C’est la (petite) surprise de la WWDC 2023 : Apple boucle finalement sa transition en remplaçant la dernière machine à processeur Intel encore au catalogue, le Mac Pro 2019, par une nouvelle machine dotée d’une puce maison. Enfin « nouvelle », il faut le dire vite. Le Mac Pro 2023 ressemble comme deux gouttes à son prédécesseur, comme le montre ce premier aperçu.
Vous l’aurez compris, les ressemblances s’arrêtent dès que l’on ouvre la machine. Sans carte graphique ni barrettes de mémoire, ce Mac Pro n’est rien d’autre qu’un Mac Studio comportant sept emplacements PCIe et trois énormes ventilateurs. Laissez-nous quelques jours pour mettre ses composants à l’épreuve, et nous vous dirons si cela fait une quelconque différence.
J’ai osé croire à des versions des différents Mx sur carte PCI…
BingoBob |
Pendant la Keynote, j’ai été impressionné quand ils ont dit qu’on pouvait mettre 7 cartes Afterburner dans ce nouveau Mac Pro.
Je me souvenais alors des articles évoquant la puissance de cette carte en 2019 et imaginais déjà ce nouveau Mac créé spécialement pour générer les mondes virtuels du Vision Pro.
Mais en 2023, ce Mac Pro déçoit visiblement presque tout le monde. Pourquoi ? La puissance de 7 cartes Afterburner est devenue si ridicule que ça en 4 ans ?
Phiphi |
@BingoBob
Je ne voudrais pas dire une connerie, mais je pensais que les cartes Afterburner étaient des cartes graphiques 🤔
Pierre Dandumont |
Non, c'est une carte de décompression vidéo basée sur un FPGA
Phiphi |
@Pierre Dandumont
Ah ok.
Du coup c’est incompatible avec le nouveau Mac Pro pour les mêmes raisons que les cartes graphiques ou c’est un cas particulier ? Parce que je vois dans d’autres réponses qu’il y a une comparaison avec les cœurs graphiques des puces M2 sur le plan de la puissance.
Pierre Dandumont |
Ben ça doit fonctionner, je suppose. C'est juste que ça sert à rien : la puce M2 Ultra fait la même chose sans la carte.
Phiphi |
@Pierre Dandumont
Ah alors il semble y avoir des infos un peu contradictoires dans certains commentaires. Ou c’est moi qui ne comprends pas tout. Désolé et merci.
rolmeyer (non vérifié) |
@BingoBob
Moi j’ai entendu durant la keynote que les cores graphiques du mac pro M2 Ultra étaient plus puissants que 7 cartes afterburner….
On ne peut pas mettre de carte afterburner dans un mac pro M2
Saussau083 |
@rolmeyer
C'est en effet ce qui a été dit, les moteurs média des puces M2 Ultra valent 7 cartes Afterburner
rolmeyer (non vérifié) |
@Saussau083
Oui donc 7 cartes afterburner c’est 14000 dollars. Plus cher que le Mac Pro M2 Ultra en entier…🤔
Saussau083 |
@rolmeyer
Le passage aux Apple Silicon dans les Mac ont amélioré grandement le rapport puissance/prix, ce n'est pas nouveau 😉
rolmeyer (non vérifié) |
@Saussau083
Oui absolument. Clairement le bond n’a pas été réservé qu’aux macbook air ou pro. Je citais les prix pour mettre en perspective car comme on ne peut pas changer la ram, le cpu et la carte graphique, le sentiment général (des plus bruyants) était que la machine était mort née…
Et pourtant iMac, Mac Mini, Mac Studio, et Mac Pro, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu de gamme desktop aussi nombreuse et complète.
MarcMame |
@Saussau083
"Le passage aux Apple Silicon dans les Mac ont amélioré grandement le rapport puissance/prix, ce n'est pas nouveau 😉"
——-
Le passage au PowerPC aussi. Et le passage à Intel également.
En effet, rien de nouveau…
Ouetham |
@rolmeyer
Les cartes Afterbsurner sont dédiées au décodage du prores raw. Elles ne servent à rien d'autre. Ni dans AE ou Pr. A ma connaissance pas dans Blender non plus. Donc c'est du sur-mesure pour le prores dans fcp.
