à quiconque dès cet été. L’éditeur prévoir à terme de sortir les versions Mac, Linux et Windows de son produit en même temps. Les utilisateurs d’Houdini pourront passer sans contrainte d’une plate-forme à l’autre.

houdiniformac_screengrab

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avatar SUiiT_ | 

Bon rendu.

avatar oomu | 

que voilà une bonne nouvelle.

bon, maintenant faudrait 3DS max avant que cela ne devienne Microsoft Office 3D

avatar Almux | 

C'est une TRES bonne nouvelle pour Apple!... Et pour nous aussi (accessoirement).
Pour l'instant, je suis passé à Blender qui non seulement est gratuit, mais constamment en développement (et pas des moindre) avec un excellent réseau de forums et de tutoriaux.
Houdini est dans la classe de "grands" et on ne peut qu'espérer qu'Autodesk s'inquiète (la moindre) de cette arrivée sur notre plate-forme... parce qu'avec Maya, là, il se f...ent un peu de notre g...!
Je vais de ce pas m'inscrire pour le beta-test proposé... je verrai bien ce qu'ils me disent...

avatar imonamac | 

Qui connaitrait un equivalent a Xara 3D pour faire du lettrage 3D gratuitement sur Mac ?

avatar geneosis | 

houdini est bien , il est entre maya et lightwave (qui a disparu on dirai)

avatar The3DCie | 

Waouh, ça c'est de la news !
Manque plus que Softimage XSI (pour 3DS Max ça me semble compromis, vu que c'est LE programme "Windows" par excellence...) et on pourra dire que le Mac est redevenu une plateforme de choix dans l'univers de la 3D. :)
Houdini sur Mac, je dois avouer que je n'en reviens pas ! o_O

avatar Shralldam | 

Lightwave [url=http://www.newtek.com/lightwave/system_requirements/]n'a pas du tout disparu[/url] ! Et n'oublions pas Cinema 4D qui est une vraie merveille, surtout depuis la R10.

avatar surrion | 

c plutot Alias Studio que j'attend moi. impossible de faire du Design transport avec se logiciel. :) et encore obliger de mettre Windows sur mon mac pour utiliser un soft 3D j'ai honte ^^

avatar properso | 

ca coute cher ce genre de logiciel ? ca a l'air vraiment bien

avatar Nicky Larson | 

Par rapport à Modo ça donne quoi ?

avatar kotek | 

@prospero
Si, comme moi, tu n'en as aucune utilité, alors oui ça coute cher. Sinon, si c'est pour monter Shrek 6, alors c'est moins cher que gratuit !

avatar The3DCie | 

[quote=Nicky Larson [02/04/2008 11:33] ]

Par rapport à Modo ça donne quoi ?[/quote]
Houdini n'est vraiment comparable à rien d'autre dans le monde 3D, c'est un logiciel tout procédural dont la méthode de travail est difficile à expliquer en quelques mots, mais c'est aussi et surtout un des logiciels les plus puissants qui soit pour tout ce qui est effets spéciaux et en particulier animation de particules, comme par exemple l'homme de sable de Spiderman 3.

avatar properso | 

ben oui en fait pour s'amuser... j'aimerais bien avoir un petit soft 3D facile d'usage, pas trop cher, en français, et facile 'apprentissage (genre avec une communauté francophone ou il y a des tutos...)

avatar def13 | 

oomu : "bon, maintenant faudrait 3DS max avant que cela ne devienne Microsoft Office 3D"

Je tiens à rappeler que Softimage à été un cours moment, Microsoft Softimage avant de devenir avid Softimage puis Softimage XSI (fin 90, début 2000). Je me souviens que le passage de Softimage chez Microsoft à grandement profité à 3DSMax et surtout à Maya. Comme quoi, même le monde de la 3D ne semble pas voir MS d'un bon oeil.

Houdini est un très bon logiciel (qui ne date pas d'hier), il a des outils spécifiques très intéressant, comme certaines gestions de dynamiques (objets et particules). Ce qui prouve que OSX est devenu une plateforme sérieuse pour la 3D (je n'en doutais plus avec le portage de C4D et Maya)

Pour ma part je suis sur Blender depuis 4 ans (voir le splash-screen de la version actuelle), c'est un outil d'une puissance inouïe et qui ce comporte comme un charme sur OSX-Intel (je ne sais pas pour PPC).

avatar Grug | 

@ properso :

va voir sur les forums, il y a plusieurs fils dédiés à ça.

avatar oZen | 

Houdini existe déjà sous linux depuis un petit moment. De plus il me semble qu'il existe une version gratuite avec je ne sais plus quelle limitation.

avatar Nicky Larson | 

[quote]Houdini n'est vraiment comparable à rien d'autre dans le monde 3D, c'est un logiciel tout procédural dont la méthode de travail est difficile à expliquer en quelques mots, mais c'est aussi et surtout un des logiciels les plus puissants qui soit pour tout ce qui est effets spéciaux et en particulier animation de particules, comme par exemple l'homme de sable de Spiderman 3.[/quote]
C'est pas maya qui est utilisé pour faire les trucages le plus souvent ?

avatar Nicky Larson | 

[quote]ben oui en fait pour s'amuser... j'aimerais bien avoir un petit soft 3D facile d'usage, pas trop cher, en français, et facile 'apprentissage (genre avec une communauté francophone ou il y a des tutos...)[/quote]

Maya est gratuit en version e-learning. Tu as juste à le télécharger sur le site. Il est interdit d'en avoir un usage commercial evidemment.

avatar oomu | 

Prospero: pour "s'amuser", Blender est gratuit, il a une grande communauté, de la documentation à foison pour débuter, et Blender au final est un outil sérieux, qui a de nombreux modules (animation, effets etc), activement en développement, et qui peut même servir en cadre professionnel

blender n'est pas Houdini , mais si vous voulez un modeleur 3D et faire des animations, vraiment foncez.

http://blender.org/
http://peach.blender.org/ le 2eme projet de film d'animation entièrement fait avec blender et outils libres.

avatar anthoprotic | 

Je sais pas pour vous, mais je fais je "Survey" pour télécharger Houdini pour Mac mais il ne n'affiche pas de page de download, quelqu'un peut me donner un lien svp?

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