Maya 2008 pour la rentrée

Christophe Laporte |
Autodesk annonce la commercialisation pour le mois prochain de Maya 2008. Optimisée en 32 bits pour Mac PPC et Mac Intel, cette version offrira une modélisation de polygones plus efficace. Grâce à de nouvelles fonctionnalités, il sera plus facile de créer et de manipuler des des personnages et des décors très détaillés. Les performances ont également été revues grâce à la prise en charge du multithreading et à de nouveaux algorithmes plus efficaces. Le système d'animation connaît lui aussi de nombreuses améliorations. Maya 2008 est vendu 2099 € H.T. dans sa version Complete et 7349 € dans sa version Unlimited. Les prix des mises à jour démarrent à 869 €.
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Ah si seulement autodesk pouvait porter ses autres soft sur mac...
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Le domaine de la 3D est l'un des derniers bastions encore très réservé au PC (XP, XP64 ou linux64), et le manque de portages de softs majeurs (XSi, Max, Houdini, Mudbox) sur OS X empêche le swith de pas mal de pro. J'espère que l'arrivé d'un OS 64bits va enfin changer la donne (et si Apple supporte les bonnes cartes 3D aussi).
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Le Mac n'aime pas la 3D c'est bien connu :(( Pour la zique c'est sûre pas besoin de 3D
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CATIA V5 historiquement ce logiciel était multiplateforme dans sa version V4. Je sais pas dans quel mesure il est lié à windows en version V5 ? Mais catia sur Mac ce serait un tel rêve ! snif !<br /> En attendant bootcamp !
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De nombreux pros en 3D ont déjà "switché" sur MacPro (pour sont rapport performance-prix imbattable et le fait que tous les 3Distes ne sont pas constructeurs de leurs propres machines optimisées). Malheureusement, beaucoup y utilisent windoze ou Linux pour le 64bits supporté par ces systèmes et implémentés dans le soft que pour ceux-ci. Vivement OSX 64bits... mais aussi les développements que devront faire les fournisseurs de programmes.<br /> A part cela, il est fini le temps des applications 3D à x000$ et Autodesk ferait mieux de baisser ses prix pour élargir l'usage de ses softs. Blender est gratuit et contient la plupart des fonctions incluses dans la version Unlimited de Maya!!
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En attendant la version 64 bits... C'est tellement domage que l'on ai un leopard 64 bits sur la quasi totalite de nos machines et pasde logiciels qui gerent le 64 bits.. Final cut pro gere-t-il le 64 bits? Je pose la question car sur un macpro on a vite depassé les 4Go de Ram necessaires pour profiter du 64 bits.. Et Combustion 64 bits c pour quand monsieur Autodesk? C'est tout simplemet injuste.. à 3D CGI: reviens sur terre, adobe ou autodesk (par exemple) n'ont jamais implementés leurs logiciels des fonctiones specifiques Apple/macosX.. penses-tu ils devraient travailler..
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3D CGI > Le vrai problème, c'est que le plus utilisé (tout du moins lorsque l'on fait des études) reste 3DsMax. Hier encore, une amie m'a contacté pour que je la dirige afin d'acheter un nouvel ordinateur portable pour ses études. Avec un budget de 1000€ on peut trouver des PC avec des cartes graphiques honnêtes pour modéliser, tandis que le macbook ne propose malheureusement qu'un GMA950. Malgré les nombreux switchs que j'ai réussi, sur ce cas précis, je ne peux rien faire. Le seul moyen serait d'investir 1900€, soit 900€ de plus juste pour avoir une carte 3D (oui je sais qu'il y a un tas de différences, mais au final là ça prouve bien qu'il existe un chaînon manquant ^^). C'est dommage qu'une marque qui se destine aux arts ne soit pas exploitable en 3D dans son modèle grand public...
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@Groumpf CATIA V5 est toujours multiplateforme (je suis developpeur de CATIA) et notamment sous pas mal d'UNIX (SUN,HP,AIX, IRIX =SGI) en sus des Windows 32bits et 64bits. Ce qui est une prouesse rare de faire tourner un soft sur autant de machines differentes sans passer par Java... A priori il n'y aurait pas de problemes pour en faire une version Mac-X11, mais la demande mac est elle assez forte ?...
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Bryce 6.1 tourne parfaitement sur un Mac... La version 5.5 est gratuite.
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@nihao Quel dommage alors de pas sortir l'environnement principal sous MAC OSX !!! et tans pis si il manque certains modules !
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Vivement une version de 3Ds sur Mac !! Je n'aurai ENFIN plus besoin de Window$ !!
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@ your'z .... reves mon gars, autodesk c'est pas des fans de mac..
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Portage de certains soft mis à part (3DSmax, XSI), le vrai gros problème sur Mac c'est d'avoir de vraies cartes graphiques pro. Exemple : la seule carte pro proposée c'est la quadro 4500 qui coûte 1600 euros (!) alors qu'un utilisateur PC peux profiter pleinement de ces softs (indispensable d'avoir une carte certifiée pour éviter les plantages, utiliser le harware rendering et j'en passe) dispose d'autres modèles comme des Quadro 3500, Quadro 1500, etc. Une 1500 coûte ± 450 euros. Je ne parlerais pas de toutes les màJ des autres cartes dispo (Geforce et autres ATI) dont le prix baisse régulièrement. Nous, sur Mac c'est la misère régulièrement même si avec les macintel les choses se sont un peu améliorées. Assayez de faire évoluer un G5 aujourd'hui avec une carte valable... A mon sens le vrai problème est là. Car j'ai fait le test de configurer un PC en prenant les même config qu'un Dell ou un HP et en choisissant les composants dans le premier tiers des prix proposés : le mac n'est pas plus cher, c'est clair. Mais qui dit 3D pro dit FORCEMENT carte qraphique certifiée pour ces soft et là : MISÈRE !
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@ raoolito, Autodesk n'est ni fan ni contre les Macs, ils ont un seul objectif, comme tous grands groupe, c'est de faire des bénéfices ! Il "suffirait" que les parts de marché du Mac grimpe de façon significative pour qu'ils s'empressent de porter 3DS sous Mac OS X...
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@Groumpf : Ben c'est vrai que moi etant un mac fan je serais pour que CATIA tourne sous Mac OS X et si possible en Aqua. Mais comme le dit plus ou moins Cyberman pour Autodesk (concurrent), seul la tune compte. MAIS si Autodesk porte AutoCAD sur Mac il n'y a pas de raison a ce que CATIA ne fasse pas de meme, et inversement. Sur cette page http://www.3ds.com/faq-contact/faq/#c61232 il est precise : " * MAC OS Our PLM range of products is not supported on MAC OS X - out of viewers' development frame, there are no MAC OS developments planned on our R&D side for usual hardware." Enfin il est toujours possible de reclamer ;-) Pour terminer, avec l'UNIX le plus repandu est Mac OS X...un rapporchement technologique avec SUN pourrait conduire certains clients qui font tourner CATIA sur Solaris a demander un portage sur Mac OS X.... enfin la ce ne sont que des supputations...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Certes 3DS Max est puissant et très utilisé, mais Cinema 4D n'est pas en reste, loin de là. Je vous conseille vivement de jeter un coup d'oeil à la demo disponible sur le site de Maxon.

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