C'est pas juste une question de puissance. D'ailleurs je trouve cela amusant que Apple insiste là-dessus comme mesure de performance. C'est assez trompeur je trouve. C'est une architecture dédiée qui a été implémentee dans les soc. Du coup plus besoin de carte en plus du cpu (Intel). Ça ne veut pas du tout dire que le M2 ultra est 7x plus performant que les Xeon 2019. Ou qu'un gpu actuel.une 4070 fait largement le taf en post prod.
pocketalex |
@Ouetham et tous ceux au dessus
il est pas mal de rappeler que si il existe des monteurs professionnels, l'ensemble des professionnels n'est pas monteur
Depuis l'arrivée des M1 les Macs sont devenus plus qu'a l'aise pour traiter des flux 4K, et avec les montées en gamme, et les évolutions des Soc, on peut maintenant empiler à gogo des dizaines de flux 4K ou 8K dans des timeline FCP ou Resolve, et plus le temps passe, plus on peut en empiler
Et à ceci je dis : super ... et donc ?
Que les 5% d'utilisateurs "monteurs" soient les plus heureux du monde est vraiment une info qui me fait chaud au coeur, et ce serait bien, à un moment, de se poser la question concernant les 95% de pros restant ... motion designers, vfx, graphistes, illustrateurs, modélisateurs 3D, animateurs 3D, musiciens, sound designers, développeurs, chercheurs, vous savez, tous ces gens qui ne passent pas leur journée sous Final Cut Pro ?
Ouetham |
@pocketalex
Je suis bien d'accord avec vous. Mon commentaire est peut être pas clair. Mais globalement je vais dans votre sens. Perso je travail autant sous Pr que After. Très peu sur résolve (mais j'aime bcp) et jamais sous fcp.
D'où ma remarque voulant relativiser la comparaison SoC VS carte Afterbsurner.
C'est très spécifique comme usage. Et justement un Mac Mx (sauf a prendre un ultra) se fait largement concurrencer par un gpu moyen de gamme NVIDIA, même AMD.
D'ailleurs sauf a bosser que sous fcp ou résolve, je me demande si à tarif équivalent genre autour de 2000, 2500€ une petite station avec du NVIDIA ne serait pas plus efficace pour travailler sous adobe. Mais bon, je reste encore (de façon irrationnelle 😅) trop attaché à mac os.
Et en réalité, faisant de la composition musicale a côté, Logic reste pour moi incroyable. Donc pour le moment je reste sous mac.
pocketalex |
@Ouetham
"Mon commentaire est peut être pas clair."
si, mai sen fait je répondais à vous mais surtout à d'autres, et de manière générale de dire que les performances "montage sous FCP" ne sont aucunement un marqueur de performances d'une machine, qui plus est avec les Mac Silicon, et que la majorité des utilisateurs pro ne sont pas monteurs.
Et je ne vous jette pas la pierre, la première chose qu'Apple a dite en présentant le nouveau Mac Pro c'est
"on pouvait empiler 40 flux 4K, on peut maintenant en empiler 80" (enfin... un truc comme ça), et là on se dit, vivement le Mac Pro où l'on pourra en empiler 270
Et Apple a dit ça car Apple ne pouvait pas dire "avant on pouvait lancer tel ou tel logiciel mais maintenant c'est fini car avec 192Go de RAM maximum, on l'a mis profond à tout ces qui avaient besoin de plus", ni dire "le Mac Pro vous offre les performances GPU d'une carte graphique PC à 600€, et vous n'aurez jamais mieux que ça chez nous" ce qui aurait eu un sacré impact auprès des retoucheurs, étaloneurs, monteurs effets spéciaux, motion designers, et tous ceux qui bossent dans les VfX, la 3D, les simulations, etc et qui ont beaucoup, beaucoup, beaucoup besoin de puissance GPU
Ces utilisateurs là n'ont d'autre choix que de passer sur PC, ou de considérer l'achat du Mac Pro .... 2019, celui d'il y a 4 ans et qui, lui, peut recevoir des GPU dédiés en nombre, et tous plus puissant que le M2Ultra
"je me demande si à tarif équivalent genre autour de 2000, 2500€ une petite station avec du NVIDIA ne serait pas plus efficace pour travailler sous adobe"
Je me pose la même question et je suis en train de réfléchir sérieusement à une station de rendu PC.
Travailler sur PC, non merci. MacOs me permet d'être ultra rapide, ultra efficace, et pas Windows.
