Mais pourquoi Apple vend-elle toujours le MacBook Pro 13" envers et contre tous ?

Stéphane Moussie |

Du MacBook Air M1 à 1 199 € jusqu'au MacBook Pro 16" à 2 999 €, Apple propose une famille d'ordinateurs portables très cohérente. C'est d'autant plus le cas depuis l'arrivée du MacBook Air 15", qui vient s'insérer naturellement entre l'Air 13" M2 et le Pro 14". Enfin, il subsiste tout de même une anomalie dans cette gamme : que fait encore ici le MacBook Pro 13" ?

Toujours commercialisé à partir de 1 599 €, le MacBook Pro 13" coûte aussi cher que le nouveau MacBook Air 15" sans pour autant avoir un écran aussi grand ni un design moderne. La conception du Pro 13" remonte en effet à 2016, une sinistre époque où Apple croyait que la Touch Bar allait révolutionner les interactions et que la prise MagSafe n'allait manquer à personne.

Image Apple/MacGeneration

Certes, les défauts rédhibitoires de la machine ont été corrigés avec le temps : le clavier papillon s'est envolé au plus grand soulagement de tous et les processeurs Intel poussifs ont été remplacés par les fabuleuses puces M1 puis M2. Il n'en reste pas moins que le MacBook Pro 13" fait aujourd'hui figure de vilain petit canard dans la famille des MacBook.

Par rapport au MacBook Air 13" M2 avec qui il partage la même puce, le Pro 13" est plus épais et plus lourd, doté d'une webcam sensiblement moins bonne et de haut-parleurs moins évolués, n'a pas de prise MagSafe ni de recharge rapide… et il coûte 300 € de plus. Pourquoi conserver cet ordinateur qui a un pied dans le passé alors que le MacBook Air M2 est une vraie réussite ?

Il y a bien quelques arguments en sa faveur, mais ils ne tiennent pas vraiment la route. Si elle a des détracteurs — je m'inclus dedans —, il faut reconnaitre que la Touch Bar a aussi ses fans. Or, le Pro 13" est le dernier Mac à l'inclure. Mais c'est précisément là où est le problème : les développeurs n'ont plus aucune raison d'adapter leurs applications pour une particularité de plus en plus minoritaire. Apple elle-même se désintéresse de sa barre tactile depuis des années.

MacBook Pro M2. Image Apple.

La deuxième justification, c'est l'autonomie supérieure du Pro 13". Alors oui, il peut rester allumé pendant deux heures de plus que le MacBook Air en lecture vidéo, mais on parle de deux heures sur un total de 20 heures ! Les 18 heures d'autonomie du MacBook Air sont déjà plus qu'il n'en faut dans bien des cas. Et d'une certaine façon cet écart est nul si on met à profit les 160 g de moins de l'Air pour l'accompagner d'une petite batterie externe.

avatar MdJdB | 

@StephanM3

Toute la gamme de Macbook Pro de 2016 à 2019 (inclus), hors MacBook Pro 16" Intel de 2019.

avatar GPHD07 | 

C’est le genre d’article qui me donnerait presque envie d’arrêter mon abonnement à igen. Quelle intolérance et quelle suffisance ! L’auteur croit-il qu’il a raison sur tout le monde ? Émettre un avis, oui, tourner en ridicule les utilisateurs de cette machine, non.
Pour ma part, je l’ai même gonflée en 24go de mémoire et 2To de SSD. Presque 3000€. Oui. Je fais du montage vidéo et je développe des photos de 100 Mo. Et cela pendant des heures sans perte de puissance. Aucun autre portable de la gamme n’est aussi mince et léger, et n’est capable de soutenir un tel rythme. Un MBA, un MB Pro 14 pouces ? Avec leur horrible encoche ? Avec leurs dimensions augmentées ? Non merci. Et cette Touch Bar, oui, nous sommes beaucoup à l’apprécier, à la trouver belle et utile. Et branchez cet bel objet sur un Studio Display, en verre nano texturé de préférence, et c’est un grand bonheur assuré.
Et non, nous ne sommes ni ridicules, ni stupides, quoi que puissent en penser certains.

avatar cecile_aelita | 

@GPHD07

+1

avatar H2Apps | 

@GPHD07

Plutôt d’accord avec vous.
Je me demande même à quel niveau un MacBook Pro 13" ne serait pas ma machine de renouvellement si le Vision Pro est effectivement capable d’afficher un grand écran quand on l’utilise avec le mac.
En déplacement un MacBook Pro 16" ne remplacera jamais mon 32" à la maison. Si je peux utiliser un Vision Pro pour avoir cette taille d’écran je dirais que l’avenir des portables Pro est certainement également dans les machines les plus puissantes et les moins grandes plutôt que uniquement l’inverse.
Quant à la touche barre je l’aime vraiment de mon côté. Je l’utilise régulièrement et elle me manque quand je suis avec mon mac fermé, relié à mon 32" et mon Magic Keyboard.
Je rêve depuis le départ qu’il l’a mette sur mon clavier externe.
J’aurais juste aimé un retour haptique.

