Xbox 360, GameCube : les manettes en force sur Mac

Mickaël Bazoge |

Jouer sur Mac, certes, l'idée n'est pas mauvaise… Mais jouer sur Mac avec une manette de console, c'est encore mieux ! Force est cependant de constater qu'il est parfois ardu d'utiliser pleinement le contrôleur de ses rêves, comme celui de la Xbox 360. Le périphérique de Microsoft est compatible avec OS X (lire : Un Mac mini sous la télé (6) : et si on jouait avec une vraie manette  ?), mais pas complètement : le retour de force n'y est pas géré… du moins, jusqu'à il y a peu. La mise à jour 0.14 d'un pilote non officiel est désormais disponible au téléchargement, permettant d'activer cette fonction qui bénéficie d'un peu plus d'options, comme le rapporte le Journal du Lapin. Le retour de force fonctionne avec une poignée de jeux (simulation de courses, quelques portages Feral), avec la version filaire de la manette (ce devrait aussi être le cas de la déclinaison sans fil).

Pour ceux qui sont plus orientés rétro-gaming et Nintendo, le contrôleur de la GameCube va gagner une nouvelle jeunesse en se montrant compatible avec OS X et Windows (ainsi que Wii U, mais uniquement avec Super Smash Bros) par l'entremise d'un adaptateur. Développé et fabriqué par Mayflash et plus ou moins disponible sur Play-Asia, ce boîtier à 20$ permet de relier jusqu'à 4 manettes GameCube à son ordinateur. On n'oubliera pas de télécharger le pilote qui va bien et d'utiliser l'émulateur Dolphin qui permet de faire tourner les ROM de jeux Nintendo (que l'on possède évidemment, sinon c'est illégal).

avatar Shralldam | 

S'il pouvait y avoir un pilote pour faire fonctionner le gamepad de la Xbox One…

avatar RSS Nico | 

Moi je me pose encore la question de choisir entre Xbox One et PS4. D'ailleurs, vous en pensez quoi vous? Quelle est la meilleure des consoles?
http://rssnico.com/2015/01/13/ps4-ou-xbox-one

avatar Shralldam | 

@RSS Nico :
Personnellement j'ai la Xone, mais la PS4 m'intéressait aussi. J'ai fait le choix pour deux raisons principales : la licence Halo, exclusive à la Xbox, et le côté media center (ma box est directement connectée à la console, je peux passer du jeu à la TV en un clin d'œil, on peut même changer de chaîne par la voix). Il y a aussi l'ergonomie de la manette mais c'est une affaire de goût.

Si j'avais le budget (et du temps à perdre), j'aurais pris les deux consoles. Chacune a ses qualités et ses défauts... Je crois que ce sont les exclus qui font plus pencher la balance et à ce
niveau la PS4 est peut être plus avantagée.

avatar minimat (non vérifié) | 

Pour choisir entre Xbox One et PS4, je vous incite à consulter la liste des exclusivités respectives de la Xbox et de la PS3. Il n'y a pas photo, pour un blockbuster américain on a dix jeux japonais indépendants, inventifs et originaux. Et je ne compte que ceux traduits en anglais.

Sinon la manette PS3 fonctionne très bien avec le Mac, on s'étonnera qu'Ubisoft ne se donne pas la peine de rendre un petit jeu comme Assassin's Creed II compatible.

avatar ActionScript | 

Il ne faut pas exagéré, de toute façon, la plupart des premières exclu intéressement sorte en 2015, donc difficile de se faire un avis pour l'instant...

avatar Eaglelouk (non vérifié) | 

Ça gère correctement l'inertie des joysticks / gachettes ?

avatar ActionScript | 

Dolphin est un émulateur GameCube/Wii, il ne permet donc pas de lire des ROM, mais des images ISO, Les ROM, (mémoire en lecture seul) c'est pour les cartouches, donc plutôt SNES ou N64.

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