En revanche, le souci avec After, c'est que quand on lance le rendu, la machine est immobilisée (enfin plutôt l'application). Et sur ce point, il y a peut-être matière à accélérer son workflow, et peut-être qu'un petit PC puissant peut être intéressant
J'avais commencé à envisager le rendering multi-machine, après tout c'est pris en compte par After Effect et ça permet de load-balancer les rendus via toutes les machines du réseau, mais en vrai c'est plus un inconvénient qu'un avantage : il faut faire les rendus en suite d'images, les manips sont relou, et à la fin recompiler les images en une vidéo. Et remettre la piste son aussi. Un peu compliqué pour des petits rendus en nombre, et c'est mon cas.
Mais si on tourne le problème autrement : un bon petit PC en core i9 13th gen, un peu de RAM, un GPU honnête (et encore, pour du rendu je sais même pas si il y a besoin) et un SSD sorti du tiroir, et j'ai un PC qui peut accéder à mon projet direct sur mon Mac, via le partage de dossier, ouvrir le fichier After, et lancer le rendu
Et pendant ce temps là, je bosse sur un autre truc et mon Mac n'est pas immobilisé, et les rendus qui parfois prennent 5 min, 10 min, 40 min pour les trucs un peu lourds... sont fait en tache de fond, et plus rapidement
L'idée serait de rester sur Mac comme machine principale, mais de déléguer les rendus lourds à une 2e machine
A méditer
pocketalex |
@pocketalex
j'ai rapidement budgeté, c'est 2300€ en NUC Extrême ou 2500€ en composants séparés en miniITX (je m'attendais à ce qu'un PC monté sur mesure soit moins cher). Le tout sans carte graphique.
Faut voir...
Ouetham |
@pocketalex
je partage largement votre point de vue.
je me permets une petite question un peu hors sujet, pourquoi dans votre workflow after vous n'utilisez pas les rendus via media encoder pour ne pas bloquer after ? est ce a cause de plugin particuliers ? ou avez vous constater une réelle difference de temps de rendu ?
j'avoue ne pas trouver de comparatifs sérieux et complets sur les differentes methodes.
quand a moi si je switche PC ce serait pour la workstation postprod. pas juste une machine de rendu. mais je n'ai pas un gros budget (mais pas des énormes besoin non plus)
en gros ça serait autour de 2500. donc j'oublie le studio (max ou ultra) avec 64go de ram. et du coup a ce prix la je peux (en cherchant bien) me monter un pc a base de ryzen + 4070 (ou recuperer ma 5700xt) avec 64, voir 128go de ram.
mais pardon je m'égare 😅
pocketalex |
@Ouetham
Je m’en sers mais rarement
Déjà, pendant longtemps, AME ne gérait pas le rendu multi-frames.
Je ne suis même pas sûr que la version 2023 le gère.
Pour des rendus ou on a le temps, à la rigueur on s’en tape, mais pour des rendus « attendus » c’est plus rapide de sortir en direct depuis AE
Autre souci : si vous livrez des mp4, un rendu via AME donne un mp4 « délavé »
Pourquoi ? Aucune idée. J’ai tout essayé, jamais trouvé de solution. Et je ne suis pas un cas isolé
Alors qu’un rendu en QuickTime ProRes, passé ensuite en mp4 via AME conserve la colorimetrie du projet.
Ouetham |
@pocketalex
Ok. Merci pour votre retour.
BingoBob |
@rolmeyer
Donc, il a plutôt l’air sympa ce Mac Pro.
Vraiment, quelque chose m’échappe…
Saussau083 |
@BingoBob
Le problème c'est qu'il est quasiment équivalent au Mac Studio M2 Ultra qui vaut 60% de son prix
rolmeyer (non vérifié) |
@Saussau083
Moi je ne vois pas ça comme un problème 😉 mais comme une solution pour des utilisateurs spécifiques qui ont besoin de cartes PCI. ( même s’ils ne sont que qq uns)
Faut être réaliste c’est pas une machine qui va être un relais de croissance ou avec laquelle ils vont gagner de l’argent, c’est une danseuse qu’ils peuvent se permettre et ne pas perdre dans un catégorie de pros. Avec l’échec du Mac Pro 2013 ils ont pris un gros coup à l’ego au point de faire amende honorable avant la sortie du 2019, chose rare quand on connait leur arrogance. Me souviens à l’époque où les mecs disaient qu’ils n’existait pas mac assez puissant pour développer de la VR…
Moi je ne suis pas client du MacPro et pas client de vision Pro, mais je suis très très content que ça existe, et qu’ils daignent mettre un peu de pognon là dedans, plutôt que dans une hypothétique bagnole ou des robinets design pour les chiottes de l’Apple Park 😁.