Bref, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas l’intérêt de quelque chose que tout le monde pense comme soi.

avatar pocketalex | 

@GPHD07

Oui enfin pour acheter un MBP 13, faut vraiment pas avoir inventé l’eau tiède

avatar f3nr1l | 

« Mais pourquoi apple….. »
Parce que je le lui ai dit. Parce que les mâchoires du loup de ragnarok touchent le ciel et la terre. Et le petit père fenri[r|l|s], faut pas l’énerver, z’avez qu’à demander à Tyr et Wotan…
Si je decide de croquer la pomme, c’est tout le pommier qui y passe.
Plus sérieusement, j’ai -sans doute comme tous ceux qui on acheté un pro 13’’- reçu un sondage où on me demandait les critères qui ont motivé mon achat. J’ai répondu que la touchbar en faisait partie, et que c’était une condition sine qua non.
Tim, (diminutif de Timothée, « celui qui craint/honore les dieux ») s’est prosterné et m’a assuré qu’elle ne disparaitra pas de son vivant.
J’ai répété ses trois derniers mots, et bizarrement il est devenu tout pâle.

avatar cecile_aelita | 

@f3nr1l

Outre cet excellent commentaire très drôle 🤭😅!! Je confirme pour la Touch Bar qui est un argument d’achat aussi pour moi 🙂

avatar pocketalex | 

@f3nr1l

La Touch Bar est une idée de génie : imaginez une interface ergonomique homme machine… qui change tout le temps !

D’une appli à l’autre, les boutons changent, et même au sein d’une app, suivant ce que l’on fait les boutons changent

La courbe d’apprentissage est juste exponentielle

brillant !

Même les PC, qui pompent Apple 24/24, ont vite compris que c’était à fuir d’urgence

J’ai eu un MBP 2019, de 2019 à 2021, avec la dite Touch Bar.
2 ans de calvaire, même monter le son c’une chianli. Et ça, c’était quand elle plantait pas

Le MBP 2021, ce n’est pas QUE un M1Max qui défonce grave, pendant 10h, sans bruit, ce n’est pas QUE un écran miniLED exceptionnel, et le SSD 7Go/sec, la connectique, noooon. C’est aussi le retour de l’ultra pratique ligne de boutons de fonction en lieu et place de cette plaie ergonomique qu’était la Touch Bar

avatar f3nr1l | 

@pocketalex

« La Touch Bar est une idée de génie : imaginez une interface ergonomique homme machine… qui change tout le temps !
D’une appli à l’autre, les boutons changent, et même au sein d’une app, suivant ce que l’on fait les boutons changent »

Ouaiiiiis! une IHM qui affiche des trucs qui changent. Fallait y penser. J’ai envie d’appeler ceci…un écran. Et on peut s’en servir de périphérique d’entrée en y touchant. Comme une sorte…d’écran tactile!!
C’est tellement genial que j’ai envie d’en mettre partout: dans les tablettes, les smartphones, le montres…les toilettes (mais seulement les japonaises, celles qui vous jouent de la musique quand vous coulez un bronze.
C’est sans doute ce qu’on appelle de la musique de m…mais je m’égare).

On peut aimer ou pas. Mais de là a dire que la courbe d’apprentissage est raide, c’est un peu exagéré.

Je n’ai jamais une seule fois regretté d’avoir acheté le mbp 13’’ M1 touchbar. Puissance plus que suffisante, autonomie inégalée, excellent écran, ssd plus rapide que la generation suivante (toutes choses égales par ailleurs), pas de throttling…

avatar fte | 

@f3nr1l

"J’ai envie d’appeler ceci…un écran."

Quand les API sont tellement fucking merdiques et limitantes et que le miniOS de cet "écran" est instable au mieux, non, vraiment, écran n’est absolument pas le mot adapté.

