Rétro Apple : les mauvaises nouvelles de 2019 😕

La Rédaction |

L'année s'achève, et avec elle de nombreuses joies comme les inévitables déceptions. Pour Apple et pour l'ensemble tech, 2019 a ressemblé à un grand huit plein de bonnes nouvelles, et aussi quelques mauvaises. Hier, nous nous étions réjoui des satisfactions de l'année écoulée, mais aujourd'hui nous grognons sur tout ce qui nous a irrité !

Tim Cook et la valse hésitation sur les valeurs

Cette année, Apple a heurté à plusieurs reprises le mur froid de la realpolitik. Le constructeur respecte les législations en vigueur dans tous les pays où il exerce une activité. Même quand ces lois vont à l'encontre des valeurs défendues avec vigueur par Tim Cook : 2019 a souligné au feutre fluo les incohérences d'Apple en matière de liberté d'expression.

Dans sa volonté de plus en plus affirmée de contrôle de la pensée, la Chine a ainsi forcé Apple à retirer l'émoji du drapeau de Taïwan sur les iPhone vendus à Hong Kong et Macao, en plus de la Chine. Les autorités du pays ont aussi réclamé et obtenu la suppression de l'app HKMap, qui permettait aux manifestants à Hong Kong de repérer la position des forces de l'ordre.

avatar Hoooti | 

Mitigé sur le plan de la realpolitik et des valeurs d’apple. Une entreprise doit elle tenir tête à un état ? Est ce son but ? Un état, autoritaire ou non, est souverain. Est ce réellement souhaitable qu’une multinationale ai plus puissance qu’une nation ? Je ne crois pas, et peu importe ses valeurs « du jour ».

avatar raoolito | 

@Hoooti

j'ai aussi envie de dire que si le probleme avec la chine semble évident au premier abord, il ne l'est pas en finalit. Prenons un exemple super caricatural tellement il est evident: l'Irak. l'irak de sadam hussein etait une dictature féroce, comme la Syrie de Hassad. Des monstres au pouvoir et des assassins aux manettes.
Bien, vingt ans plus tard, ces pouvoirs ont été (ou pas) renversés. Que reste-t-il? Des ruines et des centaines de milliers de morts civils, des guerres sans fin, des emigrés par millions et des attentats dans le monde entier au nom de causes qui sont si éloignées. L'afghanistan est d'ailleurs parfait comme exemple egalement.
Donc la vraie question dans pas mal de pays du monde c'est: doit-on appliquer à la lettre la maxime "vivre libre ou mourir" ?
et bien sûr forcer son application sur tout le monde: famille, proches, voisins, amis et ennemis, collègues etc...

J'ai vécu une dizaine d'année au Maroc, un pays qui n'est qu'une dictature monarchique du point de vue de bcp de français. Et pourtant, coté marocain, c'est beaucoup plus nuancé: les révolutions arabes ont montré que faire tomber un système implanté ne revient pas à le rendre plus propre et juste, la reussite économique du maroc (ou de la chine en passant) prouve bien qu'un chinois sous Xi jinping ou Mohamed VI vivra souvent mieux que ses parents (ce qui n'est plus forcement notre cas soit dit en passant).
Bref, sans faire de l'angelisme, j'essaye toujours de relativiser ce qui semble si évident vu de son fauteuil d'ordinateur ou du canapé de salon dans une ville française

avatar macfredx | 

@raoolito

Entièrement d'accord avec ton analyse. Les choses sont toujours beaucoup plus compliquées qu'elles n'en ont l'air au premier abord.

avatar frankm | 

@Hoooti

Ils n’ont pas plus de puissance. Soit ils acceptent les conditions ou ils arrêtent. Ils peuvent négocier cependant.
Sinon c’est le business qui contrôle états :
Agent = dette + intérêts

avatar oomu | 

"Mitigé sur le plan de la realpolitik et des valeurs d’apple."

seul compte le bien commun.

"Une entreprise doit elle tenir tête à un état ?"