On peut avoir un après Tim/Shiller/Craig avec des gamins au dents longues qui vont passer tout ça à la trappe et recentrer sur les vaches à lait que sont les appareils sous iOs et les services associés. Ça fait 2 ans que tous les macs rapportent moins que l’iPad dont les ventes ont pourtant aussi chuté.
corben64 |
@Saussau083
Non, renseigne toi un peu plus
Phiphi |
@rolmeyer
Ah. Je n’aurais donc pas dit une connerie 😊
tupui |
@BingoBob
Les gens ne sont pas content car ce n’est que du PCIE 4 et pas 5. Et aussi les lignes PCI sont partagées donc on ne peut pas pleinement exploiter tous les ports. Une config similaire en PC fait bien mieux à ce niveau c’est tout. Donc oui, en config Macstudio pourquoi pas, mais pour une tour, bof bof 🤷♂️
BingoBob |
@tupui
Ah oui d’accord. En effet, ce Mac Pro a du coup de gros problèmes. Merci de ton explication.
MarcMame |
@tupui
"Les gens ne sont pas content car ce n’est que du PCIE 4 et pas 5. Et aussi les lignes PCI sont partagées"
———
On peut aussi se plaindre de l’absence de mémoire ECC 🫤
corben64 |
@tupui
Bien mieux ? À combien ?
Ghaleon111 |
Dans les 3500 euros, tu as une config avec un 13900K similaire en perfs au m2 ultra, un gpu bien plus performant que ce qui est intégré au silicon et qu'on peut changer plus tard paré pour l'avenir en pcie5, un ssd pcie5 1to avec des débits de 12000mo/s, 64go ddr5 6000mhz, tous les ports possible et imaginable dont on a envie, 100% évolutif et beaucoup plus polyvalent etc...
Je ne vois pas ce que peut apporter un mac pro à 8200 euros à part d'être une tour faiblement évolutive avec mac os.
tupui |
@Ghaleon111
Exactement merci 🙏 tu m’as évité 2-3 recherches pour répondre à la demande 😅
Pierre Dandumont |
Ils disent pas qu'on peut mettre 7 cartes Afterburner. Ils disent que le moteur de décodage du M2 Ultra fait l'équivalent.
Phiphi |
« Apple boucle finalement sa transition …»
Je dirais plutôt « Apple abrège finalement sa transition avortée en sacrifiant la dernière machine à processeur Intel encore au catalogue ».
TrollMan06 |
Toujours aussi laid
cravendish |
J'adore ces commentaires péremptoires et définitifs!
Ghaleon111 |
Ah non, autant je trouve cette version 2023 sans intérêt pour personne, pour le reste, c'est une beauté, c'est une machine magnifique en elle-même aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur :)
Dark Phantom |
On attend de vous que vous testiez toutes les cartes qu’on peut mettre dans ce Mac Pro. Enfin sauf les cartes hdx qui valent plus cher que lui.
En revanche avoir pris le Mac Pro entrée de gamme est une erreur parce qu’on ne peut pousser cette machine que si on prend les 192 go de ram unifiée et faire des tests keras et tensorflow et puis le gpu 76 cœurs
tupui |
@Dark Phantom
C’est quoi l’intérêt ?? Mêmes les core devs de PyTorch que je connais on juste un mbp normal (même pas M1 Pro). Ça suffit largement pour développer et tester. Dans tous les cas pour un vrai training on envoie tout sur un cluster GPU.
Ensearque |
@tupui
Ça suffit pour tester, oui et non.
La meilleure solution est évidemment d’avoir un cluster, mais pour des modèles à taille moyenne, ou pour du Federated Learning, le Mac Pro 2019 était un outil incroyable.
MarcMame |
@Dark Phantom
"Enfin sauf les cartes hdx qui valent plus cher que lui. "
——-
Bah non.
5k€ la carte environ.