Ça aurait pu être bien, peut-être. Mais l’absence totale de vision et le besoin maladif de contrôle d’Apple a empêché toute utilisation créative et intéressante.

Je n’ai pas encore digéré à quel point la proposition était mauvaise. Effarant.

avatar e2x | 

bon je vois que certains prennent la mouche sur l'article mais je plussoie sur l'avis du rédacteur. J'ai obtenu ce macbookpro 13'' un jour de galère où il me fallait un remplaçant de mbp urgemment. Et paf chance un type en vendait un 400 balles ! Si ce n' avait été ma situation, jamais je n'aurais acheté un mac dit pro avec un écran aussi restreint pour mes usages de logiciels (pro), dslesquels je me trouve entrain de défiler en permanence les fenêtres. ET surtout le super disque SSD soudé de 128G uniquement. woaw le cadeau empoisonné. Le système plus les 2 softs pro installés, Il n'y a jamais aucune place pour rien. La HUB life a commencé pour moi ce jour là.
Voilà un ordi que j'ai maudit 😕

avatar fte | 

@e2x

"Voilà un ordi que j'ai maudit 😕"

C’est malheureusement le défaut de toutes les machines d’Apple dans leur configuration de base. Elles sont toutes un poil sous-dimensionnées dans la gamme qu’elles occupent juste comme il faut pour pousser à prendre une option lourdement margée à 5x le prix du marché.

avatar pat3 | 

@fte

En effet, j’aurais maudit n’importe quel ordi avec 128go de stockage, indépendamment du MacBook Pro 😀
J’ai déjà pesté avec un 512 go, mais je n’ai pas incriminé la machine pour autant.

avatar e2x | 

@pat3

lol
celle-là méritait des insultes cordiales 🫠

avatar e2x | 

@fte

Tout à fait leur stratégie « poussive ».
Malheureusement je n’ai pu choisir d’options même chères :/

avatar BananaYatta | 

Wow. Le passage du talk show de la WWDC dans votre article est fou !

avatar BubuKey | 

Ça me rappelle lorsque je bossais encore en APR et qu'ils avaient conservé le MBP13 avec Superdrive et HDD (le "fameux" MD101 ^^)
ON devait limite se battre avec les clients pour leur expliquer que cette machine était une horrible affaire comparée au Air 13" de l'époque (qui le battait déjà à plate couture sur tous les plans). Le suffixe "Pro" les trompait systématiquement.
Heureusement, généralement la démonstration de force était de lancer toutes les Apps du bouzin, sur ce modèle, le Air 13" et le Retina en même temps. La démonstration parlait d'elle-même.

Mais lorsqu'un client repartait quand même avec ce Pro d'un autre âge, on le vivait presque comme une défaite 😂

avatar cecile_aelita | 

@BubuKey

Ohhh c’est le Mac de mon copain 🥰!!
Lui il l’adore, il a viré le lecteur DVD pour mettre un 2ème disque dessus.
C’est sa machine qu’il utilise pour le travail et il en est ravi apparement 🙂.
Juste la batterie qui est pas top, mais il l’utilise surtout sur secteur donc c’est pas bien grave 🙂

avatar BubuKey | 

@cecile_aelita

Le côté bricolo était un plus pour ce modèle, c'est bien vrai, j'en avait fait de même avec mon premier modèle! que de souvenirs! Autant en 2011-2012, c'était le combo parfait, mais en 2015-2016 ça devenait vraiment difficile de le conseiller 😂

avatar cecile_aelita | 

@BubuKey

Alors imaginez en 2023 pour un usage pro 😋!
Et PIRE … il en est content 😱!
Utilisez une machine de 11 ans en 2023 … mais faut vraiment que j’envisage de le quitter … c’est pas un mec fiable 😂

avatar BubuKey | 

@cecile_aelita

Je dirai plutôt qu'il faut garder cette perle! Aussi économique dans l'univers Apple, c'est beaucoup trop rare 🤣

avatar cecile_aelita | 

[suppr]

avatar pat3 | 

@BubuKey

Il n’existait plus en 2015 ?!? C’était un modèle tout soudé à la place ?! Ou c’est moi qui me trompe d’année ? Le passage au MBP non upgradable date de 2014 il me semble (on pouvait encore changer le SSD du modèle 2012, mais déjà plus la ram).

avatar BubuKey | 

@pat3

C’est là tout le point: le Retina est arrivé en 2013. Et pourtant ce modèle a encore été vendu jusqu’en 2016 à un prix plus que ridiculement haut.
Tout ce que je disais c’est qu’à 1100€ cette année-là c’était du vol. 800-900€ aurait été une autre histoire.