Oui, selon la malveillance de l'Etat en question. Comme tout individu.

"Est ce son but ?"

C'est privé, et pour le profit, donc oui.

"Un état, autoritaire ou non, est souverain."

Cette réalité ne fait pas partie de la question. Oui l'état est "souverain", non ce n'est pas une limite.

"Est ce réellement souhaitable qu’une multinationale ai plus puissance qu’une nation ?"

oui, selon les cas.
non, selon les cas.

"Je ne crois pas"

je crois.

"et peu importe ses valeurs « du jour »."

Le jour n'a aucune importance, seule compte l'intérêt et conséquence d'un conflit sur le moment.

Par exemple, est-ce qu'Apple est positive en défendant la cause LGBT ? oui.
Est-ce que la Fédération de Russie est malveillante en discriminant l'homosexualité ? oui.
Est-ce que ma Grand-mère est positive en faisant les meilleurs beignets du monde ? oui.

Autrement dit: il n'y a pas de réponse simple, il n'y a pas d'absolu, il n'y a ni rédemption ni salvation en l'Etat ou l'Entreprise ou le Oomu ou le Syndicat ou le Marché ou la Nature ou Dieu ou Quoi que ce soit de simple et unique.

Vous êtes obligé constamment de composer avec des acteurs, des valeurs, des désirs contradictoires et cela jusqu'à la fin de votre vie. Demandez vous comment aider autrui et ce qu'il faut faire sur le moment et avec qui.

-
pour en revenir à Apple. Si Apple avait une quelconque décence et cohérence avec ses positions et son sacro-saint "on est californien de californie nous", elle foutrait le camps hors de Chine, tant que c'est un régime totalitaire et elle laisserait les chinois importer ses produits comme ils le souhaitent. (comme tant de console de jeu et autres produits). Au moins elle cesserait de se compromettre et de faciliter la vie du régime.

La Chine est un marché de dupe, et c'est la seule manière pour la Chine de s'imposer. Et la Chine n'a pas besoin d'un Apple pour améliorer le confort de sa population. Confort lui aussi en trompe-l'oeil : c'est très gentil de me montrer Shanghai, mais je veux voir les provinces.

-
Il est aussi inadmissible qu'une entreprise américaine accepte de mettre dans ses produits la vision, contraire à l'ONU et l'UE, d'un Etat antagoniste. Elle n'a pas à aider à cela.

avatar Fennec72 | 

Concernant iCloud, ayant mis à jour tardivement vers Catalina, je n’ai lancé la synchronisation de Photos qu’il y a une semaine environ et alors que les originaux étaient déjà présents sous Mojave, je m’attendais à une synchronisation rapide de la cinquantaine de photos manquantes sur mon mac mais présentes sur mon iPhone et sur iCloud.com.
Et bien cela a mis plus d’une semaine, malgré la fibre.

Et encore, 31 fichiers n’ont pu être téléchargés sans aucune explication.

avatar flixoo | 

Pas d’accord Concernant iCloud Drive, une bêta reste une bêta qu’elle soit restreinte ou publique. C’est d’ailleurs bien indiquer dans le disclaimer.

Sinon en phase sur le reste oui

avatar frankm | 

@flixoo

Ce qu’il veut dire c’est que d’habitude quand Apple présente une beta ça fonctionne bien. Les démos en live se passent bien.
L’auteur doit ressentir un recule.
Cette année par exemple il fallait passer à iOS 13 & co en décembre

avatar reborn | 

Concernant l’Apple Watch et sa batterie pourquoi Apple s’embêterait à remplacer la montre entière pour 97€ seulement ? Qu’advient t-il du boitier ?

avatar raoolito | 

@reborn

c'est pour la rapidité, les montres repartent en désossement et on recycle ce qu'il sera possible de recycler (ou en repare et on revend sur le refurb)

avatar reborn | 

@raoolito

Donc il n’y a pas de polémique ici ?