Sauf à en mettre 3, le Mac Pro coûte toujours plus (trop) cher.
Dark Phantom |
@MarcMame
Oui c’était ironique.
Ça fait cher la carte quand même
MarcMame |
@Dark Phantom
"Ça fait cher la carte quand même"
——
En effet. Surtout pour un hardware qui n’a pas évolué depuis 12 ans.
powergeek |
Les pros vont se plaindre de la capacité RAM limitée à 192Go au lieu de 1,5To sur la version Intel. Je me demande qui peut avoir besoin de 1,5To de RAM 😳
TrollMan06 |
@powergeek
Cécile pour corriger les feuilles de ses élèves
powergeek |
@TrollMan06
😂
corben64 |
@powergeek
Question ridicule.
powergeek |
@corben64
Encore un commentateur de commentaires 🙄 T'es inutile. Je te zappe 🙅♂️
Dark Phantom |
@powergeek
Orchestre virtuel entièrement chargé dans la ram. Et hop !
Mais ce n’est pas tout le monde
J’ai osé croire à des versions des différents Mx sur carte PCI…
Pendant la Keynote, j’ai été impressionné quand ils ont dit qu’on pouvait mettre 7 cartes Afterburner dans ce nouveau Mac Pro.
Je me souvenais alors des articles évoquant la puissance de cette carte en 2019 et imaginais déjà ce nouveau Mac créé spécialement pour générer les mondes virtuels du Vision Pro.
Mais en 2023, ce Mac Pro déçoit visiblement presque tout le monde. Pourquoi ? La puissance de 7 cartes Afterburner est devenue si ridicule que ça en 4 ans ?
@BingoBob
Je ne voudrais pas dire une connerie, mais je pensais que les cartes Afterburner étaient des cartes graphiques 🤔
@Pierre Dandumont
Ah ok.
Du coup c’est incompatible avec le nouveau Mac Pro pour les mêmes raisons que les cartes graphiques ou c’est un cas particulier ? Parce que je vois dans d’autres réponses qu’il y a une comparaison avec les cœurs graphiques des puces M2 sur le plan de la puissance.
@Pierre Dandumont
Ah alors il semble y avoir des infos un peu contradictoires dans certains commentaires. Ou c’est moi qui ne comprends pas tout. Désolé et merci.
@BingoBob
Moi j’ai entendu durant la keynote que les cores graphiques du mac pro M2 Ultra étaient plus puissants que 7 cartes afterburner….
On ne peut pas mettre de carte afterburner dans un mac pro M2
@rolmeyer
C'est en effet ce qui a été dit, les moteurs média des puces M2 Ultra valent 7 cartes Afterburner
@Saussau083
Oui donc 7 cartes afterburner c’est 14000 dollars. Plus cher que le Mac Pro M2 Ultra en entier…🤔
@rolmeyer
Le passage aux Apple Silicon dans les Mac ont amélioré grandement le rapport puissance/prix, ce n'est pas nouveau 😉
@Saussau083
Oui absolument. Clairement le bond n’a pas été réservé qu’aux macbook air ou pro. Je citais les prix pour mettre en perspective car comme on ne peut pas changer la ram, le cpu et la carte graphique, le sentiment général (des plus bruyants) était que la machine était mort née…
Et pourtant iMac, Mac Mini, Mac Studio, et Mac Pro, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu de gamme desktop aussi nombreuse et complète.
@Saussau083
"Le passage aux Apple Silicon dans les Mac ont amélioré grandement le rapport puissance/prix, ce n'est pas nouveau 😉"
——-
Le passage au PowerPC aussi. Et le passage à Intel également.
En effet, rien de nouveau…
@rolmeyer
Les cartes Afterbsurner sont dédiées au décodage du prores raw. Elles ne servent à rien d'autre. Ni dans AE ou Pr. A ma connaissance pas dans Blender non plus. Donc c'est du sur-mesure pour le prores dans fcp.
C'est pas juste une question de puissance. D'ailleurs je trouve cela amusant que Apple insiste là-dessus comme mesure de performance. C'est assez trompeur je trouve. C'est une architecture dédiée qui a été implémentee dans les soc. Du coup plus besoin de carte en plus du cpu (Intel). Ça ne veut pas du tout dire que le M2 ultra est 7x plus performant que les Xeon 2019. Ou qu'un gpu actuel.une 4070 fait largement le taf en post prod.