avatar pat3 | 

@BubuKey

Là on est d’accord.

avatar pat3 | 

@BubuKey

J’ai usé cette machine jusqu’à la corde, grave des centaines de CD et de DVD avec, débridé le graveur avec les hack de l’époque, puis sorti le graveur pour y mettre un 2e disque et en profiter pour mettre deux SSD, utiliser tous les ports… bref : rien de ce que j’aurais pu faire avec un air poussif avec juste deux ports.
Mais les vendeurs savent mieux que vous quels sont vos usages. C’est pour ça que j’achète en ligne : pas de vendeur pour essayer de le placer sa commission tout en faisant passer ça pour un conseil de meilleur utilisation 🙂

avatar BubuKey | 

@pat3

Déjà je n’étais pas payé à la commission. Je ne nies pas non plus que cette machine avait son public et son utilisation.
Je parle surtout d’une frange d’utilisateurs, jeunes étudiants ou personnes plus âgées ayant surtout un me utilisation basique de basique (1 Word/année et FB)
Pour ce niveau-là je suis navré mais en 2016 en comparant avec un Air ou un Retina qui n’avait que 100 balles de plus, faut pas pousser mémé, les performances n’étaient plus au même niveau.

avatar pat3 | 

@BubuKey

"Pour ce niveau-là je suis navré mais en 2016 en comparant avec un Air ou un Retina qui n’avait que 100 balles de plus, faut pas pousser mémé, les performances n’étaient plus au même niveau."

Pour l’usage dont tu parles, n’importe quelle machine faisait l’affaire, même avec 128 go de stockage. Alors pourquoi mettre 100 balles de plus quand on pouvait mettre 100 balles de moins (sans compter les promos plus fréquentes sur une machine plus ancienne).

Mon point de vue est celui d’un acheteur pragmatique, qui achètes en faisant un compromis entre ses besoins et ses moyens. De ceux qui achètent la machine de l’an dernier plutôt que la tout dernière, sur le refurb plutôt qu’en Apple Store.

Le tien est celui du vendeur qui a un chiffre à tenir.
Les deux ne se croisent que rarement.

avatar BubuKey | 

@pat3

Tu fais tellement exprès de ne pas comprendre mon point que ça en est ridicule: ce MacBook Pro ÉTAIT plus cher. Donc tu peux penser ce que tu veux de moi mais je ne me battais pas pour augmenter « mon chiffre » justement.
Je comprends ton point de vue « pragmatique ». Je te parle du type de clientèle qui n’ira jamais mettre son nez dans la machine.
Quand à côté tu paies moins cher et que malgré l’absence du mot « Pro » tu exploses quasi par 3 son score OpenCL sans compter le confort du SSD…

avatar pat3 | 

@BubuKey

"Tu fais tellement exprès de ne pas comprendre mon point que ça en est ridicule: ce MacBook Pro ÉTAIT plus cher. Donc tu peux penser ce que tu veux de moi mais je ne me battais pas pour augmenter « mon chiffre » justement. "

Ok, j’ai mal compris ton point de vue. Tu as l’air sincère dans ce que tu dis. Et nous ne pelons pas du même MacBook depuis le début, puisque tu parles du Retina 2015 et moi du Pro 2011. Effectivement, le Retina 2015, tout soudé, était vendu cher pour ce qu’il était, un peu comme tous les MacBook intel jusqu’à l’arrivée des puces M1. Le mieux qui soit arrivé à Apple à cette période est l’iPad, qui n’a pas cessé de progresser depuis l’avènement de l’iPad Air (à mon avis, qui se discute). On a stagné pendant presque 4 ans et bec les puces Intel qui n’´avançaient plus, et les errements d’Apple sur le design (je dis ça, et je n’ai eu aucun problème problème sur mon MBP à clavier papillon et il n’a toujours aucun souci aujourd’hui - on va dire que j’ai eu de la chance).

J’ai commencé la discussion sur le problème de la disqualification totalement dogmatique d’une machine qui rend de long services à ses utilisateurs, disqualification principielle, le chœur des sachants technologies s’auto-entretenant pour critiquer une machine qu’ils ont pas acheté (puisqu’elle est nulle) et pas utilisé (entre autres l’iPad 3, le MacBook Pro touchbar, ou ce Retina).