avatar raoolito | 

@reborn

faudra confirmer avec les gens de MacG. De mon point de vue, c'est pas si simple. D'autant que si apple est visée ici, que dire des milliards de trucs chinois à vil prix. leur recyclage est simplement impensable.

avatar raoolito | 

Rétro Apple: les mauvaises nouvelles de 2019
..
mais que vient faire free ici ? hahahaha !

avatar Phiphi | 

@raoolito

Pour Apple et pour l'ensemble tech, 2019 ...

avatar raoolito | 

@Phiphi

ah oui, dans l'intro, autant pour moi!
(meme si je n'avais rien contre Free là-dedans hein?)

avatar pat3 | 

Pas eu de problème avec ios13 ni sur mon iPad Air 2, qui a plus de trois ans, ni sur mon iPhone XR qui a un an à peine. Et pourtant je n’ai pas attendu trop longtemps pour les mettre à jour, mais je dois avoir de la chance… la seule app qui ne fonctionne plus optimalement est Mail, devenu lent à charger et dont l’affichage est un peu aléatoire. C’est assez pénible et j’aimerais bien savoir s’il y a une solution…

En revanche, tous les retours sur Catalina ont calmé mes ardeurs, et pour MacOS, je m’en tient à mon mantra, qui est N-1 : jamais eu de gros problèmes depuis que je m’y tiens. Et tant pis pour les nouvelles fonctionnalités promises, comme Sidecar : j’ai attendu un an ou plus pour avoir continuité, j’attendrais encore pour Sidecar.
Wait and see, qui veut aller loin ménage dans monture, et chi va piano va sano et va lontano. Ces proverbes ont leur déclinaison logicielle :
En matière d’OS,
Jamais rien ne presse.

avatar Phiphi | 

Grossir, grossir, toujours grossir... Mais pourquoi faire au bout du compte ?
Apple pourrait tout à fait supporter de réduire ses ventes, de se passer du marché chinois, et à tout à fait les moyens de se restructurer en conséquence.
Bien entendu ce ne serait pas positif pour l’emploi chez Apple, mais quelle entreprise rechigne à licencier par humanisme de nos jours, hélas ?
Par contre le hic, c’est que Apple est aussi un très gros client sur le marché chinois, et qu’on imagine tout à fait les pressions qui peuvent en découler... Et la c’est une autre paire de manche !!!
Un « plan social », presque partout dans le monde (sauf un peu en Europe, voire beaucoup en Allemagne et surtout en France) ça se boucle en 2 semaines. Mais une restructuration de l’approvisionnement et de la production, cela prends des mois, voire des années à l’ordre de grandeur qui est celui d’Apple.
Les chinois peuvent décider de stopper une chaîne de montage ou de bloquer les livraisons de pièces cruciales aussi vite que Trump peut écrire trois tweets. Sauf que de la décision à l’exécution, ils peuvent être autrement plus efficaces.
🤷‍♂️

avatar Phiphi | 

« La transition vers un modèle basé sur les services a été délicate pour des sociétés comme Adobe et Microsoft »
Et que dire d’IBM qui patauge dans cette transition depuis au moins 20 ans, et qui continue à acheter et vendre des activités tous les 4 matins sans que personne ne puisse comprendre s’il y a une logique qui puisse rester d’actualité plus de 6 mois de suite !!!

avatar Fennec72 | 

Quand on voit l’inflation des tarifs d’Apple ces dernières années, on peut se demander s’ils ont ne serait-ce qu’étudier l’hypothèse que baisser les tarifs pourraient être compensé par une augmentation des ventes.

Je me souviens de Keynote au cours desquelles Steve Jobs annonçait que le tarif du nouvel iPhone était le même que celui de l’an passé.

Est-ce définitivement de l’histoire ancienne ?

avatar Chanteloux | 

@Fennec72
F
Un Mac SE -magnifique machine en passant- valait, en 1986, 3000$ en dollards d'époque. J'en gagnais 2000 par mois comme enseignant.

Les mac n'ont jamais été aussi peu chers qu'aujourd'hui

avatar webHAL1 | 

@Chanteloux

Les premiers iMac, iBook et Mac mini étaient nettement moins chers qu'actuellement. Dire que les Mac n'ont jamais été aussi peu chers qu'aujourd'hui n'est pas correct.

avatar Link1993 | 

@webHAL1

Meilleure période : fin 2007 (iMac alu) a mi 2012 (arrivée des retinas...)

avatar reborn | 

@Fennec72

Elle était belle l’époque ou 1€ s’échangeait contre $1.67

avatar imrfreeze | 

La solution que vous proposez pour les cookies, c’est précisément celle qui est en projet dans le règlement e-privacy 2

avatar Grahamcoxon | 

J aurais rajouté un passage sur les nouveaux clavier et l incapacité de Apple a reconnaître ses erreurs !

avatar webHAL1 | 

Merci à MacG de mettre en lumière le problème considérable que représente l'aspect jetable des AirPods (et, dans une moindre mesure, de l'Apple Watch, qui est beaucoup moins vendue).
Cet accessoire est glorifié et présenté comme génial, mais dans la majorité des articles pas un mot sur le fait qu'il s'agit d'une catastrophe d'un point de vue écologique. C'est d'autant moins admissible que d'autres constructeurs sont capables, eux, de faire des écouteurs sans-fil dont la batterie est amovible. Apple, elle, par contre, semble totalement désintéressée à l'idée même d'essayer.
Lamentable. :-/

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« pas un mot sur le fait qu'il s'agit d'une catastrophe d'un point de vue écologique »

Oui, enfin, c’est pas spécifique à l’airpod.
Ça concerne tous les écouteurs de ce type et au delà, tous les petits objets du genre, sauf quelques exceptions, j’imagine.
Je n’ai strictement aucune idée de comment faire changer la batterie de mes Sony, pas plus que les galaxy buds d’un de mes fils.
Au moins, je sais où ramener les AirPods pour recyclage, là où rien n’est prévu où en tout cas, on ne m’a pas informé) pour les autres écouteurs que nous avons, et qui, eux, finiront à la poubelle.

avatar oomu | 

"Oui, enfin, c’est pas spécifique à l’airpod."

nous sommes d'accord que TOUT ce qui est à batterie doit être sévèrement régulé et qu'Apple ne doit être utilisée que comme un pion médiatique pour impressionner les politiciens, informer la population et juguler l'ensemble de l'industrie.

La méthode classique en somme.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Si, c'est spécifique aux AirPods et à tous les écouteurs sans-fil dont il est impossible d'ôter la batterie sans les détruire. Pour les derniers Galaxy Buds de Samsung par exemple il est possible de remplacer la batterie. Ça devrait être le minimum qu'offre n'importe quel constructeur d'écouteurs sans-fil. Et encore plus Apple, qui ne manque pas une occasion de mettre en avant son engagement écologique.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Si, c'est spécifique aux AirPods »

Si ça te soulage et que ça te rend heureux d’y croire, pas de soucis ;)

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Oh, il ne s'agit en aucun cas de croyance, juste de la réalité.
Mais bon, de toute manière, "les autres ne font pas mieux", même si cela était vrai, n'a jamais été un argument très solide. ;-)

avatar oomu | 

bon bilan 2019

les compromissions
la qualité en chute du logiciel
l'incohérence sur le cycle de vie des produits
le tout-au-service confinant parfois à la lubie ou au saut dans l'inconnu.

avatar John McClane | 

Au sujet des pertes de fichiers iCloud, qu’en est-il de l’ancienne Time Capsule ? Est-elle toujours utilisable sur Mojave et Catalina ? Votre article m’a donné envie de m’en acheter une d’occasion, car je n’aimerais pas perdre des fichiers à cause d’iCloud !

avatar Gxf | 

Et que dire du AirPower? Pour ma part, déception en tout cas.

avatar Link1993 | 

Oh oui la RGPD... j'en ai marre de tout refuser à chaque fois, voire interdire l'accès à un site car je refuse un cookie de traçage...

CONNEXION UTILISATEUR