@Ouetham et tous ceux au dessus
il est pas mal de rappeler que si il existe des monteurs professionnels, l'ensemble des professionnels n'est pas monteur
Depuis l'arrivée des M1 les Macs sont devenus plus qu'a l'aise pour traiter des flux 4K, et avec les montées en gamme, et les évolutions des Soc, on peut maintenant empiler à gogo des dizaines de flux 4K ou 8K dans des timeline FCP ou Resolve, et plus le temps passe, plus on peut en empiler
Et à ceci je dis : super ... et donc ?
Que les 5% d'utilisateurs "monteurs" soient les plus heureux du monde est vraiment une info qui me fait chaud au coeur, et ce serait bien, à un moment, de se poser la question concernant les 95% de pros restant ... motion designers, vfx, graphistes, illustrateurs, modélisateurs 3D, animateurs 3D, musiciens, sound designers, développeurs, chercheurs, vous savez, tous ces gens qui ne passent pas leur journée sous Final Cut Pro ?
@pocketalex
Je suis bien d'accord avec vous. Mon commentaire est peut être pas clair. Mais globalement je vais dans votre sens. Perso je travail autant sous Pr que After. Très peu sur résolve (mais j'aime bcp) et jamais sous fcp.
D'où ma remarque voulant relativiser la comparaison SoC VS carte Afterbsurner.
C'est très spécifique comme usage. Et justement un Mac Mx (sauf a prendre un ultra) se fait largement concurrencer par un gpu moyen de gamme NVIDIA, même AMD.
D'ailleurs sauf a bosser que sous fcp ou résolve, je me demande si à tarif équivalent genre autour de 2000, 2500€ une petite station avec du NVIDIA ne serait pas plus efficace pour travailler sous adobe. Mais bon, je reste encore (de façon irrationnelle 😅) trop attaché à mac os.
Et en réalité, faisant de la composition musicale a côté, Logic reste pour moi incroyable. Donc pour le moment je reste sous mac.
@Ouetham
"Mon commentaire est peut être pas clair."
si, mai sen fait je répondais à vous mais surtout à d'autres, et de manière générale de dire que les performances "montage sous FCP" ne sont aucunement un marqueur de performances d'une machine, qui plus est avec les Mac Silicon, et que la majorité des utilisateurs pro ne sont pas monteurs.
Et je ne vous jette pas la pierre, la première chose qu'Apple a dite en présentant le nouveau Mac Pro c'est
"on pouvait empiler 40 flux 4K, on peut maintenant en empiler 80" (enfin... un truc comme ça), et là on se dit, vivement le Mac Pro où l'on pourra en empiler 270
Et Apple a dit ça car Apple ne pouvait pas dire "avant on pouvait lancer tel ou tel logiciel mais maintenant c'est fini car avec 192Go de RAM maximum, on l'a mis profond à tout ces qui avaient besoin de plus", ni dire "le Mac Pro vous offre les performances GPU d'une carte graphique PC à 600€, et vous n'aurez jamais mieux que ça chez nous" ce qui aurait eu un sacré impact auprès des retoucheurs, étaloneurs, monteurs effets spéciaux, motion designers, et tous ceux qui bossent dans les VfX, la 3D, les simulations, etc et qui ont beaucoup, beaucoup, beaucoup besoin de puissance GPU
Ces utilisateurs là n'ont d'autre choix que de passer sur PC, ou de considérer l'achat du Mac Pro .... 2019, celui d'il y a 4 ans et qui, lui, peut recevoir des GPU dédiés en nombre, et tous plus puissant que le M2Ultra
"je me demande si à tarif équivalent genre autour de 2000, 2500€ une petite station avec du NVIDIA ne serait pas plus efficace pour travailler sous adobe"
Je me pose la même question et je suis en train de réfléchir sérieusement à une station de rendu PC.
Travailler sur PC, non merci. MacOs me permet d'être ultra rapide, ultra efficace, et pas Windows.
En revanche, le souci avec After, c'est que quand on lance le rendu, la machine est immobilisée (enfin plutôt l'application). Et sur ce point, il y a peut-être matière à accélérer son workflow, et peut-être qu'un petit PC puissant peut être intéressant
J'avais commencé à envisager le rendering multi-machine, après tout c'est pris en compte par After Effect et ça permet de load-balancer les rendus via toutes les machines du réseau, mais en vrai c'est plus un inconvénient qu'un avantage : il faut faire les rendus en suite d'images, les manips sont relou, et à la fin recompiler les images en une vidéo. Et remettre la piste son aussi. Un peu compliqué pour des petits rendus en nombre, et c'est mon cas.
Mais si on tourne le problème autrement : un bon petit PC en core i9 13th gen, un peu de RAM, un GPU honnête (et encore, pour du rendu je sais même pas si il y a besoin) et un SSD sorti du tiroir, et j'ai un PC qui peut accéder à mon projet direct sur mon Mac, via le partage de dossier, ouvrir le fichier After, et lancer le rendu
Et pendant ce temps là, je bosse sur un autre truc et mon Mac n'est pas immobilisé, et les rendus qui parfois prennent 5 min, 10 min, 40 min pour les trucs un peu lourds... sont fait en tache de fond, et plus rapidement
L'idée serait de rester sur Mac comme machine principale, mais de déléguer les rendus lourds à une 2e machine
A méditer
@pocketalex
j'ai rapidement budgeté, c'est 2300€ en NUC Extrême ou 2500€ en composants séparés en miniITX (je m'attendais à ce qu'un PC monté sur mesure soit moins cher). Le tout sans carte graphique.
Faut voir...
@pocketalex
je partage largement votre point de vue.
je me permets une petite question un peu hors sujet, pourquoi dans votre workflow after vous n'utilisez pas les rendus via media encoder pour ne pas bloquer after ? est ce a cause de plugin particuliers ? ou avez vous constater une réelle difference de temps de rendu ?
j'avoue ne pas trouver de comparatifs sérieux et complets sur les differentes methodes.
quand a moi si je switche PC ce serait pour la workstation postprod. pas juste une machine de rendu. mais je n'ai pas un gros budget (mais pas des énormes besoin non plus)
en gros ça serait autour de 2500. donc j'oublie le studio (max ou ultra) avec 64go de ram. et du coup a ce prix la je peux (en cherchant bien) me monter un pc a base de ryzen + 4070 (ou recuperer ma 5700xt) avec 64, voir 128go de ram.
mais pardon je m'égare 😅
@Ouetham
Je m’en sers mais rarement
Déjà, pendant longtemps, AME ne gérait pas le rendu multi-frames.
Je ne suis même pas sûr que la version 2023 le gère.
Pour des rendus ou on a le temps, à la rigueur on s’en tape, mais pour des rendus « attendus » c’est plus rapide de sortir en direct depuis AE
Autre souci : si vous livrez des mp4, un rendu via AME donne un mp4 « délavé »
Pourquoi ? Aucune idée. J’ai tout essayé, jamais trouvé de solution. Et je ne suis pas un cas isolé
Alors qu’un rendu en QuickTime ProRes, passé ensuite en mp4 via AME conserve la colorimetrie du projet.
@pocketalex
Ok. Merci pour votre retour.
@rolmeyer
Donc, il a plutôt l’air sympa ce Mac Pro.
Vraiment, quelque chose m’échappe…
@BingoBob
Le problème c'est qu'il est quasiment équivalent au Mac Studio M2 Ultra qui vaut 60% de son prix
@Saussau083
Moi je ne vois pas ça comme un problème 😉 mais comme une solution pour des utilisateurs spécifiques qui ont besoin de cartes PCI. ( même s’ils ne sont que qq uns)
Faut être réaliste c’est pas une machine qui va être un relais de croissance ou avec laquelle ils vont gagner de l’argent, c’est une danseuse qu’ils peuvent se permettre et ne pas perdre dans un catégorie de pros. Avec l’échec du Mac Pro 2013 ils ont pris un gros coup à l’ego au point de faire amende honorable avant la sortie du 2019, chose rare quand on connait leur arrogance. Me souviens à l’époque où les mecs disaient qu’ils n’existait pas mac assez puissant pour développer de la VR…
Moi je ne suis pas client du MacPro et pas client de vision Pro, mais je suis très très content que ça existe, et qu’ils daignent mettre un peu de pognon là dedans, plutôt que dans une hypothétique bagnole ou des robinets design pour les chiottes de l’Apple Park 😁.
On peut avoir un après Tim/Shiller/Craig avec des gamins au dents longues qui vont passer tout ça à la trappe et recentrer sur les vaches à lait que sont les appareils sous iOs et les services associés. Ça fait 2 ans que tous les macs rapportent moins que l’iPad dont les ventes ont pourtant aussi chuté.
@Saussau083
Non, renseigne toi un peu plus
@rolmeyer
Ah. Je n’aurais donc pas dit une connerie 😊
@BingoBob
Les gens ne sont pas content car ce n’est que du PCIE 4 et pas 5. Et aussi les lignes PCI sont partagées donc on ne peut pas pleinement exploiter tous les ports. Une config similaire en PC fait bien mieux à ce niveau c’est tout. Donc oui, en config Macstudio pourquoi pas, mais pour une tour, bof bof 🤷♂️
@tupui
Ah oui d’accord. En effet, ce Mac Pro a du coup de gros problèmes. Merci de ton explication.
@tupui
"Les gens ne sont pas content car ce n’est que du PCIE 4 et pas 5. Et aussi les lignes PCI sont partagées"
———
On peut aussi se plaindre de l’absence de mémoire ECC 🫤
@tupui
Bien mieux ? À combien ?
Dans les 3500 euros, tu as une config avec un 13900K similaire en perfs au m2 ultra, un gpu bien plus performant que ce qui est intégré au silicon et qu'on peut changer plus tard paré pour l'avenir en pcie5, un ssd pcie5 1to avec des débits de 12000mo/s, 64go ddr5 6000mhz, tous les ports possible et imaginable dont on a envie, 100% évolutif et beaucoup plus polyvalent etc...
Je ne vois pas ce que peut apporter un mac pro à 8200 euros à part d'être une tour faiblement évolutive avec mac os.
@Ghaleon111
Exactement merci 🙏 tu m’as évité 2-3 recherches pour répondre à la demande 😅
« Apple boucle finalement sa transition …»
Je dirais plutôt « Apple abrège finalement sa transition avortée en sacrifiant la dernière machine à processeur Intel encore au catalogue ».
Toujours aussi laid
J'adore ces commentaires péremptoires et définitifs!
Ah non, autant je trouve cette version 2023 sans intérêt pour personne, pour le reste, c'est une beauté, c'est une machine magnifique en elle-même aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur :)
On attend de vous que vous testiez toutes les cartes qu’on peut mettre dans ce Mac Pro. Enfin sauf les cartes hdx qui valent plus cher que lui.
En revanche avoir pris le Mac Pro entrée de gamme est une erreur parce qu’on ne peut pousser cette machine que si on prend les 192 go de ram unifiée et faire des tests keras et tensorflow et puis le gpu 76 cœurs
@Dark Phantom
C’est quoi l’intérêt ?? Mêmes les core devs de PyTorch que je connais on juste un mbp normal (même pas M1 Pro). Ça suffit largement pour développer et tester. Dans tous les cas pour un vrai training on envoie tout sur un cluster GPU.
@tupui
Ça suffit pour tester, oui et non.
La meilleure solution est évidemment d’avoir un cluster, mais pour des modèles à taille moyenne, ou pour du Federated Learning, le Mac Pro 2019 était un outil incroyable.
@Dark Phantom
"Enfin sauf les cartes hdx qui valent plus cher que lui. "
——-
Bah non.
5k€ la carte environ.
Sauf à en mettre 3, le Mac Pro coûte toujours plus (trop) cher.
@MarcMame
Oui c’était ironique.
Ça fait cher la carte quand même
@Dark Phantom
"Ça fait cher la carte quand même"
——
En effet. Surtout pour un hardware qui n’a pas évolué depuis 12 ans.
Les pros vont se plaindre de la capacité RAM limitée à 192Go au lieu de 1,5To sur la version Intel. Je me demande qui peut avoir besoin de 1,5To de RAM 😳
@powergeek
Cécile pour corriger les feuilles de ses élèves
@TrollMan06
😂
@powergeek
Question ridicule.
@corben64
Encore un commentateur de commentaires 🙄 T'es inutile. Je te zappe 🙅♂️
@powergeek
Orchestre virtuel entièrement chargé dans la ram. Et hop !
Mais ce n’est pas tout le monde
@Dark Phantom
Je ne connaissais pas ce genre d'usage 😳 Merci 👍
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