A côté de ça on encense des machines chères et plantogènes, des « machines à rêve » comme le sacro-saint Cube ou le MacBook 11 (comme machine hors de prix pour un usage basique de machine à écrire, on n’a pas fait mieux), ou hors de prix parce qu’elles font le job que les sachants d’ici ne font pas, pour la plupart (combien de vrais monteurs broadcast, de développeurs de machine learning ou autres très gros usages de CPU ?).
Et désolé pour vous MacG, mais vous entretenez ce délire de geek sur la base d’un test de performance théorique sans jamais utiliser ces machines dénigrées a priori, ce qui n’est pas ce que j’appelle du bon journalisme technique : ayez au moins l’honnêteté de dire « on a testé, mais pas utilisé », et il vous suffirait de dire « c’est une machine qu’on ne recommande pas », vos avis sont suffisamment étayés pour que vous n’ayez pas besoin d’en rajouter. Et comme je l’ai dit dans un autre post, posez la suerion aux usagers de ces machines serait un article bien plus intéressant et constructif que de répéter les mêmes arguments d’un billet à l’autre.

J’ai connu cette liste (et d’autres, que j’ai fini par lâcher), où l’idée était d’échanger sur des usages, de montrer et partager des savoirs faire, de donner et de prendre des conseils d’achat, de mise à jour, de hacks plus ou moins velus. Maintenant, c’est le show off et la critique facile, l’argument d’autorité, l’absence totale d’auto-critique, le manque total de sympathie (ne parlons même pas d’empathie), l’anathème et rapidement l’insulte qui ont pris le dessus sur le partage et l’échange.
Twitter quoi, dans son mauvais usage…

Tellement dommage, tellement banal, tellement triste aussi.

avatar Apero | 

Je pense que ce MacBook Pro doit bien se vendre en entreprise. Les nouveautés du MBA (design etc) je pense qu’on s’en fou dans une flotte. Un MBP au design classique et réussi, fiable avec un ventilo et une meilleure autonomie est plus importante pour du choix de masse ! Après c’est une supposition mais je vois mal une boîte mettre des Air en service et le MBP 13 me parait plus indiqué

avatar cecile_aelita | 

@Apero

« Je pense que ce MacBook Pro doit bien se vendre en entreprise »

En entreprise ? Pour des « PROS » 🤣🤣!!
Malheureux … vous allez vous faire insulter voyons … un pro ça doit avoir un M1 Max, 32Go de Ram et 2To de stockage minimum … et encore … ça c’est juste bon pour la secrétaire qui va ouvrir word pour rédiger des petites lettres 😋😋!!
Humour humour … on se détend 😉

avatar Apero | 

@cecile_aelita

Ahah c’est sur ! Alors que la majorité des usages pro sont finalement assez léger 😋 pas toujours facile de discuter ici parfois les débats sont stériles ! Bonne journée

avatar cecile_aelita | 

@Apero

Alors là vous prêchez une convertie !!😍

avatar deuveudeu | 

C’est typique d’Apple. Lors de la précédente décennie Je me souviens parfaitement du macBook Pro 13 pouces avec son superdrive et son HD antique qui a proné fièrement à côté des nouveaux macs ultrafin à mémoire flash…

avatar cecile_aelita | 

@deuveudeu

Un MacBook que mon copain s’est rué d’acheter en 2015 avant qu’ils ne le retirent 😅.
D’après lui, c’est un excellent rapport qualité prix pour faire durer une machine !
Je le cite (j’étais pas encore avec lui à l’époque lol) : il l’a trouvé en promo à 800€ et il avait rajouté un disque externe 16Go de Ram et 2To de stockage à la place du lecteur optique … chose qui lui aurait coûté beaucoup plus cher si il avait dû prendre l’équivalent chez Apple, avec tout plein de choses en plus évidement mais qu’il n’avait pas du tout besoin pour ses usages professionnels et dans son objectif de faire durer sa machine 🙂 (machine qu’il utilise toujours aujourd’hui pour travailler 🙂).
Comme quoi c’était pas un si mauvais deal à l’époque 😋.

avatar pat3 | 

J’y pense d’ailleurs : où est passée votre «pomme de discorde ?» Tellement mieux de savoir que le débat existe même au sein de la rédaction…

avatar Lameth | 

Vous oubliez aussi de parler des entreprises qui achètent des MacBook Pro en quantité mais veulent soient des écrans de 13 pouces soient un prix en dessous de 2000 euros. Ce modèle est pour eux. Ils se tapent d’avoir le dernier design.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR